Invité Fabr Publication: 30 novembre 2010 Publication: 30 novembre 2010 Comment definir le spectacle des dernières RTG en exploitation sur Lyon Bordeaux, alors jeune CdB en poste à Montluçon, que de voir ces bêtes de courses, à la technologie juste passée, relégués sur un service moins glorieux que ceux qui furent à leur origine... ca les rendait encore plus attachantes, qui montraient fierté à servir et finir de la sorte la tête haute, sur une merveilleuse ligne. Ceux qui pensaient s'en debarrasser de la sorte dans l'oubli d'une ligne de la France profonde ne pouvaient, à leur dam, faire plus beau cadeau à ce superbe materiel. Un eclair gris orangé dans un ecrin de verdure.... Fabrice
CRL COOL Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) Une petite vidéo du dernier train assuré en RTG sur Paris Cherbourg.... http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAC96023109/le-dernier-turbotrain-paris-cher.fr.html Pis une autre sur les prototypes de turbotrain et la genèse du projet http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAF97076016/turbotrain-monsieur-bernard.fr.html Modifié 9 janvier 2012 par CRL COOL
CRL COOL Publication: 13 janvier 2012 Publication: 13 janvier 2012 (modifié) Lancement et arrêt de la turbine XII d'un RTG. http://www.youtube.com/watch?v=ppKp8GnsBJw Modifié 15 janvier 2012 par gomen Correction des balises 2
CRL COOL Publication: 7 décembre 2012 Publication: 7 décembre 2012 Une rame RTG sur la relation Strasbourg Lyon Perrache quitte Lyon part Dieu pour faire ses derniers kilomètres.... mai 1992. Pupitre de conduite d'une rame RTG Plaque commémorative sur la RTG T 2002, qui date de ses essais en 1973 en tant que rame RTG01 en compo à 3 caisses. Cinq rames RTG attendent leurs prochains trains et se reposent au dépot de Vénissieux. Mai 1994. Motrice RTG T 2002. Dépot de Vénissieux, Avril 1994. Motrice RTG T 2004. porte de cabine toute orange.... Dépot de Vénissieux, Avril 1994. 5
Xav29 Publication: 7 décembre 2012 Publication: 7 décembre 2012 Bonsoir, merci pour ces photos. il n'y a que la motrice exposée à la cité du Train de Mulhouse de sauvegardée ?? merci :Smiley_16:
CRL COOL Publication: 7 décembre 2012 Publication: 7 décembre 2012 Bonsoir, merci pour ces photos. il n'y a que la motrice exposée à la cité du Train de Mulhouse de sauvegardée ?? merci Il me semble, oui.... En tout état de cause, c'est un matériel tellement particulier qu'il était illusoire d'en voir une rame entière conservée en état de marche.... 1
Yannick du 90 Publication: 7 décembre 2012 Publication: 7 décembre 2012 Il me semble, oui.... En tout état de cause, c'est un matériel tellement particulier qu'il était illusoire d'en voir une rame entière conservée en état de marche.... Il y a aussi une motrice conservée sous la rotonde de Mohon, mais dans un moins bel état. 1
Nipou Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Deux photos m'impressionnent quand on les associes : Celle du pupitre qui ressemble à une X4600 un poil plus complet. Celle de la plaque stipulant de la vitesse atteinte. Une X4600 à 120 km/h, c'était comme être en vélo dans une grande descente, une sensation de vitesse et de fragilité. Alors à 260 ... ça devait claquer des fesses ^^ Edit : au fait, il fait quoi ici ce topic ? Pourquoi il est pas dans "matériel roulant ferroviaire" ? Modifié 11 décembre 2012 par Nipou
NEMO94 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Souvenirs du gamin qui allait en prendre plein les oreilles en gare de Montbéliard au passage de Strasbourg/lyon, et qui plus tard emprunta ce matériel !!! La RTG 01 avait une compo particulière à 3 caisses, mais aussi des turbines différentes des engins de série, avant sa remise au type sjnmtp. Et reste détentrice du record chronométrique entre Paris Est et Belfort sans arrêt, établi lors d'une marche d'essai. Modifié 11 décembre 2012 par NEMO94
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Patrick ..!!!! a l'approche des fetes, tu n'as pas honte de venir chatouiller la plaie encore fraiche.... Même pas un bout de rame preservé.....( faut dire qu'au prix du Fuel Oil, dur pour une asso d'en mettre en service regulier sur un touristique...) ça consommait combien ces bestioles ??? 300 l à l'heure ??? Fabrice
NEMO94 Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Mon seul regret, ne jamais avoir osé toquer à la porte de la cabine de conduite et maintenant c'est trop tard. C'était un autre chemin de fer, ou l'on hésitait pas à engager ces bêtes de course sur des radiales sans ficelle, mais aussi sur Bordeaux<->Lyon, que j'aurais dû faire comme de nombreux ferroviphiles quelques semaines avant la fin !!!! Modifié 11 décembre 2012 par NEMO94
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Il y a aussi une motrice conservée sous la rotonde de Mohon, mais dans un moins bel état. Il en faudrait au moins deux, et former un mini couplage, à la manière d'Axis qui a fini à Baroncourt. et surtout trouver les parties Turbines avec les accessoires, de manière alterner les mises en route des deux motrices.... Put..je rêve..... Fabrice
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Deux photos m'impressionnent quand on les associes : Celle du pupitre qui ressemble à une X4600 un poil plus complet. Celle de la plaque stipulant de la vitesse atteinte. Une X4600 à 120 km/h, c'était comme être en vélo dans une grande descente, une sensation de vitesse et de fragilité. Alors à 260 ... ça devait claquer des fesses ^^ Edit : au fait, il fait quoi ici ce topic ? Pourquoi il est pas dans "matériel roulant ferroviaire" ? 160, entre Limoges et St Sulpice, court...mais faisable, surtout quand on a à bord deux gars bien motivés....super stable, et un bruit bien connu pour les gens de l'Aérien..... Un delice.. Fabrice
capelanbrest Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 160, entre Limoges et St Sulpice, court...mais faisable, surtout quand on a à bord deux gars bien motivés....super stable, et un bruit bien connu pour les gens de l'Aérien..... Un delice.. Fabrice En même temps faut vraiment être fana...pour "jouir" de ces bruits.....car question boucan ces rames étaient de l'extérieur peu discrètes... :Smiley_39: :Smiley_39:
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Hop là mon mignon..j'ai pas dit qu'à haute dose, c'etait vital....juste que le silence complet actuel est trop fade.... Suis je seul ??? pas si sûr..... Fabrice
CRL COOL Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Edit : au fait, il fait quoi ici ce topic ? Pourquoi il est pas dans "matériel roulant ferroviaire" ? C'est rectifié.... Patrick ..!!!! a l'approche des fetes, tu n'as pas honte de venir chatouiller la plaie encore fraiche.... Même pas un bout de rame preservé.....( faut dire qu'au prix du Fuel Oil, dur pour une asso d'en mettre en service regulier sur un touristique...) ça consommait combien ces bestioles ??? 300 l à l'heure ??? Fabrice Je propose qu'on remotorise avec un JT3 de B707 pour le bruit et la fumée, et carburant, du Jet A1 bien sur!!!! 1
capelanbrest Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Hop là mon mignon..j'ai pas dit qu'à haute dose, c'etait vital....juste que le silence complet actuel est trop fade.... Suis je seul ??? pas si sûr..... Fabrice Mon mignon ? mais tu te mets à parler comme les brestois toi ......! :Smiley_04:
capelanbrest Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 C'est rectifié.... Je propose qu'on remotorise avec un JT3 de B707 pour le bruit et la fumée, et carburant, du Jet A1 bien sur!!!! Sorry messieurs ...je n'aime pas du tout...(bon ce bouton n'existe pas) !! :Smiley_40: :Smiley_40:
Invité JLChauvin Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Mon seul regret, ne jamais avoir osé toquer à la porte de la cabine de conduite et maintenant c'est trop tard. C'était un autre chemin de fer, ou l'on hésitait pas à engager ces bêtes de course sur des radiales sans ficelle, mais aussi sur Bordeaux<->Lyon, que j'aurais dû faire comme de nombreux ferroviphiles quelques semaines avant la fin !!!! Une des plus beaux souvenirs de ma carrière: conduire une RTG (en double) lors de ma "reconversion" thermique. Ma première arrivée sur les chapeaux de roues à Libourne en revenant sur Bordeaux... 160 km/h, plein badin, et mon moniteur accroché à son siège parce que j'avais déjà explosé depuis longtemps tous ses repères de freinage à lui! Faut dire que je "trichais", j'avais fait quasiment tout mon stage en double "électrique" l'année précédente sur des bolides, alors les repères, je m'étais déjà fait les miens! Et puis, au pire, il y avait les patins, et là! J'ai eu la chance de faire deux tournées Limoges, à l'époque, souvenirs impérissables. Et puis j'ai plus tard tourné à "la feuille engins thermiques" de Bordeaux, et là j'étais bien content quand la RTG voulait bien démarrer et réussissait à sortir du dépôt dans les temps... Moins glorieux, il y avait d'énorme problèmes d'amiante sur ces engins, source de conflits très durs entre un certain délégué syndical bordelais et la coalition direction/syndicat majoritaire prête à toutes les bassesses pour écraser le gêneur. Malheureusement pour lui, l'un des responsables syndicaux (conducteur de ces engins à l'époque des faits) en pointe contre l'emmerdeur est décédé... de l'amiante, et dans de terribles conditions. Mais c'est une autre histoire. Modifié 11 décembre 2012 par JLChauvin
Nipou Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Je viens de regarder des vidéos lors de ses décollages (terme aéronautique bien adapté ^^) : c'est sans doute sympa une fois, mais pour le voyageur ou l'agent de quai qui se tape ça chaque jour, c'est infernale. C'était pas tout le temps mieux avant. 1
capelanbrest Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 (modifié) Je viens de regarder des vidéos lors de ses décollages (terme aéronautique bien adapté ^^) : c'est sans doute sympa une fois, mais pour le voyageur ou l'agent de quai qui se tape ça chaque jour, c'est infernale. C'était pas tout le temps mieux avant. 1000 + sans doute pour le professionnel sans doute pour l'usager également....bon pour le passionné ça s'apparente à du masochisme....mais bon je conçois tout à fait que tous les gouts soient dans la nature...chacun son tripp...moi je suis un gars qui aime les choses douces...!! :Smiley_03: :Smiley_03: Modifié 11 décembre 2012 par capelanbrest
Invité Fabr Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Je viens de regarder des vidéos lors de ses décollages (terme aéronautique bien adapté ^^) : c'est sans doute sympa une fois, mais pour le voyageur ou l'agent de quai qui se tape ça chaque jour, c'est infernale. C'était pas tout le temps mieux avant. Ils auront tout le temps, les agents ou les voyageurs de cette si brillante decennie, d'apprecier le silence, non de l'amelioration, mais bien de l'abandon des dessertes transversales.... Fabrice
capelanbrest Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Ils auront tout le temps, les agents ou les voyageurs de cette si brillante decennie, d'apprecier le silence, non de l'amelioration, mais bien de l'abandon des dessertes transversales.... Fabrice toi alors tu casses toute la magie....du silence...relatif toutefois...de l'époque actuelle...!
CRL COOL Publication: 11 décembre 2012 Publication: 11 décembre 2012 Je viens de regarder des vidéos lors de ses décollages (terme aéronautique bien adapté ^^) : c'est sans doute sympa une fois, mais pour le voyageur ou l'agent de quai qui se tape ça chaque jour, c'est infernale. C'était pas tout le temps mieux avant. Ben oui... motorisation très voisine de celle des Alouettes 3 (hélicos).... Niveau bruit, on a jamais fait pire.... Niveau temps de parcours, a moins de la mise en service d'une LGV, on n'a jamais fait mieux qu'un RTG sur les lignes ou ces rames ont été utilisées....
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