Reno Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 Le top du top si tu veux tout savoir sur la technique du KVB, tu fais comme moi et tu te procure le numéro 11 de décembre 2000 de la Revue Générale des Chemins de Fer.
Invité TRAM21 Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 on peut dire aussi que le KVB est un descendant de l'ancien COVIT (COntrôle de VITesse) expérimenté sur Paris Le Havre à la fin des années 80, suite aux accidents meurtiers de l'été 1985 (surtout Argenton). le COVIT était une extrapolation du système ATC (Automatic Train Control) développé par Ericsson Suède, pour les CF suédois (Statens Jarnvagar). le COVIT avait le gros avantage d'afficher en clair toutes les vitesses (annonce et éxécution) et comportait plusieurs courbes d'alertes, comme son grand frère suédois. mais l'esprit regratier bien connu de nos dirigeants lui ont fait préférer une version cheap, qui s'appelle le KVB (Kollosalle Vraie Bêtise), avec un affichage plus que minimaliste... hélas ! cestachier
Reno Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 on peut dire aussi que le KVB est un descendant de l'ancien COVIT (COntrôle de VITesse) expérimenté sur Paris Le Havre à la fin des années 80, suite aux accidents meurtiers de l'été 1985 (surtout Argenton). le COVIT était une extrapolation du système ATC (Automatic Train Control) développé par Ericsson Suède, pour les CF suédois (Statens Jarnvagar). le COVIT avait le gros avantage d'afficher en clair toutes les vitesses (annonce et éxécution) et comportait plusieurs courbes d'alertes, comme son grand frère suédois. mais l'esprit regratier bien connu de nos dirigeants lui ont fait préférer une version cheap, qui s'appelle le KVB (Kollosalle Vraie Bêtise), avec un affichage plus que minimaliste... hélas ! Tiens c'est marrant mais quand tu parles de COVIT je pense TGV, à moins que ce ne soit autre chose... bigbisous
Typiac Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 (modifié) on peut dire aussi que le KVB est un descendant de l'ancien COVIT (COntrôle de VITesse) expérimenté sur Paris Le Havre à la fin des années 80, suite aux accidents meurtiers de l'été 1985 (surtout Argenton). le COVIT était une extrapolation du système ATC (Automatic Train Control) développé par Ericsson Suède, pour les CF suédois (Statens Jarnvagar). le COVIT avait le gros avantage d'afficher en clair toutes les vitesses (annonce et éxécution) et comportait plusieurs courbes d'alertes, comme son grand frère suédois. mais l'esprit regratier bien connu de nos dirigeants lui ont fait préférer une version cheap, qui s'appelle le KVB (Kollosalle Vraie Bêtise), avec un affichage plus que minimaliste... hélas ! Je ne savais pas que le COVIT était l'ancêtre du KVB. Je pensais aussi qu'il ne concernait que les TGV. Le KVB a un affichage plus que minimaliste par rapport au COVIT. Mais j'ai entendu dire que l'on devrait passer de la version 512 à une version 6xx. Sur celle-ci, ce sera fini l'affichage du "L" pour les travaux, des "00" sur avertissement, ou lorsqu'un arrêt dépasse les 3 minutes,... il ne restera à priori que les "000". De quoi faire plaisir à nos DPX, pour trouver de quoi alimenter leur affichage REX, et nous faire de jolis camemberts. Modifié 6 février 2007 par Typiac
Invité TRAM21 Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 le COVIT dont je parle n'a rien à voir avec le COVIT qui est installé avec la TVM 300/430. c'est d'ailleurs pour éviter la confusion que le COVIT prototype de Paris Le Havre est devenu le KVB. bigbisous
Reno Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 (modifié) Effectivement, à partir de la version 6.00 beaucoup d'indications disparaissent et il ne reste plus que le "b" et les "000". Par contre ce logiciel permet : - une relance du KVB en cas de "panne engin" (elle est bien sûr transparente pour le conducteur) ; - l'apparition de l'indication "FU" en cas de prise en charge KVB ; - permet la lecture des balises KVB P et l'apparition des neuf tirets si l'engin moteur est équipé. Modifié 6 février 2007 par Reno
Invité TRAM21 Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 (modifié) Effectivement, à partir de la version 6.00 beaucoup d'indications disparaissent et il ne reste plus que le "b" et les "000". et lors des arrêts de + de 3 mn, il n'y a plus de montée des 00, NI de contrôle à 30 jusqu'au signal de cantonnement suivant ! Modifié 6 février 2007 par TRAM21
Typiac Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 Par contre ce logiciel permet : - l'apparition de l'indication "FU" en cas de prise en charge KVB ; Très utile ça. On sera content de le voir apparaître celui-là. et lors des arrêts de + de 3 mn, il n'y a plus de montée des 00, NI de contrôle à 30 jusqu'au signal de cantonnement suivant ! C'est toujours ça en moins. Sinon il y aurait eu beaucoup de départ en marche à vue. Mais remarque, il auraient pu laisser le contrôle à 30, puisqu'il y aura l'apparition "FU" au picto.
Reno Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 et lors des arrêts de + de 3 mn, il n'y a plus de montée des 00, NI de contrôle à 30 jusqu'au signal de cantonnement suivant ! Cette fonctionnalité a été supprimée car il a été reconnu, lors d'une étude, qu'elle n'a sauvé aucune situation liée à une reprise d'itinéraire.
barney Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 Cette fonctionnalité a été supprimée car il a été reconnu, lors d'une étude, qu'elle n'a sauvé aucune situation liée à une reprise d'itinéraire. d'accord mais la MAV consécutive à un arrêt de + de 3min est toujours nécessaire (ou alors on m'aurait menti). on enlève donc une boucle de rattrapage qu'on considère inutile alors que les réglements l'imposent toujours ?? bizarre. pour avoir un tout petit peu pratiqué, j'ai pas aimé cette nouvelle version. na lapleunicheuse
Invité ____ Publication: 6 février 2007 Publication: 6 février 2007 (modifié) Mais j'ai entendu dire que l'on devrait passer de la version 512 à une version 6xx. Sur celle-ci, ce sera fini l'affichage du "L" pour les travaux, des "00" sur avertissement, ou lorsqu'un arrêt dépasse les 3 minutes,... il ne restera à priori que les "000". Les affichages du "L", "00" disparaitront avec la version 6 mais les contrôles,eux seront toujours là. Si tu es arrêté plus de 3 mn, tu n'auras pas de "00" aux visus mais si tu roules à 40 km/h tu seras pris en charge par le KVB.Idem pour les chantiers. Ce qui a toujours existé, c'est que dès qu'il y a un arrêt accidentel il y a marche à vue jusqu'à la fin du canton. Et à ma connaissance la marche à vue après un arrêt régulier de plus de 3 mn n'a jamais existé avant l'arrivée du KVB.Au début du KVB cette marche à vue n'existait pas mais étant donné qu'au bout de 3 mn il y avait cette restriction avec l'apparition des "00" aux visus,il ont dû adapté la règlementation en conséquence et ont décidé que tous les arrêts (réguliers, ,S et [C]) de plus de 3mn étaient à considérer comme des arrêts accidentels,donc marche à vue. Modifié 7 février 2007 par ____
barney Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 (modifié) Si tu es arrêté plus de 3 mn, tu n'auras pas de "00" aux visus mais si tu roules à 40 km/h tu seras pris en charge par le KVB.Idem pour les chantiers. Et à ma connaissance la marche à vue après un arrêt de plus de 3 mn n'a jamais été nécéssaire.Au début du KVB cette marche à vue n'existait pas mais étant donné qu'au bout de 3 mn il y avait cette restriction,il ont adapté la règlementation en conséquence. pour le fait d'être pris à 40 suite à arrêt de + de 3 min, Tram a l'air de dire le contraire... (il a du essayer car sur les TGV ça ressemble à cette version (peut-être est-ce celle là ??). pour le reste : art D13.02 (importance de la durée de l'arrêt sur les conditions de la reprise se marche). à aigleroyal, désolé t'as édité entre temps. je ne connaissais pas ton explication (pourquoi alors ne pas avoir empêché les 2 bulles vertes de monter ?) . j'en suis toujours resté au délai moral de l'aiguilleur et ça m'allait. Modifié 7 février 2007 par barney
A1AA1A68000 Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut à noter que le KVB dans sa première version en plus de présenter les vitesses annoncées et d'execution présentait un 30 execution lors de la marche à vue, ce qui ne plaisait pas du tout aux chefs car la marche à vue, c'est pas marcher à 30... Yaya PS : dès la version 5.12 tu as la lecture KVBP avec apparition des 9 tirets verts
Reno Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Seule la version 6.00 permet l'apparition des 9 tirets.
Cisalpin Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut à tous, je trouve ce post très instructif pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du KVB A propos des courbes de contrôle, il y avait un petit logiciel qui était disponible sur le net il y a quelques temps déjà mais je ne sais plus où ! Quelqu'un saurait-il me dire où se trouve t'il ? Merci Amicalement Alexis.
Reno Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut à tous, je trouve ce post très instructif pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du KVB A propos des courbes de contrôle, il y avait un petit logiciel qui était disponible sur le net il y a quelques temps déjà mais je ne sais plus où ! Quelqu'un saurait-il me dire où se trouve t'il ? Merci Amicalement Alexis. Sur ce site, mais je crois que le lien qui permet de le télécharger ne fonctionne plus : http://lwdr.free.fr/index.html
A1AA1A68000 Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut, Seule la version 6.00 permet l'apparition des 9 tirets. c'est étonnant car le KVBP existe sur le RER C depuis plus longtemps que la version 6 me semble-t-il.... Mais si tu le dis, je te crois sur parole. Yaya
Reno Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 (modifié) C'est vrai que cela fait un moment qu'il est en place mais sais-tu seulement depuis combien de temps les engins sont équipés ? La ligne, elle, l'était mais pas le matériel. Non seulement il faut que le logiciel soit au moins à la versio 6.00 mais en plus l'engin moteur doit être équipé TC (Transmission Continue). Il y a des capteurs en plus de l'antenne KVB qui sont chargés de recueillir les informations transmises par le rail. En ce qui concerne l'arrêt de plus de 3 minutes à partir de la version 6.00, comme je l'ai dit cette fonctionnalité a été supprimée. Il n'y a donc plus de contrôle de vitesse dans ce cas précis. Pour ceux qui ont déjà eu un KVB équipé de la version 6.xx, vous devez donc connaitre ce picto : Modifié 7 février 2007 par Reno
BB4100 Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Pour ceux qui ont déjà eu un KVB équipé de la version 6.xx, vous devez donc connaitre ce picto : OK!!!!!!! j'ai compris ce que c'était ce picto! Merci Reno pour ces précisions. Au fait, tu sais peut être câbler un bloc visualisateur KVB pour afficher des indications, non? J'en ai un chez moi mais j'ai peur de l'abimer.
Reno Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 (modifié) OK!!!!!!! j'ai compris ce que c'était ce picto! Merci Reno pour ces précisions. Au fait, tu sais peut être câbler un bloc visualisateur KVB pour afficher des indications, non? J'en ai un chez moi mais j'ai peur de l'abimer. Alors là désolé, je ne peux rien pour toi ! Par contre, pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble un KVB, et bien voici : Modifié 7 février 2007 par Reno
Invité ibrahima Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Il en existe des plus simples sur le matériel spécialisé. Ibrahima
Typiac Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Il en existe des plus simples sur le matériel spécialisé. Ibrahima Sur les matériels spécialisés, il n'y a pas la petite partie du bas avec les chiffres, puisque tu n'as pas à entrer les paramètres de vitesse, longueur et coefficient de décélération.
A1AA1A68000 Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut, Sur les matériels spécialisés, il n'y a pas la petite partie du bas avec les chiffres, puisque tu n'as pas à entrer les paramètres de vitesse, longueur et coefficient de décélération. les X2100 et X2200 font partie du matériel du parc spécialisé ou pas ? Parce que ces autorails sont équipés du tableau de paramétrage Yaya
Invité ibrahima Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 (modifié) Un MA100 tiré par un X2100, çà aurait de la gueule. Quoique le référentiel prévoit le cas ou des voitures du parc ordinaire ou des wagons sont attelés à un autorail. Ibrahima Modifié 7 février 2007 par ibrahima
Typiac Publication: 7 février 2007 Publication: 7 février 2007 Salut, les X2100 et X2200 font partie du matériel du parc spécialisé ou pas ? Parce que ces autorails sont équipés du tableau de paramétrage Yaya Oui, mais sur ces matériels, ce ne sont pas des remorques XR6000 que l'on peut rajouter dessus?
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