Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Il me semble qu'il y a quelques années je m'émouvais de voir que des voyageurs étaient prêts à faire Paris-Nice en 12h et en Tgv de nuit (IdNight) et même qu'ils étaient nombreux... Je crois aussi avoir vu beaucoup (beaucoup !) de voyageurs préférer un TER Paris-Lyon en 5 heures en pointe de neige aux Tgv Paris-Alpes.... Aujourd'hui il y a même de nouveau des Paris-Bordeaux sur ligne classique en Intercités et d'autres destinations arrivent.

A chaque fois (depuis 20... 9 ou 10 ?) j'ai eu la même impression : des gens qui n'ont pas beaucoup de sous mais ont du temps c'est devenu banal et à ce titre un vrai marché en France.

Ouigo offre cette possibilité de voyager pas cher dans des conditions considérées par d'aucuns comme "inférieures" aux standards récents du Tgv mais à grande vitesse. C'est là qu'est la vraie nouveauté marketing, pas plus pas moins.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Marseille est vraiment l'OD où le TGV conservera son atout de vitesse car sur une OD Paris/Lille, Paris/Rennes, Paris/Bordeaux, à quoi cela sert de rouler à 300 km/h si on dois reporter son départ de +3h pour accéder à un TGV à prix très raisonnable? Souvent un parcours en auto-partage permet d'arriver à l'heure voulue à destination et au prix plus que raisonnable.

Arriver à destination à l'heure voulue est maintenant un objectif pour nos clients radins ou fauchés.

On annonce un OuiGo TGV Rennes/Disney à 10€: s'il arrive à 16h00 à destination, la clientèle pour le parc de loisir ne se déplacera pas; s'il arrive à Disney pour 9h00 et repart le soir à 20h, ce OuiGo connaitra le $uccè$ commercial. C'est un choix marketing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , 2D2 a déclaré:

Paris-Marseille est vraiment l'OD où le TGV conservera son atout de vitesse car sur une OD Paris/Lille, Paris/Rennes, Paris/Bordeaux, à quoi cela sert de rouler à 300 km/h si on dois reporter son départ de +3h pour accéder à un TGV à prix très raisonnable? Souvent un parcours en auto-partage permet d'arriver à l'heure voulue à destination et au prix plus que raisonnable.

Arriver à destination à l'heure voulue est maintenant un objectif pour nos clients radins ou fauchés.

On annonce un OuiGo TGV Rennes/Disney à 10€: s'il arrive à 16h00 à destination, la clientèle pour le parc de loisir ne se déplacera pas; s'il arrive à Disney pour 9h00 et repart le soir à 20h, ce OuiGo connaitra le $uccè$ commercial. C'est un choix marketing.

 

à défaut de clients pour le parc de loisirs, à l'aller, il pourrait se remplir de gens souhaitant rejoindre  l'est parisien pour pas cher....et repartir bondé vars la province.

la mise en route de ce Ouigo a sans doute été réfléchie et ne sort pas du chapeau ....(enfin j’imagine).

Pour cela il ,faudrait avoir le roulement journalier de la rame affectée à ce trajet. si en plus elle dessert Le mans et Massy(correspondance pour Orly) ça peu arranger bien du monde...à pas cher ! ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , 2D2 a déclaré:

 Souvent un parcours en auto-partage permet d'arriver à l'heure voulue à destination et au prix plus que raisonnable.

 

Et ça, la SNCF est incapable de le proposer.

Il y a 7 heures , 2D2 a déclaré:

 

On annonce un OuiGo TGV Rennes/Disney à 10€:

Tous les matins il y a effectivement 500 Rennais qui veulent aller à Disneyland, ce Ouigo sera le plus rentable qui soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

à défaut de clients pour le parc de loisirs, à l'aller, il pourrait se remplir de gens souhaitant rejoindre  l'est parisien pour pas cher....et repartir bondé vars la province.

la mise en route de ce Ouigo a sans doute été réfléchie et ne sort pas du chapeau ....(enfin j’imagine).

Pour cela il ,faudrait avoir le roulement journalier de la rame affectée à ce trajet. si en plus elle dessert Le mans et Massy(correspondance pour Orly) ça peu arranger bien du monde...à pas cher ! ;)

 

je doute que cette mise en route avant LGV soit si réfléchie car 500 places/jour à 10€ de prix d'appel pour se rendre à l'aéroport de Roissy car cela se relativise les avantages vantés du futur NDDL pour le bassin rennais; avec LGV 2h pour relier CDG, à 10-15€, ce sera toujours moins cher que la navette autocar Rennes-NDDL.

Disons que cela tombe comme un cheveu sur la soupe du BTP juste après les régionales et ce sont les travailleurs polonais/ukrainien du BTP qui vont encore trinquer.

Il y a 1 heure , Ae 8/14 a déclaré:

Et ça, la SNCF est incapable de le proposer.

pour 10€ de prix d'appel, oui; actuellement l'IdTGV relie le centre de Paris pour 19€; je doute que IdTgv/Ouibus coexistent longtemps( ce qui sera une sacré surprise pour les bretons!).

Tous les matins il y a effectivement 500 Rennais qui veulent aller à Disneyland, ce Ouigo sera le plus rentable qui soit.

tout dépend de l'heure d'arrivée, des offres commerciales du parc, de l'humeur du capitaine, ...

je sens une pointe d'ironie dans tes propos 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 2D2 a déclaré:

je doute que cette mise en route avant LGV soit si réfléchie car 500 places/jour à 10€ de prix d'appel pour se rendre à l'aéroport de Roissy car cela se relativise les avantages vantés du futur NDDL pour le bassin rennais; avec LGV 2h pour relier CDG, à 10-15€,

 

:lol:

Qui te diront que les Ouigo emprunteront à l'avenir les LGV de bout en bout ? Au bout d'un moment, le cout du sillon sera bien rogner sur l'usage des lignes classique au lieu des LGV sur une partie du parcours, il ne faut pas rêver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré:

Ceux qui n'ont pas envie de traverser l'ile de france en RER pour aller prendre un TGV à marne la vallée ?

Il y a déjà un bon nombre de gens qui ne doivent pas être si mal placés que cela par rapport à Roissy ou Marne TGV et pour qui un passage par Paris ne deviendra plus une obligation comme les habitants de l'Oise, du Sud de l'aisne, du 77, du 89.....

alors si en plus ils font une économie. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Parmi les clients Ouigo, il y en a de plus en plus qui contactent St Denis pour demander le remboursement des billets officiellement non remboursables en agitant la menace d'une mauvaise pub sur les réseaux sociaux. Il se dit qu'ils obtiendraient globalement satisfaction.

Il y a aussi d'autres clients Ouigo, des habitués à qui St Denis propose déja discrètement le remboursement de ces mêmes billets pour avoir une bonne pub sur ces mêmes réseaux sociaux.

Donc, finalement, ceux qui sont "prisonniers" du système ne sont plus si nombreux que ça.

C'est pour ça que les jours de la doctrine "billet ni remboursable ni échangeable" sont comptés.

C'est pas vraiment normal pour les clients qui y pensent pas (même si c'est génial pour ceux à qui ça à rendu service), mais comment contacter St Denis pour une telle demande (tout les demandes ne sont pas renvoyés au centre de régularisation ?) ?

Et ça ne marcherais pas aussi pour d'autres types de billets non échangeables non remboursables du coup? (C'est bon à savoir ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  constate une fois de plus que tout est centré sur Paris ... On n'envisage pas une liaison de ce type entre Strasbourg et Lyon ? Sur une LGV Rhin-Rhône en manque de trafic m'a-t-on dit ...

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CC 72041 a déclaré:

Je  constate une fois de plus que tout est centré sur Paris ... On n'envisage pas une liaison de ce type entre Strasbourg et Lyon ? Sur une LGV Rhin-Rhône en manque de trafic m'a-t-on dit ...

 

Christophe

Cela peut se comprendre, vu les prix extrêmement bas pratiqués, cela se met en place sur des OD où il y a un fort taux de remplissage probable ce qui est sur en passant par la région Ile De France 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures , POS a déclaré:

C'est pas vraiment normal pour les clients qui y pensent pas (même si c'est génial pour ceux à qui ça à rendu service)

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on mette en place des CGV draconiennes pour réduire les coûts et qu'on s'empresse de les contourner sous prétexte que certains VIP ont 10000 followers sur facebook....et des oursins dans leur porte-monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CC 72041 a déclaré:

Je  constate une fois de plus que tout est centré sur Paris ... On n'envisage pas une liaison de ce type entre Strasbourg et Lyon ? Sur une LGV Rhin-Rhône en manque de trafic m'a-t-on dit ...

 

Christophe

Trop peu de potentiel, comme le dit ADC... on ne met pas de Ouigo là où on n'arrive pas à remplir les petits TGV classiques (par contre ils vont bientôt remplacer ceux-ci sur Strasbourg-Bordeaux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Ae 8/14 a déclaré:

 

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on mette en place des CGV draconiennes pour réduire les coûts et qu'on s'empresse de les contourner sous prétexte que certains VIP ont 10000 followers sur facebook....et des oursins dans leur porte-monnaie.

Mon cher désolé de te contredire sur ce plan là mais si seulement les consommateurs savaient à quel point ils pourraient avoir du pouvoir s'ils s'organisaient à minima......au lieu de réfléchir chacun dans leur coin à grailler quelques euros ou cents d'euro.

 

Tient je te laisse imaginer deux secondes : les consommateurs qui seraient remontés se mettent à bouder Coca Cola.....tu va savoir si Coca ne va se bouger....

idem des usagers bien avertis et bien conseiller se pourvoient en action de groupe à l'encontre de sncf....pour tel ou tel disfonctionnment....je ne suis apscertains que sncf resterait longtemps à jouer au jeu qui consisterait à botter en touche....

 

En France le consommateur, le voyageur est un veau ....si seulement il voulait réfléchir et s'organiser....il aurait bien plus de pouvoir que n'importe quel conseiller de je ne sais quel canton ou département.

La distribution sait ça depuis des lustres c 'est sans doute pour cela qu'elle cherche à endormir le client avec des promos bidons(pour elle) et des carte de fidélité qui endorment les veaux.....tat que ça durera rien à craindre...!

Pourtant les choses bougent et ce qui tétait impensable il ya  10 ans se développe comme demander directement, a tel magasin ou tel entreprise un dédommagement,  en faisant pression via les réseaux sociaux....

à mon avis ça n'est que le début..... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

En France le consommateur, le voyageur est un veau ....si seulement il voulait réfléchir et s'organiser....il aurait bien plus de pouvoir que n'importe quel conseiller de je ne sais quel canton ou département.

c'est comme pour le syndicalisme..mémé type de veau "si seulement il voulait réfléchir et s'organiser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a déclaré:

Le veau peut réfléchir et s'organiser en groupement, association, ou syndicat, mais il restera toujours un veau, et ceux qui ont le pouvoir le traiteront toujours comme un veau.

Comme ton propos est dédaigneux.......

méfie toi tout de même car une horde de veaux, bien coacher, ça peut faire de sacrés dégâts.....:Smiley_27::Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , 2D2 a déclaré:

On annonce un OuiGo TGV Rennes/Disney à 10€: s'il arrive à 16h00 à destination, la clientèle pour le parc de loisir ne se déplacera pas; s'il arrive à Disney pour 9h00 et repart le soir à 20h, ce OuiGo connaitra le $uccè$ commercial. C'est un choix marketing.

 

Tu vas pas être déçu quand tu vas voir les horaires des Ouigo entre Rennes et Le ch'nord !! Mais ces horaires ne sortent pas de nulle part, ils existent déjà...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a déclaré:

Tu vas pas être déçu quand tu vas voir les horaires des Ouigo entre Rennes et Le ch'nord !! Mais ces horaires ne sortent pas de nulle part, ils existent déjà...

Les horaires ont sortis, d'ailleurs. On a un beau moche PDF bleu et rose absolument imbitable avec des renvois à la pelle (pire qu'une fiche horaire TGV classique, c'est dire !).

Les horaires sont classés par gare de départ... :Smiley_36:
http://www.ouigo.com/sites/default/files/bloc_hp/ouigo_-_dessertes_toutes_gares_v3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , TER200 a déclaré:

Trop peu de potentiel, comme le dit ADC... on ne met pas de Ouigo là où on n'arrive pas à remplir les petits TGV classiques (par contre ils vont bientôt remplacer ceux-ci sur Strasbourg-Bordeaux...).

Y aurait le potentiel sur Strasbourg - Bordeaux et pas sur Strasbourg - Lyon ? Et à part ça la politique commerciale est cohérente ?

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TER200 a déclaré:

Les horaires ont sortis, d'ailleurs. On a un beau moche PDF bleu et rose absolument imbitable avec des renvois à la pelle (pire qu'une fiche horaire TGV classique, c'est dire !).

Les horaires sont classés par gare de départ... :Smiley_36:
http://www.ouigo.com/sites/default/files/bloc_hp/ouigo_-_dessertes_toutes_gares_v3.pdf

j'ai rarement vu un document horaire aussi horrible à utiliser. Internet va être utile pour nos clients.

Bon, fin des châteaux en Espagne, pas d'horaires intéressant pour une journée à Disney et prendre un vol à Roissy semble risqué.

on verra si le succès est au rendez-vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/11/2015 21:16:40 , Nico2 a déclaré:

 

Du coup, il y aurait des clients voyageant en voitures de 1ère classe au tarif OUIGo ?

Ça semble intéressant présenté ainsi.

 

Je me permets de relancer ma question :

Les rames simplement pelliculées conserveront leurs voitures de 1ère, donc des clients voyageront de facto en 1ère au tarif OUIGo ?!

 

Sinon, je suis tombé sur cet article de la Voix du Nord, à propos de la suppression de la desserte de Douai vers la Bretagne.

Je cite un extrait :

" Il faut bien avouer qu’avec son prix d’appel à 10 € pour rallier Nantes ou Rennes, l’offre low cost de la SNCF semble alléchante. Mais pour obtenir ce tarif, il faudra se montrer malin et réserver (exclusivement sur Internet) bien longtemps à l’avance. Car les prix peuvent vite monter si on s’y prend au dernier moment (jusqu’à 115 €).

Les rames Ouigo n’auront pas de voiture-bar, ni de première classe, ce dont on se passera facilement. Comme pour les compagnies low cost d’aviation, on n’aura droit qu’à un seul bagage, ce qui peut se révéler un peu plus gênant. Mais surtout, il faudra aller prendre le train à Tourcoing et braver les embouteillages de la métropole. Et ça, quand on a un train à prendre, c’est éprouvant pour les nerfs. "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.