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Publication: (modifié)

bonsoir

alors que maintenant le service transilen est a peu prés constant toute l'année c'est a dire peu allégé en juillet et aout sur presque toutes les lignes de la banlieue parisienne, le service de la ligne B (et surement la A) est fortement diminué ,à 20heures on voyage encore debout dans les couloir et plate forme depuis début juillet et encore maintenant après le 14.

La RATP qui organise les circulations sur ces deux lignes(A et B) , n'a telle pas les mêmes obligations que la SNCF...que fait le STIF ?

Auriez vous une idée sur ce probléme?

Modifié par jackv
Publication:

bonsoir

alors que maintenant le service transilen est a peu prés constant toute l'année c'est a dire peu allégé en juillet et aout sur presque toutes les lignes de la banlieue parisienne, le service de la ligne B (et surement la A) est fortement diminué ,à 20heures on voyage encore debout dans les couloir et plate forme depuis début juillet et encore maintenant après le 14.

La RATP qui organise les circulations sur ces deux lignes(A et B) , n'a telle pas les mêmes obligations que la SNCF...que fait le STIF ?

Auriez vous une idée sur ce probléme?

Que l'exploitant soit la SNCF ou la RATP, c'est le STIF qui décide et qui paye !

Publication:

Et d'une façon générale, le STIF pousse à la roue pour qu'il n'y ait plus de service réduit en plein été.

Publication:

Au début des années 90 la RATP appliquait son service réduit du 1er juillet au 31 août, quelque soit le jour de la semaine.

Pour les lignes A et B la SNCF était obligée de suivre.

Sur les autres lignes de la SNCF le passage du service normal au service réduit et vice-versa se faisait en fin de semaine.

Il a fallu de longues et pénibles négociations pour que la RATP s'accorde avec la SNCF (et pour une fois selon les souhaits de la SNCF).

C'était encore à l'époque ou le STIF était à la botte du gouvernement (qui n'en n'avait rien à cirer) et avant que le conseil régional n'y soit représenté. Depuis les choses s'arrangent petit à petit, mais tout ne peut pas se faire d'un seul coup.

Publication:

Que l'exploitant soit la SNCF ou la RATP, c'est le STIF qui décide et qui paye !

oui mais le STIFF a obligé la SNCF a garder sensiblement le même service a la SNCF pourquoi cette différence avec la RATP ?

Publication:

oui mais le STIFF a obligé la SNCF a garder sensiblement le même service a la SNCF pourquoi cette différence avec la RATP ?

On ne peut pas parler d'obligation mais de possibilité de financement de la part du STIF et de la capacité éventuelle de l'entreprise considérée à répondre rapidement aux propositions du STIF. Dans ce cas précis c'est probablement à cause du manque de personnel (les conditions d'attribution des congés à la RATP sont différentes de la SNCF).

Le renforcement de desserte sur les lignes A et B devrait donc se faire lorsque ces problêmes seront réglés.

En outre chaque entreprise peut elle même proposer ses propres évolutions de desserte au STIF qui les accepte ou les refuse (là encore en fonction de ses possibilités budgétaires et de l'intérêt relatif de la proposition) et en terme de fréquences de dessertes, la SNCF, moins performante que la RATP, avait un certain retard à combler ce qui se fait progressivement.

Publication: (modifié)

La RATP qui organise les circulations sur ces deux lignes(A et B) , n'a telle pas les mêmes obligations que la SNCF...que fait le STIF ?

Auriez vous une idée sur ce probléme?

Et bien le STIF décide d'un service allégé en période d'été .... ni la SNCF, ni la RATP, ni les participants à OPTILE n'en auraient le pouvoir décisionnel...

Il faudrait dégotter les conventions entre le STIF et la RATP, la SNCF, RFF qui sont des documents publics ...

Avant goût : http://www.secteurpu...id=20875&C5=226 et http://www.stif.info...ntrats-215.html

(ce sont des résumés, les textes eux mêmes doivent bien être accessibles )

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

On ne peut pas parler d'obligation mais de possibilité de financement de la part du STIF et de la capacité éventuelle de l'entreprise considérée à répondre rapidement aux propositions du STIF. Dans ce cas précis c'est probablement à cause du manque de personnel (les conditions d'attribution des congés à la RATP sont différentes de la SNCF).

Le renforcement de desserte sur les lignes A et B devrait donc se faire lorsque ces problêmes seront réglés.

En outre chaque entreprise peut elle même proposer ses propres évolutions de desserte au STIF qui les accepte ou les refuse (là encore en fonction de ses possibilités budgétaires et de l'intérêt relatif de la proposition) et en terme de fréquences de dessertes, la SNCF, moins performante que la RATP, avait un certain retard à combler ce qui se fait progressivement.

Ce n'est pas une obligation mais équivalent puisqu'il y a "Contrat" il est cependant genant que la RATP ,parce qu'elle a des problémes d'effectif sur ses 2 lignes , "pejore " le service SNCF..les" voyageurs " ou "usagers" par contre pestent sur la SNCF pour le manque de trains et de places sur le parcours SNCF alors que la SNCF n'en est nullement responsable et qu'elle pourrait garder une fréquence suffisante.

merci @michael 02

pour le lien vers le rapport STIF/ RFF, intéressant le cout des péages..avec cela rff pourrait peuetr moderniser un peu plus ?

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

bonsoir

alors que maintenant le service transilen est a peu prés constant toute l'année c'est a dire peu allégé en juillet et aout sur presque toutes les lignes de la banlieue parisienne, le service de la ligne B (et surement la A) est fortement diminué ,à 20heures on voyage encore debout dans les couloir et plate forme depuis début juillet et encore maintenant après le 14.

La RATP qui organise les circulations sur ces deux lignes(A et B) , n'a telle pas les mêmes obligations que la SNCF...que fait le STIF ?

Auriez vous une idée sur ce probléme?

Sur la "B", l'allègement plus drastique de la trame des circulations n'est-elle pas en lien avec les travaux de requalification de la ligne (terminus de Mitry, rehaussement des quais, mini RVB sur certaines protions) qui imposent d'assurer toutes les circulations sur voies et 2 en lieu et place des "bis" qui leur sont normalement dédiées?

Modifié par CRL COOL
Publication:

Sur la "B", l'allègement plus drastique de la trame des circulations n'est-elle pas en lien avec les travaux de requalification de la ligne (terminus de Mitry, rehaussement des quais, mini RVB sur certaines protions) qui imposent d'assurer toutes les circulations sur voies et 2 en lieu et place des "bis" qui leur sont normalement dédiées?

j'ai les horaires pour St-Rémy. Ceux de 2008 comme ceux de 2009. Ils sont identiques à ceux de 2010, un train par 15 mn en pointe de 5:41 à 8:29 et de 15:26 à17:41, toutes les 21 en dehors (au départ de SRC). Rien n'a changé en fait ...

Publication: (modifié)

Effectivement c'est bel et bien le STIF qui définit la consistance de l'offre, et donc de l'allègement de celle ci en période estivale.

Pour le voyageur de base peu au fait des subtilités de l'organisation des transports publics en IDF cet acronyme ne doit pas évoquer grand chose, et il est quasi certains que ces technocrates ne doivent que rarement quitter leurs bureaux confortables et climatisés pour aller partager le quotidien de ceux qui s'entassent matin et soir et n'ont pas d'autre choix que de prendre les TC l'été pour aller travailler.

Si une réduction de l'offre en période estivale semble légitime, elle doit nécessairement être différenciée selon les lignes et les réseaux, et être limitée à la période courant du 14 juillet à la dernière semaine d'août, et en aucun cas pendant la totalité des 2 mois d'été.

Sur le réseau routier RATP, en dehors de Paris intra-muros, de nombreux bus de banlieue voient leur fréquence abaissée à 20 min, même en période de pointe matinale et de soirée, ce qui peut multiplier par 2, voire plus, le temps de trajet domicile/travail en cas de correspondance. Les horaires "Vacances Scolaires" ont été pudiquement rebaptisés "Offre Allégée" il y a quelques mois.

Sur les RER A & B la forte baisse de l'offre ne se justifie plus, les trains restent bondés, et les touristes remplacent les navetteurs partis en vacances.

Modifié par NEMO94
Publication: (modifié)

Sur les RER A & B la forte baisse de l'offre ne se justifie plus, les trains restent bondés, et les touristes remplacent les navetteurs partis en vacances.

deux choses : d'abord, tu n'as pas tout vu, puisqu'il y a encore un niveau de réduction pour le mois d'août. Ensuite, les touristes ne s'aventurent guère au-delà de la Petite Ceinture.

par contre, il n'est pas exclu que moins de gens partent en vacances, ce qui pourrait expliquer une charge plus importante que les années précédentes

Modifié par 5121
Publication:

Et est ce que cette offre allégée ne servirait pas aussi à accorder des congés d'été au personnel ?????

Publication:

Et est ce que cette offre allégée ne servirait pas aussi à accorder des congés d'été au personnel ?????

Cet allègement de l'offre sert surtout à accorder les congés d'été.

Publication:

cela n'explique pas pourquoi sur l'ensemble de la banlieue SNCF (hors A et B) le STIFF demande (maintenant) à la SNCF un service identique 12mois/12 et qu'il ne demande pas a la RATP le meme service ?? mystère , deux mesures differente alors que depuis 2 ou 3 ans c'est l'horreur l'été sur la ligne B..essayez de prendre un train vers 18 h a chatelet , on croit que c'est gréve tous les jours..

Publication:

cela n'explique pas pourquoi sur l'ensemble de la banlieue SNCF (hors A et B) le STIFF demande (maintenant) à la SNCF un service identique 12mois/12 et qu'il ne demande pas a la RATP le meme service ?? mystère , deux mesures differente alors que depuis 2 ou 3 ans c'est l'horreur l'été sur la ligne B..essayez de prendre un train vers 18 h a chatelet , on croit que c'est gréve tous les jours..

Est-ce que c'est le vraiment STIF qui a demandé ou est-ce que c'est la SNCF qui a proposé (et obtenu) ?

Sachant qu'à la SNCF toute modification horaire, même minime, entraine des doléances (version soft).

Publication:

Et bien le STIF décide d'un service allégé en période d'été .... ni la SNCF, ni la RATP, ni les participants à OPTILE n'en auraient le pouvoir décisionnel...

Il faudrait dégotter les conventions entre le STIF et la RATP, la SNCF, RFF qui sont des documents publics ...

Avant goût : http://www.secteurpu...id=20875&C5=226 et http://www.stif.info...ntrats-215.html

(ce sont des résumés, les textes eux mêmes doivent bien être accessibles )

Les documents STIF sont consultables au STIF, dans le respect des règles sur les documents publics (en investissements, les documents sont également visibles au Conseil Régional). Avec le développement de l'informatique, les supports techniques des délibérations sont disponibles en ligne à la date du conseil délibératif, mais les archives du passé ne sont pas mises en ligne.

Publication:

Effectivement c'est bel et bien le STIF qui définit la consistance de l'offre, et donc de l'allègement de celle ci en période estivale.

Pour le voyageur de base peu au fait des subtilités de l'organisation des transports publics en IDF cet acronyme ne doit pas évoquer grand chose, et il est quasi certains que ces technocrates ne doivent que rarement quitter leurs bureaux confortables et climatisés pour aller partager le quotidien de ceux qui s'entassent matin et soir et n'ont pas d'autre choix que de prendre les TC l'été pour aller travailler.

Il est quasi certain que la très grande majorité du personnel du STIF partage matin et soir le quotidien des transportés par les TC franciliens, et vu la variété des domiciles, avec une très bonne base d'observations géographiques. En ajoutant les conjoints et les enfants...

Publication: (modifié)

citation

" Dans ce cas précis c'est probablement à cause du manque de personnel (les conditions d'attribution des congés à la RATP sont différentes de la SNCF)."

en résumé

la RATP manque de personnel et les cheminots SNCF se font en.. :blink:mdrmdr ...er

Modifié par Roukmoute
Publication:

Ya pas que la retape... les avatars du service d'été, ça existe un peu partout... mention spéciale pour les trains d'une grande ville de Seine-et-Marne qui partent entiers l'hiver et dont la moitié est coupée l'été en gare à Paname, ce qui fait expérimenter aux voyageurs la joie du "sardine being" revoltages

Publication:

cela n'explique pas pourquoi sur l'ensemble de la banlieue SNCF (hors A et B) le STIFF demande (maintenant) à la SNCF un service identique 12mois/12 et qu'il ne demande pas a la RATP le meme service ??

Peut-être bien que le STIF demande aussi à la RATP, mais est moins influent...

Publication:

Peut-être bien que le STIF demande aussi à la RATP, mais est moins influent...

Idée à creuser.

Comment s'est réglé le dernier conflit à la RATP?

Quel a été le poids du STIF, du Conseil Régional, de la direction de la RATP et du gouvernement?

Publication: (modifié)

vous n'avez pas honte de faire bosser un retraité ???

j'avais déjà posté que les horaires au départ de St Rémy sont les mêmes depuis 3 ans.

Vous m'avez obligé à vérifier aussi les missions.

Elles sont strictement les mêmes, ce qui veut dire que sur la partie SNCF non plus il n'y a rien de nouveau depuis au moins 3 ans.

(.. à part les 4 derniers (22h 09 et la suite) qui sont limités à Aulnay pour cause de fermeture nocturne pour le projet B+.)

Modifié par 5121
Publication:

vous n'avez pas honte de faire bosser un retraité ???

j'avais déjà posté que les horaires au départ de St Rémy sont les mêmes depuis 3 ans.

Vous m'avez obligé à vérifier aussi les missions.

Elles sont strictement les mêmes, ce qui veut dire que sur la partie SNCF non plus il n'y a rien de nouveau depuis au moins 3 ans.

(.. à part les 4 derniers (22h 09 et la suite) qui sont limités à Aulnay pour cause de fermeture nocturne pour le projet B+.)

Et toujours avec en journée ce fabuleux cadencement non pas à 20, non pas à 25, mais à 21 minutes !

Publication:

Sur le RER B le cadencement est traditionnellement un multiple de 3.

C'est pour pouvoir l'intercaler avec le RER D, lui même à 3 mn afin d'avoir un train toutes les 1 minute et 30 secondes entre Paris Nord et Chatelet aux heures de pointe. C'est ainsi que l'on peut passer sur le tronc commun d'une grille dite B4 -4 trains/heure, soit 1 toutes les 15 mn- à la grille B20 -20 trains /heure, soit un train toutes les 3 mn. Passer à un autre type de fréquence obligerait à revoir simultanément les horaires de la ligne D. Bien que ce ne soit pas irréalisable cela permet de concevoir les 2 grilles indépendament l'une de l'autre en ne tenant compte que des horaires obligés entre Gare du Nord et Chatelet.

En outre les 2 entreprises sont liées, une fréquence faible sur la RATP implique la même chose sur la SNCF.

Un renforcement coté SNCF seulement obligerait à faire de trains orignie/terminus en gare de surface à Paris Nord et on verrait les voyageurs se balader d'un niveau à l'autre...

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