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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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Desolé Assouan, mais Pepy a été clair l'autre jour sur france 2 ( emission matinale ): il "n'aime" pas les trains....

Il fait tourner sa boutique en fonction des consignes reçues de plus haut... peut être les "ordres" vont ils effectivement changer ..???

Il essaye, je n'en doute pas un instant, de faire du "mieux" possible, comme d'autres Dirigeants ( sont pas tous pourris vereux...)

Serait il serein, d'ailleurs, en "aimant les trains" de faire appliquer pas mal d'idées anti-train?? je pense que non..il est donc la bonne personne au bon moment, ses connaissances dans le milieu Socialiste seront sans doute d'un certain secours s'il s'averait que d'autres composantes de la Gauche demandent un "exemple"....

Essayer des trucs ??? tout à fait d'accord, mais pourquoi fragiliser aussi tout un système qui fonctionnait pas si mal "avant"...

Fabrice

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Quelques réactions à ce fil en qualité d'usager...

avant tout était mieux à en croire certains.....

Brestois, avant c'était mini 5h40 pour se rendre à Paris....

De nos jours (avant période travaux) c'est au mieux 4h05, en moyenne 4h30/622 km...by TGv.

à titre perso pas question de revenir à des 5h40 minimum même dans des corails....4h30 c'est déjà beaucoup pour 622 km...

Du reste on ne s'y trompe pas par ici, la part de l'avion avec l'arrivée des low cost reste importante....

Question temps de parcours, offres, il est important de comparer ce qui est comparable...

Paris Lyon Marseille ça a de tout temps été la ligne pilote, celle qui devait être avalée "rapidos" celles qui transportaient les foules avides de soleil, celle qui traverse des corridors correctement urbanisés, parsemés de villes d'importance régionale et nationale....

Bref la ligne par excellence qui a du potentiel en terme de nombre de voyageurs transportés et de valeurs ajoutées (services, suppléments, affaires etc...).

Des lignes comme celle là combien y en a t'il en France ? 10 maximum ? et généralement toutes au départ de Paris.

Je trouve donc normal que SNCF en tant qu'entreprise à caractère commerciale tente le coup du low cost...d'un point vue usager.

Pour la partie professionnelle du métier....c'est une autre composante que seuls les agents peuvent apprécier...avec leur représentants au sein des instances paritaires. et je peux comprendre qu'ils n'aient as le même points de vue que l'usager et/ou leur direction.

Ce projet est sans doute une expérimentation sur une ligne où le potentiel existe comte tenu des critères cités plus haut....et il sera temps de voir si c'est un succès ou un flop....car dans une boite commerciale, qui ne tente rien n'a rien...et je ne crois pas que SNCF se lance sans avoir au préalable fait une étude de marché.....

Comme le rappelait Assouan pour le moment c'est 4 rames duplex, pas de quoi métamorphoser les habitudes .

Tout le monde se focalise sur ces OD, mais pour l'immense majorité des usagers toutes OD (ex GL) ça ne changera pas grand chose, tout au plus cette expérimentation aura t'elle eu le mérite d'exister et elle validera (ou invalidera) la nécessité de ce genre d'offre.

Dans un contexte de libéralisation, je crois que l'on peut s'estimer heureux que ce soit SNCF qui lance l'affaire, car qui sait si dans quelques mois ça n'aurait pas été Machin truc ou chose, nouvel entrant qui aurait tenté l'expérience ?

C'est donc à surveiller....mais ça n'est pas en regardant dans le rétroviseur que l'Epic vivra avec son temps....même si je peux comprendre qu'avant c'était mieux ......c'était tellement mieux que pourtant la course à la vitesse a toujours été d'actualité de tout temps....

Sauf férovipathe acharné (que nous sommes parfois peu ou prou)qui voudrait refaire des Paris Brest en 6h des Paris Marseille en 7h etc etc....?

Des retraités occasionnellement en souvenir du bon vieux temps...sans aucun doute !

Des usagers contraint et forcés faute de pouvoir s'offrir la grande vitesse ou d'avoir pu programmer 3 mois à l'avance leur déplacements,et hors jours d'affluence ?

La jeune génération se fiche du bon vieux temps et le temps passé dans les transports est toujours trop long, sans parler du prix toujours trop élevé.....il est donc nécessaire d'enrichir l'offre où tout du moins de tenter de le faire.....me semble t'il.

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Merci Capelanbrest !

(...)

Essayer des trucs ??? tout à fait d'accord, mais pourquoi fragiliser aussi tout un système qui fonctionnait pas si mal "avant"...

Fabrice

Tout un système ? Quand on parle (je radote) de 6 trains - en gros - par jour sur 10 000 ? Allons...

(PS : tes analyses sont ... les tiennes :) en particulier sur les choix de G. Pepy qui n'a pas attendu que la gauche soit au pouvoir pour faire bien des choses.... que l'on aime ou pas)

Modifié par assouan
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Le problème c'est qu'on a notre G.Pépy qui nous dit stop au tout TGV mais sa politique continue dans le tout TGV!!

Il est clair que pour des relations Paris-Sud Est/Sud Ouest/extreme Ouest/Alsace, le TGV est au sommet, sauf pour les relations de nuit(s'il en reste encore) mais là encore, on y met des TGV.......alors qu'il existe des Corails pour faire ces trains là....

Le TGV a révolutionné le transport mais on n'a + le choix aussi.

Je n'ai jamais compris pourquoi les jours de grande affluence, c'est à dire vendredi et dimanche en dehors des périodes scolaires/jours fériés, la SNCF ne mette pas en service des rames Corails en doublon des TGV!! Faire 1h de trajet en + sur certaines relations, y a pire en terme de temps de transport pour les relations que j'avais citées + haut, malheureusement ça ne rapporte rien financièrement j'imagine, faut surtout pas toucher au TGV!!

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Assouan, il n'y a pas conjonction entre ce fait particulier ( ces TGV Low Cost ) qui reste un essai, et le detricottage d'un systéme ferroviaire " qui etait mieux avant", et amorcé depuis des lustres...sans doute bien avant lui.

Capelenbrest, ton argumentaire est celui des voyageurs éloignés...avec un temps de parcours relativement long, donc logiquement tu penses temps...et le delta est significatif.

Les Nantais ne sont absoluement pas dans ce cas, comme les Angevins d'ailleurs.. UN TGV c'est 2h, un corail 3....Un part importante de la clientèle sera sensible à une offre basé prix pour une petite heure de difference, et notement les jeunes...

Fabrice

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Le problème c'est qu'on a notre G.Pépy qui nous dit stop au tout TGV mais sa politique continue dans le tout TGV!!

Il est clair que pour des relations Paris-Sud Est/Sud Ouest/extreme Ouest/Alsace, le TGV est au sommet, sauf pour les relations de nuit(s'il en reste encore) mais là encore, on y met des TGV.......alors qu'il existe des Corails pour faire ces trains là....

Le TGV a révolutionné le transport mais on n'a + le choix aussi.

Je n'ai jamais compris pourquoi les jours de grande affluence, c'est à dire vendredi et dimanche en dehors des périodes scolaires/jours fériés, la SNCF ne mette pas en service des rames Corails en doublon des TGV!! Faire 1h de trajet en + sur certaines relations, y a pire en terme de temps de transport pour les relations que j'avais citées + haut, malheureusement ça ne rapporte rien financièrement j'imagine, faut surtout pas toucher au TGV!!

Il y a surtout le fait que laisser dormir du materiel est devenue une abération comptable, donc une rame ne servant que deux fois/semaine, auquel il faut ajouter dispo locs et agents, ça ne devient économiquement "plus tenable". Le peu de materiel restant en exploitation doit tourner, tourner, tourner et trés peu s'arreter.....

Telle est la régle, qui prime sur beaucoup d'autres considérations......

Fabrice

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Il y a surtout le fait que laisser dormir du materiel est devenue une abération comptable, donc une rame ne servant que deux fois/semaine, auquel il faut ajouter dispo locs et agents, ça ne devient économiquement "plus tenable". Le peu de materiel restant en exploitation doit tourner, tourner, tourner et trés peu s'arreter.....

Telle est la régle, qui prime sur beaucoup d'autres considérations......

Fabrice

Pour remplacer la taxe professionnelle, le gouvernement Fillon avait crée un impôts non négligeable sur les voitures voyageurs, les rames TGV, les motrices, etc...

L'effet non voulu est la mise à la casse de beaucoup de matériels ferroviaires et l'annonce surprenantes qu'avec 300 TGV, cela suffisait et que nous étions en excédent !

J'ignore si cette taxe/impot est appliquée mais cela confirme tes propos

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J'ignorais totalement ce point... ça devait aussi concerner les avions, c'est pour celà qu'il preferait les faire voler, et ne pas les laisser dormir dans les hangars... )))

Fabrice

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je ne suis pas ceratin que cette évolution aie tellement aggravé la situation. La SNCF payait déjà une belle taxe professionnelle, d'où les amortissements au 31.12 et la radiation d'engins n'ayant plus globalement la possibilité de couvrir cette taxe. Il est bien possible d'ailleurs que cette "nouvelle" méthode plombe fortement les possibilités de faire circuler des rames seulement les WE quand elles payent des taxes à l'année ....

un peu comme les taxes foncières sur les lignes à très faible circulation, que la SNCF aurait bien voulu fermer, et les communes ... garder !

si qqc a des chiffres à nous mettre sous la dent ?

Modifié par 5121
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Pour remplacer la taxe professionnelle, le gouvernement Fillon avait crée un impôts non négligeable sur les voitures voyageurs, les rames TGV, les motrices, etc...

L'effet non voulu est la mise à la casse de beaucoup de matériels ferroviaires et l'annonce surprenantes qu'avec 300 TGV, cela suffisait et que nous étions en excédent !

J'ignore si cette taxe/impot est appliquée mais cela confirme tes propos

Non seulement cet IFER (impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux) est appliqué, mais il est également applicable aux matériels des entreprises ferroviaires étrangères du moment que ces matériels posent le premier essieu sur le RFN.

60. Lorsque du matériel roulant est destiné à être utilisé à la fois

sur le RFN et sur un autre réseau (réseau étranger par exemple), il est

retenu pour le calcul de l’imposition.

B. CALCUL DE L’IMPOSITION

67. Le tarif est fixé en fonction de la nature et de l’utilisation du matériel roulant :

Engins à moteur thermique

Automoteur : 30 000 €

Locomotive diesel : 30 000 €

Engins à moteur électrique

Automotrice : 23 000 €

Locomotive électrique : 20 000 €

Motrice de matériel à grande vitesse : 35 000 €

Engins remorqués

Remorque pour le transport de voyageurs : 4 800 €

Remorque pour le transport de voyageurs à grande vitesse : 10 000 €

Conséquence quasiment directe : la SNCB a abandonné les relations Lille-Mouscron-Courtrai-Gand-Anvers et Lille-Tournai-Liège. Fais le compte : une AM96, c'est 23000 + 2*4800 = 32 600 € d'IFER et il y a un parc de 50 automotrices bicourant. Je ne connais pas les anciens roulements de celles-ci (elles vont aussi au Luxembourg) mais si on suppose à la grosse louche que 25 automotrices "visitaient" la France, ça donne un montant annuel de 815 000 €, excuse du peu !

Note : les matériels étrangers qui desservent uniquement la gare française la plus proche de la frontière sur la section de ligne empruntée ne sont pas soumis à l'IFER. Il y a plusieurs cas sur le RFN (en Lorraine avec les CFL, à Modane avec Trenitalia, à Latour-de-Carol avec la RENFE, etc.)

Modifié par Stanislas
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Y a t'il eu à cette occasion une adjonction, ou une simple substitution d'une imposition par une autre, c a d le budget n'a pas été mis en deroute ???

Fabrice

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Invité necroshine

Le tract de la CFDT Cheminots. Apparemment pas d'opposition de ce côté là ; quelques questions.

Mon petit doigt me dit qu'avec SUD :Smiley_04:

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Je n'ai jamais compris pourquoi les jours de grande affluence, c'est à dire vendredi et dimanche en dehors des périodes scolaires/jours fériés, la SNCF ne mette pas en service des rames Corails en doublon des TGV!!

C'était bien le cas sur Paris Le Croisic, et sans doute ailleurs : le vendredi train corail en plus du TGV.

Ces trains ont été supprimés...

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Le tract de la CFDT Cheminots. Apparemment pas d'opposition de ce côté là ; quelques questions.

Mon petit doigt me dit qu'avec SUD :Smiley_04:

Une manifestation avait eu lieu le 1er jour de circulation de l'IdTGV. Manifestation encadrée par les services d'ordre de la CGT qui ont évité tout débordement d'un autre organisation syndicale. Voilà ce qui m'avait été expliqué par un milieu bien informé :Smiley_04:
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C'était bien le cas sur Paris Le Croisic, et sans doute ailleurs : le vendredi train corail en plus du TGV.

Ces trains ont été supprimés...

Sur SN-LCC, en été plus de sillons dispos avec tous les TER et TGV.

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Assouan, il n'y a pas conjonction entre ce fait particulier ( ces TGV Low Cost ) qui reste un essai, et le detricottage d'un systéme ferroviaire " qui etait mieux avant", et amorcé depuis des lustres...sans doute bien avant lui.

Capelenbrest, ton argumentaire est celui des voyageurs éloignés...avec un temps de parcours relativement long, donc logiquement tu penses temps...et le delta est significatif.

Les Nantais ne sont absoluement pas dans ce cas, comme les Angevins d'ailleurs.. UN TGV c'est 2h, un corail 3....Un part importante de la clientèle sera sensible à une offre basé prix pour une petite heure de difference, et notement les jeunes...

Fabrice

eh oui tu mets le doigt où il faut....Nantes Angers et d'une façon générale toutes les villes d’importance régionale situé à 3/400 lm de paris...mais doit on rappeler que l’hexagone c'est 1000 km par 1000 km d'Est en Ouest et du Nord au Sud.....

A force de toujours penser paris vers....on exclue totalement les villes d'importance situées aux extrêmes qu ne représentent pas un potentiel exponentiel.... on a donc un TGV pour tous mais à deux vitesse.... Nice.. Brest ....Toulouse ....etc...

par ailleurs j’espère que tu comprendras que mettre 3h au lieu de 2 pour Angers reste acceptable en terme de temps passé dans1 rame....mais mettre 6h au lieu de 4 pour Brest, n'est vraiment pas enthousiasmant....sauf pour les captifs désargentés et inorganisés...sans doute pas de quoi remplir une rame de corail:ou un Tgv low cost à des heures pas possibles... en y réfléchissant bien....

On passe à Dijon, on passe à Lyon à Marseille à Angers à Nantes...on ne passe pas à Brest on y va si on a vraiment besoin d'y aller,.... car c'est le bout du monde....après y a plus rien. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
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Il devra se présenter 45 minutes avant le départ, pour le contrôle des billets et de son unique bagage.

ça ne m'avait pas sauté aux yeux, mais finalement c'est vraiment l'idée la plus bête de la décennie !

arriver en gare et y poireauter 45 mn pour cavaler ensuite à 300 est d'un goût !!!!

Il vaudrait peut-être mieux embarquer de suite et faire St-Flo - Mâcon à 160 pour le même temps, gaspi d'énergie en moins :Smiley_44:

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ça ne m'avait pas sauté aux yeux, mais finalement c'est vraiment l'idée la plus bête de la décennie !

arriver en gare et y poireauter 45 mn pour cavaler ensuite à 300 est d'un goût !!!!

Il vaudrait peut-être mieux embarquer de suite et faire St-Flo - Mâcon à 160 pour le même temps, gaspi d'énergie en moins :Smiley_44:

Bonsoir. Ce serait plus donc rationnel donc pour toi dans ce cas là de partir de MLV (ou de PLY) sur LGV, de sortir à Saint-Flo (et desservir Dijon par la même occasion), et de remonter sur LGV à Mâcon-Ville que faire le contraire et de by-passer par le Morvan, façon 1981? :)

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soit l'un soit l'autre, tu as raison. En effet en 1983, on a gagné ces 45 mn sur le seul tronçon Paris-St-Flo. Quitte à perdre du temps, autant rouler moins vite non ?

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soit l'un soit l'autre, tu as raison. En effet en 1983, on a gagné ces 45 mn sur le seul tronçon Paris-St-Flo. Quitte à perdre du temps, autant rouler moins vite non ?

Hum, c'est bien ce que je pensais il y a quelque temps, mais de façon différente, quand on évoquait la saturation de LN1 et les pataches voyageurs de la concurrence qui s'y risquerait d'essayer un service voyageur avec du matos non Alstom.

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Conséquence quasiment directe : la SNCB a abandonné les relations Lille-Mouscron-Courtrai-Gand-Anvers et Lille-Tournai-Liège.

Ah c'est pour ça...

Sauf erreur (je fais le trajet tous les we depuis janvier) c'est le cas depuis quelques semaines, quelques mois au plus.

Avec au final quelquefois un train qui se recompose à Tournai pour partir à 6 voitures vers Liège (3 au départ de Lille).

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Bonsoir. Ce serait plus donc rationnel donc pour toi dans ce cas là de partir de MLV (ou de PLY) sur LGV, de sortir à Saint-Flo (et desservir Dijon par la même occasion), et de remonter sur LGV à Mâcon-Ville que faire le contraire et de by-passer par le Morvan, façon 1981? :)

en fait, j'ai réalisé que ce n'est pas à St-Flo qu'il faudrait sortir (venant de Paris, c'est impossible), mais à Pasilly (comme tu dis, en desservant aussi Dijon)

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