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Publication: (modifié)

si tu affiches MA11 (sorte de MA110), c'est une catégorie inexistante.... Lorsque tu voudras valider ton paramétrage tu verras s'afficher "Err" (erreur). Au conducteur de trouver laquelle....

La catégorie ME160 n'existe plus.... Maintenant, c'est des MV160. Sur le KVB, çà se paramètre VO16. Si, sur un tel train tu as des véhicules limités à 120, tu auras une mention au bulletin de freinage te disant: "ne pas dépasser la vitesse de 120 km/h, véhicules n° xxxxx (3è de tête) inapte à la vitesse des MV160".

C'est le cas batard par excellence ou tu afficheras quand même VO16, mais de toi même tu ne dépasseras pas la vitesse de 120km/h: tu respecteras la vitesse des V160 de la ligne considérée sans dépasser 120.... mais tu n'es pas V120 ou ME120...... Tu es V160 limité à 120.... Bien sur, si sur une partie de la ligne, un V160 ne doit pas dépasser 100km/h, tu ne resteras pas à 120, mais à 100.... De toute façon, là, le KVB se chargera de te rappeler que tu fais l'andouille....

Impec', c'est très explicite, merci ! mdrmdr

(Même s'il me reste encore plein de choses à approfondir autour du KVB, j'ai déjà bien progressé ce soir !)

[EDIT] Le rythme est tellement effréné que nos messages se télescopent ! :Smiley_34: Merci aussi pour ça :

La catégorie, c'est VO, ME, MA....

Associé à une vitesse, on obtient ce que le règlement appelle un "code de composition". A na pas confondre avec la catégorie statistique du train.... C'est un ensemble de trois lettres qui n'est d'aucune utilité (pour le KVB) et n'entre en rien dans le paramétrage du KVB...

Sur le tableau KVB, on saisit en deux paramètres le code de composition: la molette de catégorie, et la vitesse en dizaine de kilomètres/heures.

Modifié par Erakis
Invité TRAM21
Publication:

il y a aussi le cas bizarre des MVGV, dont les paramètres KVB sont VO 16 , et qui roule à V 200 sur LGV...

en fait, l'armement du CAB inhibe le KVB... jusqu'à ce qu'une LTV se profile (VL 120, par ex.), où là, le KVB se réveille !

pour les aspirines, la boite à pharmacie est au bout du couloir à gauche... :blush:

Publication:

il y a aussi le cas bizarre des MVGV, dont les paramètres KVB sont VO 16 , et qui roule à V 200 sur LGV...

... puisqu'on ne peut pas paramétrer VO20, à cause de l'absence de FEP... :blush:

Invité TRAM21
Publication: (modifié)

... puisqu'on ne peut pas paramétrer VO20, à cause de l'absence de FEP... :blush:

ben si...

mais en trichant un peu : validation du V 20 avec Z FEP sur service, et mise du Z FEP sur HS. et ça marche...

vu la longueur réduite de la rame, l'absence du FEP, et la présence des poches accélératrices de vidange de la CG, ne péjore pas les performances de freinage...

un dossier de suggestion avait été lancé, mais jamais eu de réponse... beurk

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

il y a aussi le cas bizarre des MVGV, dont les paramètres KVB sont VO 16 , et qui roule à V 200 sur LGV...

en fait, l'armement du CAB inhibe le KVB... jusqu'à ce qu'une LTV se profile (VL 120, par ex.), où là, le KVB se réveille !

pour les aspirines, la boite à pharmacie est au bout du couloir à gauche... :blink:

Monsieur est connaisseur!!! lotrela

Effectivement, sur ligne classique, le MVGV respecte les mêmes vitesses que les V160. C'est l'inhibition du KVB sur LGV et l'activation en corrolaire du Covit (via les balises "DGV" et la boucle inductive associée en entrée de LGV qui permettent cela. La présentation d'une LTV sur LGV implique une circulation à une vitesse max de 200 km/h au préalable, donc avec des séquences de ralentissement au Cab jusqu'à 200 (ou 160), puis des balises "FGV" qui réactivent le KVB.... Il n'y a par contre pas de boucles inductives qui inhibent le Cab sur ces LTV rencontrées sur LGV.....

Notes bien que s'il fallait paramétrer un KVB pour le TGV, çà serait pareil: VO 20 (ou VO 22 pour les lignes aptes à 220...), et pourtatnt, çà roule à 300 ou 320 sur LGV....

Modifié par CRL COOL
Publication:

l'activation en corrolaire

Ouaaaahhh ! En formation MVGV, on apprend des super mots ! 'Taing, z'êtes des super-conducteurs avec du vocabulaire !!! lotrela

Publication:

Ouaaaahhh ! En formation MVGV, on apprend des super mots ! 'Taing, z'êtes des super-conducteurs avec du vocabulaire !!! lotrela

Et pour reprendre le vocabulaire d'un célèbre conducteur intervenant sur ce forum " Je plussoie" :Smiley_40:

Publication:

Ouaaaahhh ! En formation MVGV, on apprend des super mots ! 'Taing, z'êtes des super-conducteurs avec du vocabulaire !!! lotrela

Jaloux..... Pousse manettes, va!!

Publication:

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de gamberger, et je reviens à la charge.

Je me demande comment j'ai pu passer au travers de ce document quand je suis passé il y a quelques mois faire mon marché de PDF sur securite-ferroviaire.fr : http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_202.pdf

On y apprend notamment que dans les cas particuliers des MA90 et MA80, c'est la vitesse limite effective qu'on entre sur le panneau du KVB : par exemple, si notre MA80 est limité à 60 km/h il faut afficher "06" pour le paramètre V (il est possible de mettre "02" jusqu'à "07"). J'ai vu aussi que la combinaison VO + 15 était également possible dans le cas très particulier des Talgo.

Bref, bien instructif (et tondu) tout ça !

Par contre il reste encore quelques questions restées en suspens, si vous voulez bien m'éclairer je suis preneur.

- Lorsque deux taux de vitesse sont présentés sur un même TIV, à qui s'adresse le taux du haut et à qui s'adresse celle du bas ? Je ne parle pas du cas qui correspond aux indications pour les trains pendulaires, puisque le taux de vitesse correspondant est écrit en italique. Là les deux taux sont en caractères droits, un taux peut être écrit plus gros que l'autre, et il y a une petite barre horizontale qui les sépare. Dans le Gernigon j'ai 2 cas, l'un avec un TIV.D sur pointe, l'autre avec un TIV.D de type B (demi-lune tournée vers le bas).

- Dans le cas des TIV pentagonaux qui ne "s'adressent qu'à certains trains", j'imagine que si le train est effectivement concerné c'est écrit dans le LMTr. Mais si la signalisation sur mât ne s'étend pas sur les classes de train concernées, est-ce qu'une balise KVB peut quand même être implantée au droit du signal ? Auquel cas la balise sait dire, elle, à quels trains la limitation doit s'appliquer.

Merci d'avance pour vos réponses... beurk

Publication:

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de gamberger, et je reviens à la charge.

Je me demande comment j'ai pu passer au travers de ce document quand je suis passé il y a quelques mois faire mon marché de PDF sur securite-ferroviaire.fr : http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_202.pdf

On y apprend notamment que dans les cas particuliers des MA90 et MA80, c'est la vitesse limite effective qu'on entre sur le panneau du KVB : par exemple, si notre MA80 est limité à 60 km/h il faut afficher "06" pour le paramètre V (il est possible de mettre "02" jusqu'à "07"). J'ai vu aussi que la combinaison VO + 15 était également possible dans le cas très particulier des Talgo.

Bref, bien instructif (et tondu) tout ça !

Par contre il reste encore quelques questions restées en suspens, si vous voulez bien m'éclairer je suis preneur.

- Lorsque deux taux de vitesse sont présentés sur un même TIV, à qui s'adresse le taux du haut et à qui s'adresse celle du bas ? Je ne parle pas du cas qui correspond aux indications pour les trains pendulaires, puisque le taux de vitesse correspondant est écrit en italique. Là les deux taux sont en caractères droits, un taux peut être écrit plus gros que l'autre, et il y a une petite barre horizontale qui les sépare. Dans le Gernigon j'ai 2 cas, l'un avec un TIV.D sur pointe, l'autre avec un TIV.D de type B (demi-lune tournée vers le bas).

- Dans le cas des TIV pentagonaux qui ne "s'adressent qu'à certains trains", j'imagine que si le train est effectivement concerné c'est écrit dans le LMTr. Mais si la signalisation sur mât ne s'étend pas sur les classes de train concernées, est-ce qu'une balise KVB peut quand même être implantée au droit du signal ? Auquel cas la balise sait dire, elle, à quels trains la limitation doit s'appliquer.

Merci d'avance pour vos réponses... mdrmdr

Salut,

pour le TIV.D sur pointe, il t'indique que la chute de vitesse par rapport à la vitesse limite à laquelle il peut etre abordée est supérieure ou égale à 40 km/h sinon il serait de forme carré. Quand il présente deux taux de vitesse : le taux du haut concerne les trains à VL au moins égale à celle des trains MA100 et le taux du bas concerne les trains à VL inferieure à celle des MA100.

pour le TIV.D de type B, il ne concerne que les trains dont la VL est supérieurs à 140 km/h.

pour les TIV pentagonnaux, la vitesse est exprimée en dizaine de km/h et il ne concerne que les trains lourds type MA ou ME, il n'y a pas de balise KVB à ma connaissance sur ce type de LPV , c'est utilisé pour protéger un pont ou une zone sensible aux vibrations . Sur le TIV.D tu peux trouver également une petite pancarte "L" qui sert à limiter certaines séries d'EM qui seront reprises aux RT et dans ce cas tu reprends ta vitesse quand l'EM a dégagé le tableau blanc et non au dégagement de la longeur du train comme pour les autres limitation de vitesses.

a+ , j 'espère avoir répondu à tes questions beurk

Publication:

Bonjour et merci Patach86 d'avoir répondu (en partie ;)) à mes questions.

pour le TIV.D sur pointe, il t'indique que la chute de vitesse par rapport à la vitesse limite à laquelle il peut etre abordée est supérieure ou égale à 40 km/h sinon il serait de forme carré. Quand il présente deux taux de vitesse : le taux du haut concerne les trains à VL au moins égale à celle des trains MA100 et le taux du bas concerne les trains à VL inferieure à celle des MA100.

Si je te comprends bien, le taux du haut pourrait s'adresser à un ME120 limité à 80 km/h (cas évoqués précédemment, mettons des wagons limités à 80 km/h dans la rame) ? Le terme "VL" est pour moi un peu flou, après tous ces échanges... :)

pour le TIV.D de type B, il ne concerne que les trains dont la VL est supérieurs à 140 km/h.

Oui d'accord, mais quand il y a deux taux (comme pour le TIV.D sur pointe vu juste avant) ? Là, du coup, la limite entre le taux du haut et le taux du bas ne va pas être les MA100 puisque les MA100 roulent au mieux à 100 km/h... Quelle est la limite ?

pour les TIV pentagonnaux, la vitesse est exprimée en dizaine de km/h et il ne concerne que les trains lourds type MA ou ME, il n'y a pas de balise KVB à ma connaissance sur ce type de LPV , c'est utilisé pour protéger un pont ou une zone sensible aux vibrations . Sur le TIV.D tu peux trouver également une petite pancarte "L" qui sert à limiter certaines séries d'EM qui seront reprises aux RT et dans ce cas tu reprends ta vitesse quand l'EM a dégagé le tableau blanc et non au dégagement de la longeur du train comme pour les autres limitation de vitesses.

Intéressant le fait que la reprise de vitesse a lieu avant le dégagement du convoi ! Est-ce que la pancarte "L" peut aussi figurer sur le mât de fin de limitation ?

Publication:

Bonjour et merci Patach86 d'avoir répondu (en partie ;) ) à mes questions.

!!!!!! je te reprend ce soir , pas le temps cet âprem !!!!!! a+ alex

Publication:

Bonjour et merci Patach86 d'avoir répondu (en partie beurk ) à mes questions.

Si je te comprends bien, le taux du haut pourrait s'adresser à un ME120 limité à 80 km/h (cas évoqués précédemment, mettons des wagons limités à 80 km/h dans la rame) ?

Oui, il suffit d'un seul wagon limité à 80 km/h (par exemple pour instabilité) ou que la machine soit un 63000 pour que ton train soit "autorisé à la vitesse des ME120 sans dépasser 80 km/h" selon l'expression consacrée. Ton train reste un ME120 et observe le taux du haut des TIV.

Par contre, imaginons que sur cette même rame se produise un incident de frein qui t'amène à isoler les freins sur 50% des essieux, ton train deviendra un "ME120 limité à la vitesse des MA90 sans dépasser 80 km/h". Tu observeras le taux du bas des TIV.

Oui d'accord, mais quand il y a deux taux (comme pour le TIV.D sur pointe vu juste avant) ? Là, du coup, la limite entre le taux du haut et le taux du bas ne va pas être les MA100 puisque les MA100 roulent au mieux à 100 km/h... Quelle est la limite ?

Les TIV de type B à deux nombres avaient été créés spécifiquement pour les trains ME160 il y a une quinzaine d'années. Le taux du haut concernait les trains ME160, le taux du bas concernait les trains V160 et les "ME160 autorisés à circuler à la vitesse des V160".

Cette catégorie de trains n'a été qu'un feu de paille et ces TIV ont été remplacés par des type B ordinaires.

En attendant ce remplacement, mon vieux PGM précise dans son rectif 33 du 04/02/1998 (art.37, p.30) que "le nombre le moins élevé est sans objet pour les mécaniciens".

Intéressant le fait que la reprise de vitesse a lieu avant le dégagement du convoi ! Est-ce que la pancarte "L" peut aussi figurer sur le mât de fin de limitation ?

Non, ce n'est pas prévu.

Publication:

Oui, il suffit d'un seul wagon limité à 80 km/h (par exemple pour instabilité) ou que la machine soit un 63000 pour que ton train soit "autorisé à la vitesse des ME120 sans dépasser 80 km/h" selon l'expression consacrée. Ton train reste un ME120 (...)

Je nuance..... Si la loc n'est pas apte à 120 km/h, tu n'auras aucune mention au bulletin de freinage.... Ton train est bien ME120 et autorisé à 120km/h. C'est le conducteur qui, connaissant la VL de la loc, devra se limiter en vitesse. C'est le cas lorsqu'il arrive de faire un ME120 avec une 7200 PV (VL100 km/h). On paramètre quand même "ME-12" .....

Pour Erakis, VL = Vitesse Limite....

Publication:

Là encore, merci pour vos réponses instructives !

Par contre, imaginons que sur cette même rame se produise un incident de frein qui t'amène à isoler les freins sur 50% des essieux, ton train deviendra un "ME120 limité à la vitesse des MA90 sans dépasser 80 km/h". Tu observeras le taux du bas des TIV.

Oulà ! ça se complique (comme souvent avec les modes dits "dégradés"). Il y a un tableau qui donne le changement de code de composition en fonction du pourcentage de freins en moins ? Dans le cas de changement de code de composition en cours de route, le conducteur change les paramètres du KVB en conséquence et n'a plus qu'à appuyer sur "VAL" ? Peut-il le faire sans être à l'arrêt ?

Les TIV de type B à deux nombres avaient été créés spécifiquement pour les trains ME160 il y a une quinzaine d'années. Le taux du haut concernait les trains ME160, le taux du bas concernait les trains V160 et les "ME160 autorisés à circuler à la vitesse des V160".

Cette catégorie de trains n'a été qu'un feu de paille et ces TIV ont été remplacés par des type B ordinaires.

En attendant ce remplacement, mon vieux PGM précise dans son rectif 33 du 04/02/1998 (art.37, p.30) que "le nombre le moins élevé est sans objet pour les mécaniciens".

Merci pour le petit aperçu historique ! Du coup je comprends mieux le texte aussi court que sibyllin qu'il y a dans le Gernigon...

Non, ce n'est pas prévu.

Et me confirmes-tu que les TIV pentagonaux ne sont jamais associés à une balise KVB ?

Pour Erakis, VL = Vitesse Limite....

C'est moins la signification de chaque lettre qui me déroute que l'essence même de ce que le terme "vitesse limite" représente : le 80 ou le 120 du ME120 limité à 80 km/h ?

Plus proche de l'exemple qui m'intéressait à l'origine (le TIV.D à 2 taux) : qu'entend Patach 86 par « trains à VL inférieure à celle des MA100 » ? J'imagine qu'il a de bonnes raisons de tourner sa phrase ainsi plutôt que de dire « trains à VL inférieure à 100 km/h », non ? Ou alors je chipote ? lotrela

Publication:

Oulà ! ça se complique (comme souvent avec les modes dits "dégradés"). Il y a un tableau qui donne le changement de code de composition en fonction du pourcentage de freins en moins ? Dans le cas de changement de code de composition en cours de route, le conducteur change les paramètres du KVB en conséquence et n'a plus qu'à appuyer sur "VAL" ? Peut-il le faire sans être à l'arrêt ?

À moins d'être un super héros, je vois mal le conducteur isoler des freins en marche lotrela

Publication:

C'est pas faux. lotrela

À moins d'être un super héros, je vois mal le conducteur isoler des freins en marche koiquesse
Publication: (modifié)

Là encore, merci pour vos réponses instructives !

Oulà ! ça se complique (comme souvent avec les modes dits "dégradés"). Il y a un tableau qui donne le changement de code de composition en fonction du pourcentage de freins en moins ? Dans le cas de changement de code de composition en cours de route, le conducteur change les paramètres du KVB en conséquence et n'a plus qu'à appuyer sur "VAL" ? Peut-il le faire sans être à l'arrêt ?

qu'il y a dans le Gernigon...

Et me confirmes-tu que les TIV pentagonaux ne sont jamais associés à une balise KVB

présente : le 80 ou le 120 du ME120 limité à 80 km/h ?

Plus proche de l'exemple qui m'intéressait à l'origine (le TIV.D à 2 taux) : qu'entend Patach 86 par « trains à VL inférieure à celle des MA100 » ? J'imagine qu'il a de bonnes raisons de tourner sa phrase ainsi plutôt que de dire « trains à VL inférieure à 100 km/h », non ? Ou alors je chipote ? okok

Il y a effectivement un tableau que le conducteur applique dès l instant qu il a un incident en ligne:modif compo, freinage, cond remorque.Ce tableau comprend un seul coef de descélération par catégorie de train.

ME120 ME/12/lg/067

ME100 ME/10/lg/058

MA100 MA/10/lg/054

MA90 MA/09/lg/047

MA80 MA/08/lg/045

MA80 sans dépasser 70 km/h MA/07/lg/045

MA80 sans dépasser 60 km/h MA/06/lg/045

MA80 sans dépasser 50 km/h MA/05/lg/045

MA80 sans dépasser 40 km/h MA/04/lg/045

MA80 sans dépasser 30 km/h MA/03/lg/045

MA80 sans dépasser 20 km/h MA/02/lg/045

pour le kvb sur les tiv pentagonnaux,

c'est dû moins ce que j'avais appris en formation de CRL, surtout sur des petites lignes je pense donc pas de kvb.

la VL d'un train MA100 n'est pas forcément 100km/h, c 'est la vitesse imposée par la section de ligne qui est reprise aux RT chapitre 3, il peut donc arrivé que sur une partie de ligne un train MA100 et un train MA90 ont la même vitesse limite,pourtant ils n'ont pas le même indice de compo.

Tu modifies ton paramétrage kvb A l'ARRET!!! et si tu oublies BP VAL en repartant a 30 km/h tu auras un joli FU.

a+

Modifié par Patach86
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Hello !

J'ai vu ca hier à Lille Europe, je me demandais si c'était ça le KVB ... ???

Merci

David

Sur le terrain, c'est ça :

Invité technicentre
Publication:

Hello !

J'ai vu ca hier à Lille Europe, je me demandais si c'était ça le KVB ... ???

Merci

David

Non, ce que tu montres, ce sont des branchements de liaisons entre rails et autres choses (il faut voir ca qui est branché au bout, car il y a tellemnet de possibilités...).
Publication:

Hello !

J'ai vu ca hier à Lille Europe, je me demandais si c'était ça le KVB ... ???

Merci

David

Ce n'est pas le KVB, C'est un branchement .................................; Jouef! !

Publication:

Bonsoir à tous,

Jamais deux sans trois, me revoilà après une période d'absence.

Tout d'abord merci à Patach86 pour ces dernières précisions.

J'ai réalisé une chose récemment. Etant donné que :

- les différences d'efficacité au freinage entre un VO et un ME sont déjà prises en compte dans le coefficient de décélération (on suppose que le train n'est pas équipé du FEP) ;

- les TIV.D type B à deux taux n'existent plus depuis une vingtaine d'années ;

- les TIV.D type "carré sur pointe" à deux taux ne discriminent pas la catégorie mais la vitesse (les trains à V < 100 km/h – où V est la vitesse de l'indice de composition – sont forcément des MA) ;

je me demande dans quelle(s) situation(s) le KVB pourrait réagir différemment selon que le commutateur de catégorie est en position VO ou ME (toutes choses égales par ailleurs, notamment à coefficient de décélération identique).

Avez-vous des idées ?

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