Invité 5121 Publication: 17 décembre 2012 Partager Publication: 17 décembre 2012 je ne suis pas chez moi. Je regarderai ce soir sur le Defrance quelle est le supplément de tare de la partie motrice, en comparant la tare d'une remorque et celle d'une motrice. On arrive souvent à des valeurs impressionantes, comme 32 t d'appareillage, renfort de structure et des boggies pour une Z2 ! en attendant, j'ai trouvé sur Wiki la masse d'un 4750 modrenisé X + XR = 66 t, d'un 4900 : X+XR+X = 103 t d'où X : 37 t et XR : 29. L'ensemble moteur pèse donc +8 t (à la louche). On est assez nettement au dessus de la masse du Poyaud nu, je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 décembre 2012 Partager Publication: 19 décembre 2012 j'avais oublié ... T2000 : 54 t T22000 : 38 t (dépend des variantes d'aménagement) différence 16 t dont environ 2 t de cabine de conduite, soit 14 t pour l'équipement moteur par motrice, soit 28 t pour l'ensemble de la rame. on est très très loin des 400 kg d'une Makila en version hélico ... attention : c'est une estimation qui peut être entachée d'erreurs d'interprétation. A prendre comme telle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloBarr Publication: 19 décembre 2012 Partager Publication: 19 décembre 2012 Salut, Tes 14t incluent les transmissions, les soutes à gasoil et leur contenu, les renforts de structure nécessaire au soutient des cuves à gasoil, .... Bref, pas mal d'éléments. Le poids des moteurs est marginal la dedans (~800kg pour deux turbines). Florian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 décembre 2012 Partager Publication: 19 décembre 2012 bien sûr, mais trimballer un moteur nu sans carburant ni transmission n'aurait guère de sens .... donc, quand on fait le bilan de masse de ce type de motorisation, on est nettement moins léger qu'il n'y paraît au premier abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 décembre 2012 Partager Publication: 19 décembre 2012 Quelques masses trouvées dans "Les turbotrains français" d'André Rasserie (ed. du Cabri, 2002) Motrices : Turmo III F1 (à sec) = 353 kg Boite Voith = ? Huile de boite = 240 litres Astazou IV A (à sec) = 250 kg Bogie moteur = 8270 kg Bogie porteur = 7060 kg Gasoil = 4700 litres CSP = 120 litres Remorques : Bogies porteurs = 2 x 6530 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TRAXX186 Publication: 30 décembre 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 30 décembre 2015 un petit "up" lors d'un passage ce jour a Baroncourt la rame AXIS (entre autres) qui attend sagement dans le "couloir de la mort" 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 décembre 2015 Partager Publication: 31 décembre 2015 Hormis la motrice du Musée du Train, ce seraient donc les deux dernières motrices ex RTG, présentes en France ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 31 décembre 2015 Partager Publication: 31 décembre 2015 Il y a 1 heure , Fabr a déclaré: Hormis la motrice du Musée du Train, ce seraient donc les deux dernières motrices ex RTG, présentes en France ??? Fabrice Il semble qu'il y en ait une aussi (la 2010 ?) à l'annexe de la cité du Train, au dépôt de Mohon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 décembre 2015 Partager Publication: 31 décembre 2015 On en est donc à quatre, dont deux préservées non tournantes, et les Axis... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 janvier 2016 Partager Publication: 1 janvier 2016 Les motrices de la rame Axis avaient subi une RG.... Elles ont donc été arrêtées avec un très faible kilométrage, et des caisses et châssis en excellent état... A défaut de pouvoir les maintenir roulantes de manière autonome, vu la complexité d'entretien, elles auraient pu être sauvegardées voire remise en peinture dans leur teinte originelle.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 1 janvier 2016 Partager Publication: 1 janvier 2016 (modifié) Sur 31/12/2015 at 12:14 , assouan a déclaré: Il semble qu'il y en ait une aussi (la 2010 ?) à l'annexe de la cité du Train, au dépôt de Mohon. Bonsoir, c'est bien l'élément "TBDU 2010" presenté sous la rotonde à Mohon (08) , lien vers discussion sur "Association rotonde Mohon" ...:http://www.cheminots.net/forum/topic/5160-d%C3%A9p%C3%B4t-de-mohon-charleville-m%C3%A9zi%C3%A8res/?page=2 Modifié 1 janvier 2016 par BB 15063 ajout lien vers discussion "association rotonde Mohon" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 1 janvier 2016 Partager Publication: 1 janvier 2016 Bonsoir Quel désastre pour cette rame AXIS. Elle aurait pu avoir un meilleur sort comme l'a souligné fabr. Ceci dit, la technicité + l'exclusivité turboméca liée aux turbomoteurs ne se prêtaient pas à une conservation roulante. Voir même je vois mal une motrice T rouler à 30 Km/h sur un chemin de fer touristique. En tout cas, voici une photo prise à Valognes (50) en 1995 quand ce matériel avait cours. Je l'adorais ce matériel singulier. Guillaume 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 janvier 2016 Partager Publication: 2 janvier 2016 Une composition courte formé de deux motrices, dont une demotorisée, demanderait pas mal de boulot en terme de mecanique, mais l'adpatation d'une turbine "plus légère", avec une conso, elle aussi plus faible, a t"elle été envisagée ???...j'imagine bien qu'un bon nombre d'amateurs ont du reflechir à la question... ..je dis ça, on retape bien des Superconstellations, et autres machines mythiques, que tout mecano sensé aurait laissé tomber...seulement, un passionné, c'est con, avec inconvénients, et avantages.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 2 janvier 2016 Partager Publication: 2 janvier 2016 La principale différence d'un matériel ferroviaire préservé sur n CDF touristique avec un avion (quel que soit son âge) est que l'avion va nécessairement fonctionner dans son domaine de vol alors que le ferroviaire va se "trainer" à une vitesse très faible par rapport à la vitesse pour laquelle il a été conçu et exploité en service normal, l'exception étant les circulations sur le réseau public. Et j'aimerais bien bien pouvoir faire un vol sur un (Super)Constellation sur lequel j'ai eu mon baptême de l'air à l'age canonique de 3 mois! L749 F-BAZJ pour les initiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 2 janvier 2016 Partager Publication: 2 janvier 2016 La question de la réhabilitation ne se pose pas. La rame axis est garée là depuis 6 ans en attente de démolition, et il n'y a aucune chance qu'elle en ressorte autrement qu'en boites de conserve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAZtoNPM Publication: 2 janvier 2016 Partager Publication: 2 janvier 2016 Il y a 6 heures , black5 a déclaré: La principale différence d'un matériel ferroviaire préservé sur n CDF touristique avec un avion (quel que soit son âge) est que l'avion va nécessairement fonctionner dans son domaine de vol alors que le ferroviaire va se "trainer" à une vitesse très faible par rapport à la vitesse pour laquelle il a été conçu et exploité en service normal, l'exception étant les circulations sur le réseau public. Et j'aimerais bien bien pouvoir faire un vol sur un (Super)Constellation sur lequel j'ai eu mon baptême de l'air à l'age canonique de 3 mois! L749 F-BAZJ pour les initiés. HS ON : 1 - Surtout, il y a eu beaucoup plus de super constellation et donc il y a des pièces détachés et des plans (et du savoir faire). Surtout, les pièces les plus délicates à trouver/remplacer sur avion de collection sont les moteurs et le Constellation a la chance d'avoir des moteurs qui ont été bcp produits (car utilisés sur des avions qui ont commercialement eu bien plus de succès. //pas trop HS// La remise en état d'une RTG me semble d'ailleurs peu probable à cause de la spécificité de la turbine et de la complexité que représenterait son remplacement par une autre (et assurer l'engin modifié sans le re-certifier)... //retour au pur HS// 2- il reste deux constellation qui font des vols avec passagers dans le monde : un en Australie et celui de l'association SCFA, basée à Bale. Les vols pour ce dernier ne sont pas commerciaux, il faut donc être membre de l'asso pour voler dessus (ici : http://www.superconstellation.org/index.php/fr/mitgliedschaft-fr). La cotisation de 120CHF et la participation aux frais du vol font que ledit vol revient à environ 500 euros. (un aperçu ici : http://flight-report.com/fr/report-9526.html ) //FIN du HS, j'implore d'hors et déjà le Pardon des modérateurs // 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 janvier 2016 Partager Publication: 3 janvier 2016 (modifié) ...bluffant ce reportage sur le vol du Superconstel.......le flight engineer, veritable "patron" de l'avion... les pilotes n'y sont que conviés à respecter la bête, son maitre veille.... Fabrice Modifié 3 janvier 2016 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BB 15063 Publication: 27 avril 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 27 avril 2017 Le 31/12/2015 à 12:14, assouan a dit : Il semble qu'il y en ait une aussi (la 2010 ?) à l'annexe de la cité du Train, au dépôt de Mohon. Bonjour , laissée dans "son jus de conservation" la motrice TBDU 2010 sous la rotonde de Mohon (08-Ardennes) lors de la J.P.O. en 03/2012 ... 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 27 avril 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 27 avril 2017 La même début décembre 2016.... Rien n'a changé à part la couche de poussière 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV Lyria Publication: 27 avril 2017 Partager Publication: 27 avril 2017 (modifié) Et une couche de graisse sur les tampons. Le fer à repasser à droite semble avoir connu une livrée rouge ? Modifié 27 avril 2017 par TGV Lyria 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 27 avril 2017 Partager Publication: 27 avril 2017 il y a 1 minute, TGV Lyria a dit : Et une couche de graisse sur les tampons. Le fer à repasser à droite semble avoir connu une livrée rouge ? C'est de l'antirouille style minium. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 27 avril 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 27 avril 2017 il y a 1 minute, TGV Lyria a dit : Et une couche de graisse sur les tampons. Le fer à repasser à droite semble avoir connu une livrée rouge ? Pas de livrée rouge, mais une sorte de mastic avant une remise en peinture qui risque fort de ne jamais avoir lieu. C'est la BB 12114. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 2219 Publication: 27 avril 2017 Partager Publication: 27 avril 2017 il y a 23 minutes, CRL COOL a dit : Pas de livrée rouge, mais une sorte de mastic avant une remise en peinture qui risque fort de ne jamais avoir lieu. C'est la BB 12114. Bonjour! Qu'elle est la voiture de mesure présente derrière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 27 avril 2017 Partager Publication: 27 avril 2017 Celle qui a trainé à Conflans durant plusieurs années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 27 avril 2017 Partager Publication: 27 avril 2017 Il y a 2 heures, X 2219 a dit : Bonjour! Qu'elle est la voiture de mesure présente derrière? Re , il y a de conservée une "voiture graisseur caténaire" , source forum Espace Train .Com. ...: " ...Ancienne voiture de voyageurs équipée sur la toiture d'un pantographe spécial permettant le graissage de la caténaire. Pour permettre aux techniciens d'observer le comportement du graissage, une guérite a été aménagée sur le toit. La voiture est aménagée intérieurement pour permettre au personnel de séjourner plusieurs jours. ..." 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés