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[Dossier Métier] : Opérateur Maintenance Matériel Roulant


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  • 2 mois plus tard...
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Bonjour à tous,

Je fais en ce moment une étude sur la maintenance du matériel roulant à l'heure de l'ouverture à la concurrence ...

J'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions, je serai très heureux d'avoir vos lumières

Voilà quelques infos complémentaires qui peuvent peut être aider à orienter cette réflexion étant donné la connaissance du secteur que vous avez :

1) Comment sont organisés aujourd'hui les technicentres et comment fonctionnent-ils ?

2 ) Aujourd'hui tout est adapté à la SNCF ; ainsi comment la SNCF va-t-elle faire face aux futures demandes, qu'est-ce que cela veut dire en termes d'organisation pour la SNCF ?

3) Avec l'arrivée future et proche de rames non SNCF, les technicentres de la SNCF auront-ils la capacité d'en assurer la maintenance ? En termes d'organisation des technicentres, faudrait-il les refondre ? les réorganiser ?

Merci à vous pour vos réponses

Frédéric

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Invité technicentre

Comment fonctionnent les technicentres? cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Comment on répond aux futures demandes? (prendre contact avec le 55 rue du Faubourg St Honoré et la rue du Commandant Mouchotte)...

On est de moins en moins, de moins en moins formés, de mieux en mieux remerciés pour nos efforts (c'est jour de grève et je suis là aussi pour ça...), avec toutes les pièces nécessaires pour faire le boulot, le temps pour le faire, la place pour le faire (ça va comme ça, patron?), ETC... Mastéris fonctionne à merveille pour facturer nos heures aux autres entreprises (y compris les dépenses en carburant, les occupations d'installations, ETC...).

Des rames non SNCF ou des entreprises concurentes y compris dans le domaine de la maintenance ferroviaire? Mais ça fait plus de 10 ans qu'on a vu arriver les premiers (RSI pour ne pas les nommer...). Leur résultat? Il n'y a qu'à voir comment on a récupéré l'Orient Express...

Comment on se défend? Plans de veille, audits internes et externes à tout crin et tout sujet, opérations coup de poingt de tout ordre, paperasseries à n'en plus finir pour contrôler qui a été pisser et à quelle heure...

On passe bientôt plus d'heures à rendre des comptes qu'à bosser bientôt... Mais c'est le seul moyen qu'on ait pour montrer que notre boulot est fait et bien fait...

Les autres? MMMMMMMMMMOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!

Laissez moi rire, ils vont commencer à se mettre au boulot, peut-être, même si ils ont de beaux camemberts... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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  • 3 mois plus tard...

bonjour je souhaiterai faire une lettre de motivation pour opérateur de maintenance du matériel roulant je voudrais retirer un dossier de candidature pour cela il faut l envoyer au centre de recrutement de la sncf a paris ( dont jai déja l adresse) mais je ne sais pas quel lettre de motivation envoyée pour ce métier pourrais-je avoir un lien vers des lettre de motivation correspondant à ce métier merci d avance de votre aide cordialement marvin

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Invité technicentre

Bonsoir.

Je suis technicien principal maintenance de matériel ferroviaire et suis en poste depuis bientôt 31 ans...

Une lettre de motivation?

Tout dépend de ce que tu sais faire, de ce que tu veux faire et où...

Peu de points communs entre un ingénieur spécialisé en systèmes électroniques de télémesure et un opérateur de maintenance wagons spécialité frein...

Deuxième point, je pense, c'est déjà situer un lieu ou une région qui t'intéresse... Je sais ça parait con, mais si tu savais le nombre de jeunes qui embauchés en région parisienne demandent après à rentrer chez eux...

Enfin, préciser sur quel type d'engin tu souhaites être affecté, tout en précisant le type d'emploi souhaité (horaires fixes, décalés, 2X8,

3 X8, ETC...

Mais un petit détail qui a son importance... Normalement, il n'y aura aucune embauche au niveau national avant le mois d'octobre à quelques exceptions près...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour!

Je suis actuellement en poste pour mon premier emploi, j'occupe un poste de dessinateur industriel, mais dans l'avenir, j'aimerais postuler dans une grande société comme la SNCF, les métiers de la maintenances m'interesse.

J'ai un BTS MAI ( mécanisme et automatisme industriel), j'aimerais savoir, à quel type d'emploi je peux postuler ainsi que le déroulement de carrière envisageable par la suite.

merci d'avance! bye!

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Invité technicentre

Je repasse par ce sujet...

Donc, bientôt 31 ans que je suis opérateur maintenance matériel roulant...

J'ai changé 8 ou 9 fois de travail pendant cette période...

De simple opérateur maintenance bogies porteurs (mécanique) à technicien maintenance préventive matéreil automoteur banlieue maintenant, en passant par dépanneur TGVA spécialité Auxiliaires/clim, Corail et voitures grandes lignes, voila à peu près les fonctions que j'ai assuré...

Au niveau métier, je suis donc électricien TBT, BT, HT, THT, climatiseur, dépannage et maintenance préventive, soudeur en circuits frigorifiques, thermicien spécialiste en groupes électrogènes embarqués...

Ma formation initiale était un CAP de mécanicien d'entretient, diplome obtenu après un CFA SNCF...

Les habilitations électriques ont été obtenues après des stages en interne, des autoformations et cours par correspondance.

Pour situer un peu plus mon niveau d'étude, j'ai démarré une validation des acquis de l'expèrience il ya 10 ans où non seulement le bac pro MSMA m'était accordé, mais aussi le BTS associé (même si j'ai arrêté cette procédure car elle risquait de m'apporter plus de contraintes personnelles que de bénéfices...

Pour en revenir à ta demande sur ce que fait un titulaire d'un BTS du type génie électrique (en général, sans chercher plus les spécialités), après l'embauche, soit il est dirigé sur un poste d'organisation où il occupe un poste de gérant ou de répartiteur de travail (mise en place des véhicules, mise sous ou hors tension, dsitribution des tâches de travail pour plusieurs équipes, ETC, en fonction du poste et de l'endroit où il est situé...

Soit, il se retrouve en charge d'une unité de travail où il doit encadrer jusqu'à une quarantaine d'opérateurs...

De toute façon, que le nouvel embauché soit mis sur telle ou telle fillière, il sera, en deuxième poste, normalement, passé d'une filière à l'autre...

Dernière possibilité d'emplois, un certain nombre d'attaché TS (technicien supérieur) sont directement placés sur des postes nécessitant des opérateurs très pointus et ces agents ont de fortes chances de rester à proximité une bonne partie de leur carrière...

Ce qui est sur, c'est qu'il faut éviter au maximum de se pointer sur place en voulant tout révolutionner, tout changer...

Un attaché TS, même si il y a de fortes chances qu'il finisse câdre, n'a aucune expèrience dans les métiers qui sont les nôtres... Je crie casse cou à tout jeune qui voudrait par exemple (et je ne suis pas du tout méchant à côté de pas mal de collègues...). Diriger une équipe nécessite des doigtés multiples pour passer de la fermeté à une mansuétude qu'il est très dur à avoir...

C'est ce qui m'a fait faire marche arrière, il y a 10 ans... C'est bien plus facile de s'en prendre à ses outils et ses mains qu'à des collègues qui ont du mal à bien faire le boulot du premier coup, pour certains...

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Merci de ta réponse.

Personnellement, j'aimerais être a la maintenance du matériel roulant.

A qui s'adresser pour le recrutement? Et pour un déroulement de carrière vers un poste de cadre vers quel intitulé de métier dois-je m'orienté.

Comment se passe la formation? Suis-je payé? et combien?

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Invité technicentre

Pour un recrutement, il faut postuler sur https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/.

Pour un déroulement de carrière vers un poste de câdre, avec un BTS, c'est dans la normalité des choses, dan sun délai d'une dizaine d'années... Si tu veux directement démarrer câdre, là, il faut continuer ses études, éventeuellement en alternance... Mais là, il faut passer via l'agence de recrutement câdre et je ne connais pas trop...

Sinon, toute formation en alternance est rémunérée à la SNCF. Tu es payé en fonction de ton age en respectant les règlementations du travail.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je passe mon P2 et P3 la semaine prochaine pour le poste d'opérateur de maintenance sur matériel roulant, voici quelques question qui pourrait m'être poser je met les réponses en dessous dites moi ce que vous en pensez :

-Pourquoi la SNCF

J’ai travaillé en maintenance dans différentes entreprises, ayant été déçu du peu de perspective d’évolution qui s’offrait à moi, j’ai eu l’idée de postuler sur le site Internet pour le métier d’opérateur de maintenance sur le matériel roulant.

De plus la SNCF est une entreprise tournée vers l'avenir et soucieuse de l'innovation permanente, en proposant il est vrai un métier stable ce qui n'est pas négligeable.

-Qu'avez vous retenu de ce métier :

Le métier est vaste et il y a beaucoup de choses à connaître. La difficulté du métier, c’est de devoir cumuler toutes nos connaissances. D’abord parce qu’en fonction de la rame visité, le dépannage ne ce fais pas forcément sur les mêmes composants. Et puis aussi parce que les technologies évoluent tout le temps.

-​Pourquoi pensez vous être fait pour ce métier :

?????????????????????????????????????????????

-Quelles sont les principales raison qui motive votre candidature au métier envisagé :

?????????????????????????????????????????????

Voila merci de m'aider.

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Invité technicentre

Bonjour, je passe mon P2 et P3 la semaine prochaine pour le poste d'opérateur de maintenance sur matériel roulant, voici quelques question qui pourrait m'être poser je met les réponses en dessous dites moi ce que vous en pensez :

-Pourquoi la SNCF

J’ai travaillé en maintenance dans différentes entreprises, ayant été déçu du peu de perspective d’évolution qui s’offrait à moi, j’ai eu l’idée de postuler sur le site Internet pour le métier d’opérateur de maintenance sur le matériel roulant.

De plus la SNCF est une entreprise tournée vers l'avenir et soucieuse de l'innovation permanente, en proposant il est vrai un métier stable ce qui n'est pas négligeable.

-Qu'avez vous retenu de ce métier :

Le métier est vaste et il y a beaucoup de choses à connaître. La difficulté du métier, c’est de devoir cumuler toutes nos connaissances. D’abord parce qu’en fonction de la rame visité, le dépannage ne ce fais pas forcément sur les mêmes composants. Et puis aussi parce que les technologies évoluent tout le temps.

-​Pourquoi pensez vous être fait pour ce métier :

????????????????????????????????????????????? Première réponse qui me sauterait à l'esprit si on me la posait à moi, technicien de maintenance électrique, ce serait de dire que j'ai besoin de travailler pour vivre...

Après, je mettrais en avant mes formations et mon ancienneté pour montrer que je suis LA personne qu'il faut...

Puis, je préciserais mes obligations familliales ou d'habitation pour préciser quelle région je souhaite intégrer... En soulignant si je peux être mobile en localisation d'emploi (ça compte dans nos emplois...

-Quelles sont les principales raison qui motive votre candidature au métier envisagé :

?????????????????????????????????????????????

Là, il n'y a que toi qui puisse répondre...

Petite info, sache bien que dans les métiers de la SNCF, le premier document que tu signes, c'est un engagement à accepter de travailler en horaires variables, jours fériés compris, nuit comme jour...

Se présenter pour une éventuelle embauche en mettant en avant la recherche du fonctionnarat, de salaires énormes ou d'avantages mirobolants seraient perçu comme la recherche d'une balle dans le pied... Idem pour tout ce qui sécurité de l'emploi, attente tranquile de la retraite...

Voila merci de m'aider.

Sans plus d'informations ni sur tes formations, ages, ETC... Je ne peux pas plus te renseigner...

Autre petit point, il y avait plusieurs sujets se rapportant aux mêmes questions ou très approchantes... La prochaine fois, essaye de faire une recherche...

Bienvenu tout de même sur le forum...

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  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous

je vous écrit pour vous faire partager mes premier pas a la sncf

qui non sans difficulté, ça fait la 5 eme fois que je tente le coup , et la suprise je reussi je suis accepter

j'ai reussi tout les test et j'ai eu ma date pour la visite medicale et des test psychotechnique

je suis au chomage depuis 1 an et suis issu d'un licenciement economique.

malheureusement , la malediction s'abbat sur moi encore une fois, mon dossier et "bloquer" car j'ai une inscription sur mon casier B2 pourtant mineur ( refus d'optemperer lors d'un controle routier, oui j'été tres bete sur ce coup la)

Donc j'ai eu une rh qui ma telephone et ma dit que mon dossier été bloquer pour l'instant , car tant que le casier ne sera pas vierge sur le B2 , le passage au autre etape serait impossible,

Elle ma confirmer cependant que des la preuve ( decision du tribunal) que le casier est vierge je reprenner mes etape de processus d'embauche c'est a dire VM et TP et je termine l'embauche

Demain je doit voir mon avocat pour preparer la lettre pour le procureur de bobigny et voir pour faire une procedure plus rapide si possible,

ma question est avez vous connaissance du delai pour ce genre de chose ? en considerant que la rh ma envoyé pour m aider une lettre en email precisant le refus d'embauche du casier B2

Je precise egalement qu'elle ma bloquer mon dossier car selon elle il sont interessé par mon dossier car , j'ai un bac pro et 6 ans d experience dans le metier , et qu'elle le bloquerai pendant 1 an pour ce poste et que des que j'aurai cette lettre du tribunal je continu le procesus,

je precise egalement que les jugement a eu lieu en avril 2010 et d ici 4 mois il sera automatiquement effacée...c est bete mais bon

qu'elle qu'un aurai des infos ou bien qui serai passer par le même processus ?

Merci pour vos reponse

Modifié par tetsuya
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Personne pour me donner des infos ? :Smiley_50:

Tu t'es adressé à un avocat comme la procédure l'exige. Il devrait pouvoir te renseigner assez précisément sur le délai. Non ?

Le renseignement que tu obtiendra de ce côté là sera plus fiable que celui de membres du forum en mesure d'exhiber, à la quasi unanimité, un casier judiciaire vierge :Smiley_20:

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Tu t'es adressé à un avocat comme la procédure l'exige. Il devrait pouvoir te renseigner assez précisément sur le délai. Non ?

Le renseignement que tu obtiendra de ce côté là sera plus fiable que celui de membres du forum en mesure d'exhiber, à la quasi unanimité, un casier judiciaire vierge :Smiley_20:

je doit le voir demain matin , et il devrai normalement par requête spéciale demander une désinscription du bulletin numéro deux du casier judiciaire, en justifiant du fait que cette mention me porte un important préjudice en termes professionnels,

donc je verrai demain mais ma question étant plutôt que si son casier b2 n'est pas vierge et a la possibilté de l'etre , l'embauche pour le poste ne s'arette donc pas tant que le delai de 1 an n'est pas passer ?

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je doit le voir demain matin , et il devrai normalement par requête spéciale demander une désinscription du bulletin numéro deux du casier judiciaire, en justifiant du fait que cette mention me porte un important préjudice en termes professionnels,

donc je verrai demain mais ma question étant plutôt que si son casier b2 n'est pas vierge et a la possibilté de l'etre , l'embauche pour le poste ne s'arette donc pas tant que le delai de 1 an n'est pas passer ?

Attention tout de même , il y a peut-être plusieurs candidats qui ont réussi également tous les tests et qui pourraient être embauchés dès à présent. Et les offres de postes peuvent ainsi être comblées et ça peut te passer sous le nez..

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Attention tout de même , il y a peut-être plusieurs candidats qui ont réussi également tous les tests et qui pourraient être embauchés dès à présent. Et les offres de postes peuvent ainsi être comblées et ça peut te passer sous le nez..

ben apparement , il ne remplisse pas du tout leur cota pour cette année ,c est pour ça qu'elle tient a garder mon dossier actif , autrement elle m'aurai dit c'est mort ressayer l'année prochaine mais la non , mon dossier reste actif pendant 1 an et des que mon B2 sera vierge je reprend directement la ou je m été aretter selon l'apelle telephonique de la rh sncf que j'ai eu aujourd'hui

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Fais confiance à ton avocat pour la procédure de désinscription au B2 et au service de recrutement pour le boulot.

merci, j'ai énormément confiance au rh de saint lazare ils sont très sérieux et vraiment ouvert , il son toujours dispo au téléphone en cas de problème dans un dossier ,

je reste confiant et espere que mon avocat fera la necessaire le plus rapidement possible

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merci, j'ai énormément confiance au rh de saint lazare ils sont très sérieux et vraiment ouvert , il son toujours dispo au téléphone en cas de problème dans un dossier ,

je reste confiant et espere que mon avocat fera la necessaire le plus rapidement possible

RH de L'infrapôle de Paris st Lazare ?? effectivement. Elle se démène :Smiley_01:

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