zoreglube Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Salut à tous , Mercredi dernier j'ai été faire un ultime voyage dans ces rames . Les RTG sont propulsées par des turbines issues de la technologie aéronautique et sont uniques en leur genre, mais leur exploitation est délicate . Le retrait de service entraine un allongement du temps de parcours de 1H15 sur la relation Lyon Bordeaux et vice versa et entraine un danger pour la pérénité de cette desserte . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fcot2002 Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Salut la Cie Oui il faut relever le matériel comme les hommes d'ailleurs Non par contre pour rallonger les temps de parcours. Mais +1h15 aujourd'hui car il s'agit d'une rame tractée sur une ligne comprenant 4 rebroussements. Un jour une UM d'AGC devrait remplacer tout ca et le temps de parcours devrait redescendre comme du temps du turbo. A noter Dimanche 12 décembre 2004 ADIEU AU DERNIER TURBOTRAIN D'EUROPE Après l'initiative des collègues de Venissieux le week-end dernier Papic je suis chez toi dimanche @+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité papic Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Super j'espère que le temps sera au beau. Malheureusement j'y suis pas dimanche , je suis invité ,bah j' suis dégouté pour une fois que je pouvais rencontrer un membre du forum en plus fcot ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 10 décembre 2004 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2004 Salut à tous , Oui la reléve des RTG devenait impérative vu l'état des caisses !!!! Seuls les organes de sécurité et concernant la régularité des circulations étaient prioritaires en action de maintenance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sunflower Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Salut tout le monde, je vous prépare une petite surprise à propos de la Rtg si tout va bien,ce sera pret pour ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Legenda Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Salut à tous , Oui la reléve des RTG devenait impérative vu l'état des caisses !!!! Seuls les organes de sécurité et concernant la régularité des circulations étaient prioritaires en action de maintenance . Salut ! C'est vrai qu'elles sont dans un sale état, ce qui n'est pas très engageant pour les clients... Remarque le cout de maintenance de pareil engin avec une technologie aussi particuliere devait etre exorbitant... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fcot2002 Publication: 10 décembre 2004 Partager Publication: 10 décembre 2004 Soir la Cie Certes Legenda tu as raison, j'en parlais il y a quelques minutes avec notre ami commun, mais qu'y avait-il sur le marché pour remplacer ?? maintenant AGC why not....... @+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9242 Publication: 11 décembre 2004 Partager Publication: 11 décembre 2004 ;) Hello!! Je suis aller voir hier en gare de Lyon Part Dieu une des dernières accélération de ce matériel de légende, il est vrai qu'il est un peu fatigué par des années de bons et loyaux services, mais sa reste un train de légende! Côté cabine il y avait pas mal de monde hier soir (4 à 5 passionné de ce matériel qui doivent être triste de le voir partir à la retraite)! Ce changement de service marque des coupes sombres dans les rangs des matériels de légendes aptes aux grandes vitesses (CC 6500, RTG....). Il marque aussi un recul du service public avec abandon des lignes transversales avec supression de desserte sur Lyon-Nantes jadis assuré en RTG et avec recul du tps de parcours sur Lyon-Bordeau ce qui ne va pas plaider en faveur de la conservation de cette desserte assurant une mission de service publique de qualité dans des zones du coeur de la France. Adieu à ces cousines du TGV, construite pour la grande vitesse et qui auront eu du mal a exprimé tout leur potentiel!!! Je ne sais pas quand roulera le dernier turbo train en service commercial sur Lyon Bordeau, mais je crois avoir vu la dernière accélération de ce matériel que les ferrophiles ne sont pas prêt d'oublier. Le temps passe et les matériels évoluent, il est normal de les voir partir à la retraite, mais sa fait toujours un pincement au coeur que de voir disparaître du service commercial des rame de légende comme les RTG.... A pluch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sunflower Publication: 11 décembre 2004 Partager Publication: 11 décembre 2004 C'est aujourd'hui son dernier trajet commercial,je suis allé la voir hir en gare de Roanne,il y avait 3 ou 4 personnes dans le poste de conduite,ainsi que plusieurs personnes sur le quai pour la photographiert. Quand à la desertification de la transversale,je trouve ça honteux de la part de la direction de la Sncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 décembre 2004 Auteur Partager Publication: 13 décembre 2004 Salut à tous , Beaucoup de monde mercredi dernier pour saluer le départ des RTG Vu pas mal d'amis photographes sur le trajet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 14 décembre 2004 Partager Publication: 14 décembre 2004 Salut pour Lyon => Bordeaux, il ne faut pas oublier que les gens voulant réaliser ce trajet de bout en bout disposent désormais d'un TGV (et oui, on remplace le TGV Thermique par le TGV Electrique) assurant la liaison Bordeaux Dijon via Lyon en rame PSE... D'autre part, si les AGCs remplaceront à terme la rame tractée de Corail (faudra quand même se dépêcher parce que s'ils attendent que la ligne soit complètement désertée pour prendre la décision : ils vont clairement dire que ça ne servirait à rien de mettre des AGCs sur une ligne abandonée !), il est dommage que les régions n'aient pas su s'accorder plus tôt pour mettre en place des UM d'XTER pour cette relation (comme les régions IDF et Normandie ont réussie à se mettre d'accord pour créer les AGL Paris Granville...) A ++ Yaya PS : il restait une RTG vendredi soir au dépot rame à BX, elle est partie où y est encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbobarro Publication: 18 décembre 2004 Partager Publication: 18 décembre 2004 Quand on est sur de soi, on met "je" à la place de "on" Ce message était destiné à Troy. Message modifié le 19.12.04 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La_grosse_catalane_66 Publication: 19 décembre 2004 Partager Publication: 19 décembre 2004 ??????? Ya des grands philosophes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paddynski Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 Bonjour tout le monde Quand j'habitais à Cherbourg entre 1982 et 1984 et rentrais à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) à Paris, j'ai beaucoup voyagé à bord de RTG. On partait de Cherbourg avec une seule rame de cinq éléments et on arrivait à Paris avec deux rames accouplées. Je me suis toujours demandé si ces rames marchaient en UM ou en jumelage? Amicallement Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 C'était du jumelage, les équipements pour l'UM n'ayant été montés qu'à partir de 1985. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paddynski Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 (modifié) J'ai eu la chance de monter en cabine d'une rame RTG (à l'arret bien sûr, quel domage!) en gare de Paris Saint Lazare. Autant que je me souvienne, il y avait duex manettes de contrôle; une pour la turbine avant et l'autre pour la turbine arrière. Est-ce que ça a changé au moment de l'UM? Modifié 27 juillet 2010 par patlucas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 Non, les deux manipulateurs sont restés en place, d'autant qu'avec la remotorisation effectuée à partir de 1981, les règles de conduite furent modifiées : En évolution et manoeuvre, seul le Turmo III H est utilisé (motrice paire). En ligne, seul le Turmo XII C est utilisé (motrice impaire), le Turmo III n'étant allumé que si nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paddynski Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 Non, les deux manipulateurs sont restés en place, d'autant qu'avec la remotorisation effectuée à partir de 1981, les règles de conduite furent modifiées : En évolution et manoeuvre, seul le Turmo III H est utilisé (motrice paire). En ligne, seul le Turmo XII C est utilisé (motrice impaire), le Turmo III n'étant allumé que si nécessaire. Je présume donc que le Turmo XII C etait plus puissant. L'UM portait-elle sur les deux Turmos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 31 juillet 2010 Partager Publication: 31 juillet 2010 UM totale. heureusement d'ailleurs, sinon les bordeaux Lyon ou tours lyon n'auraient jamais passé les sauvages mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 (modifié) Petite vidéo fort sympa sur le proto des RTG: le TGS http://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech Modifié 29 novembre 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paddynski Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 (modifié) Petite vidéo fort sympa sur le proto des RTG: le TGS http://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech Très sympa la vidéo. Merci. Modifié 29 novembre 2010 par patlucas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 30 novembre 2010 Partager Publication: 30 novembre 2010 Très sympa la vidéo. Merci. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 novembre 2010 Partager Publication: 30 novembre 2010 (modifié) merci pour la vidéo..beaucoup de souvenirs...efficace le service cinématographique SNCF, je crois qu'il était à Gennevilliers. ce proto a été le premier d'une lignée qui a abouti aux TGV Modifié 30 novembre 2010 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 30 novembre 2010 Partager Publication: 30 novembre 2010 (...) ce proto a été le premier d'une lignée qui a abouti aux TGV Oui... Après, il y a eu les ETG et RTG, le TGV 001, et choc pétrolier (1974) oblige, transformation du projet TGV en rames électriques reprenant la technologie des 4400kW.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 novembre 2010 Partager Publication: 30 novembre 2010 Et en l'année 1973, soit cinq ans aprés ces essais, la politique energetique du globe allait profondement être remise en cause, la turbine de l'époque, peu économe en carburant, faisant les frais de tout ceci. Et pourtant, de nos jours, en aérien, la turbine retrouve un nouveau souffle pour les appareils regionaux à courte distance, supplantant le réacteur trop vorace pour de petites distances. le paralléle est saisissant entre les engins ETG et RTG qui eurent comme fonction les dessertes rapides sur transversales, et les ATR qui oeuvrent eux aussi sur les mêmes creneaux. Ce que le rail ne put leur offrir, elles se l'accordent par la voie des airs. A noter que certains pays ont fait evoluer la technologie turbines sur rail, mais le 25 kv chez nous l'a rendu moins pertinnent. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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