Inharime Publication: 2 août 2010 Partager Publication: 2 août 2010 Euh, juste une question comme çà en passant: quid de la gestion optimum du matériel et surtout du personnel? Parce que le matériel tant qu'on l'entretient régulièrement tient le coup sur les journées à rallonge, mais comment gérer le personnel en conformité avec la réglementation du travail en atomisant ainsi les sillons constituant les journées de service? Au final tout ce joyeux bordel va coûter très cher aux EF, qu'elles soient publiques ou privées... et devinez qui va payer la note, comme çà, d'après vous? Tout à fait exact. Mais ça n'est pas le problême de RFF qui ne fait que vendre des sillons quel que soit l'utilisateur. Le surcoùt entrainé par la désorganisation des roulements sera supporté par l'EF et, au final, par le client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 2 août 2010 Partager Publication: 2 août 2010 Tout à fait exact. Mais ça n'est pas le problême de RFF qui ne fait que vendre des sillons quel que soit l'utilisateur. Le surcoùt entrainé par la désorganisation des roulements sera supporté par l'EF et, au final, par le client. Nous sommes bien d'accord. Et ou donc se situe l'avantage, promis par les tenants du libéralisme forcené, pour le client par rapport à la SNCF intégrée? Il va finalement payer plus cher qu'avant... pour être moins bien servi, hors pompe à fric tégévique (pour le moment encore...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 2 août 2010 Partager Publication: 2 août 2010 Nous sommes bien d'accord. Et ou donc se situe l'avantage, promis par les tenants du libéralisme forcené, pour le client par rapport à la SNCF intégrée? Il va finalement payer plus cher qu'avant... pour être moins bien servi, hors pompe à fric tégévique (pour le moment encore...) Ne pas oublier que les promesses n'engagent que ceux qui y croient...pas ceux qui les font. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 2 août 2010 Partager Publication: 2 août 2010 (modifié) La pompe à fric tégévique, comme vous dites, va finir par s'enrayer... d'une part parce qu'on l'utilise à tort et à travers pour réarmer des puits assèchés sans espoirs, d'autre part parce que le TGV a remplacé les petits fours qu'on offre aux préfets de départements reculés (ou aux présidents de conseils généraux)... voir à ce sujet le TGV de la Vendée ou le bizarre Lille-Brive par Juvisy (tiens, encore une gare TGV près de Paris, sur une ligne de RER D qui n'avait rien moins besoin que de cela... a-t-on rajouté des trains à c't'heure au moins? )... dans la catégorie ineptie, en France on est record du monde ! D'ailleurs, croyez-vous que Véolia va s'embêter à faire modifier des TGV pour qu'ils soient pendulaires afin de les faire rouler... en Auvergne? Au Limousin? Mais si ça se trouve, ces régions ne sont pas sur les cartes de Véolia ! sauf pour les bus peut-être, là où Véolia a l'habitude... Et ou donc se situe l'avantage, promis par les tenants du libéralisme forcené, pour le client par rapport à la SNCF intégrée? Mêmes questions pour La Poste, pour EDF (le Figaro l'a lui-même reconnu, de même que Le Journal des Jeunes Pops (le torchon mensuel de l'UMP), faut croire que ça crève le plafond des évidences mises sous le boisseau)... En fait on s'y achemine... vers de nouveaux trusts... sauf que nous n'avons pas la loi U.S pour nous aider... Pas besoin de vous faire un dessin... Modifié 2 août 2010 par louis44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 août 2010 Partager Publication: 3 août 2010 ... En fait on s'y achemine... vers de nouveaux trusts... sauf que nous n'avons pas la loi U.S pour nous aider... Pas besoin de vous faire un dessin... Quoi que l'on peut aussi relativiser les effets de la loi anti-trust aux Z'taZuni: on s'achemine gentiment vers de nouvelles fusions entre les quatre majors Riquaines de chemin de fer, les deux compagnies de l'OUEST (UP et BNSF) fusionnant/absobant les deux de l'EST (NS et CSX), restera plus que KCS (KCS, KCSM et PCR: SUD-EST, Mexique et Panama) et les deux compagnies canadiennes (CP et CN)... on en revient doucement aux grands monopoles privés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 3 août 2010 Partager Publication: 3 août 2010 ... on en revient doucement aux grands monopoles privés. et c'est ça le but de la manip .... Souvenez-vous de Chirac promettant à la veille d'un grand mouvement que la SNCF ne serait pas privatisée !! .. pas privatisée, mais réduite à peau de chagrin chaque jour, et remplacée petit à petit par .... un monopole privé, avec à sa tête un certain Proglio, qui tient déjà EDF ... les copains et les coquins comme disait le Général ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 3 août 2010 Partager Publication: 3 août 2010 Du calme... on croirait la conjuration maçonnique... à lire ce forum (et d'autres), je revois parfois les articles du Gaulois en fin de 19e siècle... journal conservateur dont le patron était juif, catholique et dreyfusard... Bref : 1/ On peut pas inputer à Chirac ce que fait Sarkozy; par contre on peut l'imputer en partie à Ballamou... 2/ Sarkozy est comme la biroute du terrain d'aviation : elle va où est le vent. 3/ : Quoi que l'on peut aussi relativiser les effets de la loi anti-trust aux Z'taZuni: on s'achemine gentiment vers de nouvelles fusions entre les quatre majors Riquaines de chemin de fer, les deux compagnies de l'OUEST (UP et BNSF) fusionnant/absobant les deux de l'EST (NS et CSX), restera plus que KCS (KCS, KCSM et PCR: SUD-EST, Mexique et Panama) et les deux compagnies canadiennes (CP et CN)... on en revient doucement aux grands monopoles privés. Et à la fin, les monopoles nouvellement créés seront limités dans des marchés de niche ou dans une partie des USA comme on l'a vu pour les pétroles (la Standard Oil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil ) dont l'éclatement décidé par la justice a fait naitre Exxon, Esso ou BP, ainsi que Texaco ou Chevron, et deux dizaines d'autres)... démanteler une compagnie qui faisait 1040 milliards de dollars/or de bénéfices par an, en US on peut le faire, ici non. Idem, Windows en a aussi connu les affres, et cela n'a pas empêché Apple d'exister... et d'autres encore. pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 août 2010 Partager Publication: 3 août 2010 (modifié) Du calme... on croirait la conjuration maçonnique... à lire ce forum (et d'autres), je revois parfois les articles du Gaulois en fin de 19e siècle... journal conservateur dont le patron était juif, catholique et dreyfusard... Bref : 1/ On peut pas inputer à Chirac ce que fait Sarkozy; par contre on peut l'imputer en partie à Ballamou... 2/ Sarkozy est comme la biroute du terrain d'aviation : elle va où est le vent. 3/ : Et à la fin, les monopoles nouvellement créés seront limités dans des marchés de niche ou dans une partie des USA comme on l'a vu pour les pétroles (la Standard Oil : http://fr.wikipedia....ki/Standard_Oil ) dont l'éclatement décidé par la justice a fait naitre Exxon, Esso ou BP, ainsi que Texaco ou Chevron, et deux dizaines d'autres)... démanteler une compagnie qui faisait 1040 milliards de dollars/or de bénéfices par an, en US on peut le faire, ici non. Idem, Windows en a aussi connu les affres, et cela n'a pas empêché Apple d'exister... et d'autres encore. Du calme? Pourquoi cet appel au calme sans réel motif? Quand à ce qui ce passe au Z'taZunis, les 2 majors fusionnées couvriront l'ensemble des états... et pas sur les marchés "de niche" comme tu dis, domaine laissé au "shorts lines" parceque çà ne raporte pas assez, mais bien sur le transport massif de fret à long parcours! Franchement, ceux qui nous bassinent avec le modèle des Z'taZunis n'ont tout simplement qu'à se barrer vivre là-bas... mais accrochez vous, ceux qui tombent se font piétiner sans recours. Là-bas il n-y a qu'un seul Dieu, Unique et Tout-Puissant: le dollar! Modifié 3 août 2010 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 3 août 2010 Partager Publication: 3 août 2010 Je ne bassine personne avec les US, loin de moi cette idée... j'aime trop la France et la vieille Europe, si vieille et sclérosée qu'on veut la faire paraître, pour aduler le Nouveau Monde... Mais convenir que les US ont à leur disposition une puissance de juridiction et un arsenal de moyens que l'Europe (ou la France) ne peut que rêver ne fait pas de moi un suppôt du libéralisme triomphant et de la dollarisation comme système monétaire universel... rassurez-moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 4 août 2010 Partager Publication: 4 août 2010 Il y a un autre aspect de ce bordel organisé. Jusqu'alors, la SNCF s'efforçait d'ajuster au mieux les rotations des rames. Quand les sillons de retour seront attribués à d'autres, les rames devront patienter un peu plus dans les dépôts. Avec Akiem la SNCF réussit bien à louer des locomotives neuves (BB 27000) qu'elle avait commandées pour elle (et payées) à ses principaux concurrents, c'est dingue non ? Il y aura peut-être un jour la même chose pour les voyageurs avec un TGV Duplex appartenant à une société du même genre et qui qui fera Paris>Marseille sous les couleurs de SNCF Voyages et le retour pour le compte de Véolia ? :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 7 août 2010 Partager Publication: 7 août 2010 C'est marrant comme un sujet peut partir en sucette à partir d'un chiffre mal interprété. Je ne connais pas spécialement ce problème, mais on est à l'époque de l'année à laquelle RFF, par le biais des bureaux horaires de la DCF, répond officiellement aux demandes de sillons. Les 40% de sillons problématiques pourraient bien correspondre : - Aux sillons pour lesquels la réponse est éloignée de la demande (parce qu'il y a des trains d'autres EF, etc) - Aux sillons qui ont encore des trous de régime (périodes de travaux). A mon avis, c'est là le problème majeur. - Aux sillons que la SNCF demande alors qu'ils sont incompatibles entre eux (ça arrive aussi). Tous les ans, on constate que le service annuel est loin d'être fini en août, c'est (hélas) de plus en plus vrai ces dernières années, peut-être aussi parce qu'il y a de plus en plus de travaux sur le réseau, et il reste encore pas mal à faire en septembre-octobre... Mais que RFF veuille garder des sillons pour la concurrence, ça m'étonnerait bien : ils cherchent à en vendre le maximum (d'ailleurs, ils ne peuvent pas refuser de sillons s'il est possible de les tracer !), même parfois quitte à blinder un peu trop le graphique de circulations ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 7 août 2010 Partager Publication: 7 août 2010 Je confirme que rien n'est figé pour les service d'hivers puisque la période de présentation à RF-RC des demandes tardives du service expire dans 3 jours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 7 août 2010 Partager Publication: 7 août 2010 Bonsoir, Zigomar"]Les 40% de sillons problématiques pourraient bien correspondre : - Aux sillons pour lesquels la réponse est éloignée de la demande (parce qu'il y a des trains d'autres EF, etc) - Aux sillons qui ont encore des trous de régime (périodes de travaux). A mon avis, c'est là le problème majeur. - Aux sillons que la SNCF demande alors qu'ils sont incompatibles entre eux (ça arrive aussi). tous les cas de figure existent mais on constate bien une baisse vraiment inquiétante du nombre de réponses aux demandes dans l'ex "lot principal", à savoir la commande d'avril, alors que pour SNCF-Voyages par exemple, il n'y a pas de refonte lourde de dessertes à l'image de celle réalisée pour le TGV Est en 2007 ou sur le SE en 2008-2009 (donc beaucoup de reconductions à l'identique [au passage, les études lourdes font presque toujours l'objet d'études fines préalables au sein du transporteur, et sont transmises ensuite à RFF pour validation et modifications [c'est que RFF appelle les études de faisabilité, en jargon "sillons"], le travail est donc en grande partie "pré-mâché" pour le BH, lors de la construction du service). La plupart des sillons périodiques (pas seulement ceux à date pas toujours commandés en avril d'ailleurs, pour lesquels un traitement plus tardif peut se comprendre) n'ont pas été tracés, et même pas mal de réguliers. Pareil sur certains TER... Les "trous de régime" concept récent (inventé par le couple RFF/BH) consistant à traiter de manière minimaliste les incompatibilités entre sillons et interception de l'infra (en "dérégimant" la circulation i.e. en la supprimant purement et simplement les jours où l'incompatibilté est constatée sur le graphique) en forte croissance, c'est un autre sujet (pour que des "trous de régimes" soient affichés... il faut que les sillons soient tracés au préalable !). Dans le cas présent, le problème n'est même pas les "trous de régimes" mais l'absence même de retours "sillons" pour les activités. L'argument des autres EF n'en est pas un : d'une part parce que le nombre global de circulations n'augmente pas en trafic Fret (en trafic voyageurs, on part de zéro côté nouveaux entrants et avec une montée en charge qui sera vraisemblablement lente), d'autre part parce que c'est précisément le travail du gestionnaire du graphique que d'adapter autant que nécessaire les marches demandées pour traiter celles potentiellement incompatibles. Je confirme que rien n'est figé pour les service d'hiver puisque la période de présentation à RF-RC des demandes tardives du service expire dans 3 jours ... Ce que tu évoques ici, ce sont les demandes dans la capacité résiduelle du graphique, autre sujet. Il y a aussi l'adaptation, pour tout ce qui est demandé au cours du service (mais pas en opérationnel ou quasi) ou juste avant le démarrage de celui-ci. Ce sont d'autres demandes et la possibilité de demandes tardives (qui existe depuis toujours) ne justifie en rien que le lot principal ne soit traité que de manière très partielle, dans le temps imparti par le calendrier européen. Nous passons pour des guignols vis à vis des réseaux voisins, avec de tels résultats (pas que sur ce sujet d'ailleurs). Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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