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Le Web des Cheminots

Ferroutage en Bretagne : Combiwest


Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Une nouvelle plateforme pour Combiwest, à Chateau Gontier : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/48370/une-plate-forme-de-fret-ferroviaire-bientot-operationnelle-a-chateau-gontier.html

Même si la date de mise en service des premiers trains vient de glisser de deux mois pour cause de sillons, le report modal vers le fret ferroviaire est enclenché en Mayenne. C'est en effet à partir de juin 2012 que circuleront les premiers trains depuis la nouvelle plate-forme bimodale rail/route de Château-Gontier.

À la faveur d'un investissement de 2,35 millions d'euros, cet équipement comprendra deux voies d'environ 350 m de long pour le chargement / déchargement des trains. Actuellement en phase de finition, il sera opérationnel d'ici mars 2012. De son côté, Réseau Ferré de France (RFF) termine la réhabilitation de la ligne Château-Gontier - Sablé longue de 29,7 km pour un montant estimé de 450 000 euros.

3 220 camions en moins par an

Les premiers trains acheminés vers Lyon via Le Mans comprendront à la fois des caissons transportés pour le compte des Transports Bréger à Château-Gontier et des conteneurs étanches chargés de mâchefer pour Séché Environnement à Longuefuye. Ces vingt wagons transportés quotidiennement seront complétés par vingt autres wagons au faisceau du Mans. C'est Combiwest, déjà présent sur Rennes - Lyon, qui assurera la desserte de la ligne et sa maintenance.

Ce nouveau report modal dans le Grand Ouest portera sur un tonnage annuel de 122 400 tonnes, soit l'équivalent de 3 220 camions. Mais les ambitions des promoteurs du projet ne s'arrêtent pas là. Comme le confirme Philippe Henry, président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, "certains groupes agroalimentaires ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour agglomérer d'autres trafics dès la mise en service de la plate-forme.

À moyen terme cette fois, de nouvelles liaisons pourraient être mises en place vers le port du Havre ainsi qu'avec la Région Est afin, dans ce dernier cas, de s'ouvrir en partie sur l'Allemagne".

Voir également ce lien, un peu plus ancien.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/45742/transport-combine-rail-route-une-nouvelle-ligne-au-depart-des-pays-de-la-loire-en-2012.html

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  • 4 mois plus tard...

Des nouvelles de Combiwest :

Les Transports Gélin testent le combiné rail-route avec Combiwest

Les Transports Gélin testent le combiné rail-route avec Combiwest

Les Transports Gélin (37 millions d'euros de CA) se sont lancés dans une stratégie de réduction de la consommation et de développement durable. Malgré son profil de transporteur à la demande, l'entreprise teste à nouveau le combiné rail-route.

Les Transports Gélin ont entrepris de verdir leur stratégie, tous azimuts. Cette entreprise de Fougères a décidé tout à la fois de se mettre au photovoltaïque, au rail-route et de réduire la vitesse de ses véhicules.

Roland Gélin, le patron de cette société spécialisée dans le transport à la demande, possède une flotte imposante. Pas moins de 650 cartes grises (250 moteurs) au total pour une consommation annuelle moyenne de gazole de 11 millions de litres.

Une économie de 350 000 euros

Alors, le gain de 1,19 l aux 100 km, obtenu depuis qu’il fait rouler ses véhicules à 85 km/h, n’est pas qu’une économie de bout de chandelles. Ramenée à l’ensemble de la flotte, la performance équivaut à une économie annuelle de 350 000 euros, dixit Roland Gélin.

Le test du rail-route

Depuis le début 2012, le dirigeant breton s’est remis sur les rails. En clair, il teste de nouveau le rail-route, un mode qu’il utilisait déjà à la fin des années 1970 et qu’il avait abandonné "car cela fonctionnait mal et on allait perdre tous nos clients".

Ce virage est dicté par le souci de se positionner favorablement dans les appels d’offres où le combiné est sollicité par les clients.

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Salut

CombiWest fait de plus en plus de trains à la limite de la longueur maximum (vendredi dernier il faisait 720m de long même si il y avait 1 prima en véhicule).

Ce train roule plein tous les jours.

La plateforme Brangeon est en train d'être enbranchée directement à la plaine de Baud, permettant de rentrer directement et sans manoeuvre quand il arrive par Nantes (comme presque tous les matins).

Espérons que cette offre continue et se développe sur d'autres sites (mise à part Chateau Gontier qui ouvre bientôt)

Modifié par Général Jack O'Neill
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"Le test du rail-route

Depuis le début 2012, le dirigeant breton s’est remis sur les rails. En clair, il teste de nouveau le rail-route, un mode qu’il utilisait déjà à la fin des années 1970 et qu’il avait abandonné "car cela fonctionnait mal et on allait perdre tous nos clients".

Ce virage est dicté par le souci de se positionner favorablement dans les appels d’offres où le combiné est sollicité par les clients."

Pendant ce temps Novatrans est au bord de la faillite !

Cherchez l'erreur...

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Et il y a 10 ans, les CNC Rennes /VSG qui continuaient sur Lyon je crois, roulaient à raison de 2 A/R par jour.

Et ils étaient plutôt bien remplis.

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On parle de la création d'une rotation supplémentaire le week end entre Rennes et Lyon.

Je confirme que j'ai entendu le même son de cloche du coté de chez Brangeon

Et il y a 10 ans, les CNC Rennes /VSG qui continuaient sur Lyon je crois, roulaient à raison de 2 A/R par jour.

Et ils étaient plutôt bien remplis.

ça va revenir, c'est juste que le privé est reparti de zéro depuis 18 mois.

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http://combiwest.com...ussite-_23.html

Ténacité est gage de réussite.

Un an après le démarrage du service régulier Rennes – Mâcon – Lyon, COMBIWEST monte en puissance et organise des trains de 730m et 1 800 tonnes. Une sixième rotation sera mise en œuvre dès le mois de juin 2012.

Modifié par Class66220
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  • 4 mois plus tard...

Je ne savais pas que les camions étaient chargés à Morlaix et Lamballe...

Néanmoins, pour croisr ce train très régulièrement, il est très bien chargé, et à chaque fois.

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les camions ont cet avantage certain d'une logistique entierement axee sur leurs modalites...

tu charges ou tu veux..ou presque.

L' ITE est deja plus complexe, d'autant qu'il faille desormais la caler sur la pertinence du fret ferrovaire, c a d trains complets, et tomber sous les 1500m de lineaire, pour peu qu'un peu de manoeuvre soit necessaire, semble difficile.

Les couts d'installation de voie d ITE sont de l'ordre de 600€ le metre....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Je ne savais pas que les camions étaient chargés à Morlaix et Lamballe...

CombiWest non plus.

Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ???

Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement.

http://www.facebook.com/?sk=welcome#!/photo.php?fbid=158907100921007&set=a.151171298361254.45459.100004051554873&type=1&theater

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CombiWest non plus.

Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ???

Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement.

http://www.facebook....&type=1

Sans parler de Château-Gontier...

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Pour Chateau Gontier, aux infos glanees par ci par la, il semble que cela soit couple avec l'ex parc des alccols de Longuefuye, que les produits traites soient "cra cra", que les ecologistes aient eu gain de cause pour une reetude du dossier de stockage de dechets, en vue d'une expedition rail....

Mais j'avoue ne pas comprendre la logique de sommeil sur deux dossiers differents, les premiers trains pouvant etre traite avec la seule plateforme de Chateau Gontier, ce qui conforterait les travaux d'entretien leger dont a beneficie cette "petite antenne" ex axe majeur Sable St Nazaire par Chateaubriant.

Fabrice

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Pour Chateau Gontier, aux infos glanees par ci par la, il semble que cela soit couple avec l'ex parc des alccols de Longuefuye, que les produits traites soient "cra cra", que les ecologistes aient eu gain de cause pour une reetude du dossier de stockage de dechets, en vue d'une expedition rail....

Mais j'avoue ne pas comprendre la logique de sommeil sur deux dossiers differents, les premiers trains pouvant etre traite avec la seule plateforme de Chateau Gontier, ce qui conforterait les travaux d'entretien leger dont a beneficie cette "petite antenne" ex axe majeur Sable St Nazaire par Chateaubriant.

Fabrice

Le client est Séché environnement. C'est les cuves servant au stockage (qui servirait pour des eaux usées) et la proximité du rail qui leur permettrait de faire des convois multimodaux pour l'envoyer en recyclage. Reste à faire plaisir aux écolos pour que le dossier avance à grand pas et que les trains roulent sur Le Mans - Sablé - Chateau Gontier.

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Un lien de cause à effet avec une récente histoire de PCB ?

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-traces-de-PCB-dans-un-echantillon-de-lait-d-une-exploitation_40771-1652640-pere-redac--53101-abd_filDMA.Htm

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  • 3 mois plus tard...

Combiwest a le vent en poupe en Bretagne dites donc !

Liaison route-rail : le pari gagné des finistériens de Combiwest

500 trains par an

Cinq fois par semaine, du lundi au vendredi, un convoi de 700 m de long, chargé de 40 à 50 conteneurs, quitte Rennes en fin d'après-midi pour gagner Mâcon puis Lyon en début de matinée. Une fois déchargé puis rechargé, le train repart de Lyon pour revenir à Rennes, le lendemain matin.

  • J'adore 1
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CombiWest non plus.

Le train même si il fait 730m de long, ne pars pas encore le samedi (ça se saurait). il arrive juste le midi à Rennes. Pour Morlaix, la plateforme est finie, je crois même que des sillons sont prévus dans le SA 2013 mais seront il prêt pour Janvier ???

Le portique CNC refonctionne de nouveau pour le chargement/déchargement.

http://www.facebook....&type=1

Bonjour,

En tous cas pour le site de Morlaix St Martin des Champs ça va etre difficile de fonctionner actuellement....à cause de l'éboulement inattendu du 25 janvier dernier, il ne reste qu'une voie pour faire passer les TER et les TGV Brest <-> Morlaix (Paris) et les 2 circulations quotidiennes TER de l'antenne Roscoff <-> Morlaix ont été transférées sur route (autocars) à cause de la saturation de ce goulot d'étranglement et à l'heure actuelle cela est prévue durer 4 - 5 mois !

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Combiwest a le vent en poupe en Bretagne dites donc !

Liaison route-rail : le pari gagné des finistériens de Combiwest

500 trains par an

Cinq fois par semaine, du lundi au vendredi, un convoi de 700 m de long, chargé de 40 à 50 conteneurs, quitte Rennes en fin d'après-midi pour gagner Mâcon puis Lyon en début de matinée. Une fois déchargé puis rechargé, le train repart de Lyon pour revenir à Rennes, le lendemain matin.

Merci qui ? les cargos en provenance de Chine ? :ph34r:

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Merci qui ? les cargos en provenance de Chine ? :ph34r:

Ils arrivent où tes cargo de chine dans le cadre d'un Rennes Lyon ?

Bizarre que combiwest n'aille pas les chercher à la source Anvers Rotterdam le havre etc....?

pas rentable ?

j'ai dit une bêtise?

au fait y a quoi dans ces containers ?

l'a pas un peu le dos large la chine dans cette affaire ?

  • J'adore 3
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