zoreglube Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 Salut , Et aussi , c'est un autre projet à long terme : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-marchandises-reprennent-les-rails-_40734-1991915------29026-aud_actu.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 20 janvier 2012 Partager Publication: 20 janvier 2012 Une nouvelle plateforme pour Combiwest, à Chateau Gontier : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/48370/une-plate-forme-de-fret-ferroviaire-bientot-operationnelle-a-chateau-gontier.html Même si la date de mise en service des premiers trains vient de glisser de deux mois pour cause de sillons, le report modal vers le fret ferroviaire est enclenché en Mayenne. C'est en effet à partir de juin 2012 que circuleront les premiers trains depuis la nouvelle plate-forme bimodale rail/route de Château-Gontier. À la faveur d'un investissement de 2,35 millions d'euros, cet équipement comprendra deux voies d'environ 350 m de long pour le chargement / déchargement des trains. Actuellement en phase de finition, il sera opérationnel d'ici mars 2012. De son côté, Réseau Ferré de France (RFF) termine la réhabilitation de la ligne Château-Gontier - Sablé longue de 29,7 km pour un montant estimé de 450 000 euros. 3 220 camions en moins par an Les premiers trains acheminés vers Lyon via Le Mans comprendront à la fois des caissons transportés pour le compte des Transports Bréger à Château-Gontier et des conteneurs étanches chargés de mâchefer pour Séché Environnement à Longuefuye. Ces vingt wagons transportés quotidiennement seront complétés par vingt autres wagons au faisceau du Mans. C'est Combiwest, déjà présent sur Rennes - Lyon, qui assurera la desserte de la ligne et sa maintenance. Ce nouveau report modal dans le Grand Ouest portera sur un tonnage annuel de 122 400 tonnes, soit l'équivalent de 3 220 camions. Mais les ambitions des promoteurs du projet ne s'arrêtent pas là. Comme le confirme Philippe Henry, président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, "certains groupes agroalimentaires ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour agglomérer d'autres trafics dès la mise en service de la plate-forme. À moyen terme cette fois, de nouvelles liaisons pourraient être mises en place vers le port du Havre ainsi qu'avec la Région Est afin, dans ce dernier cas, de s'ouvrir en partie sur l'Allemagne". Voir également ce lien, un peu plus ancien. http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/45742/transport-combine-rail-route-une-nouvelle-ligne-au-depart-des-pays-de-la-loire-en-2012.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 20 janvier 2012 Partager Publication: 20 janvier 2012 " c'est Combiwest...qui assurera la deserte de la ligne et sa maintenance" Combiwest élargit ses compétances? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 20 janvier 2012 Partager Publication: 20 janvier 2012 N'oublions pas la création récente d'un OFP "CFTLP" à Sablé sur Sarthe. Ce n'est pas un hasard! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 juin 2012 Auteur Partager Publication: 6 juin 2012 Des nouvelles de Combiwest : Les Transports Gélin testent le combiné rail-route avec Combiwest Les Transports Gélin testent le combiné rail-route avec Combiwest Les Transports Gélin (37 millions d'euros de CA) se sont lancés dans une stratégie de réduction de la consommation et de développement durable. Malgré son profil de transporteur à la demande, l'entreprise teste à nouveau le combiné rail-route. Les Transports Gélin ont entrepris de verdir leur stratégie, tous azimuts. Cette entreprise de Fougères a décidé tout à la fois de se mettre au photovoltaïque, au rail-route et de réduire la vitesse de ses véhicules. Roland Gélin, le patron de cette société spécialisée dans le transport à la demande, possède une flotte imposante. Pas moins de 650 cartes grises (250 moteurs) au total pour une consommation annuelle moyenne de gazole de 11 millions de litres. Une économie de 350 000 euros Alors, le gain de 1,19 l aux 100 km, obtenu depuis qu’il fait rouler ses véhicules à 85 km/h, n’est pas qu’une économie de bout de chandelles. Ramenée à l’ensemble de la flotte, la performance équivaut à une économie annuelle de 350 000 euros, dixit Roland Gélin. Le test du rail-route Depuis le début 2012, le dirigeant breton s’est remis sur les rails. En clair, il teste de nouveau le rail-route, un mode qu’il utilisait déjà à la fin des années 1970 et qu’il avait abandonné "car cela fonctionnait mal et on allait perdre tous nos clients". Ce virage est dicté par le souci de se positionner favorablement dans les appels d’offres où le combiné est sollicité par les clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 (modifié) Salut CombiWest fait de plus en plus de trains à la limite de la longueur maximum (vendredi dernier il faisait 720m de long même si il y avait 1 prima en véhicule). Ce train roule plein tous les jours. La plateforme Brangeon est en train d'être enbranchée directement à la plaine de Baud, permettant de rentrer directement et sans manoeuvre quand il arrive par Nantes (comme presque tous les matins). Espérons que cette offre continue et se développe sur d'autres sites (mise à part Chateau Gontier qui ouvre bientôt) Modifié 6 juin 2012 par Général Jack O'Neill 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 On parle de la création d'une rotation supplémentaire le week end entre Rennes et Lyon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 "Le test du rail-route Depuis le début 2012, le dirigeant breton s’est remis sur les rails. En clair, il teste de nouveau le rail-route, un mode qu’il utilisait déjà à la fin des années 1970 et qu’il avait abandonné "car cela fonctionnait mal et on allait perdre tous nos clients". Ce virage est dicté par le souci de se positionner favorablement dans les appels d’offres où le combiné est sollicité par les clients." Pendant ce temps Novatrans est au bord de la faillite ! Cherchez l'erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 Et il y a 10 ans, les CNC Rennes /VSG qui continuaient sur Lyon je crois, roulaient à raison de 2 A/R par jour. Et ils étaient plutôt bien remplis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 6 juin 2012 Partager Publication: 6 juin 2012 On parle de la création d'une rotation supplémentaire le week end entre Rennes et Lyon. Je confirme que j'ai entendu le même son de cloche du coté de chez Brangeon Et il y a 10 ans, les CNC Rennes /VSG qui continuaient sur Lyon je crois, roulaient à raison de 2 A/R par jour. Et ils étaient plutôt bien remplis. ça va revenir, c'est juste que le privé est reparti de zéro depuis 18 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 (modifié) http://combiwest.com...ussite-_23.html Ténacité est gage de réussite. Un an après le démarrage du service régulier Rennes – Mâcon – Lyon, COMBIWEST monte en puissance et organise des trains de 730m et 1 800 tonnes. Une sixième rotation sera mise en œuvre dès le mois de juin 2012. Modifié 11 juin 2012 par Class66220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 2 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 2 novembre 2012 Trafics nouveaux en partance de Bretagne pour Combiwest : La bataille du rail de nouveau gagnée : des entreprises bretonnes exportent avec leurs trains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Je ne savais pas que les camions étaient chargés à Morlaix et Lamballe... Néanmoins, pour croisr ce train très régulièrement, il est très bien chargé, et à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 (modifié) les camions ont cet avantage certain d'une logistique entierement axee sur leurs modalites... tu charges ou tu veux..ou presque. L' ITE est deja plus complexe, d'autant qu'il faille desormais la caler sur la pertinence du fret ferrovaire, c a d trains complets, et tomber sous les 1500m de lineaire, pour peu qu'un peu de manoeuvre soit necessaire, semble difficile. Les couts d'installation de voie d ITE sont de l'ordre de 600€ le metre.... Fabrice Modifié 2 novembre 2012 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Je ne savais pas que les camions étaient chargés à Morlaix et Lamballe... CombiWest non plus. Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ??? Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement. http://www.facebook.com/?sk=welcome#!/photo.php?fbid=158907100921007&set=a.151171298361254.45459.100004051554873&type=1&theater Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 CombiWest non plus. Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ??? Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement. http://www.facebook....&type=1 Sans parler de Château-Gontier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Sans parler de Château-Gontier... la plateforme est finie depuis un bout de temps et ça démarre toujours pas. C'est plus inquiétant que Morlaix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Pour Chateau Gontier, aux infos glanees par ci par la, il semble que cela soit couple avec l'ex parc des alccols de Longuefuye, que les produits traites soient "cra cra", que les ecologistes aient eu gain de cause pour une reetude du dossier de stockage de dechets, en vue d'une expedition rail.... Mais j'avoue ne pas comprendre la logique de sommeil sur deux dossiers differents, les premiers trains pouvant etre traite avec la seule plateforme de Chateau Gontier, ce qui conforterait les travaux d'entretien leger dont a beneficie cette "petite antenne" ex axe majeur Sable St Nazaire par Chateaubriant. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Pour Chateau Gontier, aux infos glanees par ci par la, il semble que cela soit couple avec l'ex parc des alccols de Longuefuye, que les produits traites soient "cra cra", que les ecologistes aient eu gain de cause pour une reetude du dossier de stockage de dechets, en vue d'une expedition rail.... Mais j'avoue ne pas comprendre la logique de sommeil sur deux dossiers differents, les premiers trains pouvant etre traite avec la seule plateforme de Chateau Gontier, ce qui conforterait les travaux d'entretien leger dont a beneficie cette "petite antenne" ex axe majeur Sable St Nazaire par Chateaubriant. Fabrice Le client est Séché environnement. C'est les cuves servant au stockage (qui servirait pour des eaux usées) et la proximité du rail qui leur permettrait de faire des convois multimodaux pour l'envoyer en recyclage. Reste à faire plaisir aux écolos pour que le dossier avance à grand pas et que les trains roulent sur Le Mans - Sablé - Chateau Gontier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Publication: 3 novembre 2012 Partager Publication: 3 novembre 2012 Un lien de cause à effet avec une récente histoire de PCB ? http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-traces-de-PCB-dans-un-echantillon-de-lait-d-une-exploitation_40771-1652640-pere-redac--53101-abd_filDMA.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 février 2013 Auteur Partager Publication: 4 février 2013 Combiwest a le vent en poupe en Bretagne dites donc ! Liaison route-rail : le pari gagné des finistériens de Combiwest 500 trains par an Cinq fois par semaine, du lundi au vendredi, un convoi de 700 m de long, chargé de 40 à 50 conteneurs, quitte Rennes en fin d'après-midi pour gagner Mâcon puis Lyon en début de matinée. Une fois déchargé puis rechargé, le train repart de Lyon pour revenir à Rennes, le lendemain matin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 8 février 2013 Partager Publication: 8 février 2013 C'est vrai que les débuts ont été difficiles (peu de caisses et trains souvent coulés ) mais quand on le voit passer, c'est un bonheur de voir ce train très coloré. celui du 12/01/2013 à Beslé 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 9 février 2013 Partager Publication: 9 février 2013 CombiWest non plus. Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ??? Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement. http://www.facebook....&type=1 Bonjour, En tous cas pour le site de Morlaix St Martin des Champs ça va etre difficile de fonctionner actuellement....à cause de l'éboulement inattendu du 25 janvier dernier, il ne reste qu'une voie pour faire passer les TER et les TGV Brest <-> Morlaix (Paris) et les 2 circulations quotidiennes TER de l'antenne Roscoff <-> Morlaix ont été transférées sur route (autocars) à cause de la saturation de ce goulot d'étranglement et à l'heure actuelle cela est prévue durer 4 - 5 mois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dav1077 Publication: 10 février 2013 Partager Publication: 10 février 2013 Combiwest a le vent en poupe en Bretagne dites donc ! Liaison route-rail : le pari gagné des finistériens de Combiwest 500 trains par an Cinq fois par semaine, du lundi au vendredi, un convoi de 700 m de long, chargé de 40 à 50 conteneurs, quitte Rennes en fin d'après-midi pour gagner Mâcon puis Lyon en début de matinée. Une fois déchargé puis rechargé, le train repart de Lyon pour revenir à Rennes, le lendemain matin. Merci qui ? les cargos en provenance de Chine ? :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 10 février 2013 Partager Publication: 10 février 2013 Merci qui ? les cargos en provenance de Chine ? Ils arrivent où tes cargo de chine dans le cadre d'un Rennes Lyon ? Bizarre que combiwest n'aille pas les chercher à la source Anvers Rotterdam le havre etc....? pas rentable ? j'ai dit une bêtise? au fait y a quoi dans ces containers ? l'a pas un peu le dos large la chine dans cette affaire ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant