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Le Web des Cheminots

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Publication:

Au moment où la DB risque de faire circuler ces ICE dès 2012,

il n'y a plus aucun raison d'utiliser des rames (vieilles) hyper sécurisées contre les incendies mais moins rentables pour l'EF.

En plus, les ICE n'ont aucun problème pour circuler dans de nombreux pays d'Eurpe.

Quand il n'ya que le pognon qui compte, autant jouer dans la même cour, la sécurité incendie, tout le monde s'en fout y compris à Bruxelles.

Pourtant le risque incendie est maximum dans ce long, long tunnel.

Il faudra attendre de voir comment réagit un ICE non préssurisé contre les fumées et non séquable en 2...

Publication: (modifié)

Il faudra attendre de voir comment réagit un ICE non préssurisé contre les fumées et non séquable en 2...

tombant en panne à qui mieux mieux, avec ou sans clim, et secouant la voie en large et en travers avec ses petits boggies et ses gros transfos ....... :Smiley_51:

Modifié par 5121
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tombant en panne à qui mieux mieux, avec ou sans clim, et secouant la voie en large et en travers avec ses petits boggies et ses gros transfos ....... cartonrouge

C"est surtout un incendie avec fumée d'un des moteurs répartis de l'ICE qui serait catastrophique dans le tunnel: une vraie chambre à gaz roulante...

Le risque existe hélas.

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Au moment où la DB risque de faire circuler ces ICE dès 2012,

il n'y a plus aucun raison d'utiliser des rames (vieilles) hyper sécurisées contre les incendies mais moins rentables pour l'EF.

En plus, les ICE n'ont aucun problème pour circuler dans de nombreux pays d'Eurpe.

Quand il n'ya que le pognon qui compte, autant jouer dans la même cour, la sécurité incendie, tout le monde s'en fout y compris à Bruxelles.

Pourtant le risque incendie est maximum dans ce long, long tunnel.

Il faudra attendre de voir comment réagit un ICE non préssurisé contre les fumées et non séquable en 2...

La sécabilité des rames a été enviagée au moment de l'ouverture du tunnel pour raison de sécurité...... Le fait est qu'en 16 ans (ou presque) d'exploitation, il n'y a jamais eu besoin d'y recourir. Tous les exercices incendies ont montré que l'évacuation des passagers dans les tunnels de secours "faisaient l'affaire" si je puis dire.... Alors pourquoi ne pas penser qu'il en serait de même avec les ICE? L'essentiel est de les munir des équipements de lutte anti incendie, comme les Eurostar, ou comme les 92000 et les 22200 TU et TTU en leur temps....

En Suisse ou au Japon, il y a aussi des tunnels très longs, et, que je sache, il n'y a jamais eu de catastrophe, et l'exploitation se fait avec des rames non sécables....

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La sécabilité des rames a été enviagée au moment de l'ouverture du tunnel pour raison de sécurité...... Le fait est qu'en 16 ans (ou presque) d'exploitation, il n'y a jamais eu besoin d'y recourir. Tous les exercices incendies ont montré que l'évacuation des passagers dans les tunnels de secours "faisaient l'affaire" si je puis dire.... Alors pourquoi ne pas penser qu'il en serait de même avec les ICE? L'essentiel est de les munir des équipements de lutte anti incendie, comme les Eurostar, ou comme les 92000 et les 22200 TU et TTU en leur temps....

En Suisse ou au Japon, il y a aussi des tunnels très longs, et, que je sache, il n'y a jamais eu de catastrophe, et l'exploitation se fait avec des rames non sécables....

la sécabilité est une précaution permettant d'évacuer une partie de la rame du tunnel sans que les passagers en sortent . Ce qui n'est pas négligeable en cas d'incendie sur une motrice, générant des gaz toxiques et que les systèmes anti-feu n'auraient pas pu éteindre à temps. Le fait que depuis 16 ans il n'aie pas fallu recourir à cette disposition ne veut pas dire qu'on ne s'approche pas justement du moment où elle sera utile. Le matériel vieillit et un scénario à la Pont-de-Beyle avec un cours-jus dans le transfo n'est plus si improbable.

De ce point de vue, la motorisation concentrée est aussi une garantie, puisqu'elle permet de concentrer des moyens de lutte puissants. Avec une motorisation répartie, pourra-t-on étouffer un incendie naissant avec des kilos de halon alors qu'il y a des passagers au-dessus de la caisse ? Sans parler des portes étanches fermées avec des passagers dedans ! :blush:

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La sécurité, c'est un peu l'inverse de l'exploitation rentable... ça consiste à garder et à mettre en place des procédés (actualisés) qui ne sont pas destinés à être utilisés et rentabilisés, mais qui doivent permettre de renverser la situation une fois tous les X années...

Alors dégager la sécurité parce que les procédés n'ont pas été utilisés depuis 15 ans, c'est bien une approche commerciale, mais ce n'est pas une approche prudente... bref, ça marchera tant qu'il n'y a pas de grain de sable. Si y a un grain de sable... ben ça coutera cher.

Publication: (modifié)

d'accord avec toi louis44 le tunnel du mont blanc est un bon exemple avant la cata tout allait bien et l'on ne se posé pas de question sur l'efficacité des mesures de sécurité et leur cohérence.

depuis tous les tunnels doivent être revus même ceux sur le perif a paris..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

d'accord avec toi louis44 le tunnel du mont blanc est un bon exemple avant la cata tout allait bien et l'on ne se posé pas de question sur l'efficacité des mesures de sécurité et leur cohérence.

depuis tous les tunnels doivent être revus même ceux sur le perif a paris..

C'est pourquoi je pense que le dégarnissement des mesures de sécurité sur le tunnel sous la Manche est hautement improbable... tous les décideurs des deux cotés du Channel se souviennent de la catastrophe et de ses suites, et démélés judiciaires et civils... Chats échaudés craignent l'eau froide... c'est le cas de le dire.

D'autant plus que les derniers problèmes au sein du Tunnel ne sont pas si éloignés :

Pour rappel :

- 2008 : http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/09/11/01001-20080911ARTFIG00546-le-trafic-du-tunnel-sous-la-manche-stoppe-apres-un-incendie-.php et http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20080912.OBS0968/debut-de-l-inspection-du-tunnel-sous-la-manche.html

- 1996 : http://www.humanite.fr/1996-11-20_Articles_-Incendie-sous-la-Manche-la-navette-d-Eurotunnel-a-frole-la

Modifié par louis44
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le principe de sécabilité a été abandonnée en début 2010, hélas car ce tunnel est très long...

Une autre sécurité qui va sauter est la longueur minimale de la rame au moins égale à 375m (ICE3 #200m mais on peut rajouter des voitures ce qui risque de diminuer la "rentabilité")

Pour ma part, c'est la motorisation répartie qui devrait être proscrite dans ce tunnel très long.

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Sur le site de la CIG, ces règles ne sont pas annoncées comme supprimées sauf la sécabilité

http://www.cigtunnelmanche.fr/Consultation-sur-les-regles-de.html?lang=fr

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Sur le site de la CIG, ces règles ne sont pas annoncées comme supprimées sauf la sécabilité

http://www.cigtunnelmanche.fr/Consultation-sur-les-regles-de.html?lang=fr

Ouf...

Cela dit, pourquoi avoir attendu jusqu'aujourd'hui pour supprimer la sécabilité?

Publication:

Sur le site de la CIG, ces règles ne sont pas annoncées comme supprimées sauf la sécabilité

http://www.cigtunnel...de.html?lang=fr

ce Mr Parent doit dormir du sommeil du juste: c'est parti pour ICE non pressurisé, avec des "transformateurs de puissance" trop dangereux en cas d'incendie.

La seule exigence est la poursuite de la marche du train en feu pendant 30 minutes, le temps de sortir du tunnel.

Bravo, en plus d'une chambre à gaz en cas d'incendie d'un moteur réparti, l'ICE se transformera en four crématoire en moins de 30 minutes:

il faudra m'expliquer comment peut circuler un ICE avec un moteur en milieu de rame en feu ?

Comme le disait Bourvil: oh ben ça va moins bien marcher.

Je doute que l'acier de l'ICE tienne 15 minutes avec la vitesse qui apportera l'oxygéne et l'effet de four bien connu d'un tunnel en feu.

Mais il est vrai qu'avec une rame de série peu couteuse, ce sera plus rentable rapidement.

Le choix a été fait, je vais re-empruntrer les ferries !

Publication:

ce Mr Parent doit dormir du sommeil du juste: c'est parti pour ICE non pressurisé, avec des "transformateurs de puissance" trop dangereux en cas d'incendie.

La seule exigence est la poursuite de la marche du train en feu pendant 30 minutes, le temps de sortir du tunnel.

Bravo, en plus d'une chambre à gaz en cas d'incendie d'un moteur réparti, l'ICE se transformera en four crématoire en moins de 30 minutes:

il faudra m'expliquer comment peut circuler un ICE avec un moteur en milieu de rame en feu ?

Comme le disait Bourvil: oh ben ça va moins bien marcher.

Je doute que l'acier de l'ICE tienne 15 minutes avec la vitesse qui apportera l'oxygéne et l'effet de four bien connu d'un tunnel en feu.

Mais il est vrai qu'avec une rame de série peu couteuse, ce sera plus rentable rapidement.

Le choix a été fait, je vais re-empruntrer les ferries !

Attends de voir si c'est un "buzz" lancé par le fig pour tâter le terrain ou c'est de la vraie info bien dure...

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Le choix a été fait, je vais re-empruntrer les ferries !

en plus tu vois la mer .... et pas le trou du cul de l'Angleterre ! controleursncf

Publication:

Deutsche Bahn testera le tunnel sous la Manche à l'automne

http://www.lesechos....20692311010.htm

[ 28/07/10 - 14H40 - Les Echos - actualisé à 14:41:13 ]

Un train à grande vitesse de la compagnie allemande effectuera pour la première fois un trajet dans le tunnel en octobre, annonce la patron de la DB. Il évoque aussi des projets d'expansion sur le marché français.

JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos

«Nous sommes en discussion depuis plusieurs mois avec Eurotunnel et en octobre, nous allons procéder à un trajet-test dans le tunnel avec un ICE-3 (NDLR : un des modèles de train à grande vitesse de la compagnie)», a déclaré mercredi Rüdiger Grube, le président du directoire de la Deutsche Bahn (DB) en présentant les résultats semestriels du transporteur public allemand. «Je suis très confiant dans le fait de pouvoir compter sur le soutien des concurrents, y compris de la SNCF», a-t-il ajouté.

Une annonce en forme de confirmation puisqu'elle fait écho aux récentes déclarations du PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon qui appelait de ses voeux l'arrivée de concurrents, évoquant le potentiel d'une liaison Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam.

Avec un marché européen du transport ferroviaire (fret et passagers) libéralisé, la DB est déterminée à gagner des parts de marchés à l'étranger. Le groupe allemand est notamment «en discussion avec la SNCF en vue de mettre en place une liaison pour Lyon et Marseille à partir de Francfort à partir de 2012». L'accès au marché français est en effet une revendication de longue date du groupe, alors qu'un acteur français, Veolia Transport, s'est hissé au premier rang des compagnies privées en Allemagne.

L'expansion internationale de la DB dans le transport de voyageurs sera facilitée par l'acquisition de l'opérateur de bus et de trains britannique Arriva qui devrait être bouclée fin août, a indiqué le directeur financier, Richard Lutz. Arriva devrait contribuer à hauteur d'environ 1 milliard d'euros au chiffre d'affaires de la DB en 2010 (voir encadré); un chiffre d'affaires prévu autour de 32 milliards d'euros hors Arriva, a-t-il ajouté, soit une croissance de 9% par rapport à 2009.

Pour ce qui est du premier semestre, le chiffre d'affaires de la DB a atteint 16,1 milliards d'euros, en hausse d'un plus de 13% sur le premeir semestre 2009, et son bénéfice d'exploitation a progressé de 26 %, à 846 millions d'euros. Constatant que l'environnement économique «s'est nettement stabilisé», M. Grube a indiqué que la conjoncture profite tout particulièrement aux activités de fret. Toutefois, le deuxième semestre devrait afficher des taux de croissance inférieurs parce que la situation s'était déjà redressée quelque peu au deuxième semestre 2009. Enfin, le bénéfice net semestriel a recule de 28%, à 392 millions d'euros, une baisse que la transporteur impute aux facteurs exceptionnels qui avaient gonflé le premier semestre 2009.

Publication:

Sur les nouvelle DASYE, il est maintenant possible de faire fonctionner la clim sans apport d'air extérieur, avec seulement un recyclage, y compris en cabine, bien sûr.

Ca peut servir, en cas d'incendie ou de pollution extérieure par exemple.

Publication:

Deutsche Bahn testera le tunnel sous la Manche à l'automne

marché, parts de marché, résultats semestriels en € (Vk connait plus) , chiffre d'affaires, bénéfice d'exploitation, bénéfice net, millions, milliards ..... on parlera de sécurité plus tard ! :blush:

Publication:

Rien de neuf, que du réchauffé : les Eurostar vont passer à Hellemmes après la rénovation des Thalys, mais trop tard pour les JO de Londres. De leur côté, les allemands confirment juste leur calendrier, avec en ligne de mire la desserte de Londres pour 2012 et les fameux JO...

http://www.webtrains.fr/actualites.php?article=5000013515

  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Un nouvel article qui annonce la préférence d'Eurostar pour le constructeur Siemens.

Un article de l'Expansion :

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/eurostar-pret-a-acheter-ses-tgv-chez-siemens-malgre-sarkozy_240038.html

Eurostar prêt à acheter ses TGV chez Siemens

L'Expansion.com avec AFP - 01/10/2010 18:00:00

Le constructeur allemand Siemens serait le favori d'Eurostar pour l'achat de nouvelles rames de TGV. Un choix qui pourrait mécontenter les autorités françaises s'il se confirmait.

Le monopole des TGV d'Alstom en France semble de plus en plus menacé. Le groupe allemand Siemens est à ce stade le choix de la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar pour une prochaine commande de trains à grande vitesse, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Une telle commande, qui pourrait atteindre 600 millions d'euros selon la même source, constituerait un sérieux revers pour le constructeur français Alstom, qui a fourni la flotte actuelle d'Eurostar composée de 28 trains mis en service il y a 16 ans.

Interrogée par l'AFP, Eurostar s'est refusé à tout commentaire vendredi après-midi. Siemens et Alstom se sont également abstenus de toute déclaration.

Toujours selon la même source, la direction d'Eurostar penche pour la dernière génération des trains Siemens à grande vitesse, en concurrence avec la dernière version du train à très grande vitesse d'Alstom, baptisé AGV.

Si ce choix était confirmé, il pourrait mécontenter les autorités françaises, alors que le président Nicolas Sarkozy suit de près les performances des "champions" français. Or Eurostar est sous le contrôle effectif de la SNCF, qui détient 55% de son capital.

Le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic, avait semblé démentir début septembre des informations selon lesquelles sa compagnie s'apprêtait à commander de nouveaux trains à grande vitesse, et que Siemens pouvait être considéré comme un favori possible.

Il avait alors assuré que sa compagnie ne travaillait que sur "un projet de rénovation" des trains en service.

Modifié par kerguel
Publication:

Un nouvel article qui annonce la préférence d'Eurostar pour le constructeur Siemens.

Un article de l'Expansion :

http://www.lexpansio...ozy_240038.html

Est-ce que ça ne serait pas pour presser la pression à Alstom ? Genre "si tu me fais payer un dédit sur l'annulation des 75000, je ne t'achète pas d'AGV ?"

Publication:

Est-ce que ça ne serait pas pour presser la pression à Alstom ? Genre "si tu me fais payer un dédit sur l'annulation des 75000, je ne t'achète pas d'AGV ?"

J'ai du mal à comprendre qu'Eurostar affiche une préférence. C'est tout de même le résultat d'une consultation ou d'un appel d'offres qui est déterminant pour une prise de décision.

Publication:

Pour moi, l'affaire se résume à « une source interne à Eurostar dit officieusement qu'ils s'intéressent au catalogue de Siemens ». Quel scoop, une EF qui observe le matériel sur le marché…

Invité necroshine
Publication:

J'ai du mal à comprendre qu'Eurostar affiche une préférence. C'est tout de même le résultat d'une consultation ou d'un appel d'offres qui est déterminant pour une prise de décision.

Surtout qu'aujourd'hui Siemens n'a pas officiellement la maitrise du tunnel sous la manche....

Peut etre apres le voyage d'essai ce mois ci ?

Publication:

Pour moi, l'affaire se résume à « une source interne à Eurostar dit officieusement qu'ils s'intéressent au catalogue de Siemens ». Quel scoop, une EF qui observe le matériel sur le marché…

Je pense aussi la même chose et c'est également un moyen pour faire pression sur Alstom au niveau des discutions a venir du style, "vous n'estes pas le seul constructeur auquel nous pouvons nous adressez"

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