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Le Web des Cheminots

Emploi perdu à cause des retards de trains


Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Les avocats ont-ils une obligation de résultat?

Est-ce qu'un plaignant qui perd un procès peut se retourner contre son avocat?

+ 12000! Et un médecin? Et un météorologiste? Tiens, je vais porter plainte contre Météo France, parce qu'hier, il devait pleuvoir en Sologne, et il a fait beau.

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Invité ect-de-lyon

Et voila que Le Figaro pipo s'y met, avec un lot de commentaires bidons...

http://plus.lefigaro.fr/article/viree-car-en-retard-elle-assigne-la-sncf-20100729-254206/commentaires ;)

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Un portrait de l'avocat DAVID METAXAS datant du 3.02.2010 dans La Tribune de Lyon :

DAVID METAXAS, JEUNE LOUP DU BARREAU

David Metaxas est partout. Depuis janvier 2009, ce pénaliste décroche toutes les grosses affaires lyonnaises. Avec une méthode : jouer le jeu des médias. Ce qui, de l'avis de beaucoup, n'est pas la tactique des avocats qui durent....

Je ne fais pas de coups médiatiques pour me faire voir mais pour défendre une justice plus juste”, assure David Metaxas. Animé par un besoin de réussite sans bornes, David Metaxas semble prêt à tout pour que son nom résonne dans le milieu judiciaire lyonnais. A seulement 33 ans, il a réalisé un parcours sans faute. A peine a-t-il prêté serment à 25 ans qu'il entre comme collaborateur dans le cabinet du pénaliste lyonnais Alain Jakubowicz. Combien d'affaires est-ce qu'il estime avoir gagnées ? "100%, je suis toujours satisfait du jugement", rigole-t-il. En 2008, il rejoint M° François Saint-Pierre pour "créer le seul cabinet spécialisé en droit pénal de Lyon". Aujourd'hui, David Metaxas est sur tous les fronts. En 2009, il s'est occupé de la quasi totalité des grosses affaires pénales lyonnaises, pas encore jugées (meurtre à la Brasserie de la poste de Villeurbanne, mort du jeune Amar fusillé à Mermoz etc.).

http://www.tribunedelyon.fr/index.php?actus//18452-david-metaxas,-jeune-loup-du-barreau

C'est clair. Il s'agit d'un avocat aux dents longues qui cherche son coup médiatique. La presse va relayer l'affaire pendant quelques temps et puis pschitt.

Les gens crédules sont tentés de penser qu'un avocat qui fait parler de lui est un bon avocat et le tour est joué.

L'avocat Lyonnais David Metaxas qui défend Soazic Parassols l'habitante d'Ambérieu est également l'avocat de 4 autres usagers et de la FNAUT qui ont déposé plainte contre la SNCF pour des retards de train. Parmi ceux-ci l'acupunctrice de Lyon qui a fait parler d'elle en février dernier. L'article de 20 minutes du 12.03.2010 :

Ils portent plainte contre la SNCF pour un retard: "On veut les contraindre à respecter leurs engagements"

Ils sont quatre voyageurs à poursuivre la SNCF pour défaut de ponctualité.

A l'origine de cette procédure: Céline, acupunctrice à Lyon, rapporte Le Parisien. Le 8 février dernier, elle avait des rendez-vous professionnels à Paris. Elle prend donc le TGV, arrivée prévue à 10h à Paris.

Mais des problèmes électriques vont bloquer le train pendant des heures... Résultat: Céline arrive à destination à 17h30, soit dix heures après le départ de Lyon. La jeune femme a perdu sa journée: 1.044 € de chiffre d'affaires envolé, explique-t-elle au Parisien.

Elle a donc décidé d'assigner la SNCF pour défaut de ponctualité, trois autres personnes lui ont emboîté le pas.

Mais surtout la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) se joint à cette action en justice.

La Fnaut est une organisation surpuissante: elle représente 150 associations et rassemble 50.000 adhérents, selon Le Parisien. La Fnaut représente aussi les voyageurs au sein du conseil d'administration de la SNCF.

En assignant la SNCF, la fédération veut "marquer le coup".

L'audience se tiendra le 8 juin prochain.

Contacté par Le Post, Me David Metaxas, avocat de la Fnaut et des 4 usagers qui assignent la SNCF, explique: "Cette action a une très forte portée symbolique".

Vous assignez la SNCF, c'est une première?

"Personne n'a jamais assigné la SNCF en justice pour un retard. Les gens n'osent pas se lancer dans des procédures compliquées, engager des frais... On se dit souvent: 'ça ne sert à rien, c'est le pot de terre contre le pot de fer'. Et la SNCF a un médiateur qui arrondit les angles et évite les conflits. Mais cette fois-ci, on a voulu marquer le coup."

Quelles ont été les conditions de voyage de vos clients?

"Mes clients sont restés coincés dix heures dans un TGV qui avait une panne électrique. Ils sont restés coincés, prisonniers du train. Car sans électricité, on ne peut pas ouvrir les portes. Mais ce n'est pas tout, il n'y avait pas de lumière, de chauffage, on ne leur a pas proposé de boissons chaudes, rien... Donc aucune condition de sécurité n'était remplie. Et mes clients ont subi ce retard de dix heures, leur journée a été gâchée."

Pourquoi ne pas passer par le biais du médiateur de la SNCF?

"C'est trop facile. Un billet Paris-Lyon, ça coûte 100€. La SNCF prend l'argent et finalement elle est désolée... Ça ne suffit pas de proposer de rembourser les billets. Mes clients ont perdu leur journée de travail, ça représente beaucoup plus qu'un simple billet. Cette assignation a une très forte portée symbolique. Avec cette audience, on veut dire à la SNCF que ce n'est plus possible. Elle se targue d'être à la pointe technologique avec ses TGV, d'être une entreprise de service public performante et elle dégage des bénéfices..."

Sur quoi vous basez-vous pour attaquer la SNCF?

"ll existe un décret de 1983 qui dit que la SNCF doit remplir ses obligations. Et parmi ces obligations, il y a la ponctualité et le respect des horaires qu'elle annonce. Un billet de train, c'est un contrat entre la SNCF et l'usager: quand vous l'achetez, elle s'engage à vous transporter dans des horaires précis".

Espérez-vous que la décision, si elle vous est favorable, fera jurisprudence?

"On veut créer une jurisprudence pour contraindre la SNCF à respecter ses engagements et à tout mettre en oeuvre en cas d'avarie technique pour résoudre ces problèmes rapidement. Il faut qu'à l'avenir, elle gère mieux ces avaries. Dans le cas de mes clients, il n'y avait pas de tempêtes, ni de conditions climatiques extrêmes. C'était seulement une panne, il faut pouvoir réagir en moins de 10h!"

Quelles sont les réparations que vous allez demander?

"On demande 3.000€ par personne au titre du préjudice moral et on demande la prise en charge de la perte financière que représente un journée de travail".

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C'est un débat qui risque d'être intéressant. Pour faire un parallèle osé avec mon métier, on peut effectivement penser que la SNCF ne peut pas faire rouler tous les trains à l'heure, ce serait une obligation de résultat stupide.

Par contre on peut parfaitement envisager une obligation de moyens (Ca, ça reste très difficile à définir) qui , à mon avis rejoint les voeux des syndicats, des cheminots et des usagers.

En poussant plus loin, la définition des moyens est du ressort politique, donc les responsables: l'état et surtout l'Europe.

Ca pourrait être un procès amusant.

Ca débouche sur une vrai question: le service public, qu'il soit délégué ou non, existe-t-il encore et quel prix doit y mettre le contribuable?

Le droit à la concurrence justifie-t-il finalement une baisse de la qualité de vie des citoyens?

Ce débat n'aura bien sûr jamais lieu mais on peut rêver.

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Invité necroshine

C'est un débat qui risque d'être intéressant. Pour faire un parallèle osé avec mon métier, on peut effectivement penser que la SNCF ne peut pas faire rouler tous les trains à l'heure, ce serait une obligation de résultat stupide.

Par contre on peut parfaitement envisager une obligation de moyens (Ca, ça reste très difficile à définir) qui , à mon avis rejoint les voeux des syndicats, des cheminots et des usagers.

En poussant plus loin, la définition des moyens est du ressort politique, donc les responsables: l'état et surtout l'Europe.

Ca pourrait être un procès amusant.

Ca débouche sur une vrai question: le service public, qu'il soit délégué ou non, existe-t-il encore et quel prix doit y mettre le contribuable?

Le droit à la concurrence justifie-t-il finalement une baisse de la qualité de vie des citoyens?

Ce débat n'aura bien sûr jamais lieu mais on peut rêver.

Maitre Metaxas qui veut sont coup d'eclat, lumiere des projecteurs !!!!!

Cher Maitre, portez plainte contre le gouvernement actuel !!!!

- Pour avoir ruiné la France !!!

- Pour ne pas avoir respecté les promesses :

--- d'emplois,

--- de securité,

--- de pouvoir d'achat.

et plein d'autres sujets....

Faites cette action, et, prouvez moi, prouvez nous, a la France entiere que vous etes un seigneur, le defenseur de la veuve et de l'orphelin!!!

Et non un avocat a la recherche d'une certaine notoriété et de dollars !!!!

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Maitre Metaxas qui veut sont coup d'eclat, lumiere des projecteurs !!!!!

Cher Maitre, portez plainte contre le gouvernement actuel !!!!

- Pour avoir ruiné la France !!!

- Pour ne pas avoir respecté les promesses :

--- d'emplois,

--- de securité,

--- de pouvoir d'achat.

et plein d'autres sujets....

Faites cette action, et, prouvez moi, prouvez nous, a la France entiere que vous etes un seigneur, le defenseur de la veuve et de l'orphelin!!!

Et non un avocat a la recherche d'une certaine notoriété et de dollars !!!!

Maître David Metaxas est un avocat travaillant dans un cabinet d'avocats. Soazik Parassols assistante juridique vient d'être licenciée par son employeur, un cabinet d'avocats.

Par hasard, l'un n'est pas l'employeur de l'autre ?

Un ami lyonnais peut-il creuser l'affaire ?

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Invité ect-de-lyon

Maître David Metaxas est un avocat travaillant dans un cabinet d'avocats. Soazik Parassols assistante juridique vient d'être licenciée par son employeur, un cabinet d'avocats.

Par hasard, l'un n'est pas l'employeur de l'autre ?

Un ami lyonnais peut-il creuser l'affaire ?

Metaxas a 2 cabinets d'avocats. 1 dans le 2éme et 1 dans le 6 éme. Visiblement, Soazig Parassols travaillait dans un cabinet du 3 éme. Donc...

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Maitre Metaxas qui veut sont coup d'eclat, lumiere des projecteurs !!!!!

Cher Maitre,...

....occupez-vous donc d'affaire vous permettant un jour d'arriver à la cheville d'un Vergès parce que sans vouloir être médisant, ça fait un peu avocat de seconde zone qui prend ce qu'il trouve de s'occuper d'affaires si minables (pour quelqu'un ayant soif de gloire j'entends).

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Une épidémie sur la région Lyonnaise. 60 autres usagers s'y mettent défendus par le "brillant" avocat Lyonnais, David Metaxas :

L'article de Rue 89 du 3.08.2010

Trains en retard : 60 usagers vont poursuivre la SNCF

A la rentrée, un avocat lyonnais va assigner la SNCF au nom de soixante usagers victimes de pertes de clientèle et de retenues sur salaire. Depuis février 2010, cet avocat, Me David Metaxas, a déjà déposé deux plaintes au nom de clientes estimant avoir subi un préjudice en raison de retards : l'une a perdu son emploi et l'autre des clients.

La dernière affaire en date a fait quelque bruit, la semaine dernière : Soazig Parassols, une secrétaire juridique de 24 ans, a assigné la SNCF, à qui elle réclame 45 000 euros de dommages et intérêts car elle a perdu son emploi. Depuis le 7 juin, cette habitante d'Ambérieu-en-Bugey, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, était à l'essai dans un cabinet d'avocats de la capitale des Gaules.

Début juillet, son patron renouvelle sa période d'essai pour un nouveau mois, comme prévu. Mais le 22 juillet, il la renvoie, à quinze jours de l'embauche espérée. Voici ce qu'il explique dans sa notification de rupture de période d'essai :

« […] Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer ensemble, les nombreux retards accumulés pendant votre période d'essai en raison de votre domicile très éloigné de votre lieu de travail perturbent le fonctionnement de l'entreprise compte tenu du fait que vous êtes l'unique secrétaire du cabinet.

La persistance de ces retards y compris durant la période de renouvellement de votre période d'essai me contraint donc à prendre cette décision

« Mon patron m'a dit que ce n'était plus possible »

Jointe par Rue89, Soazig Parassols raconte avoir subi « trois ou quatre fois » de petits retards, de moins de dix minutes, avant le 1er juillet. Puis, ce jour-là, le retard monte à vingt minutes. Son patron lui en ayant fait le reproche, elle accepte de prendre le train précédent, qui l'amène à 7h50 à la gare, située à dix minutes en métro de son lieu de travail, où elle commence à 9 heures.

Mais quelques jours plus tard, le train accuse 1h15 de retard… « Mon patron m'a dit que ce n'était plus possible, que j'allais me tuer de fatigue si je me levais encore plus tôt. » Dans son dossier de plainte, la jeune femme produit six bulletins de retard délivrés par la SNCF -« on peut les télécharger sur leur site », précise-t-elle.

Soazig Parassols explique que son patron l'a assurée qu'il ne la remplacerait pas avant la rentrée, et qu'il était prêt à l'embaucher si elle déménageait à Lyon :

« Mais je refuse d'entrer dans cette logique ! Se loger à Lyon coûte cher. Et je ne vais pas prendre ma voiture, alors qu'on nous parle de préservation de l'environnement ! »

Selon elle, les retards sur la ligne Lyon-Ambérieu « posent de réels problèmes d'emploi » pour les habitants de la ville de l'Ain. Comme sur le reste de cette affaire, la SNCF se refuse à tout commentaire.

Les soixante assignations que Me David Metaxas s'apprête à déposer semblent confirmer ce problème. Les soixante usagers sont rassemblés au sein de l'Association pour la défense des usagers de l'axe Lyon-Ambérieu (Adula), qui a recensé « environ 180 trains » retardés entre le 21 juin et le 26 juillet. Les plaintifs -et futurs plaignants- disent avoir subi des retenues de salaires de la part de leurs employeurs, pour les salariés. Des étudiants se plaignent d'avoir raté des concours, et des professions libérales d'avoir perdu des clients.

Discrètement, la SNCF proposerait des transactions financières

C'est ce qui est arrivé à Céline Claret-Coquet, acupunctrice lyonnaise, elle aussi défendue par Me Metaxas. En février, elle a déposé plainte quand son TGV Lyon-Paris est arrivé avec 7h30 de retard, lui faisant manquer douze rendez-vous à 87 euros l'unité.

Céline Claret-Coquet réclame donc 1 044 euros de dommages et intérêts, ainsi que 3 000 euros pour le préjudice moral. « Ma cliente a été séquestrée pendant sept heures », plaide Me Metaxas, qui n'a pas peur des mots. L'affaire sera jugée le 8 novembre.

Connu à Lyon comme un « jeune loup du barreau », David Metaxas se dit « certain » de gagner toutes ces affaires :

« J'ai exhumé un décret de 1983, que la plupart des gens ignorent, et qui instaure une obligation de ponctualité pour la SNCF. »

Le décret donne en fait pour mission à la SNCF d'exploiter les lignes dans « les meilleures conditions de […] ponctualité, compte tenu des moyens disponibles ». Ce qui laisse augurer d'une belle bataille entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui exploite désormais les voies.

Selon l'avocat, la SNCF aurait proposé des transactions financières à ses deux premières clientes. « C'est tout de même étrange pour une société censée être sûre de son bon droit. »

En 2009, des candidats à l'agrégation avait raté leur concours en raison d'un retard de transport. Mais ils avaient tenté de faire plier le ministère de l'Education nationale, avant de saisir le Conseil d'Etat.

http://www.rue89.com/confidentiels/2010/08/03/trains-en-retard-60-usagers-vont-poursuivre-la-sncf-160937

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....occupez-vous donc d'affaire vous permettant un jour d'arriver à la cheville d'un Vergès parce que sans vouloir être médisant, ça fait un peu avocat de seconde zone qui prend ce qu'il trouve de s'occuper d'affaires si minables (pour quelqu'un ayant soif de gloire j'entends).

ça marche bien avec les divorces, radars...

Alors pourquoi pas avec les retards de trains...

y'a un marché intéressant à prendre 

et y'a de l'avenir au vue de la concurrence libre et non faussée...

ça permettra peut être de se pencher sur les direcives, lois, décrets, contrats et conventions entre Europe, RFF, SNCF, Etat et Régions...

et de décortiquer les responsabilités des uns et des autres...

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Maitre Metaxas qui veut sont coup d'eclat, lumiere des projecteurs !!!!!

Cher Maitre, portez plainte contre le gouvernement actuel !!!!

- Pour avoir ruiné la France !!!

- Pour ne pas avoir respecté les promesses :

--- d'emplois,

--- de securité,

--- de pouvoir d'achat.

et plein d'autres sujets....

Faites cette action, et, prouvez moi, prouvez nous, a la France entiere que vous etes un seigneur, le defenseur de la veuve et de l'orphelin!!!

Et non un avocat a la recherche d'une certaine notoriété et de dollars !!!!

et si ça se trouve il pourrait être très bien être l'avocat de la Direction SNCF dans une autre affaire, devant un autre tribunal...

Sinon les cheminots savent à quel avocat s'adresser  pour aller devant les prud'hommes... ou pour leur divorce

ou encore si leur train arrive en retard... 

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Invité louis44

Le comble !

Sinon les cheminots savent à quel avocat s'adresser pour aller devant les prud'hommes... ou pour leur divorce

ou encore si leur train arrive en retard...

mdrmdr

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La polémique sur les retards du TER Lyon-Ambérieu enfle

L'assignation en justice de la jeune femme qui n'a pas été embauchée en raison de constants retards de train a été notifiée mardi à la SNCF. Une vingtaine d'autres dossiers serait à l'étude.

Me David Metaxas est furieux. Conseil de Soazig Parassols, la jeune Ambarroise qui considère que les retards constants du TER entre Ambérieu et Lyon l'ont empêchée de décrocher un poste de secrétaire juridique à Lyon, a appris "par la bande" que le rendez-vous de sa cliente avec Pascal Delaitre, directeur des TER, était annulé.

Fixé à l'initiative de la SNCF pour le mercredi 4 août, il a été purement et simplement supprimé la veille au soir. Pas de règlement à l'amiable, donc. Pour la direction de la communication de la SNCF, cette rencontre n'avait pas pour but d'éteindre le feu. Il s'agissait d'une rencontre entre les représentants d'une entreprise et une usagère mécontente.

Mais, poursuit-on à la SNCF, l'assignation en justice lancée par Melle Parassols leur étant parvenue le mardi 3 août, ce rendez-vous devenait nul et non avenu. Désormais, les choses doivent se régler entre avocats.

Il reste que la SNCF n'en a pas fini avec cette polémique qui ne fait qu'enfler. L'Adula, l'association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu, plancherait en ce moment sur une vingtaine de dossiers d'usagers pour lesquels les retards ont entrainé un préjudice financier. Le point avec Me Metaxas sera fait à la fin du mois d'août, et il sera alors décidé quelles suites judiciaires seront données à ces dossiers.

http://www.leprogres...rieu-enfle.html

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La polémique sur les retards du TER Lyon-Ambérieu enfle

L'assignation en justice de la jeune femme qui n'a pas été embauchée en raison de constants retards de train a été notifiée mardi à la SNCF. Une vingtaine d'autres dossiers serait à l'étude.

Me David Metaxas est furieux. Conseil de Soazig Parassols, la jeune Ambarroise qui considère que les retards constants du TER entre Ambérieu et Lyon l'ont empêchée de décrocher un poste de secrétaire juridique à Lyon, a appris "par la bande" que le rendez-vous de sa cliente avec Pascal Delaitre, directeur des TER, était annulé.

Fixé à l'initiative de la SNCF pour le mercredi 4 août, il a été purement et simplement supprimé la veille au soir. Pas de règlement à l'amiable, donc. Pour la direction de la communication de la SNCF, cette rencontre n'avait pas pour but d'éteindre le feu. Il s'agissait d'une rencontre entre les représentants d'une entreprise et une usagère mécontente.

Mais, poursuit-on à la SNCF, l'assignation en justice lancée par Melle Parassols leur étant parvenue le mardi 3 août, ce rendez-vous devenait nul et non avenu. Désormais, les choses doivent se régler entre avocats.

Il reste que la SNCF n'en a pas fini avec cette polémique qui ne fait qu'enfler. L'Adula, l'association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu, plancherait en ce moment sur une vingtaine de dossiers d'usagers pour lesquels les retards ont entrainé un préjudice financier. Le point avec Me Metaxas sera fait à la fin du mois d'août, et il sera alors décidé quelles suites judiciaires seront données à ces dossiers.

http://www.leprogres...rieu-enfle.html

C'est fou cette histoire...

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D'un autre coté il faut aussi se mettre à la place de l'usager.

Lors de mon trajet domicile - travail, le temps de parcours est totalement aléatoire. Je prends 90 minutes pour le trajet par sens, mais il arrive fréquemment qu'il monte à plus de 120 minutes. De plus, les correspondances, même entre la SNCF et Keolis, ne sont absolument pas garanties !

J'ai de la chance de ne pas avoir de problème avec mon employeur, mais il serait amusant que pendant un mois je compte le retard moyen avec lequel j'arrive à destination.

Je ne mets pas en cause la compétence des cheminots, mais cette situation est particulièrement désagréable. Il y a probablement plusieurs responsabilités, RFF qui n'investit pas assez dans l'entretien du réseau, certains clients avec les actes de malveillances et retiennent les trains en gare, l'autorité organisatrice qui n'arrive pas à coordonner correctement les différents service "à la suisse", néanmoins ma frustration est principalement tournée vers la SNCF.

J'ai aujourd'hui l'impression qu'il y a au moins deux SNCF : celle commerciale exploitant les TGV avec une qualité très acceptable. Celle exploitant les trains du quotidiens avec un service largement inférieur. Je dirai qu'il y en a également une troisième... celle se battant pour récupérer des marchés à l'étranger plus rémunérateurs et qui semble avoir la priorité, incitée par cela par son actionnaire !!

Alors peut etre que l'action de l'employeur n'est pas très compationnelle envers sa collaboratrice. Cependant c'est un sujet qui est régulièrement évoqué, des employés qui perdent leur emploi à cause des retards/annulations des trains, des employeurs selectionnant l'origine géographique (en temps que domicile) de leurs employés en fonction des diffcultés du transport public. Cette situation est indique du fameux "service public à la française". La SNCF n'est pas responsable de tout, encore moins ses collaborateurs. Mais après c'est aussi à elle de faire pression sur ses donneurs d'ordre pour obtenir plus de moyens, ou sur son "partenaire" RFF pour un réseau de meilleur qualité ! Cette médiatisation a le mérite de poser les problèmes sur la place publique... en esperant une résolution rapide !!

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  • 3 semaines plus tard...
Invité ect-de-lyon

Et hop la, un article dans Lyon Capitale...

Les retards incessants sont le lot quotidien des usagers du TER qui relie Ambérieu à Lyon. L’Association de défense des usagers de l’axe Lyon-Ambérieu (Adula) dénonce des conditions de transport qui engendrent régulièrement des préjudices financiers aux usagers. À ce titre, vingt demandes de réparation vont être déposées à la SNCF, dont une du président de l’Adula en personne.

On tire le signal d’alarme depuis le mois de juillet et la SNCF ne se rend pas compte des préjudices subis par les usagers ”, déplore Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula. Une plainte a déjà été déposée par David Metaxas, l’avocat de l’association, en juillet dernier.

Des systèmes d’alerte défaillants

Depuis, les dysfonctionnements sur la ligne Lyon-Ambérieu demeurent récurrents et entretiennent la colère de l’association d’usagers. Le dernier tracas en date concerne le président de l’Adula : Jean-Pierre Frencel devait se rendre au Creusot le 16 août dernier pour régler une question de succession. Son TER, qui l’emmène de Meximieux à Part-Dieu, était prévu à 9h14. En arrivant à 9h45 à Lyon, il espérait monter à bord du TGV de 10 heures le menant au Creusot, sa destination finale.

Abonné au service d’alertes SMS et mail, il n’a reçu aucune notification. Mais un retard de 30 minutes est affiché en gare à 9h07. La correspondance est ratée et le prochain TGV ne part qu’à 13 heures. Le rendez-vous avec le notaire tombe à l’eau et une autre date est fixée. Jean-Pierre Frencel devra cependant repayer un aller-retour.

Les moyens d’alerte sont pointés du doigt : “je ne peux accepter un tel dysfonctionnement du système d’information aux usagers ”, affirme le président de l’Adula. Du côté de la SNCF, on assure que “ce n’est pas le système qui est en cause, mais la réactivité et la transmission de l’info". Quant aux péripéties de J.P. Frencel, la compagnie ferroviaire exprime ses regrets.

Que les trains “ partent à l’heure

Cette affaire pourrait passer comme anecdotique, mais de tels problèmes se posent quotidiennement sur la ligne Ambérieu-Lyon. Par exemple, ce lundi 23 août, l’Adula a relevé huit retards de 20 minutes en moyenne. Depuis le début de l’année, l’association a dû traiter 1700 mails, 500 appels et 1200 SMS de voyageurs mécontents.

Dans les jours qui viennent, vingt dossiers d’usagers vont être déposés au médiateur national de la SNCF. “Ces retards engendrent des frais bien supérieurs au coût de l’abonnement : parking, essence, frais de garde d’enfants, menaces de suppression de primes... ”, commente J.P. Frencel. L’Adula réclame la réparation des préjudices financiers engendrés par ces perturbations. Si la compagnie ne réagit pas, elle se dit prête, ar l’intermédiaire de son avocat maître Metaxas, à assigner la SNCF en justice pour non-respect de l’obligation de ponctualité inscrite dans un décret de 1983. La SNCF se réserve de tout commentaire sur le sujet, tant que les dossiers ne lui sont pas parvenus.

David Metaxas s’est, par ailleurs, fait le défenseur de deux étudiants qui n’ont pas pu passer leur concours de l’IRA (Institut régional d’administration), encore une fois à cause d’un retard dû à la présence d’un animal sur les voies. Dans ce dossier, l’Adula dénonce le manque d’efficacité des moyens de substitution : la SNCF a affrété cinq cars de 50 places pour 700 passagers.

Jean-Pierre Frencel espère bien obtenir prochainement une réunion avec les responsables régionaux de la SNCF et le Conseil régional qui, selon lui, “devrait avoir son mot à dire ”. “Le Conseil régional, en tant qu’autorité organisatrice des transports, doit être plus exigeant envers la SNCF. Il a investi 400 000 euros cette année dans du matériel. Les trains sont beaux, neufs, ils vont vite. Mais ce que les gens voudraient, c’est qu’ils partent à l’heure ”.

Je commente:

Les retards incessants sont le lot quotidien des usagers du TER qui relie Ambérieu à Lyon.

Bof, c'est pas très français tout ça. Bref, passons. Un petit tableau pour aujourd'hui!

post-17411-013770500 1282672709.jpg

Ouais, 6 retards sur 39 possibilités dans ce sens, dont 3 en autocar... Pas de quoi en faire une psychose.

à assigner la SNCF en justice pour non-respect de l’obligation de ponctualité inscrite dans un décret de 1983. La SNCF se réserve de tout commentaire sur le sujet, tant que les dossiers ne lui sont pas parvenus.

A bien relire le décret, il ne me semble pas que la SNCF ait une obligation de ponctualité. Je me trompe? http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006063994&dateTexte=20100824

David Metaxas s’est, par ailleurs, fait le défenseur de deux étudiants qui n’ont pas pu passer leur concours de l’IRA (Institut régional d’administration), encore une fois à cause d’un retard dû à la présence d’un animal sur les voies. Dans ce dossier, l’Adula dénonce le manque d’efficacité des moyens de substitution : la SNCF a affrété cinq cars de 50 places pour 700 passagers.

Je ne pense pas que ce soit la SNCF qui prend les décisions au sujet des autocars, et même si c'était le cas, il ne me semble pas facile, SNCF ou non, de trouver suffisamment de cars en un temps limité pour prendre en charge 700 passagers. Les cars ne tombent pas du ciel, ni leurs conducteurs. Donc il faut mettre de l'eau dans son vin.

Bref, comme toujours, on va encore s'en prendre plein, se faire traiter de tous les noms, parce qu'évidemment, c'est le brave petit cheminot du terrain qui prend toutes les décisions, qui fait sa loi etc... Et même sans ça, la ponctualité parfaite n'est pas possible. Et les anciens disent que la situation sur la ligne se limite à environ 4 retards de 5 à 20 minutes par jour en moyenne... nonmais

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Ce qui risque sérieusement de me désoler c'est que... cela va aller mieux ! Sur cette ligne.

Le tapage médiatique + les actions en justice devraient logiquement aboutir à une soudaine amélioration de la ponctualité (traduire par : on va se concentrer sur cette ligne, dégager du matériel, des hommes/femmes, dégainer en cas de pépin, soigner l'information, etc...).

Tant mieux pour les voyageurs ! Mais... ce sera aux dépends d'autres destinations (logiquement ^^).

Et ça "me fend le coeur" parce que nous en sommes à réagir au coup par coup (et souvent c'est réussi) au lieu d'assurer tout le temps et partout un service irréprochable. Mais nous ne sommes plus les seuls décideurs, loin de là, et nous nous adaptons du mieux que possible...

PS : sinon - pour ect-de-lyon : c'est bien la Sncf et la seule Sncf qui commande les bus en cas de situations perturbées... (dans les cas gravissimes les préfectures peuvent venir en soutien pour "réquisitionner" mais c'est excessivement rare : la majorité du temps, la Sncf utilise les contrats qu'elle a avec des transporteurs locaux/nationaux)

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Invité ect-de-lyon

En général, le Crv du Cro (nous sommes dans la rubrique "usagers et clients" j'imagine comme ils aiment notre patois hihi)

Centre Régional des Voyageurs du Centre Régional des Opérations?! Heu, CRV, c'est quoi? :blush: J'ai déjà entendu PCRV...

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Le problème c'est que comme d'habitude ça va faire le principe des vases communicants : déshabiller Paul pour habiller Jaques. A Paris St Lazare par exemple quand c'est le bazar pendant plusieurs jours sur la ligne de Rouen et que ça râle un peu fort, il réquisition des trains Bas Normand pour les envoyer sur Rouen, et inversement...

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