fby Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 Cinq wagons chargés de graviers sont sortis des rails, dans la nuit de mardi à mercredi, endommageant la voie. Le trafic est interrompu entre Chartres et Bailleau-le-Pin pour plusieurs jours. Dans la nuit de mardi à mercredi, un train de frêt privé qui devait livrer du gravier à l'entreprise Chartres enrobés, dans la zone industrielle de Lucé, a déraillé sur la ligne du TER Centre Chartres-Courtalain. À l'embranchement conduisant à sa destination, Cinq wagons, d'un poids de 90 tonnes chacun, sont sortis des rails, tordant ces derniers. Les agents de la SNCF présents ne sont pas autorisés à communiquer. L'un d'eux tient tout de même à préciser que la SNCF n'est en rien responsable. Les rails sont la propriété de Réseaux ferrés de France. Depuis l'ouverture du fret à la concurrence, la SNCF est un exploitant parmi d'autres. Le train accidenté appartient à l'opérateur privé Euro cargo rail. Mais c'est aux services matériel et traction de la SNCF qu'il revient de remettre la voie en état. Quant aux causes de l'accident, on se refuse à toute conjecture. Dégâts importants Sur place, la réparation est lourde : deux vérins de 40 tonnes ont été acheminés pour soulever les wagons. Après quoi, il faudra remettre les rails et traverses en état. En attendant, la SNCF a pris des dispositions pour les voyageurs. Les TER circulent entre Bailleau-le-Pin et Courtalain et une ligne d'autocars assure la correspondance entre Bailleau-le-Pin et Chartres. Ce week-end, le service sera réduit sur l'ensemble de la ligne. Jusqu'au retour à la normale, le temps de parcours sera allongé de 15 minutes. http://www.larep.com/une-19025.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 Cinq wagons chargés de graviers sont sortis des rails, dans la nuit de mardi à mercredi, endommageant la voie. Le trafic est interrompu entre Chartres et Bailleau-le-Pin pour plusieurs jours. Dans la nuit de mardi à mercredi, un train de frêt privé qui devait livrer du gravier à l'entreprise Chartres enrobés, dans la zone industrielle de Lucé, a déraillé sur la ligne du TER Centre Chartres-Courtalain. À l'embranchement conduisant à sa destination, Cinq wagons, d'un poids de 90 tonnes chacun, sont sortis des rails, tordant ces derniers. Les agents de la SNCF présents ne sont pas autorisés à communiquer. L'un d'eux tient tout de même à préciser que la SNCF n'est en rien responsable. Les rails sont la propriété de Réseaux ferrés de France. Depuis l'ouverture du fret à la concurrence, la SNCF est un exploitant parmi d'autres. Le train accidenté appartient à l'opérateur privé Euro cargo rail. Mais c'est aux services matériel et traction de la SNCF qu'il revient de remettre la voie en état. Quant aux causes de l'accident, on se refuse à toute conjecture. Dégâts importants Sur place, la réparation est lourde : deux vérins de 40 tonnes ont été acheminés pour soulever les wagons. Après quoi, il faudra remettre les rails et traverses en état. En attendant, la SNCF a pris des dispositions pour les voyageurs. Les TER circulent entre Bailleau-le-Pin et Courtalain et une ligne d'autocars assure la correspondance entre Bailleau-le-Pin et Chartres. Ce week-end, le service sera réduit sur l'ensemble de la ligne. Jusqu'au retour à la normale, le temps de parcours sera allongé de 15 minutes. http://www.larep.com/une-19025.html D'après la photo, le déraillement semble s'être produit sur l'appareil de voie menant à l'ITE. Peut-être un coup de manoeuvre malheureux ? Fby, peux tu recueillir la déclaration de l'agent de manoeuvre ? :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 C'est donc au service Materiel et Traction de remettre les voies en l'etat..!! Bien !!.. Et au service de l'Exploitation de reparer le materiel ferroviaire roulant.... Et le service de la Voie et Batiments? et bien ils vont s'occuper du casting des mannequins pour la prochaine campagne de com..... Fabrice NB: ah...le retour des vieilles designations...!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 Il ne fait décidément pas bon de prendre le train en Eure et Loir en ce moment : - Jeudi dernier, panne d'un TER vers Nogent le Rotrou à la pointe du matin : annulation de trains en cascade et retard de plus de une heure pour les autres, - Lundi, alerte radio à Montparnasse à la pointe du soir : annulation de nombreux TER, et retard de plus de 2 heures pour les autres, - Hier, panne d'un TER entre Maintenon et Chartres à la pointe du soir : trains annulés et retard d'environ 2 heures pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 Bon vu l'état de la voie sur cette ligne... J'espère qu'ils ont une bonne assurance car l'amende va être salée... service voyageurs interrompu sur Chartres Courtalain mais aussi tout le trafic fret de céréales en plein milieu de la moisson... Cool... ça sent la bataille d'experts à plein nez sur les responsabilités à qui, de qui... (débat que j'espère public...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 5 août 2010 Partager Publication: 5 août 2010 Bon vu l'état de la voie sur cette ligne... J'espère qu'ils ont une bonne assurance car l'amende va être salée... service voyageurs interrompu sur Chartres Courtalain mais aussi tout le trafic fret de céréales en plein milieu de la moisson... Cool... ça sent la bataille d'experts à plein nez sur les responsabilités à qui, de qui... (débat que j'espère public...) Actuellement les délais pour réparer sont extrêmement longs . Des traverses, du rail, sans doute les 1/2 ferrures de l'appareil de voie à remplacer, ce n'est tout de même pas la mer à boire. Il est vrai que les moyens en personnel ne sont plus les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 6 août 2010 Partager Publication: 6 août 2010 Médaille d'or au mec du matériel qui a répondu: Pas de polémique, pas de mise en cause, pas de suspsicion... m'étonnerais que ce soit un gradé de la COMmdrmdr mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 7 août 2010 Partager Publication: 7 août 2010 Bon vu l'état de la voie sur cette ligne... Je connais bien cette ligne,l'armement est ancien mais la ligne est régulièrement entretenue par la SNCF, en ce moment graissage des éclisses et bourrages localisés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthbernard Publication: 6 juin 2018 Partager Publication: 6 juin 2018 Bonjour à tous. Pour éclairer vos lanternes, voici ce qu'il c'est passé cette nuit là. (vous pouvez me croire, je suis l'agent qui dirigeait la manœuvre...) Avant toute chose je voudrai souligner le fait que j'apprécie qu'aucun d'entre vous n' ai tenu des propos désobligeants à mon égard ou supposé que cela était forcément de ma faute. Voilà donc que qu'il c'est passé: Pour une raison que j'ai totalement oublié nous devions opérer 2 fois la manœuvre cette nuit là alors qu'habituellement une seule suffisait. Travaux dans l'ITE...? Je ne sais plus. En tout cas la première desserte c'est déroulée normalement, et je l'ai pratiqué des dizaines de fois avant sans le moindre problème. C'est lors de la deuxième desserte que l'incident c'est produit. Arrivé à l'entrée de l'ITE j'ai pris le point comme d'habitude, jeu de clef , manœuvre d'aiguille et vérification qu'elle est bien orientée et qu'elle colle bien au rail, puis manœuvre du taquet dérailleur. Désolé j'oublie certainement des étapes dans le processus, cela remonte à quelques années... mais la manœuvre était parfaitement connue et maîtrisée. Une fois prêt je remonte sur le dernier wagon et ordonne, via la radio, au conducteur de commencer la manœuvre de refoulement. Le train se met en mouvement et commence à entrer dans l'ITE à la vitesse d'un homme au pas. Après quelques dizaines de secondes je ressent des vibrations anormales et entend un bruit sourd. J'ordonne immédiatement l'arrêt du train. Le train s’arrête et je commence à remonter vers l'avant du train à pied pour voir ce qu'il se passe. Premier wagon (queue du train) pas de soucis il est sur les rails dans l'ITE Deuxième wagon idem, troisième pareil. Quatrième wagon, le premier bogie est bien à sa place et là mauvaise surprise, le deuxième bogie est dans le ballast Et je constate que l'aiguille est à moitié ouverte que le levier de l'aiguille est dans une position intermédiaire. Je vous passe l'état psychologique du moment, mais dans ces cas là on n'est pas au mieux... Je ne me rappel pas que 5 wagons soient déraillés, comme ça de mémoire j'aurai dit plutôt 3, mais bon peu importe le résultat est là... Je rend compte au conducteur, qui lui-même alerte le triage de Chartres. Ordre nous est donné de couper le train à hauteur du dernier wagon non déraillé et de revenir au triage de Chartres. Nous sommes rentrés à l’hôtel sur les coups de 6 heure et à 9 h nous étions de retour au triage pour rendre compte à notre responsable des événements. Inutile de vous dire que je n'ai pas dormi... J'ai été mis en mesure conservatoire 3 jours, et convoqué sur site pour témoigner à l’enquêteur de l'accident. Enquêteur qui je dois le souligner n'a jamais fait la moindre reproche à mon égard. Il s'est contenté d'être cordial, professionnel et de noter tout ce que j'avais à dire.. Résultat des courses, aucun reproche, pas de blâme ni sanction. On ne m'a jamais tenu rigueur de quoique ce soit et je n'ai d’ailleurs jamais eu les résultats de l’enquête. Je ne sais pas ce qu'il c'est exactement passé mais j'ai 3 ou 4 hypothèses. 1 - Quelqu'un à manœuvré le levier de l'aiguille au passage du 4 ème wagon. (j'ai du mal à y croire, faudrait vraiment être débile, encore que les débiles ça circulent pas mal...) 2- Lorsque j'ai manœuvré le levier je ne l'ai pas fait jusqu’à enclencher le cran d'arrêt (tout à fait probable mais dans ce cas pourquoi c'est-elle décollé au passage du 4ème wagon ? Les 3 premiers wagon sont passé normalement pourquoi l'aiguille aurait-elle bougé au 4ème?) 3- Au passage des wagons chargés l'aiguille travaillait beaucoup et les traverses bougeaient pas mal, l'aiguille se serait ouverte sous la contrainte du passage des wagons (possible) 4- la conjonction des hypothèses 2 et 3 (cran non engagé + mouvement des rails au passage des wagons) Voilà, pour moi cela reste un mystère et j'aurai toujours un doute. C'est ce qui a fini de me convaincre de quitter le milieu ferroviaire. Car pour ceux qui ne le savent pas chez Euro Cargo Rail nous cumulions 2 casquettes: conducteur de train + agent AFR. Et je peux vous dire qu'il y a bon nombre d'agent SNCF avec qui nous avons discuté qui ne trouvaient pas normal de cumuler les 2 fonctions et n''auraient jamais accepté ces conditions... J'aimerai également souligner qu'aucun agent SNCF de Chartres ne m'a jamais fait la moindre remarque, le moindre reproche suite à cet incident heureusement seulement matériel. Et que par la suite nous avons toujours entretenu de bon rapport. Evidemment pour les usagers de la ligne c'est perturbent, mais je préfère ça à un accident de personne... Voilà, maintenant vous en savez un peu plus 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 juin 2018 Partager Publication: 6 juin 2018 à l’instant, matthbernard a dit : Voilà, maintenant vous en savez un peu plus Oui et non, car le pourquoi du comment demeure toujours un mystère. il y a 1 minute, matthbernard a dit : mais la manœuvre était parfaitement connue et maîtrisée. Justement, il est prouvé dans le milieu ferroviaire que c'est dans ce cas de figure que les tuiles arrivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthbernard Publication: 6 juin 2018 Partager Publication: 6 juin 2018 ADC01. Je ne dis pas que le mystère est résolu. Mais j'apporte plus de détail à ce qu'il c'est passé. Quand au fait que les tuiles arrivent dans le cas de manœuvres maîtrisées. Oui je ne peux que te rejoindre sur ce constat. Facteurs humains plus matériels font que, s'ils se conjuguent, on arrive à l'accident. C'est inhérent à n'importe quelle activité... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant