Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différence entre conducteurs


Messages recommandés

J'ai pas compris ...

Il n'y a pas eu une grève massive qui aurait contraint la direction à ne pas mettre en place ce grade de CRTT, ou de retarder sa mise en place de quelques années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la devenue classique course au moindre coût... menée en paralléle à celle où il faut toujours plus, toujours plus, toujours plus.....

Or c'est dans l'excès que réside la derive, excès d'autant plus violents que l'on efface repères et gardes fous, sur le principe de la stricte liberté qui se trouve là devoyée de sens..

Certains pretendent contrôler une société, ou ce qu'il en reste, en laissant le marché seul comme loi unique....

Je les invite promptement à prendre quelques cours de pilotage, la maitrise de systémes complexes ne peut se faire sans références multiples..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il n'y a pas eu une grève massive qui aurait contraint la direction à ne pas mettre en place ce grade de CRTT, ou de retarder sa mise en place de quelques années.

Nous étions la 1ere région concernée,

le tram-train arrivait pour la 1ere fois en France, via la ligne des Coquetiers (Bondy-Aulnay), et, les TB detestaient ces missions....

Pour eux ce fut bizance quand on leur a dit qu'il y aurait des conducteurs spécifiques sur cette ligne....

Comment recevoir un appui ensuite ????

Fin 2003, la ligne ferma, et, la ces même TB avec la perte de charge se sont retrouvés des semaines a faire des croix a la maison..... Mais c'était trop tard...

Et comme la mémoire est courte, très courte même.... Ce même scénario s'est reproduit sur la ligne Esbly - Crécy....

Désolé de polluer le sujet, peut etre devrons nous en créer un autre...

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions la 1ere région concernée,

le tram-train arrivait pour la 1ere fois en France, via la ligne des Coquetiers (Bondy-Aulnay), et, les TB detestaient ces missions....

Pour eux ce fut bizance quand on leur a dit qu'il y aurait des conducteurs spécifiques sur cette ligne....

Comment recevoir un appui ensuite ????

Fin 2003, la ligne ferma, et, la ces même TB avec la perte de charge se sont retrouvés des semaines a faire des croix a la maison..... Mais c'était trop tard...

Et comme la mémoire est courte, très courte même.... Ce même scénario s'est reproduit sur la ligne Esbly - Crécy....

Désolé de polluer le sujet, peut etre devrons nous en créer un autre...

C'est exactement ce qui s'est passé avec la création des CRML en lieu et place des CRMP, les TB ne voulaient pas ou plus faire les dessertes, les HLP, et les petits parcours terminaux et on a vu ce que cela a donné.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui s'est passé avec la création des CRML en lieu et place des CRMP, les TB ne voulaient pas ou plus faire les dessertes, les HLP, et les petits parcours terminaux et on a vu ce que cela a donné.

Ah !? Je ne me rappelle pas avoir entendu ça à l'époque (alors que j'étais dans un dépôt concerné au premier chef) encore moins dit ou pensé (alors que j'étais dans le petit roulement de mon dépôt).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !? Je ne me rappelle pas avoir entendu ça à l'époque (alors que j'étais dans un dépôt concerné au premier chef) encore moins dit ou pensé (alors que j'étais dans le petit roulement de mon dépôt).

J'étais à PAZ à l'époque et on avait des trains de machines entre VSG et PAZ, des bouts de trains entre VON, VSG, BY, TC et bon nombres de TB gueulaient car ce n'était pas des trains rentables et qu'au bout de 15 ou 20 ans d'examens, ils en avaient plein le c** de ces trains à la noix, tu parles que quand la direction a mis les CRML en place, personne en bougea car bien trop content de voir ces trains partir du roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à PAZ à l'époque et on avait des trains de machines entre VSG et PAZ, des bouts de trains entre VON, VSG, BY, TC et bon nombres de TB gueulaient car ce n'était pas des trains rentables et qu'au bout de 15 ou 20 ans d'examens, ils en avaient plein le c** de ces trains à la noix, tu parles que quand la direction a mis les CRML en place, personne en bougea car bien trop content de voir ces trains partir du roulement.

tout a fait des TB qui voulaient éviter les journées autour "du clocher"a faible rendement. Des crmp (L) qui voulaient faire plus de KM et malgré les mises en garde ,pas de réaction ce n’était pas assez concret pour beaucoup, rares sont ceux qui ont compris les risques et jusqu’où cela pouvait aller.. sans oublier la chute du fret dans les "belles" tournées..c'est comme cela que l'on se tire une balle dans le pied..

Suite a une belle entreprise de division des ADC et une montée de l'individualisme

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !? Je ne me rappelle pas avoir entendu ça à l'époque (alors que j'étais dans un dépôt concerné au premier chef) encore moins dit ou pensé (alors que j'étais dans le petit roulement de mon dépôt).

Alzheimer te guette....

Les vieux du 120 auraient donné n'importe quoi pour qu'on leur supprime les W, les JS du 127, et les tirages et Evo sur VON....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains rêveraient de filer les tours de Sèvres (PMP) aux CRML, et pas que du côté de la direction ! :Smiley_53:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un autre exemple, mission Esbly Crécy exercées par les ADC de Vaires....

Pour les 1ers trains du matin, nous étion en découcher a Paris la Villette,

- PS a 1h58 je crois,

- PC de la 16500,

- sortie dépot, évolution jusqu'a Pantin,

- Raccordement avec rame Inox, PREV et EJ (essai de frein),

- Train de Pantin a Esbly.

- Manoeuvre a Esbly -----> arret a quai, changement de bout, evolution dans un tiroir, Changement de bout, Evolution sur la VU a quai...

- Ensuite 3 ou 4 aller retour Esbly a Crécy la Chapelle.

Un des responsables syndicaux du roulement en question demandait officiellement, a ce que toute la 1ère partie de la journée, soit effectuée par un CRML, et, que le TB lui se rende deirectement a Esbly le matin pour relever la rame déja acheminée et prête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, les TB de Creil avaient demandé -et obtenu- qu'un de leurs TA soit à Melun chaque fin d'après-midi pour faire évoluer leurs rames au faisceau et les ressortir, pendant qu'eux se la coulait douce à la machine à café.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'entreprise , lorsque l'on ouvre la boite de pandore, cela va toujours trop loin c'est pour cela qu'il faut être plus que méfiant

C'est bien pour ça que j'ai toujours dit qu'il fallait faire extrêmement attention lorsqu'o, revendiquait quelque chose, il fallait toujours pensait à l'effet pervers de ce que l'on souhaitait obtenir et ça la direction l' a très bien compris depuis longtemps , quoi qu'on en dise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, les TB de Creil avaient demandé -et obtenu- qu'un de leurs TA soit à Melun chaque fin d'après-midi pour faire évoluer leurs rames au faisceau et les ressortir, pendant qu'eux se la coulait douce à la machine à café.

Je n'ai jamais entendu parler de ça et, en tout cas, à mon époque pas si lointaine, ça n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, mission Esbly Crécy exercées par les ADC de Vaires....

Pour les 1ers trains du matin, nous étion en découcher a Paris la Villette,

- PS a 1h58 je crois,

- PC de la 16500,

- sortie dépot, évolution jusqu'a Pantin,

- Raccordement avec rame Inox, PREV et EJ (essai de frein),

- Train de Pantin a Esbly.

- Manoeuvre a Esbly -----> arret a quai, changement de bout, evolution dans un tiroir, Changement de bout, Evolution sur la VU a quai...

- Ensuite 3 ou 4 aller retour Esbly a Crécy la Chapelle.

Un des responsables syndicaux du roulement en question demandait officiellement, a ce que toute la 1ère partie de la journée, soit effectuée par un CRML, et, que le TB lui se rende deirectement a Esbly le matin pour relever la rame déja acheminée et prête !!!

Et après on s'étonne qu'on accuse les conducteurs SNCF d'être des fainéants. C'est sur que avec des comportements pareils...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de ça et, en tout cas, à mon époque pas si lointaine, ça n'existait pas.

Ca s'est fait pendant la période estivale à partir de 1998 ou 1999. En 2002, ça se faisait toujours.

Cet arrangement s'inscrivait dans la ligne de ceux négociés en 1995 par le syndicat majoritaire de l'UP de Creil en échange de son "volontariat" pour faire de la ligne D. Parmi ces arrangements, la non-circulation sur voies de service sauf à Creil pour garer le soir et à Melun pour faire demi-tour (sauf l'été, donc).

Pendant deux ans, le Rlt 145 de Paris-Sud-Est a eu une journée où l'ADC garait la rame d'un Creillois à Corbeil vers midi et la dégarait vers 13h30 pour permettre au titulaire d'aller manger.

Il y avait aussi une autre tournée où l'ADC du Sud-Est relevait un Creillois à Paris-Lyon pour aller garer à Bercy, les Creillois ayant refusé de signer la connaissance de ligne des divers remisages (RP, RO, RBC).

Enfin, les Creillois ayant aussi demandé -et obtenu- de ne pas mettre les pieds à Villeneuve, le Rlt 145 faisait aussi pour eux deux ou trois dégarages de fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le registre de l'anecdote, j'en ai une aussi dans l'autre sens ; j'étais encore CRLEL quand j'ai assisté à une altercation entre un délégué et un CRMPP (bientôt L) suite à une journée du 477 (donc des EVO) reprise par un élève (moi, en l'occurrence) : le délégué (lui-même ancien TA) a prononcé cette belle phrase qui a mis de l'ambiance dans la salle des pas-perdus :

"Les CRMV, c'est dans les faisceaux ! Le reste, c'est du boulot de conducteur de ligne !" Comme quoi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.