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Le Web des Cheminots

Un Tram train desservira le nouvel aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes) en 2017


CRL COOL

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Ayrault ne serait pas 1er Ministre, le projet serait peut être déjà enterré....

Il n'y a plus qu'a attendre que le fusible saute.

le contrat avec VINCI est signé et les dédommagements en cas de rupture unilatérale seront onéreux (12% de rendement garanti).

Vinci est bien embêté car même les gendarmes l'ont constatés: le terrain est un vaste marais recouvert d'un peu de terre agricole et cela va couter bonbon à Vinci pour construire des pistes en béton flottants sur quasiment de l'eau.

Même en apportant de la terre ou en coulant du béton, cela va rendre le sous-sol particulièrement instable avec le poids des pistes.

Sûr que c'était facile de signer un contrat entre avocats et financiers, mais les techos sont devant un problème irrésoluble pour un budget de 500M€.

A 1,5Md€ cela devient envisageable mais n'est plus raisonnable.

Du poker-menteur perdant d'avance pour les politiques UMP et PS.

la mesure de sortie serait de ... mettre en faillite VINCI pour différents dossiers pas très clair comme NDDL.

Pas possible?

En Russie, Poutine n'a pas hésité à mettre un milliardaire du pétrole en prison et nationaliser son entreprise pour moins que cela.

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Le projet d'aéroport NDDL date des années 60...

Il revient régulièremnt sur le devant de la scène.

Il y a toujours eu depuis le début des oppositions fortes.

Depuis un an , cette opposition se renforce largement.

Bien entendu de l'autre côté il y ades lobbies puissants, des actionnaires

et on le sait qui dit pouvoir et argent... dit...

Je vous met un exemple aussi des dérives et des gâchis toujours dans la même région administrative mais là c'est Au Mans...

pour un stade de foot...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-MMArena-au-Mans-le-contribuable-pris-au-piege-_40807-2160758_actu.Htm

un bel exemple de la gestion capitalo-étatique des contrats privé-public...

Pas étonnant que le gouffre entre les citoyens et la clique de techno-policards

aux pouvoirs à tous les niveaux (je parle des UMP et PS pour être plus clair)

se creuse de plus en plus...

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Et au fait, il est où, le 3ème aéroport parisien, qui un coup devait se faire en Beauce, un coup à Vatry ou une autre fois, je ne sais où ? :Smiley_40:

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Et au fait, il est où, le 3ème aéroport parisien, qui un coup devait se faire en Beauce, un coup à Vatry ou une autre fois, je ne sais où ? :Smiley_40:

"je ne sais où" c'est dans la Somme, du coté de Montdidier.

Comme 99,99% des projets, celui de cet aéroport est en sommeil, celui de Notre Dame des Landes ayant eu la priorité...

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Il me semble même qu'il est enterré. Niveau infra, il était pourtant bien placé : jonction A1 A29, gare TGV Haute Picardie, pas mal de place... Certains diront qu'il y a aussi trop de gens bien placées à proximité (Compiègne, St Quentin, Amiens sont des villes avec des personnalités politiques bien placées qui n'auraient sûrement pas apprécié d'avoir des avions au dessus de leurs villes)

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un article intéressant pour une autre approche de la question :

Bétonisation

« L’étalement urbain est la première source de conflits en milieu rural »

http://www.bastamag.net/article2865.html

L’équivalent d’un département de terres agricoles disparaît tous les sept ans en France. Principalement au profit de nouveaux lotissements, mais aussi de routes, de centres commerciaux ou d’aéroports, comme à Notre-Dame-des-Landes. André Torre, économiste et directeur de recherche à l’Inra, étudie les nombreux conflits qui en découlent. Loin du cliché des guerres de clochers, ces conflits sont synonymes d’une démocratie locale revigorée. Entretien...

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L'aéroport de Lille n'est qu'à 1h de TGV en bordure de la voie ferrée.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un besoin d'un 3e aéroport parisien et puis Roissy+Orly (+Le Bourget) rapportent pas mal.

Même pour le Fret, les études n'ont pas démontré le besoin, sauf de faire réver la fibre écologique des électeurs avec en prime un TGV Fret reliant l'Europe.

Ceci-dit, le tram-train entre Nantes-NDDL est mal parti car nos zélus se sont rendus que cela coute cher (et puis on mettrait 1h pour faire ce trajet en passant par Nort/Erdre).

Alors nos zélus ont fumé un produit miracle et ont affirmé: il y aura un TGV entre NANTES-NDDL-rennes <--en petit,car c'est la ville concurente dans ce cloche merle régional, même que les nantais ont décrété qu'ils vont lui interdire son aéroport, na !

Qui paiera?

mais les français voyons...

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La région se rend peu à peu compte que le tram-train est un gouffre et une source inépuisable de soucis techniques.

Ca draine les ressources financières qui oblige à ne pas investir là où y'en a cruellement besoin (pornic, st gilles croix de vie ...).

Du coup, je ne pense pas qu'il y ait un jour du tram train sur cet aéroport car finir le chantier vers chateaubriand et ouvrir le truc de manière sécuritaire et fiable relève déjà du miracle encore inaccessible et maintes fois repoussé.

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La région se rend peu à peu compte que le tram-train est un gouffre et une source inépuisable de soucis techniques.

Ca draine les ressources financières qui oblige à ne pas investir là où y'en a cruellement besoin (pornic, st gilles croix de vie ...).

Du coup, je ne pense pas qu'il y ait un jour du tram train sur cet aéroport car finir le chantier vers chateaubriand et ouvrir le truc de manière sécuritaire et fiable relève déjà du miracle encore inaccessible et maintes fois repoussé.

Pour CTB vraisemblablement ça "devrait" rouler l'année prochain non ?

Les travaux ont l'air quasi fini, il ne manque plus que le poste de douane à CTB.

Je n'ai jamais pris le Tram-train, mais pour ceux qui font le trajet de bout en bout, ça risque de ne pas être confortable, un peu plus d'une heure tout de même....

Ca marche comment sur Clisson ?

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Pour CTB vraisemblablement ça "devrait" rouler l'année prochain non ?

Les travaux ont l'air quasi fini, il ne manque plus que le poste de douane à CTB.

Je n'ai jamais pris le Tram-train, mais pour ceux qui font le trajet de bout en bout, ça risque de ne pas être confortable, un peu plus d'une heure tout de même....

Ca marche comment sur Clisson ?

Ca devait rouler en 2009 sur chateaubriand ... à part ça tout va bien.

Les travaux ne sont que la face visible de l'iceberg, dessous c'est .... pas pret (désolé je ne peux pas en dire plus).

Sur clisson ça roule tant bien que mal mais c'est RFN, avec des installations qui tournent depuis des lustres et qui n'avaient rien à prouver. Le matériel, c'est autre chose ... (désolé je ne ...)

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Ca devait rouler en 2009 sur chateaubriand ... à part ça tout va bien.

Les travaux ne sont que la face visible de l'iceberg, dessous c'est .... pas pret (désolé je ne peux pas en dire plus).

Faut pas être désolé...dans l'ouest ça n’intéresse que les Nantais....qui de toutes façons ne reconnaitront jamais qu'ils se sont fait enfumer avec ce "projet"....qui outre le fait de pas être pratique au delà de Sucé sur Erdre (temps de parcours) va leur couter la peau de fesse....

Quant aux castelbriantais pas sur qu'ils choisissent le train pour se rendre à Nantes....en tous cas au quotidien...à moins d'être un "usager captif "en puissance !

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En Alsace les X73500 et les tram-trains Siemens Avanto cohabitent entre Lutterbach et Kruth. La voie a ete refaite mais bon mettez un peu de neige et vos tram-trains vont avoir des problèmes. C'est quand même fort : on achete du materiel pour une region qui chaque hiver est fortement suceptible d'etre touchee par la neige surtout sur une ligne qui monte vers les Vosges et on est pas foutu (comme cela se fait en Suede) de le prevoir et de prendre un materiel a l'economie. Heureusement que ce ne sont pas les trams-trains qui circulent de bout en bout...

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En Alsace les X73500 et les tram-trains Siemens Avanto cohabitent entre Lutterbach et Kruth. La voie a ete refaite mais bon mettez un peu de neige et vos tram-trains vont avoir des problèmes. C'est quand même fort : on achete du materiel pour une region qui chaque hiver est fortement suceptible d'etre touchee par la neige surtout sur une ligne qui monte vers les Vosges et on est pas foutu (comme cela se fait en Suede) de le prevoir et de prendre un materiel a l'economie. Heureusement que ce ne sont pas les trams-trains qui circulent de bout en bout...

Maintenant, les Avanto roulent sans gros problème avec la neige...

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Bonjour

La marche s est terminée aujourd hui midi j en reviens juste . Je ne vois pas comment l aéroport se construira vu le nombre de personnes qui vivent actuellement sur la zone . Il y a de plus en plus de personnes qui s installent sur la zone . Je pense y revenir . De plus c scandaleux que des gens ou des paysans se fassent exproprier sans qu on leur demande leur avis . Pourquoi pas augmenter la capacité de l aéroport de Rennes qui voit peu de vols actuellement en l agrandissant ? Ca serait plus intelligent que de créer un nouvel aéroport

Bonne journée

Modifié par assouan
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