Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prime de langue


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Même si je suis en vacances dans la belle famille au fin fond de la Sologne, je me pense quand même au travail et je me pose une question depuis plusieurs jours. Je tiens plus, je demande vos avis!!!

Voila, bon, tout le monde sait que j'ai changé d'ECT il y'a pas bien longtemps (regardez ma signature pour voir où j'ai atteri zzz). Jusqu'à maintenant, je touchais deux primes de langue, une pour l'Anglais (I speack English verry well) et une pour l'Italien (Parlo molto bene Italiano). Mais voila, mon nouveau RET m'a laissé entendre que, du fait du changement d'ECT, je ne suis pas à l'abri de perdre tout ou partie des dites primes de langue. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que c'est une question de besoins en agent parlant telle ou telle langue. Je me demande quelle différence il peut y avoir entre mon ex ECT et celui de Lyon. A mon avis, en tournant notamment sur la région Rhône Alpes, j'ai + de chances de trouver des Italiens et autant de chances, si ce n'est + de chances dues à l'activité économique et touristique de la région Rhône Alpes de trouver des Anglais. De plus, avant mes vacances, j'ai roulé avec une collègue de Valence qui a une prime pour l'Allemand et une pour l'Espagnol.

A votre avis, est ce qu'on a le droit de me retirer tout ou partie de mes primes de langue suite à ma mutation? Est ce que ça se fait?

Honnêtement, je serais curieux d'avoir vos avis sur la question...

Grazie per anticipo mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ah, parce qu'il existe des primes langues ?

C'est comme la prime charbon ?

Invision-Board-France-81.gif

La prime de langue, nommons la ainsi, existe à la SNCF comme dans bien d'autres entreprises. Plus jeune, j'ai travaillé dans une entreprise privée en Italie et le fait de parler Français m'a permis d'avoir une prime. Elle est justifiée car parler une autre langue est appréciable pour l'entreprise. Par contre, la prime charbon n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le prime de langue existe depuis trés longtemps (au moins années 50)elle est allouée (après tests) aux agents commerciaux (trains et guichets) qui ont des contacts avec des étrangers puisque du fait de leurs connaissances (le plus généralement acquises hors service) ils assurent un service plus large et plus complet qu'un agent ne parlant que le français , c'est d'un" certaine manière la reconnaissance d'une qualification commerciale partielle supplémentaire.Il me semble que pour certaine gare il existe une liste des langues permettant de recevoir cette prime (pas de certitude)(le wallon et le suisse francophone sont exclus)mdrmdr

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas de prime de langue.

si bien qu'une fois avec mon chef, au départ de Versailles Rive Gauche (gare en cul de sac avec des beaux heurtoirs bien visibles des usagers, pas beaucoup d'itinéraires possibles) un touriste vient me demander : "is it the train to Paris ?"

et moi : "désolé, no comprendo".

le chef tirait la tronche, tant pis. pas de prime, pas de rosbif cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

C'est juste pour les agents en contact avec les clients, c'est à dire commercial trains, commercial en gare (vente et escale). Je me demande même si les commerciaux du 3635 peuvent ou non prétendre à cette prime. Les commerciaux en gare peuvent prétendre à cette prime si leur lieu d'affectation est fréquenté par des étrangers parlant les langues parlées par l'agent... Et cette prime se limite à 7 langues, parmi lesquelles il n'y a pas le Grec (quand je leur ai dit que je sais aussi parler Grec, ils m'ont dit... vas te faire voir chez les Grecs! cestachier )

Ceci étant, vu le virement bancaire correspondant à ma paye, je pense que je n'ai pas eu de retrait de prime. Je verrais cela sur ma fiche de paye quand je l'aurais (elle doit m'attendre à l'ECT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas de prime de langue.

si bien qu'une fois avec mon chef, au départ de Versailles Rive Gauche (gare en cul de sac avec des beaux heurtoirs bien visibles des usagers, pas beaucoup d'itinéraires possibles) un touriste vient me demander : "is it the train to Paris ?"

et moi : "désolé, no comprendo".

le chef tirait la tronche, tant pis. pas de prime, pas de rosbif cestachier

Ben ouais, quoi...

Un voyageur qui ose déranger un cheminot... Les cheminots ont bien autre chose à faire !

(D'ailleurs à quoi sert un cheminot, au juste ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Ben ouais, quoi...

Un voyageur qui ose déranger un cheminot... Les cheminots ont bien autre chose à faire !

(D'ailleurs à quoi sert un cheminot, au juste ?)

La question serait d'abord de savoir si tu sais ce qu'est un cheminot cestachier (et je ne le mets pas en petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour les agents en contact avec les clients, c'est à dire commercial trains, commercial en gare (vente et escale)

Mais pas les Infra qui font de la vente... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééééé , moi aussi je mérite ma prime de langue !!!! Avec toute les petites voyageuse que j'emballe ;) !!!

Je vais le mettre au BS !

je vois, ton métier est de tirer ... des arrière-trains ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois, ton métier est de tirer ... des arrière-trains ! :blush:

Tu trouve pas que je mérite pas ma prime de langue moi aussi ?!

Je peux pas dir que je tire des arrière-train .... sinon pas de prime de langue , quoi que je peux peut etre les ajouter au BS ça feras une prime traction ...

( PS : allé j'arrête de pourrir ce topic )

Amicalement

Modifié par Essentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, quoi...

Un voyageur qui ose déranger un cheminot... Les cheminots ont bien autre chose à faire !

(D'ailleurs à quoi sert un cheminot, au juste ?)

Parce que tu crois que ce type de comportement n'existe pas ailleurs ??

Sors-tu de chez toi des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que ce type de comportement n'existe pas ailleurs ??

Sors-tu de chez toi des fois ?

Oui, je sors parfois de chez moi. Et je n'ai pas besoin de prime pour aider une personne (étrangère de surcroit) pour l'aider à retrouver son chemin dans le dédale du métro de Paris ou dans le labyrinthe des escaliers de Montparnasse.

Suis-je normal ?

Dois-je monnayer le fait d'aligner 3 mots en engliche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sors parfois de chez moi. Et je n'ai pas besoin de prime pour aider une personne (étrangère de surcroit) pour l'aider à retrouver son chemin dans le dédale du métro de Paris ou dans le labyrinthe des escaliers de Montparnasse.

Suis-je normal ?

Dois-je monnayer le fait d'aligner 3 mots en engliche ?

Tu réponds à coté du sujet initial; où il est question de travail et non de la vie externe au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sors parfois de chez moi. Et je n'ai pas besoin de prime pour aider une personne (étrangère de surcroit) pour l'aider à retrouver son chemin dans le dédale du métro de Paris ou dans le labyrinthe des escaliers de Montparnasse.

Suis-je normal ?

Dois-je monnayer le fait d'aligner 3 mots en engliche ?

Mais ne t'inquiète pas, biensûr que je fais un peu d'information pour les gens (vraiment) perdus.

Et oui, c'est normal.

Dans cette gare c'est écrit dans beaucoup de langues que tous les trains vont à Paris, sur des panneaux biens visibles.

D'ailleurs pour te montrer que certains aiment bien être pris par la main, quand j'étais à encore sur la B, à Roissy (terminus nord du RER B, pas possible d'aller plus loin sans un tunnelier), un gars que je vois dans un premier temps bien lire les panneaux d'affichage vient en tête du train et me demande si c'est bien le train pour Paris. Je lui dit que non, il me répond "ah ? Pourtant c'est écrit que ce train va bien à Paris". ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu as raison c'est fréquent ce n'est pas que sur la ligne B .il semble que "les gens" on maintenant besoin d'être assister, qu'ils ne savent plus se prendre en main tous seul .

sauf bien sur pour les combines qui les intéressent personnellement ou là il savent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds à coté du sujet initial; où il est question de travail et non de la vie externe au travail

Non Fabrice, je ne réponds qu'à ta question. Et je ne me permettrais pas de dire que ta question, elle, était à côté du sujet initial.

Mais ne t'inquiète pas, biensûr que je fais un peu d'information pour les gens (vraiment) perdus.

Et oui, c'est normal.

Dans cette gare c'est écrit dans beaucoup de langues que tous les trains vont à Paris, sur des panneaux biens visibles.

D'ailleurs pour te montrer que certains aiment bien être pris par la main, quand j'étais à encore sur la B, à Roissy (terminus nord du RER B, pas possible d'aller plus loin sans un tunnelier), un gars que je vois dans un premier temps bien lire les panneaux d'affichage vient en tête du train et me demande si c'est bien le train pour Paris. Je lui dit que non, il me répond "ah ? Pourtant c'est écrit que ce train va bien à Paris". ...

Merci de cet éclaircissement.

Il est évident que je ne me serais pas permis ma réponse si tu avais expliqué cela dans ton premier post.

Mes excuses.

Effectivement, un "électrochoc" peut parfois être salutaire aux personnes qui se demandent quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV.

D'un autre côté, comment expliquer à un étranger que la C permet de rejoindre (le château de) Versailles depuis le centre de Paris, mais selon la branche, le trajet peut être du simple au double ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fabrice, je ne réponds qu'à ta question. Et je ne me permettrais pas de dire que ta question, elle, était à côté du sujet initial.

Ah bon, je croyais qu'on parlait de prime de langue dans le cadre de son travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je croyais qu'on parlait de prime de langue dans le cadre de son travail ?

Hein, quoi ?

Ah oui, mon message que tu as cité, et qui ne faisait que répondre à un post de Geant Vert dans lequel il nous narrait une anecdote personnelle qu'il avait vécu dans son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein, quoi ?

Ah oui, mon message que tu as cité, et qui ne faisait que répondre à un post de Geant Vert dans lequel il nous narrait une anecdote personnelle qu'il avait vécu dans son boulot.

Voilà

Alors crois-tu que cela ne se passe pas ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps...où certains contrôleurs "arboraient" au veston de leur uniforme la mention "interprète" ainsi que les différentes couleurs des langues pratiquées. Celà existe toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps...où certains contrôleurs "arboraient" au veston de leur uniforme la mention "interprète" ainsi que les différentes couleurs des langues pratiquées. Celà existe toujours ?

Oui, ils ont un pim's avec les drapeaux des différentes langues parlées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont un pim's avec les drapeaux des différentes langues parlées

...après avoir passé une évaluation sur la langue, évidemment. Ceci est valable aussi pour les commerciaux gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.