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  • 1 mois plus tard...

Il y a une différence au niveau du service signalisation entre le KVB et le crocodile.

Le crocodile est une installation de sécurité alors que le KVB est une installation dite "sensible".

En cas de défaillance sur du KVB l'agent circulation n'annote pas son carnet de dérangement mais son carnet d'installations sensibles. Le service électrique ne sort sur une panne KVB que si il y a deux signalements sur le même point d'information KVB (il y a toujours au moins deux balises ensemble) en moins de 24h alors que sur une non répétition de crocodile on sort tout de suite.

Concernant le gong de la cabine de conduite je pense qu'il est toujours présent mais que maintenant le conducteur à la possibilité de l'annuler.

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En cas de défaillance sur du KVB l'agent circulation n'annote pas son carnet de dérangement mais son carnet d'installations sensibles. Le service électrique ne sort sur une panne KVB que si il y a deux signalements sur le même point d'information KVB (il y a toujours au moins deux balises ensemble) en moins de 24h alors que sur une non répétition de crocodile on sort tout de suite.

Pour ce qui concerne une non répétition de cro, il me semble qu'il y a intervention seulement après le 2 ème signalement (sauf s'il s'agit de LTV où c'est dès le 1er signalement) .

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Pour ce qui concerne une non répétition de cro, il me semble qu'il y a intervention seulement après le 2 ème signalement (sauf s'il s'agit de LTV où c'est dès le 1er signalement) .

Puisque l'on parle de croco, il faut que je vienne faire un tour par ici !! En tant que grand spécialiste (mode modestie "off") de "l'ondulé asymétrique", je confirme, c'est bien une intervention au 1er signalement pour les signaux temporaires et au 2ème signalement pour les signaux à titre permanent. Pour ce qui concerne le KVB: L'agent d'exploitation avisé d'un dérangement du contrôle de vitesse par balise à télégramme avise l'agent d'entretien: - Au 1er signalement si : - Il s'agit d'un dérangement affectant un signal de LTV. - Il s'agit d'un dérangement grave (Contraire sécurité) - Au 2 ème signalement pour les autres dérangements affectant, dans une même période de 24 heures, un signal installé à titre permanent.

Modifié par Croque-odile
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Puisque l'on parle de croco, il faut que je vienne faire un tour par ici !! En tant que grand spécialiste (mode modestie "off") de "l'ondulé asymétrique", je confirme, c'est bien une intervention au 1er signalement pour les signaux temporaires et au 2ème signalement pour les signaux à titre permanent. Pour ce qui concerne le KVB: L'agent d'exploitation avisé d'un dérangement du contrôle de vitesse par balise à télégramme avise l'agent d'entretien: - Au 1er signalement si : - Il s'agit d'un dérangement affectant un signal de LTV. - Il s'agit d'un dérangement grave (Contraire sécurité) - Au 2 ème signalement pour les autres dérangements affectant, dans une même période de 24 heures, un signal installé à titre permanent.

Croque-odile est désigné Grand Maître des crocodiles et du KVB. Il va falloir le tester sur les pédales lotrela .

Voilà qui me rappele une histoire : un chef de district se plaignait des moyens à disposition pour préparer les chantiers et du manque de personnel. En réunion il a rapporté que lorsqu'il avait du bourrage il était obligé de sauter les pédales :blush: Rires dans la salle d'autant plus que le CDT en question ................ :cool:

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

salut à tous,

je suis entrain de me faire un cas pour m'entrainer à appliquer mon mémento, et j'ai une question.

voici le cas: deux 15000 dont la deuxième a les deux bogies HS.

trajet :paris nord, dépôt chapelle.machine figurant au chapitre 4.

je pense avoir faux car j'arrive au résultat: ME100 sans dépasser 70, éviter toute réaction brutale dans la conduite du train jusqu'à la gare désigné, + marche en manœuvre..... paramétrage kvb ME10 0 057

15000 =90t

donc fois deux 180.

masse freiné réalisé 121t

donc fois un (deuxième HS)

freinage des hlp 180t faut 108t

dans l'attente merci

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Bonsoir !

Tu as pris un cas "facile" (sans le vouloir je pense) du au fait que tu ai pris une 15000 qui dispose d'un freinage V+E puissant ... Le fait d'en avoir une seconde qui n'est pas freinée derrière ne cause donc pas de restrictions à part celles que tu as pu donner...

Reprends le même exercice avec 2 BB16000 (cas également possible sur Paris Nord) et tu verras que le résultat n'est pas du tout le même !

Cordialement

Seb

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salut à tous,

je suis entrain de me faire un cas pour m'entrainer à appliquer mon mémento, et j'ai une question.

voici le cas: deux 15000 dont la deuxième a les deux bogies HS.

trajet :paris nord, dépôt chapelle.machine figurant au chapitre 4.

je pense avoir faux car j'arrive au résultat: ME100 sans dépasser 70, éviter toute réaction brutale dans la conduite du train jusqu'à la gare désigné, + marche en manœuvre..... paramétrage kvb ME10 0 057

15000 =90t

donc fois deux 180.

masse freiné réalisé 121t

donc fois un (deuxième HS)

freinage des hlp 180t faut 108t

dans l'attente merci

Je synthétise,

EVO freinée au frein continu voyageur ==> Sous réserve que les conditions de freinage des ME 100 soient réalisés, autorisé à circuler à la vitesse des ME100 sans dépasser 70 Km/h.

Masse Totale = 180 T

% de Masse Freinée nécessaire des ME 100 = 60% ==> Masse freinée nécessaire 0.6*180=108 T

Masse freinée réalisée 121 T ==> Masse Freinée réalisé > Masse freinée nécessaire

1 EM + 1EM CV ==> HLP

Un véhicule ou une machine partiellement ou totalement isolée peut être ajoutée en queue des HLP ==> Dans ce cas et si les conditions de freinage sont réalisés, éviter toute réaction brutale dans la conduite du train.

Reste le KVB, l'application stricte des documents me conduisent à le paramétrer ME 10 0 057 (EVO HLP sans Bulletin de freinage autorisé à circuler à la vitesse des ME 100 sans dépasser 70 Km/h et composé de 2 machines).

Après pour ce qui est du paramétrage KVB et des EVO HLP il semblerai qu'il y ai deux écoles, je laisse le soin à ceux qui on une autre démarche de l'expliquer.

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merci à vous

SEB: oui j'ai pris un cas facile mais comme tu dois le savoir j'ai deux machines de base sur paris nord (15000 et 16000), alors oui j'ai commencé par "la plus facile".

mais vu que je m'entraine à l'utilisation du mémento je fais tous les cas que je peux inventer.(d'ailleurs je fais la 16000 ce soir)

MARCEL: merci pour ta synthèse c'est vrai que j'ai du mal à présenter les choses (faut que j'arrange ça)

pour le paramétrage kvb j'ai appliqué : la fiche "paramétrage KVB "

évolution sans BF(ou avec BF sans indication de masse freinée)=continuer page 2 "machine HLPsans BF/ Evolution sans BF.......

c'est la même chose que toi?

En tout cas merci je fais le cas pour la 16000 et je posterai mon résultat.

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je vais reprendre la présentation de marcel28

exercice mémento:deux 16000 dont la deuxième est hs (frein), trajet pno =>pchEVO freinée au frein continu voyageur

Masse Totale = 88t x 2 =176t

tableau de freinage hlp = je fais 176t je prends donc 180t il faut 108t j'ai que 78t

MFTR 78t =MFR <MFN

FF pour 180t = 85t

MFRT<MFN ( 78t<85t)

la plus grosse déclivité de paris nord c'est 22%

FD 180t=69t

MFRT>MFN ( 78t>69t)

ne pas dépasser 20km/h, observer les plus grandes précautions lors de la conduite jusqu'à la 1ere gare.

parametrage kvb je trouve ME 10 0 057 (c'est pas possible je me suis trompé quelque par, je dois appliquer "situations exeptionnelles" normalement?)

pour rentrer au dépot il faut dégager un signal puis changer de bout,pour ma part je resterai sur la loc en bonne état(ce qui implique bpmv), c'est ce qu'il faut faire ou pas?

mon exo est il juste?

merci d'avance

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pour rentrer au dépot il faut dégager un signal puis changer de bout,pour ma part je resterai sur la loc en bonne état(ce qui implique bpmv), c'est ce qu'il faut faire ou pas?

mon exo est il juste?

merci d'avance

loc devant la tienne en manœuvre ou EVO : isolement du KVB, et annotation du carnet de bord pour replombage du Z(IS)KVB

le BPMV, c'est uniquement lors des mouvements de refoulement. là, tu pousses un EM HS.

Modifié par TRAM21
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salut merci à vous,

jackv : oui je suis déjà en gare mais il faut que je la ramène au dépôt (j'ai juste repris le texte du mémento)

Tram21:mon premier mouvement fait environ 1200m en tête de la circulation vu que je suis sur la loc en bon état, au dégagement du signal j'ai 150m(environ) à faire avec la loc hs en tête.pour un mouvement aussi faible je suis une pousse?en évolution tu peut pas refouler un véhicule?(artA42.03)peux tu m'expliquer s'il te plait?,

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salut merci à vous,

jackv : oui je suis déjà en gare mais il faut que je la ramène au dépôt (j'ai juste repris le texte du mémento)

Tram21:mon premier mouvement fait environ 1200m en tête de la circulation vu que je suis sur la loc en bon état, au dégagement du signal j'ai 150m(environ) à faire avec la loc hs en tête.pour un mouvement aussi faible je suis une pousse?en évolution tu peut pas refouler un véhicule?(artA42.03)peux tu m'expliquer s'il te plait?,

si le parcours final ne comporte pas de signal avec une balise KVB, pas la peine de l'isoler.

un refoulement est (théoriquement !) un mouvement de manœuvre, qui doit être guidé par des signaux, ou un ordre.

une évolution avec un véhicule devant, ce n'est pas une manœuvre.

le A 42.03 traite de la place du conducteur.

par contre, (autant pour moi !) le A 42.01 stipule que pour les mouvements de rebroussement de faible amplitude, ou refoule un véhicule, l'appui sur le BP MV est nécessaire.

je comprends qu'il y a de quoi se perdre ! bigbisous

pour ta fin de parcours, ça reste une évolution, qui se termine par un court refoulement qui, dans ce cas, n'a pas à être guidé comme une manœuvre, dès l'instant que les signaux peuvent être perçus depuis la cabine de tête de l'engin de pousse.

avec une 27000, ce serait impossible de faire ce court trajet en pousse, sans être guidé comme une manœuvre...

désolé, je n'ai plus d'aspirine !

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Pour ton cas qui arrive quand même de temps en temps chez nous (mais rarement avec frein HS sur la deuxième), tu seras la plupart du temps en tête, enfin c'est ce que préfèrent la plupart des conducteurs. Mais après ton changement de bout tu auras effectivement un petit bout où tu pousseras la loc HS.

Les règles particulières de l'EVO te disent que tu peux pousser un véhicule, tu ne dois dans ces cas là pas dépasser 30 km/h impératif lorsque tu es en marche normale, mais là dans ton cas avec deux 16000 tu les achemineras à 20 donc bon.

BPMV devra être enclenché, tu n'isoleras surtout pas le KVB. Attention au gros gros piège, c'est que la répétition des signaux fonctionne toujours, et les premières fois si on ne le sait pas, ça surprend toujours ! Réfléchis d'ailleurs pourquoi la répétition fonctionne toujours, c'est une bonne question à se poser ^^.

De toute façon, il vaut mieux faire un petit essai de frein en dynamique, pour observer un peu les réactions de la circulation.

L'exercice n'est en soit pas très compliqué, mais utile. Je te conseille aussi de te faire une 16000 avec un bogie isolé entre Le Landy Pleyel et PNO BV, idem avec une 15000, là tu vas voir qu'il y'aura les types de freinage à prendre en ligne de compte (arrêt, dérive, forfaitaire), ça te fera parcourir les RT. L'exercice est plus compliqué et nécessite de bien lire. Et il est plus qu'utile, ça tombe souvent ^^

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BPMV devra être enclenché, tu n'isoleras surtout pas le KVB. Attention au gros gros piège, c'est que la répétition des signaux fonctionne toujours, et les premières fois si on ne le sait pas, ça surprend toujours ! Réfléchis d'ailleurs pourquoi la répétition fonctionne toujours, c'est une bonne question à se poser ^^.

:blush:

l'appuie sur BPMV est seulement nécessaire, attention à la distance parcourue après l'appuie sur BPMV car tu risque d'avoir des surprises autrement.....

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