Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare de Lyon Gorge de Loup...


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Cet après midi, je suis passé par la gare de Lyon Gorge de Loup, afin de me rendre à Ecully. Actuellement, cette gare n'est pas en service à proprement parler, c'est à dire qu'aucun train ne la dessert depuis le 5 juillet et jusqu'au 1 septembre du fait des travaux sur les lignes de l'Ouest Lyonnais (tram-train). Les dessertes sont substituées par car. Mais là n'est pas le sujet. Il s'avère que j'ai toujours connu cette austère gare dans un très sale état. Les rails sont jonchés de détritus en tout genre, dont certains pourrissent depuis des trimestres entiers. Seringues de drogue, bouteilles d'alcool, préservatifs... Aussi, cet après midi et, comme à l'accoutumée, le parking de la gare routière était squatté par une bande de zivas en quête de pouvoir, menaçant du regard quiconque oserait s'approcher d'eux trop près, emmerdant les passants en leur demandant systématiquement du feu, l'heure, du crédit etc... C'est très lourd, et il n'est pas facile de se sentir en sécurité dans ce coin paumé de Lyon, au pied des cités. Questions:

Est ce que les autorités et la direction sont au courant, se rendent compte de la situation?

Suis je le seul à avoir cette opinion, à trouver cette gare dégueulasse, mal fréquentée, même si l'on peut relativiser en se disant qu'il y'a pire ailleurs?

Voici quelques photos de l'état de la gare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé il y a quelques années, c'était encore des vieilles caravelles vanille fraise. Je vois sur les photos que les panneaux d'affichage ont été remplacés... C'est dommage car les anciens (à pastilles style RER) étaient beaucoup plus clairs : on voyait tout de suite si sa gare était desservie.

Au niveau propreté il y a bien pire (à tout hasard, sur des installations toutes neuves... les quais direction PSL en gare d'Ermont Eaubonne)

Au niveau UP ce doit être LPR

Avec le tram-train peut-être ce sera le même bordel qu'à Mulhouse : une partie des ADC qui sont des TA SNCF, une autre des ADC de la société de transport urbain (TCL dans ce cas précis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé il y a quelques années, c'était encore des vieilles caravelles vanille fraise. Je vois sur les photos que les panneaux d'affichage ont été remplacés... C'est dommage car les anciens (à pastilles style RER) étaient beaucoup plus clairs : on voyait tout de suite si sa gare était desservie.

Au niveau propreté il y a bien pire (à tout hasard, sur des installations toutes neuves... les quais direction PSL en gare d'Ermont Eaubonne)

Au niveau UP ce doit être LPR

Avec le tram-train peut-être ce sera le même bordel qu'à Mulhouse : une partie des ADC qui sont des TA SNCF, une autre des ADC de la société de transport urbain (TCL dans ce cas précis)

C'est KEOLIS qui gère les TCL. Je pense que KEOLIS exploitera le tram train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Voila, je réagissais justement par rapport à l'arrivée du tram train. cestachier Gare mal fréquentée, sale, et bien qu'est ce que ça va donner avec le tram train?! koiquesse

La gare de Lyon Gorge de Loup est située sur le secteur Ouest Lyonnais. Elle est desservie par les relations Lyon saint Paul / Brignais, Lyon saint Paul / Lozanne et Lyon saint Paul / Sain Bel (qui est une gare sans sédentaire!!!). Désormais, le matériel roulant sont des X73500, par UM de 2 ou de 3. Niveau traction, c'est Vaise, et ECT, c'est bien sur Lyon, avec des tournées spéciales mais je ne sais pas encore comment elles sont organisées, si on fait une prise de service et une fin de service à Lyon saint Paul...

Par contre, en ce qui concerne le tram-train, je n'ai pas entendu dire que ça sera Kéolis, mais j'ai plutôt eu vent que ça serait la SNCF car le tram train ne circulera pas sur des voies de tramway. Le siège sera en gare de Tassin. Mais à vrai dire, je n'ai pas tellement suivi le dossier tram-train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un tram-train chez vous aussi? Décidément, ça pousse comme des bolets ces trucs !

Gorge-de-loup... un bon nom pour un coin mal famé... un peu comme Maupertuis, la Folie-Couvrechef ou Le Val Fourré... on sait où on s'engage :blush:

Sinon, on dirait une gare paumée du RER, avec des voies pleines de m* comme le soir à PSL... (et encore, j'y ai vu des trucs plus space, à PSL... y a même un allumé qui y a fourré une poubelle une fois) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je réagissais justement par rapport à l'arrivée du tram train. pascontent Gare mal fréquentée, sale, et bien qu'est ce que ça va donner avec le tram train?! :Smiley_47:

La gare de Lyon Gorge de Loup est située sur le secteur Ouest Lyonnais. Elle est desservie par les relations Lyon saint Paul / Brignais, Lyon saint Paul / Lozanne et Lyon saint Paul / Sain Bel (qui est une gare sans sédentaire!!!). Désormais, le matériel roulant sont des X73500, par UM de 2 ou de 3. Niveau traction, c'est Vaise, et ECT, c'est bien sur Lyon, avec des tournées spéciales mais je ne sais pas encore comment elles sont organisées, si on fait une prise de service et une fin de service à Lyon saint Paul...

Par contre, en ce qui concerne le tram-train, je n'ai pas entendu dire que ça sera Kéolis, mais j'ai plutôt eu vent que ça serait la SNCF car le tram train ne circulera pas sur des voies de tramway. Le siège sera en gare de Tassin. Mais à vrai dire, je n'ai pas tellement suivi le dossier tram-train...

Pourtant, les bus articulés électriques entre dans la gare pour faire du quai à quai avec couloirs spéciaux!

Ca sent bien le tram pour bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon Saint Paul n'est plus desservie non plus donc ?

c'est vrai qu'ont dirait que l'on est quelque part dans une banlieue pas super de Paris.

Même les gares du RER B on l'air plus accueillantes.

Gorge-de-loup... un bon nom pour un coin mal famé... un peu comme Maupertuis, la Folie-Couvrechef ou Le Val Fourré... on sait où on s'engage :Smiley_47:

'faut pas trop se fier aux noms

Je vous conseille comme destination Chanteloup-les-Vignes, joli village avec ses coteaux et ses bons crus pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, c'est desservi par quoi cette ligne ?

sur ce lien google map :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lyon+gorge+de+loup&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.029763,14.128418&ie=UTF8&hq=&hnear=Gorge+de+Loup&ll=45.76401,4.772291&spn=0.000441,0.000862&t=h&z=20

on croirait voir 2 bleus d'Auvergne avec une remorque au milieu pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on croirait voir 2 bleus d'Auvergne avec une remorque au milieu pascontent

c'est pas qu'on croirait voir, c'est une rame de 2 2800 avec une 6000 au milieu .. entrant ou sortant peut-être de Vaise.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, Chanteloup ! y aussi les Musiciens, et la Vigne Blanche aux Mureaux, la Chapelle, Fontenay sous Bois, et j'en passe...

Chanteloup, et ses bons crus... dont l'expérience crue dans le tirage à volonté et à cru des signaux d'alarme, et des arrêts canettes laisse certains cheminots tous recrus... cartonrouge helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails sont jonchés de détritus en tout genre, dont certains pourrissent depuis des trimestres entiers. Seringues de drogue, bouteilles d'alcool, préservatifs... Aussi, cet après midi et, comme à l'accoutumée, le parking de la gare routière était squatté par une bande de zivas en quête de pouvoir, menaçant du regard quiconque oserait s'approcher d'eux trop près, emmerdant les passants en leur demandant systématiquement du feu, l'heure, du crédit etc...

Je connais très bien cette gare et très franchement je ne vois pas d'amas de détritus en tous genre !

D'ailleurs sur les photos on voit quelques malheureux journaux qui trainent dans les voies ...

Niveau sécurité, il n'y a rien à craindre dans ce quartier bien au contraire, gorge de loup est un quartier neuf, hyper classe, il y a des ecoles d'ingenieurs juste à coté, des restaurants, le parking relais, rien à voir avec vaux en velin, le 93 ou le 18ème !!!

Bonne aprem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirais Vaise

Vaise c'était dans l'ancien temps, aujourd'hui les mécanos sont regroupés à LPR.Et oui restructuration oblige.

C'est donc LPR et l'UAT de l'Arbresle qui font l'Ouest Lyonnais.Enfin quand il n'y a pas les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, c'est desservi par quoi cette ligne ?

sur ce lien google map :

http://maps.google.f...000862&t=h&z=20

on croirait voir 2 bleus d'Auvergne avec une remorque au milieu

Aujourd'hui l'Ouest Lyonnais est desservie exclusivement par des X73500/ATER.

A l'époque des X2800 et des XR, il y avait une tournée commerciale sur l'Ouest Lyonnais, le Samedi, qui servait à graisser les rails(avec l'XR).Je l'ai même faite pendant l'école de conduite.

Donc Google n'est pas vraiment à jour car celà doit dater de plus de deux ans.

De plus la photo est prise entre la gare de Tassin et le tunnel prescédent la gare de Gorge du Loup.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Aujourd'hui l'Ouest Lyonnais est desservie exclusivement par des X73500/ATER.

A l'époque des X2800 et des XR, il y avait une tournée commerciale sur l'Ouest Lyonnais, le Samedi, qui servait à graisser les rails(avec l'XR).Je l'ai même faite pendant l'école de conduite.

Donc Google n'est pas vraiment à jour car celà doit dater de plus de deux ans.

De plus la photo est prise entre la gare de Tassin et le tunnel prescédent la gare de Gorge du Loup.

Oui, car les X2800 ne rentraient pas à Lyon St Paul: les marches pieds "raclaient" les quais!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je réagissais justement par rapport à l'arrivée du tram train. cestachier Gare mal fréquentée, sale, et bien qu'est ce que ça va donner avec le tram train?! koiquesse

La gare de Lyon Gorge de Loup est située sur le secteur Ouest Lyonnais. Elle est desservie par les relations Lyon saint Paul / Brignais, Lyon saint Paul / Lozanne et Lyon saint Paul / Sain Bel (qui est une gare sans sédentaire!!!). Désormais, le matériel roulant sont des X73500, par UM de 2 ou de 3. Niveau traction, c'est Vaise, et ECT, c'est bien sur Lyon, avec des tournées spéciales mais je ne sais pas encore comment elles sont organisées, si on fait une prise de service et une fin de service à Lyon saint Paul...

Par contre, en ce qui concerne le tram-train, je n'ai pas entendu dire que ça sera Kéolis, mais j'ai plutôt eu vent que ça serait la SNCF car le tram train ne circulera pas sur des voies de tramway. Le siège sera en gare de Tassin. Mais à vrai dire, je n'ai pas tellement suivi le dossier tram-train...

A Lyon St Paul, pourtant, les bus articulés électriques entre dans la gare pour faire du quai à quai avec couloirs spéciaux!

Ca sent bien le tram pour bientôt!

L'électrification avance bien, mais seulement sur l'itinéraire Lyon St Paul - Tassin - Sain Bel.

Qu'en sera-t-il des autres dessertes en antenne, Tassin - Lozanne et Tassin - Brignais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.