Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Y8400

Y8490_Plaque_de_constructeur.thumb.JPG.dffa8a98cfc49e8b6f09729c8b8fdcb1.JPG

Moteur  Poyaud V12 520 NS-SG (Y 8401 à 8490) ou  Poyaud UD 18 L6 R3D (Y 8491 à 8550)

Quelques unités sont sorties d'usine, à titre expérimental, équipées d'un moteur diesel « Unidiesel », les derniers ont reçu un moteur Poyaud 6 en ligne équipé d'un turbo au lieu du V12 Poyaud atmosphérique.

Les Y8400 mêmes équipements que les Y8000 avec  en plus  la télécommande  pour les manœuvres sur les bosses ainsi que la V.A.C.M.A,

À partir de 2001, les Y 8400 sont re-motorisés lors des GR avec des moteurs Renault VI (d'abord Euro 2 et ensuite Euro 3).

 La série Y 8400 diffèrent extérieurement par qq détails suivants, l'antenne FM, les deux caissons à inscription « TELE » lumineuse placés au centre et en haut des baies frontales des garde-corps parfois modifiées, et par les quatre petits voyants lumineux bleus placés sous les marche-pieds aux quatre coins de l'engin

Entre 1977 et 1995, 525 exemplaires ont été fabriqués en deux séries : Y8001 à 8375 et Y8401 à Y8550.

 Leur activité favorite est bien sûr la manoeuvre de wagons dans les gares FRET ou les triages. La manoeuvre de locomotives et de tronçons de rames TGV et d’autom . Dans ce dernier cas, ils sont équipés d'un attelage chaffenberg .

Les Y 8000/8400  restent actuellement les locotracteurs les plus modernes de la SNCF.

 Nombre d’Y8000/8400 sont télécommandables depuis un poste fixe. Cette fonction est identifiable par une antenne bien visible sur l'engin.

Ces locotracteurs sont sortis d'origine en livrée orange Arzens. Ils n'ont donc pas connu la livrée verte à bande jaune.

Les Y 8000/8400 disposent d'une puissance supérieure et d'un antipatinage qui, associés à leur grand empattement, leur confèrent une stabilité et une capacité de traction nettement supérieures à celles des Y 7100/7400

45 ont été vendus à Akiem, afin d'être loués à des entreprises ferroviaires privée

Y_8202_aux_Joncherolles.thumb.JPG.912b0615b30f9798e6b1bbb630160901.JPG

 

Claude villetaneuse — Travail personnelLocotracteur Y 8202 (série Y 8000) au Joncherolles double attelage : attelage traditionnel et attelage automatique (replié en position verticale) pour tracter des rames de banlieue qui en sont équipées

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Le Y8232 est en cours de maintenance au dépôt de Chambéry (73) en août 1994.
Son moteur est si propre qu'on poserait sans crainte notre casse-croûte dessus.

Boris.Deshayes.4007-07-501.jpg

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Le Y8232 est en cours de maintenance au dépôt de Chambéry (73) en août 1994.
Son moteur est si propre qu'on poserait sans crainte notre casse-croûte dessus.

Boris.Deshayes.4007-07-501.jpg

... il me semble l'avoir déjà conduit sur la zone des Aubrais ... il y a quelques années !

A ce sujet, as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

A ce sujet, as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

 Radié le 28 juillet 2021.

  • Triste 1
Publication:
Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

Non, pas de nouvelles en dehors de la précision d'ADC01, mais n'étant jamais allé à Pithiviers, je ne pense pas connaître ce locotracteur, à moins de l'avoir rencontré ailleurs, mais je ne m'en souviens pas. En tout cas, on ne s'est jamais appelé ni envoyé de carte postale!🤣

  • Haha 1
  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)
Le 06/02/2023 à 08:24, Pascal 45 a dit :

... il me semble l'avoir déjà conduit sur la zone des Aubrais ... il y a quelques années !

A ce sujet, as-tu des nouvelles du Y8217 qui était attitré à la gare de Pithiviers (Loiret), il y a aussi quelques années ?

 

Chose amusante, j'ai une diapo du Y8217 prise vers 1986-1987, sur la ligne Engenville - Pithiviers.

 

DSC_0065.thumb.jpg.a15e9049a0c22ebf1c8f55c606ea9397.jpg

Modifié par Akwa
  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 29 minutes, Akwa a dit :

 

Chose amusante, j'ai une diapo du Y8217 prise vers 1986-1987, sur la ligne Engenville - Pithiviers.

 

DSC_0065.thumb.jpg.a15e9049a0c22ebf1c8f55c606ea9397.jpg

Superbe, cette déserte provenait de l'usine Chryso de Sermaises-du-Loiret ... lorsque la portion de ligne Engenville / Sermaises-du-Loiret était encore ouverte. Ce locotracteur ne possédait pas encore les autocollants "Fret SNCF" que je lui avait collés sur les flancs de sa cabine ...

Que de souvenirs ... superbe photo ... merci !

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Superbe, cette déserte provenait de l'usine Chryso de Sermaises-du-Loiret ... lorsque la portion de ligne Engenville / Sermaises-du-Loiret était encore ouverte. Ce locotracteur ne possédait pas encore les autocollants "Fret SNCF" que je lui avait collés sur les flancs de sa cabine ...

Que de souvenirs ... superbe photo ... merci !

 

Cool tu l'as conduit ! Quelle surprise ! C'est peut-être toi dedans alors !


C'est une photo prise par mon père, qui est né à Engenville en 1934 et qui a donc grandi à côté de cette ligne, dont il a vu évoluer le matériel (et surtout la disparition de train Paris - Pithiviers qui passait par cette ligne).

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 5 heures, Akwa a dit :

Cool tu l'as conduit ! Quelle surprise ! C'est peut-être toi dedans alors !


C'est une photo prise par mon père, qui est né à Engenville en 1934 et qui a donc grandi à côté de cette ligne, dont il a vu évoluer le matériel (et surtout la disparition de train Paris - Pithiviers qui passait par cette ligne).

J'ai conduit le Y8217 comme agent de remplacement (intérimaire), mais sur la photo ce n'est pas moi.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

J'ai conduit le Y8217 comme agent de remplacement (intérimaire), mais sur la photo ce n'est pas moi.

Ah ok. Tu ne le conduisais pas encore à cette époque ?

Publication:
Il y a 3 heures, Akwa a dit :

Ah ok. Tu ne le conduisais pas encore à cette époque ?

Je suis à la SNCF depuis 1977, sur le Loiret depuis 1985, ... j'ai fait toute ma carrière comme agent intérimaire (agent de remplacement) au cadre permanent tous services à l'exploitation. J'ai du passé l'examen de conduite des 2 séries Y7000, et de la série Y8000 à Etampes ... je crois en 1987. Puis, j'ai donc conduit ce Y8217 les jours où l'un des 2 titulaires était absent. A l'époque, ce loco tournait en 2X8 ... puis en journée ... puis supprimé. Sauf erreur, on était 4 agents formés pour remplacer les titulaires.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

J'ai du passé l'examen de conduite des 2 séries Y7000, et de la série Y8000 à Etampes .

L'instructeur à Etampes, s'appelait Eugène, me semble t'il ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

L'instructeur à Etampes, s'appelait Eugène, me semble t'il ?

Alors là, je n'en sais plus rien ! ... 🤣

Publication:
il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Alors là, je n'en sais plus rien ! ... 🤣

C'était un fervent défenseur des Y8000 télécommandés et il avait participé aux essais.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.