Lechat78 Publication: 18 juillet 2010 Partager Publication: 18 juillet 2010 Bonjour, Voici une petite anecdote sympa qui vous fera sûrement sourire. J'étais installé dans une RIB à destination de Mantes la Jolie par le groupe V. La sonnerie de départ a retenti, le mécano ferma les portes, et au même moment ou le train s'est mis en mouvement, j'ai entendu un ronflement de moteur diesel. Puis le moteur décélèra. Au même moment, le train arrêta son accélération. Quelques secondes passa, puis de nouveau accélération du moteur diesel, et mon train pris de nouveau de la vitesse. J'ai fini par me demander si la RIB n'était pas tractée par l'avant par un diesel. Mais j'ai entendu le mécanicien faire du bruit avec la pédale de la VA, (je monte toujours en tête de train pour entendre les conversations radio lors de perturbations, ou reconnaitre un mécano). Après que nous ayons pris de la vitesse, j'ai vu sur la voie à l'extrême droite un locotracteur qui retournait haut le pied aux Batignolles. C'est marrant mais le mécano de la RIB avait parfaitement synchronisé, sans le vouloir je pense, ses accélérations avec celle du locotracteur, ce qui m'a vraiment bluffé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 15 octobre 2010 Auteur Partager Publication: 15 octobre 2010 (modifié) Une autre anecdote qui va vous faire rire, j'en suis convaincu. Je revenais de Paris dans un train semi-direct. A Epone des ados sont montés, et se sont installés au même niveau que moi, mais de l'autre côté du couloir. A Mantes-Station un des ados regardait par la fenêtre et a dit à ses camarades : "Regardez ça c'est la rampe de freinage d'urgence." Je me demandais bien ce qu'il pouvait appeler une rame de freinage d'urgence. Je ne suis pas cheminot, mais passionné, et je connais bien la signalisation et les installations à force de fréquenter les cheminots et dévorer des livres sur ce sujet. Le gamin insistait : "Si regardez la, ce truc la !" Et le gamin montra quelque chose du doigt. Intrigué, j'ai tendu le cou pour voir ce qu'il montrait du doigt. C'était l'antenne de l'EAS ! Le gamin continuait sa discussion et expliquait à ses camarades : "Quand un train arrive trop vite, le truc se lève, et frotte sur le dessous du train et ça le ralenti, et même l'arrête." Je riais tout seul. A l'arrivée à Mantes la Jolie, j'hésitais entre leur dire, ou laissé faire. Mais les gamins ont tracé leur route une fois descendu. Je n'allait quand même pas leur courrir après... Modifié 15 octobre 2010 par Lechat78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 Quand j'étais petit, je croyais ça aussi, mais dans l'autre sens : qu'une pince ou un électro-aimant sous la rame permette d'immobiliser le train en cas de freinage tardif... :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 Moi c'était les Cro ! Je croyais que ça arrêtait le train si c'était interdit ! :Smiley_35: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 (modifié) Moi c'était les Cro ! Je croyais que ça arrêtait le train si c'était interdit ! Pas faux quand ils sont équipés du DAAT ! Sinon je ne compte plus les clients qui prennent tous les matériels modernes pour des TGV ! Hélas ça tend à disparaître à force de tapage médiatico-commercial... Modifié 15 octobre 2010 par Yannick du 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 Bonjour, Quand j'étais ado, je voyais les trains de fret passés à toute vitesse et je pensais que les wagons étais reliées par les tampons "aimantés" avant de voir la chappe d'attelage au millieu mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 (modifié) Pas faux quand ils sont équipés du DAAT ! Sinon je ne compte plus les clients qui prennent tous les matériels modernes pour des TGV ! Hélas ça tend à disparaître à force de tapage médiatico-commercial... Le pire c'est quand tu dis au gens que tu rencontres que tu es conducteur de trains , ils te demandent tout de suite si tu es conducteur de TGV et quand tu dis que tu fais de la banlieue on m'a déjà dit : " Tu es à la RATP, alors ! " , les gens ne changeront jamais Pour le daat , oui mais à 13ans je connaissais rien aux trains xD Modifié 15 octobre 2010 par Pluto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 Bonjour, Quand j'étais ado, je voyais les trains de fret passés à toute vitesse et je pensais que les wagons étais reliées par les tampons "aimantés" avant de voir la chappe d'attelage au millieu J'ai cru ça aussi à une époque. Les responsables : les dessins animés mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 octobre 2010 Partager Publication: 15 octobre 2010 J'ai cru ça aussi à une époque. Les responsables : les dessins animés J'ai aussi cru ça, à cause des attelages aimantés de mon train Légo (millésime 1971). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant