Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,

nouvel embauché en ps25, je voudrai savoir si c'est normal que mon salaire brut ( juste la 1ere ligne du bulletin) est infèrieure au smic...........!

je voudrai votre avis.......................je m'interroge.............................!bigbisous

merci pour vos futures reponses qui me mettrons sur les rails!

amistats!

mallard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton contrat de travail est donné pour combien d'heures mensuelles ?

Et ton 1er mois etait il entier ?

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est malheureusement normal.

Il y a déjà eu un sujet la dessus.

C'est n'est pas lié au fait que tu sois PS25.

Des cheminots au statut ont aussi un salaire de base inferieur au smic

C'est salaire de base plus prime de travail qui doit etre superieur au smic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vous remercie, si j'ai fait doublon prière de m'excuser, tout devrai donc rentrer dans l'ordre dés le moi prochain!

je tiens, à faire l'éloge de la qualité du site, car depuis ma 1ere phase de recrutement jusqu'à aujourd'hui, j'ai trouvé toutes les infos indispensable à mes demarches et les reponses que l'on peu attendre quand on est neophyte quand au fonctionnement de la sncf, qui , je doit l'avouer, semble assez complexe vu de l'extèrieur!

amistats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification du montant du SMIC

Pour vérifier si le SMIC est bien respecté, il faut inclure dans le calcul, outre le salaire de base, les avantages en nature et les primes liées à la productivité.

Certains avantages et sommes sont exclus du calcul du SMIC, parmi lesquels :

les remboursements de frais (y compris la prime de transport),

les majorations pour heures supplémentaires,

les primes de participation et d'intéressement,

les primes d'ancienneté, d'assiduité ou relatives à des conditions particulières de travail (insalubrité),

les primes de treizième mois, de vacances, de fin d'année, sauf si elles sont versées par acomptes mensuels.

Extrait de service-public.fr

SMIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce topic, je ne pensais pas que c'était possible, mais moi aussi mon salaire brut est inférieur au smic !!! Lors du recrutement, on nous annonce 1200€ net, je pensais donc signer un contrat pour 1200€ net, et pas du tout, je me retrouve en gros avec 850€ net alors que je suis à temps plein, auxquels il faut ajouter la prime de travail, et là ok j'arrive à 1200€.

Mais du coup, si je dois me trouver en arrêt maladie, et sachant que je suis contractuel, la sécu va me payer sur la base du salaire avec ou sans prime ? Parce que les indemnités journalières, c'est déjà pas lourd quand on est payé au smic, mais quand on est payé sous le smic, c'est carrément catastrophique ! Et pour la retraite, la prime de travail, elle compte ou pas ?

Et pendant les congés, je crois qu'il y a une prime de vacances, son montant est égal à la prime de travail ou pas ?

Désolé pour cette avalanche de questions, mais je suis très inquiet vis-à-vis de mon salaire, je me demande comment je vais pouvoir finir mes mois avec un salaire pareil :-(

Il y a eu vraisemblablement un malentendu lors du recrutement, ça aurait mérité d'être plus clair.

Modifié par gringo75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été embauché avec un cdi où figure un salaire brut mensuel inférieur au smic légal. On m'a expliqué que le salaire net annoncé au recrutement correspond au montant du traitement + prime de travail. Et là en effet, on arrive -un peu- au dessus du smic. Mais la prime de travail étant payée à m+1, mon tout premier bulletin de salaire (comme celui de mes collègues au cadre permanent) affiche un salaire bel et bien inférieur au smic : pour un mois complet 990 euros net. Le smic est actuellement à 1070 euros net. Un peu comme si sous prétexte que tes 500 prochains bulletins seront parfaitement en règle, on t'établit le tout premier salaire au mépris des règles les plus élémentaires et on l'assume très bien puisqu'en plus on met tout ça par écrit !

Ceci dit je doute que beaucoup de nouveaux embauchés, en pleine période d'essai iraient faire un procès à leur employeur pour 80 euros. J'ai bossé dix ans dans le privé pour des patrons qui tentaient volontiers de t'arnaquer un panier repas par ci par là, une heures sup non payée, une petite prime oubliée... mais aucun n'avait jamais osé m'établir une paye inférieure au smic légal... jusqu'à aujourd'hui !

Pour les arrêts maladie, je n'y avait pas pensé, c'est vrai que c'est inquiétant. Par contre on nous a dit que vacances = pas de prime de travail. Ca veut dire que si tous les ans je prends un mois de congé, j'aurai cette paye de roumain qui m'attendra systématiquement au retour de vacances ? Bizarre quand même...

Modifié par jersey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été embauché avec un cdi où figure un salaire brut mensuel inférieur au smic légal. On m'a expliqué que le salaire net annoncé au recrutement correspond au montant du traitement + prime de travail. Et là en effet, on arrive -un peu- au dessus du smic. Mais la prime de travail étant payée à m+1, mon tout premier bulletin de salaire (comme celui de mes collègues au cadre permanent) affiche un salaire bel et bien inférieur au smic : pour un mois complet 990 euros net. Le smic est actuellement à 1070 euros net. Un peu comme si sous prétexte que tes 500 prochains bulletins seront parfaitement en règle, on t'établit le tout premier au mépris des règles les plus élémentaires !

Ceci dit je doute que beaucoup de nouveaux embauchés, en pleine période d'essai iraient faire un procès à leur employeur pour 80 euros. J'ai bossé dix ans dans le privé pour des patrons qui tentaient volontiers de t'arnaquer un panier repas par ci par là, une heures sup non payée, une petite prime oubliée... mais aucun n'avait jamais osé m'établir une paye inférieure au smic légal... jusqu'à aujourd'hui !

Bienvenue chez les "priviliégiés" de la SNCF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.