Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

PARIS (Reuters) - Près de 10.000 personnes selon la police, plus de 30.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Paris pour la défense de services publics "partout et pour tous".

Elus locaux, syndicalistes, fonctionnaires, militants de gauche, auxquels s'étaient mêlés des salariés d'EDF et des retraités, ont défilé dans le calme de la place d'Italie jusqu'à proximité de l'Assemblée nationale, derrière deux banderoles proclamant "Des services publics de qualité partout et pour tous" et "Non à la privatisation".

Des salariés de la Régie des transports de Marseille, en grève depuis plus de 40 jours, étaient aussi en tête de cortège.

La manifestation était organisée par la Fédération des collectifs de défense et de développement des services publics (FCDDSP). Mais la CGT, la FSU, le Parti communiste, la Ligue communiste révolutionnaire et le Mouvement républicain et citoyen (MRC), parmi d'autres syndicats, associations et mouvements politiques, s'étaient joints à son appel.

Cette marche s'inscrivait dans la continuité du mouvement de défense des services publics en milieu rural lancé en mars à Guéret, dans la Creuse, pour protester contre la suppression des services hospitaliers, postaux et administratifs dans les campagnes.

Mais elle reflétait également un mouvement plus général de protestation, qui pourrait connaître un nouveau pic la semaine prochaine avec l'appel à la grève de quatre syndicats à la SNCF à partir de lundi soir.

"Secteur après secteur, une politique de privatisation de tous les secteurs publics est engagée dans notre pays", déplore ainsi l'Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT dans un communiqué.

La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, le premier secrétaire du MRC Georges Sarre, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et son homologue de la FSU Gérard Aschieri ont participé au défilé.

Bernard Thibault a notamment déploré que les services publics souffrent de "moyens insuffisants".

Marie-George Buffet a pour sa part estimé que le combat pour les services publics était "exactement le même" dans les zones rurales et dans les banlieues, qui viennent de connaître trois semaines de violences urbaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.