Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'IFRAP a de nouveau reflechi sur la SNCF....


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Voici donc son analyse !!!!!!

Le transport ferroviaire en France et en Europe

La SNCF face à l'ouverture à la concurrence

Le système ferroviaire français, toujours déficitaire, a coûté à l'État près de 10 milliards d'euros de subventions publiques en 2009. A force de retarder les réformes, notamment pour adapter notre marché à l'ouverture à la concurrence, la France a pris du retard face aux autres pays européens. Décryptage d'un échec français.

L'article intégral: A LIRE ICI

Modifié par katamiaw
Suite à demande faite par webmaster@ifrap.org "conformément à la législation en vigueur, vous ne disposez d'un droit de citation limité à un paragraphe environ. Pourriez-vous réduire à un paragraphe la cita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fret : une première étape de la libéralisation pour une activité sinistrée

Dans ce processus de libéralisation, les Français figurent parmi les plus en retard. Cette ouverture à la concurrence passe mal, les syndicats et cheminots sont systématiquement en opposition. Ainsi, ce n'est qu'en 2003, avec 10 ans de retard sur les Suédois, que la France ouvre à la concurrence le fret international et il faut attendre 2006 pour le fret domestique. De plus les procédures d'obtention de licence sont longues et complexes, problème auquel s'ajoute des normes différentes pour rouler sur les rails en fonction des pays. Le tout rend le marché ferroviaire français encore peu concurrentiel et plombé par des déficits structurels. En 2009, les résultats de la SNCF sont négatifs alors que l'exploitation est portée par plus de 7.7 milliards de subventions nationales et locales auxquelles s'ajoutent 2,3 milliards de subventions à RFF. Soit 10 milliards d'euros consacrés au système ferroviaire français !

L'Ifrap regrette surement qu'obtenir une licence impose un minima de securité.... Le profit aurait peut etre été la priorité de certains ??? non ???

Les TER sont soumis a subventions publiques, mais n'est ce pas une décision politique a la base ?

Et grace a cette decision, on a sur le territoire, une offre de TER performante....

RFF qui demande aux regions de financer les renouvellements d'infrastructure ??? on en parle pas de ca ????

Trafic de voyageurs : des blocages demeurent

Pourtant, la concurrence s'intensifie avec l'ouverture du trafic international de voyageurs en décembre 2009. Le premier cas sera peut-être un Paris-Milan opéré par l'entreprise italienne, Trenitalia. Là encore, la SNCF a des réticences sur ce projet. En cause, le cabotage – possibilité sur une liaison internationale d'effectuer plusieurs arrêts dans un même pays et contourner ainsi le monopole sur le trafic national – car la SNCF craint une concurrence sur la desserte Lyon-Paris, même si cette activité ne doit pas représenter plus de 50% des recettes de la ligne. Les tensions existantes entre la SNCF et Trenitalia ne sont pas des cas isolés. En effet, côté allemand, la DB regrette que le marché intérieur français de voyageurs ne soit pas ouvert à la concurrence alors que la SNCF via sa filiale Keolis effectue des demandes de sillons, c'est-à-dire des créneaux de circulation pour ses trains, en Allemagne. Et petit à petit, tisse un véritable réseau outre-Rhin : interviewé par Ville, Rail et transport, le président de la Deutsch Bahn, Rüdiger Grube explique que Keolis et les autres opérateurs français réalisent déjà 7% du trafic voyageurs.

Le reseau francais se liberalise petit a petit, l'international depuis décembre 2009, d'ailleurs ces jours ci, la DB a indiqué vouloir faire rouler des trains sous la manche, des Frankfort - Lyon, et Marseille. Trenitalia aussi se positionne...

L'échec du système ferroviaire français : la réforme SNCF / RFF en cause

La séparation SNCF-RFF a été mise en œuvre en 1997. L'idée était qu'à la manière d'une autoroute, la SNCF tel un routier paie des péages au gestionnaire du réseau ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF). Avec cette séparation, l'objectif était de préparer l'ouverture du réseau français à de potentiels concurrents. Objectif auquel s'est ajouté la volonté d'alléger le poids de la dette de la SNCF pour lui permettre de rester compétitive en transférant près 20 milliards d'euros de passif sur RFF sur un total de 30 milliards d'euros de dette SNCF en 1997. Mais plusieurs problèmes sont rapidement apparus. Tout d'abord, la SNCF a gardé tous ses cheminots (soit 160 000 en 2008) afin de ne pas heurter la « citadelle syndicale » qui refusait tout changement d'employeur. Or il est dans ce cas difficile pour RFF, avec 939 salariés en 2008, de prendre en charge l'entretien et l'organisation des voies ferrées. Ce manque cruel de ressources humaines empêche de surcroît RFF de remplir sa mission de manière indépendante. La seule solution s'offrant à RFF a été de déléguer la gestion d'infrastructure à … la SNCF, seule qui puisse répondre à cet appel d'offre. A cette organisation imparfaite s'ajoute l'épineuse question des déficits : la SNCF paye des péages (par exemple en 2004 ; 2,2 milliards d'euros) mais facture à l'établissement public plus cher (2.6 milliards) pour la gestion des infrastructures. Ce qui accroît l'endettement de RFF. Autant de raisons qui ont rendu houleuses les relations entre SNCF et RFF.

La réforme du systeme ferroviaire Francais, faite a la va vite par le gouvernement Juppé,

N'importe qui savait qu'on allait droit dans le mur, c'est a la base une MAGOUILLE comptable et non une vraie reforme,

on transferant les dettes sur un etablissement nouvellement crée, on rentrait dans les criteres europeens d'endettement....

L'Allemagne si souvent cité en exemble, a epongée la dette ferroviaire, certes, mais on oublie de dire que le reseau fait toujours partie de la DB, et,

sous les ordres du PDG de la DB.... Une surveillence et remise a l'ordre de la communauté europeenne est en cours...

L'affaire des caténaires en 2008 est un parfait exemple de l'irresponsabilité née de cette organisation. Le dialogue de sourd qui va s'opérer entre les deux établissements conduit l'État à mandater l'Ecole polytechnique de Lausanne pour étudier l'état du réseau français qui confirme son « état critique » et explique qu'il est possible de réduire le coût d'entretien. La solution serait un véritable appel d'offre par ailleurs déjà proposé en 2004 par Hervé Mariton dans le cadre de la Mission d'évaluation de contrôle à l'Assemblée nationale.

L'ecole Polytechnique de Lausanne a été mandatée en 2005 pour avoir un avis réel de l'etat du réseau, en haut dans les bureau, tout est beau,

mais sur le terrain, tous les personnels etaient conscients de l'etait de délabrement du reseau... Ce rapport a également proposé des pistes de performance pour la maintenance et la regeneration, pistes qui sont appliquées aujourd'hui.

Concernant les appels d'offres, il font partie du systeme aujourd'hui, RFF lance des appels d'offres pour la maintenance et le renouvellement :

Exemple, ligne Tournan - Coulommiers, on a pris l'entreprise la moins onéreuse... Resultats, voie mal posée a certains endroit (quai de Guerard, ecart de plus de 30cm a certain endroits), ca tape de nouveau a pas mal d'endroits et, courbe prise a 110km/h depuis des années, baissée a 100 désormais, alors que la voie est neuve, 11 mois... Et des rustines a droite et a gauche (présence de clés de maintien jaunes sur les rails)...

Sur Longueville Provins, la meme entreprise a remporté l'appel d'offre, de nombreux dysfonctionnement se seont deja passés alors que les travaux n'ont pas encore débutés, nous somme qu'a la mise en place, (aiguille tallonnée avec pelleteuse sur rail, avec tentative de redressage toujours avec la pelleteuse... Pose des traverses neuves le long de la voie sur les pedales de PN, et compteurs d'essieurs.....Imaginez le resultat..

Les agents de l'infra SNCF ont peur !!!!!

Un statut des cheminots trop favorable ?

Les conditions de ce statut ont contribué à une organisation du travail hypertrophiée incitant à l'inflation des rémunérations. Le salaire mensuel brut moyen de 2571 euros par agent est supérieur de 9% à celui du secteur privé dans son ensemble. Ce qui donne au total des charges du personnel représentant 8.2 milliards d'euros en 2007. Les agents bénéficient en plus de billets quasi-gratuits pour eux et leurs familles, même en tant que retraités. Ils ont accès aussi à des centres de loisir pour partir en vacances (66 en France), ainsi qu'une caisse de couverture maladie très avantageuse (salaire remboursé à 100% pendant 6 mois en cas d'arrêt maladie par exemple). Enfin la SNCF possède des milliers de logements de fonction et une filiale immobilière (ICF) qui possède 90 000 logements HLM. D'autres entreprises ont des politiques sociales généreuses, mais elles les adaptent périodiquement en fonction des moyens financiers et de leurs propres ressources, et non pas avec celles des contribuables.

Les cheminots seraient heureux de toucher ce salaire, et, je leur souhaite vivement de le toucher !!!!

Quelle honte cette couverture santé !!!!!

Et ces logements HLM, honteux... je propose des tentes qeshua comme pour les enfants de Don Quichotte !!!

Le régime spécial de retraite des cheminots : la réforme ne suffit pas

Dernier point, le régime de retraite des cheminots : En 1945, les syndicats ont préféré conserver leurs régimes de retraite traditionnel plutôt que de rejoindre un régime général moins généreux. Face à des charges qui représentent aujourd'hui 4.9 milliards d'euros, le régime qui est en déficit ne parvient à financer les pensions qu'en faisant appel à la collectivité. L'entreprise reçoit chaque année 300 millions d'euros pour compensation démographique du régime général et bénéficie d'une subvention d'équilibre de l'État de 3 milliards d'euros en 2010... La baisse du nombre de cotisants rapportés au nombre de retraités n'est pas le problème : ce sont surtout les départs prématurés (entre 50 et 55 ans) touchant 87% des cheminots et le mode de calcul de la retraite (75% du dernier salaire hors primes) qui aggravent les déficits. De plus, pour financer leurs retraites les cheminots contribuent moins que dans le privé (7.5% hors prime en 2010 contre 10,35% dans le privé). En tout et pour tout, chaque retraite coûte en moyenne près de 9000 euros à la collectivité. Les récentes réformes des régimes spéciaux n'ont pas eu d'impact sur la situation financière... un obstacle de plus dans la capacité d'adaptation de la SNCF face à des concurrents de plus en plus compétitifs

Modifié par necroshine
Limitation aux parties de l'article commentées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail reçu à 11h40 ....

webmaster@ifrap.org

Bonjour,

dans la page http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25046-lifrap-a-de-nouveau-reflechi-sur-la-sncf/ , "necroshine" cite intégralement ET à DEUX REPRISES l'article de l'iFRAP, publié sur notre site Internet www.ifrap.org .

Je vous rappelle que, conformément à la législation en vigueur, vous ne disposez d'un droit de citation limité à un paragraphe environ. Pourriez-vous réduire à un paragraphe la citation de notre article s'il vous plaît?

Cordialement,

C. C.

Webmaster de la Fondation iFRAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc son analyse !!!!!!

Le transport ferroviaire en France et en Europe

La SNCF face à l'ouverture à la concurrence

Le système ferroviaire français, toujours déficitaire, a coûté à l'État près de 10 milliards d'euros de subventions publiques en 2009. A force de retarder les réformes, notamment pour adapter notre marché à l'ouverture à la concurrence, la France a pris du retard face aux autres pays européens. Décryptage d'un échec français.

L'article intégral: A LIRE ICI

Ce message a été modifié par katamiaw : Aujourd'hui, 11:52

Raison de la modification : Suite à demande faite par webmaster@ifrap.org "conformément à la législation en vigueur, vous ne disposez d'un droit de citation limité à un paragraphe environ. Pourriez-vous réduire à un paragraphe la cita

Ils ont pas perdu de temps dis donc...

Ils nous surveillent en temps réel ?

Auraient-ils si peur de nous qu'ils souhaitent nous protèger leurs propres écrits...

à moins que ce soit pour attirer du trafic sur leur site... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à demande faite par webmaster@ifrap.org "conformément à la législation en vigueur, vous ne disposez d'un droit de citation limité à un paragraphe environ. Pourriez-vous réduire à un paragraphe la cita

hé bien , ne les citons plus du tout, après tout leurs idées de m..... ils peuvent se les garder, on n'a pas à les répandre nous même , ça pue ... et ça tue!

Boycottons cette officine !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

:Smiley_48:

Je savais donc que nous etions lus,

mais quelle réactivité !!!

En esperant ne pas avoir crée de problemes au forum !!!!

En revanche, ils ne mentionnent rien sur mes commentaires en rouge,

la ou nous aurions pu debattre constructivement....

Question réactivité, je decerne le TIRE FOND de PLATINE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, ils ne mentionnent rien sur mes commentaires en rouge,

la ou nous aurions pu debattre constructivement....

débattre ?????? de quoi, avec de tels présupposés et une telle mauvaise foi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

débattre ?????? de quoi, avec de tels présupposés et une telle mauvaise foi ?

Ben oui,

meme si je ne cautionne en aucun cas leur idées....

le debat reste un droit democratique....

Anecdote :

Ca me fait penser a un collegue engagé syndicalement et politiquement,

Le maire de la commune ou il officie lui demande ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy ???

reponse du collegue : "ben j'hesite entre Napoleon et Hitler, mais je pense plus du coté d'hitler :Smiley_48:"

Le maire a répondu d'un simple :"au revoir Monsieur" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur leur site, il y a une page don....

30, 50, 100, 200, 1000 euros....

Amis cheminots, a votre bon coeur !!!

Bon j'arrete, ils vont penser que je suis haineux envers eux !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,

meme si je ne cautionne en aucun cas leur idées....

le debat reste un droit democratique....

c'est vrai, mais encore faut-il que celui avec qui tu débats aie l'esprit démocratique. Là, comme tu dis

En revanche, ils ne mentionnent rien sur mes commentaires en rouge,

Le débat ne les intéresse pas. Ils font la propagande du pouvoir du fric et des friqués, c'est tout ...

d'ailleurs j'aurais mis réfléchi entre guillemets !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'est vrai, mais encore faut-il que celui avec qui tu débats aie l'esprit démocratique. Là, comme tu dis

100% d'accord avec toi 5121

Le débat ne les intéresse pas. Ils font la propagande du pouvoir du fric et des friqués, c'est tout ...

C'est 100% vrai également !!!

d'ailleurs j'aurais mis réfléchi entre guillemets !!!

Sur une radio nationale cette semaine,

il y avait une pub de contribuables.org....

leur message :

Ils reagissaient sur l'imposition en France, du 1er janvier au 27 juillet 2010,

chaque francais aurait travaillé pour l'etat et ensuite, il peut profiter de son argent....

Je n'ose aller voir leur prose....

J'imagine la fin des services publics, fin de toute couverture sociale....

Et le plan de relance ??? le grand emprunt et autres, c'est qui qui paie tout ca !!!!

jamais nous avons demandé tout ca je pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand paradoxe des Francais ( les autres pays Européens aussi ? )

Ils ne veulent plus de service public, plus payer d'impots , mais au moindre soucis ils veulent police,

pompier, hopital, SAMU.... dans les 15 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une étude sur la mise en oeuvre du contrat de performance Etat-RFF, je suis preneur de toute information sur les expériences (réussies ou pas...) d'externalisation de la maintenance du réseau à des entreprises privées. Vous pouvez également me répondre par message privé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y aie actuellement aucune experience en cours.

Il y a des projets ( comme les PPP pour la LGV Sud Ouest ) , mais rien de concretement fait encore.

Donc les retours d'experience sont inexistants a ce jour.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de lire le rapport, j'ai l'impression de lire le PPS qui remonte à la surface lorsque les cheminots sont en grève, notamment ce passage:

Les agents bénéficient en plus de billets quasi-gratuits pour eux et leurs familles, même en tant que retraités.

Parce que prendre le train à titre privé une à deux fois par an, c'est un énorme avantage ?

Ils ont accès aussi à des centres de loisir pour partir en vacances

Mon dieu, des cheminots en vacances... les centres de loisirs sont financés légalement par les CE, rien de choquant.

Plus haut je relève que l'FRAP parle de concurrence mais oublie la concurrence multimodale à laquelle la SNCF est soumise depuis des décennies... mais ça, c'est un oubli parmi tant d'autres

Bref, de toute façon, c'est un rapport à charge et surement pas objectif qui veut la fin des services publiques de ce pays, le libéralisme à fond, la mise en concurrence de tout ce qui peut l'être, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ils ne savent pas que le groupe SNCF est le premier groupe routier français (fret et voyageurs...) via l'ensemble de ses filiales ...

Shuuuttttt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais donc que nous etions lus,

mais quelle réactivité !!!

En esperant ne pas avoir crée de problemes au forum !!!!

En revanche, ils ne mentionnent rien sur mes commentaires en rouge,

la ou nous aurions pu debattre constructivement....

Question réactivité, je decerne le TIRE FOND de PLATINE !!!

Mode second degré ouverture...

Tire fond d'or

Tire fond de platine

Tire fond'ment...

Mode second degré fermeture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai remarqué cela en bas des articles de IFRAP, les cheminots pourraient faire un geste avec leur salaires, leur retraite ,leur sécurité de l'emploi,comme iils ecrivent..

Soutenir la Fondation iFRAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai remarqué cela en bas des articles de IFRAP, les cheminots pourraient faire un geste avec leur salaires, leur retraite ,leur sécurité de l'emploi,comme ils ecrivent ,si apropos

Soutenir la Fondation iFRAP

Dédiée à la recherche sur les politiques publiques, la Fondation iFRAP est essentiellement financée par la générosité privée déductible des impôts

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutenir la Fondation iFRAP

Dédiée à la recherche sur les politiques publiques, la Fondation iFRAP est essentiellement financée par la générosité privée déductible des impôts

En clair, cet institut dont je ne remet pas en cause la légitimité (tous les points de vue sont respectables à me yeux, et j'aime le débat), est financé en partie par de l'argent public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IFRAP me décoit et ne sert qu'un viel article réchaufé, même pas mis à jour.

Du travail d'amateur ou de stagiiare précaire qui ne ressasse que ce que les aigris anti-cheminots veulent entendre.

Pourtant en parcourant notre beau forum, l'Ifrap aurait pu faire une synthèse des gaspillages et erreurs de politiques de la part de notre seul actionaire, L'Etat.

Tenez, par exemple:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24566-3-pelliculages-en-6-mois/page__pid__313159__st__0&#entry313159

Qui va payer la note de ces essais picturaux? le con-tribuable !

Ifrap pourait aussi mettre son grain de sel dans le stockage dans des triages de l'oubli de locos quasi-neuve, voire pour certaines redonner à une vague nouvelle filiale qui les loue à notre ...concurrent, dans la livrée du concurrent (qui a être con, autant continuer).

Ifrap pourrait creuser sur les gains attendus par des cheminots partant en retraite au delà des 55 ans si décrié par l'IFRAP; j'ai d'ailleurs noté une maladresse en dévoilant que le taux de cotisation employé; et le taux employeur record de France? +40% de la masse salariale, cil faut être aveugle pour ne pas le voir.

Ifrap pourrait aussi enquéter sur la filiale immobiliaire dont on se plus qui en est le propriétaire, SNCF ou Credit Immobilier de France ou SOFIAP; de toute façon, cette semaine grace à l'action d'un vague secetaire d'2tat, la SNCF va engloutir quelques milliards dans les prochaines années (+500m€ cette année à rapporcher au "déficit de 1M€") pour des logements dont je ne sais même pas s'ils appartiennent ou appartiendront à la SNCF dans peu d'années; en gros paye pour le propriétaire voisin.

Voila IFRAP peut gratter sur lee ième plan fumeux mias cela doit être trop fatiguant pour cet organisme et puis il risque de découvrir.

mauvais boulot IFRAP, cela sent le vieux renard ressorti pour combler le vide d'Août.

Ah oui, c'est la faute aux syndicats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leur site, il y a une page don....

30, 50, 100, 200, 1000 euros....

Amis cheminots, a votre bon coeur !!!

Bon j'arrete, ils vont penser que je suis haineux envers eux !!!

Heu, on met le tout dans une enveloppe ?? ....OUPS jvais avoir des problèmes moi ;) Ben quoi faut bien les amuser un peu !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire fond de Titanium... heu de Titanic... coulage total...

Ne serait-ce pas le même auteur que le Clip qui déchire ? http://www.youtube.com/watch?v=7jQSe_ZGFdg

Un rapport qui déchiire... le couvercle de la poubelle :Smiley_25:

Je demande un cadenassage urgent de ce sujet... ou au moins un carré :Smiley_26: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.