C’est un message populaire. T2073 Publication: 27 avril 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 27 avril 2017 Bonsoir Merci pour le partage. Pauvre T2010. Ceci dit elle a le mérite toutefois d'avoir échappé à la destruction. Allez, des photos quand ce matériel était actif : 5 15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 Bruyants et gourmands telles étaient leur tares... (Lyon à Strasbourg c'était le maximum d'autonomie). Ayant voyagé à bord de ces rames, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par le bruit des turbines contrairement aux RGP1 et leur MGO. Disons qu'il aurait fallu faire es mêmes rames (RTG) avec un bon diesel plus puissant et plus silencieux que le MGO des RGP1. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 Ca s'appelle un coradia liner 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 Les ETG ont longtemps assuré un service de bonne qualité entre Nevers et Dijon, bruit acceptable, puissance suffisante avec une seule turbine et un diesel d'appoint au démarrage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 Entre Lyon et Clermont aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit : Ca s'appelle un coradia liner Ils n'existaient pas à l'époque... Il y a 1 heure, cc27001 a dit : Les ETG ont longtemps assuré un service de bonne qualité entre Nevers et Dijon, bruit acceptable, puissance suffisante avec une seule turbine et un diesel d'appoint au démarrage. Question bruit OK mais alors mou de chez mou dans les rampes, j'ai le souvenir de la rampe de Châbons à l'époque où je faisais le trajet de Lyon à Grenoble tous les jours pour le taf. Les jours où l'ETG était remplacé par une RGP 10km/h de mieux (et le chant du MGO en prime!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 28 avril 2017 Partager Publication: 28 avril 2017 (modifié) Je sais mais a l'époque si on a utilisé la turbine c'est qu'il n'existait pas de moteurs puissants dans une limite de poids raisonnable pour un automoteur. Le rapport poids/puissance de la turbine est bon. Modifié 28 avril 2017 par TRAXX186 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 mai 2017 Partager Publication: 3 mai 2017 Le 28/04/2017 à 13:29, TRAXX186 a dit : Le rapport poids/puissance de la turbine est bon. Certes, mais quelle conso au niveau de la mer ..!!!!!....en rapport avec les technologies de l'epoque..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 3 mai 2017 Partager Publication: 3 mai 2017 350l/h pour turbo principal et 150l/h pour l'auxiliaire il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 3 mai 2017 Partager Publication: 3 mai 2017 Turmo XII et Turmo III mais me souviens plus des consos, juste que sur un Bordeaux Lyon (ou inverse), pour être sûr d'arriver, fallait penser à couper le XII dans les grandes plaines et les grandes descentes en cas de retard, de patinages etc.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 25 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 25 décembre 2017 Motrice qui est exposée à la Cité du Train : 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 mars 2018 Partager Publication: 3 mars 2018 qq principes sortis du M.Tessier de 1978 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Muselaar Publication: 2 janvier 2020 Partager Publication: 2 janvier 2020 (modifié) Question d'un autre ordre : J'ai le souvenir (peut-être modifié par le temps ?) d'avoir régulièrement vu à Valence, en juillet 1978 (ou en juillet 1980, j'y étais ces deux étés), les RTG qui faisaient la ligne Valence-Genève par Chambéry. Et j'ai le net souvenir d'avoir remarqué que celles-ci ne faisaient que 4 caisses, contrairement à celles qui faisaient Lyon-Strasbourg, que je prenais régulièrement, qui en faisait 5. Je ne pense pas avoir confondu avec les ETG, qui sévissaient sur Lyon-Grenoble, puisque je les voyais aussi à Lyon, où j'habitais. Quelqu'un aurait des infos, des souvenirs, plus précis que les miens, pour savoir si j'ai totalement rêvé, ou si c'était bien ça ? Peut-être juste une période particulière, avec un essai particulier ? Il me semble avoir déjà lu quelque part que cet usage de RTG sur cette ligne n'avait pu être que très momentané. Est-ce que c'était facile ou non de retirer une voiture puis de la remettre ? En tout cas, dans la notice descriptive publiée en septembre 1972 par la direction du matériel, il est bien fait mention de rames à quatre caisses à côté de rames à 5 caisses, p 3 (5e page du pdf) : http://openarchives.sncf.com/sites/default/tr_sardo_266.pdf Modifié 2 janvier 2020 par Muselaar ajout de précision 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Breizh-ter-bretagne-x2144 Publication: 24 mars 2020 Partager Publication: 24 mars 2020 Esque qq sait ce que sont devenues les tbdv 2000 de Caen? (Celles qui sont allés à Téhéran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 24 mars 2020 Partager Publication: 24 mars 2020 (modifié) elles sont arrivées là-bas, mais ont servi de magasin de pièces détachées pour celles déjà présentes, semble-t'il Modifié 24 mars 2020 par Bibloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 mars 2020 Partager Publication: 24 mars 2020 (modifié) puisque l'on évoque les engins a l'étranger après et avant.. http://www.davehonan.com/turbo/rtg.html https://www.american-rails.com/liner.html Modifié 24 mars 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 24 mars 2020 Partager Publication: 24 mars 2020 Sur RailPictures.net, une photo à Teheran en mai 2016 https://www.railpictures.net/photo/577738/ Les turbines ont été déposées et remplacées par des moteurs diesel, ces memes moteurs ont été déposés eux aussi, et les rames, démotorisées servent (ou servaient ?) comme remorques derrière une loco diesel entre Téheran et Mashhad 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DIDIERD Publication: 19 avril 2020 C’est un message populaire. Partager Publication: 19 avril 2020 Photo d'archive du 19.03.2003 en gare de Lyon Perrache avec la rame RTG 2013 pour Bordeaux St Jean qu'elle atteindra aprés plus de 7h30 de voyage et 4 rebroussements (St Germain des Fossés, Gannat, St Sulpice Laurière, Périgueux ) La rame 2013/14 baptisée Riorges sera certainement la seule a avoir porté le logo SNCF a casquette sera radiée le 30.12.2004 puis revendue en Iran 13 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 30 janvier 2021 Partager Publication: 30 janvier 2021 J'adore cette photo avec sa symbolique et l'ambiance qu'elle dégage avec les deux rames sagement rangées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristi Publication: 2 février 2021 Partager Publication: 2 février 2021 Le doux bruit de la mise en route des RTG quai 27 à PSL au petit matin......tant pis pour les collègues en découcher....ça ressemblait presque à Apocalypse Now Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 février 2021 Partager Publication: 4 février 2021 (modifié) Le 02/02/2021 à 19:16, cristi a dit : ..tant pis pour les collègues en découcher....ça ressemblait presque à Apocalypse Now oui mais il n'y avait pas R. Wagner en musique de fond.. et pour rester dans le militaire, en plaine ,les bidons d'huile pour les compléments de la turbine étaient de bidon d'huile kaki "armée de l'air" Modifié 4 février 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 4 février 2021 Partager Publication: 4 février 2021 Un autre inconvénient des RTG était leur voracité en carburant par ex Lyon-Strasbourg il n'y avait plus assez de carburant pour le retour.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 février 2021 Partager Publication: 4 février 2021 Petite vidéo tirée d'un film super 8 réalisé en 1980 au départ de Paris Nord et à Abbeville au train 2001 assuré les lundis en RTG depuis Paris jusque Calais. Passage d'une RGP de la relation "Flèche d'Argent" Paris Le Touquet vivant ses derniers mois. M.Testu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Partager Publication: 20 août 2021 Quelques vues techniques de R.T.G. aux Ateliers de Bordeaux (33) en février 1994. Sont présents sur la première photo les T2029-TR22015, sur la deuxième les TR22026 à gauche et T2052 à droite et enfin sur la troisième quatre caisses de R.T.G., de gauche à droite (ou du fond vers moi) les T2030-TR52015, T2051-TR52026. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Partager Publication: 20 août 2021 Fin de cette visite aux Ateliers de Bordeaux (33), en février 1994. Nous apercevons dehors des pièces permettant en cas de besoin de confectionner une cabine neuve sur une R.T.G. (à titre de comparaison, les carcasses de cabines de E.T.G. étaient faites d'un seul tenant, à moins que celles que j'ai pu voir -aux Ateliers du Mans- étaient déjà assemblées et prêtes à poser). Ensuite, un bout de remorque dont on dirait qu'elle a subi un début d'application de peinture d'apprêt, sauf qu'à cette date les révisions générales étaient déjà arrêtées et je ne me rappelle pas d'une quelconque Réparation Accidentelle. Lors de cette visite, il y avait aussi un X2800 en levage (voir par ailleurs) ainsi qu'une XR6100 et une XR Decauville dans les bâtiments. Précisons que c'étaient les derniers mois d'activité de cet établissement. Avant d'être abattus début des années 2000 il servira par exemple de lieu de garage aux BB9200 de Bordeaux radiées à la pelle avant expédition chez leur ferrailleur... Ironie de l'histoire, le site a conservé une vocation ferroviaire puisque dessus est implanté un garage-atelier de tramways. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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