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Pour ce qui est de regarder les visualisateurs, on ne doit les regarder que si le signalannocé fermé s'ouvre avant l'arrêt ou aprés l'arrêt s'il reste fermé mais jamais en phase d'approche du dit signal fermé, on doit regardé le signal, et puis comme disent certains chefs, si l'arrêt est bien fait, pas besoin de regaarder son IV, ni les visualisateurs. Tout au senti du frein et du train, mais c'est un métier qui malheureusement n'est plus enseigné de la sorte.

Publication: (modifié)

Justement, le KVB est logique, c'est le fait d'avoir un avertissement annonçant un voie libre avec une distance aussi courte qui est totalement illogique.

C'est plus qu'illogique, c'est doublement incompréhensible, qu'un signal présente l'avertissement quand celui immédiatement en aval est à VL. D'autre part, même en supposant le second à S, Scli ou C, vu la distance très réduite, on devrait avoir un double avertissement (vu l'interdiction réglementaire d'avoir du A cli pour des distances très réduites).

PS : les courbes de FU (déclenchement et freinage établi) sous 000 sont levées à 15 km/h (horizontale quand la vitesse chute à cette valeur). Si ça déclenche à 10 (prescription de conduite, logiquement < seuil FU), c'est soit l'effet d'un contrôle de franchissement (d'un signal considéré Nf), soit que le système m...

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
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Non, il parle du suivant, c'est à dire du second signal à Voie Libre qu'il faut franchir à 10 avec les triple bulles.

Alors là , d'accord, A part le vert après un jaune, je ne vois pas d'anomalie.(C'est déjà pas mal)

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Je suis d'accord avec ce que tu dis mais le KVB ne te shoote quand même pas si tu franchis le jaune à 14 km/h. Si?

Pour la vitesse précise, je ne la connais pas (et ne souhaite pas l'expérimenter !). Le contrôle est à 10, mais à combien ça bip et à combien ça shoot... M'en moque, je veux pas savoir :)

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En principe, ça shoote à 12 km/h et ça bipe entre 10 et 12.

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Une petite photo pour illustrer les propos de Gomen.

J'avais jamais remarqué mais les deux signaux sont vraiment super près.

Par contre j'ai une question : pourquoi le premier afficherait l'avertissement si le deuxième est à voie libre ?

il y a un cas un peu semblable (deux signaux qui se suivent à peu de distance) juste avant Marseille Blancarde, sur les voies bis...

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Salut,

Je n'ai pas tout compris. Vous avez deux signaux consécutifs distants de 30 m qui présentent l'un A l'autre VL ?

Christian

Oui, en effet, Gomen a bien résumé la situation.

Je ne sais pas depuis quand cette situation perdure, mais au moins 12 ans.

Pour les avertissements annonçant un VL, ou d'autres avertissements, on nous avait dit pendant la formation que c'était dû à l'ancienneté des installations.

Quand on sort du dépôt pour aller en gare, on à toute une série d'avertissements, même si celui d'après est au jaune.....

Pour la V1 en GV à Rennes, je ne sais plus pourquoi les 000 montent, ça n'est pas logique, mais me souviens plus de l'explication.

Vais essayer de demander.

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Merci pour ces précisions. J'espère pour vous que ces situations sont vraiment exceptionnelles...

Sur 000, le KVB est paramétré pour déclencher le FU à 15 km/h (ou plus si durant la phase de décélération évidemment), la courbe d'alerte étant levée à 12,5 km/h (i.e. pas d'alerte à l'approche du point d'arrêt sous cette VL). Ces niveaux sont cohérents avec la préconisation de VL 10 (à l'approche du CF ou du heurtoir) fournie aux mécanos (5 km/h est le minimum considéré comme réaliste pour conserver une ergonomie de conduite acceptable). Si ça déclenche à 12, y'a un pb.

Christian

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Alors là , d'accord, A part le vert après un jaune, je ne vois pas d'anomalie.(C'est déjà pas mal)

Il y a bien le cas du report de signal qui peut faire afficher un A à la place d'un VL car vaut mieux un A qu'un panneau éteint mais ça joue aussi sur le KVB ?

Curieux cas, ma foi.

  • 1 mois plus tard...
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Cas connu de soucis KVB en gare Rennes sur une voie que tu ne dois pas emprunter : voie 1, en direction de la Bretagne. Tu vois 2 signaux très très proches (allez... 30m), avec une aiguille entre les 2. Le premier signal t'indique l'avertissement, tu vois celui de derrière qui te montre voie libre. Tu t'attends à voir monter 00 au visu ? Eh bah non, ce sera 000. Et comme les signaux sont très proches, si tu t'approches à plus de 10km/h, ben c'est un FU. Les chefs sont au courant et pour eux, ça fait partie de la connaissance de ligne. Si FU parce qu'on a pas tenu compte de ce problème d'infra, ce sera compté comme faute ADC.

Voici la photo de cette installation.

  • J'adore 2
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et pourtant "normalement, vous n'avez pas à regarder le visu"

encore rabaché lors de mon dernier accompagnement

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Et voici ce que ça donne :

C'est beau un avertissement qui annonce un VL !

A ranger aussi dans le chapitre sur l'avertissement... :Smiley_40:

  • J'adore 5
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néanmoins .... il semble qu'il y a une aiguille juste derrière le 1° carré. Ceci explique peut-être cela ?

Modifié par 5121
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néanmoins .... il semble qu'il y a une aiguille juste derrière le 1° carré. Ceci explique peut-être cela ?

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

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Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

Surtout si le second est un voie libre à moins que le réglement aie changé, un avertissement n'annonce pas un VL, cf le sujet sur l'avertissement

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Surtout si le second est un voie libre à moins que le réglement aie changé, un avertissement n'annonce pas un VL, cf le sujet sur l'avertissement

On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

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Salut !

On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

Et avec des 000. nonmais

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On rencontre cette situation sur des voies principales de traversées de triage limitées à 40/50 où les signaux sont toujours à l'avertissement ,même lorsque le dernier (et suivant) est vert...

Exact, j'avais oublié depuis le temps que je ne fréquente plus les triages, mais ce n'est pas logique.

Publication: (modifié)

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

et si l'itinéraire derrière était tracé vers les voies de service ? (on devine un violet au fond)

Modifié par 5121
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et si l'itinéraire derrière était tracé vers les voies de service ? (in devine un violet au fond)

Le violet est pour la sortie de la voie située à droite.

Quand l'itinéraire est tracée vers celle ci, on a un feu blanc à la place de l'avertissement.

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Le violet est pour la sortie de la voie située à droite.

Quand l'itinéraire est tracée vers celle ci, on a un feu blanc à la place de l'avertissement.

merci Tophe !

Publication: (modifié)

Ceci peut expliquer la présence du premier carré, mais pas justifier qu'il soit à l'avertissement !!

si la cible ne comporte pas de VL, c'est logique...

faudrait voir le schéma de gare.

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

si la cible ne comporte pas de VL, c'est logique...

faudrait voir le schéma de gare.

Après visite sur Doc Explore.

C'est bien le cas !

Le C311 ne peut présenter que A M S ou C !

Modifié par Rigolo
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Après visite sur Doc Explore.

C'est bien le cas !

Le C311 ne peut présenter que A M S ou C !

CQFD !

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