Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour !

Quelqu'un parmi vous saurait il me dire ce que signifie "Coda" ? On voit cela sur les lignes FS, sous forme d'un petit panneau losange blanc...

Merci d'avance !

Denis

en italien, coda veut dire queue . Mais sur ce site très bien fait, je n'ai pas vu de mention d'un panneau avec cette inscription. Regarde dans : http://www.segnalifs.it/

par contre dans ce document offficiel : http://site.rfi.it/quadronormativo/Ministeriale/RS-02-12-09.pdf

page 184 (sur 255), il y a des tableaux en losange avec l'inscription COD qui signalent l'entrée et la sortie de zones à signalisation continue en cabine, mais toujours pas de panneau CODA :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... nonmais

En fait c'était bien COD et pas CODA... Donc c'est l'équivalent d'une TVM en France...

Ceci dit, le coda m'aide bien aussi, je me demandais aussi ce qu'était un matériel équipé coda (entre autre des E633), ce sont donc les locs équipées pour la réversibilité...

Merci beaucoup ! :sad:

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était bien COD et pas CODA... Donc c'est l'équivalent d'une TVM en France...

Plus ou moins : c'est une RSC continue par circuits de voie. La différence avec une TVM étant qu'il n'y a pas de calculateur pour les courbes de décélération : si tu es à 100 km/h dix mètres avant le signal fermé, la RS ne te dira rien (par ailleurs, la RS ne se substitue pas au mécano : tant que celui-ci vigile en appuyant sur la touche Ric, elle n'intervient pas). D'où l'apparition d'un équivalent du KVB (le SCMT) pour apporter cet aspect au système (et, accessoirement, pour ne pas avoir à installer de coûteux circuits de voie partout), mais d'après ce que j'ai lu cela a été fait intelligemment : si la RS indique que le canton en aval s'est libéré, le SCMT permettra la reprise de vitesse, contrairement au KVB. Par ailleurs, il existe deux versions de la RS : une à 4 « codes » (i.e., fréquences dans le rail, et donc vitesses indiquées possibles) et une plus récente à 9 codes.

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins : c'est une RSC continue par circuits de voie. La différence avec une TVM étant qu'il n'y a pas de calculateur pour les courbes de décélération : si tu es à 100 km/h dix mètres avant le signal fermé, la RS ne te dira rien (par ailleurs, la RS ne se substitue pas au mécano : tant que celui-ci vigile en appuyant sur la touche Ric, elle n'intervient pas). D'où l'apparition d'un équivalent du KVB (le SCMT) pour apporter cet aspect au système (et, accessoirement, pour ne pas avoir à installer de coûteux circuits de voie partout), mais d'après ce que j'ai lu cela a été fait intelligemment : si la RS indique que le canton en aval s'est libéré, le SCMT permettra la reprise de vitesse, contrairement au KVB. Par ailleurs, il existe deux versions de la RS : une à 4 « codes » (i.e., fréquences dans le rail, et donc vitesses indiquées possibles) et une plus récente à 9 codes.

je n'ai pas tout compris : si le SCMT permet une reprise de vitesse anticipée, c'est qu'il transmet l'info sur le circuit de voie, non ?

Le KVB étant lui ponctuel, sans circuits de voie, la libération peut ne intervenir qu'au droit d'une balise disposée spécialement en amont des signaux importants pour la fluidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout compris : si le SCMT permet une reprise de vitesse anticipée, c'est qu'il transmet l'info sur le circuit de voie, non ?

Non, c'est la RS qui la transmet, mais les deux systèmes étant intégrés, elle peut outrepasser l'info du SCMT et libérer le mécano de la courbe de décélération calculée à la dernière balise (une icône s'affiche alors sur le visualisateur pour indiquer la nouvelle vitesse but). La fonctionnalité s'appelle « infill » (oui, les Italiens abusent des anglicismes, c'est navrant).

Bien entendu, pas de bras, pas de chocolatpas de RS, pas d'infill et on attend sagement la balise suivante pour reprendre sa vitesse...

[Erratum : peut-être ce que j'avais lu était-il incorrect ; je viens de trouver un document qui semble indiquer que l'info est transmise par CdV à 178 Hz superposé aux CdV déjà présents]

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le document. Apparemment, ce système émet en effet à 178 Hz dans les CdV et peut-être superposé aux porteuses du block automatique existant qui est codé en 50 ou 83,3 Hz.. Il concerne donc les lignes à information codée signalées par les pancartes COD de Fan.

Finalement, il me semble que c'est différent du SCMT mais peut venir en complément. Au final, le SCMT implique la mise en place d'un calculateur à bord pour utiliser les infos des balises ou des courants codés et, comme pour le KVB, arrêter le train en cas de non-respect de la signalisation. Ce que tu avais bien dit.

Et donc, si j'ai bien tout capté .... :Smiley_51:

COD = rien de connu chez nous

TVM = COD + SCMT + INFILL

KVB = SCMT

KVBP = SCMT+INFILL (libération anticipée continue)

Miscelatore (opzionale). Viene utilizzato solo per l’applicazione del sistema INFILL sovrapposto agli esistenti circuiti di binario del Blocco Automatico codificati con frequenza portante 50 Hz o 83,3 Hz.
Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

C'est moi qui ne capte rien... lotrela

RS = ?

RSC = ?

TVM = transmission voie-machine... j'ai bon?

SCMT = ?

INFILL = ?

mdrmdrmdrmdr okok

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.