AZDI58 Publication: 7 octobre 2013 Publication: 7 octobre 2013 Le rôle des signaux est de donner des indications (ordres ou avis) aux conducteurs de trains qui doivent les observés. Le conducteur de train doit rouler à la vitesse indiquée au LM.Tr pour la ligne ou section de ligne ou il circule. Par ailleurs, le geste métier, le reflexe, la manière de se conduire face à un signal, reste hélas et malheureusement une question de discipline professionnelle que certains conducteurs de trains ne possèdent pas! Quant à l'interprétation des procédures règlementaires quelle qu'elles soient, c'est un vice très dure à éradiquer.
Mak Publication: 7 octobre 2013 Publication: 7 octobre 2013 Bah, v'là autre chose, un disque clignotant !!!!! Et pourquoi pas un carré clignotant pendant qu'on est ? On lit n'importe quoi sur la signalisation ici. Ben, si tu avais roulé sur Dreux Argentan il y a une vingtaine d'années tu en aurais vu des disques et des carrés clignotants !
stadler Publication: 7 octobre 2013 Publication: 7 octobre 2013 Le rôle des signaux est de donner des indications (ordres ou avis) aux conducteurs de trains qui doivent les observés. Le conducteur de train doit rouler à la vitesse indiquée au LM.Tr pour la ligne ou section de ligne ou il circule. Par ailleurs, le geste métier, le reflexe, la manière de se conduire face à un signal, reste hélas et malheureusement une question de discipline professionnelle que certains conducteurs de trains ne possèdent pas! Quant à l'interprétation des procédures règlementaires quelle qu'elles soient, c'est un vice très dure à éradiquer. Bonsoir,et en toute simplicité un SIGNAL c'est un moyen de communication entre le mécanicien ( c un conducteur de locomotive principal ) et se lui qui as présenté le signal( chef de service,aiguilleur, ou le bloquer ) . pour l'image du rattrapage le 22/08/2011 rame 117-111-120 le chef du train est décédé malheureusement
AZDI58 Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 (modifié) Bonsoir,et en toute simplicité un SIGNAL c'est un moyen de communication entre le mécanicien ( c un conducteur de locomotive principal ) et se lui qui as présenté le signal( chef de service,aiguilleur, ou le bloquer ) . pour l'image du rattrapage le 22/08/2011 rame 117-111-120 le chef du train est décédé malheureusement Bonjour. Oui ! C'est exact que le signal, qui fait partie du système de la sécurité des circulations, est un moyen de communication entre opérateurs (mécanicien et chef de service et aussi agent de la voie). S'agissant de l'information communiquée (indication affichée par le signal), celle ci doit être rigoureusement appliquée et ne doit pas faire l'objet d'aucune interprétation. Sachant que la sécurité repose sur l'observation directe des signaux, le RGS titre 1 des signaux, le précise en son premier article que: TOUT AGENT, QUEL QUE SOIT SON GRADE, DOIT OBEISSANCE PASSIVE ET IMMEDIATE AUX SIGNAUX. En plus, cet agent (le mécanicien) doit s'efforcer de RECONNAITRE DU PLUS LOIN POSSIBLE les indications que donnent les signaux et ne doit pas se desintéresser de leur observation tant qu'il ne les a pas franchis. Je pense que ces textes sont limpides et clairs et ne laissent aucun doute sur leur contenu. S'agissant enfin du principale acteur de ce système de sécurité qu'est l'opérateur (mécanicien ou chef de service) rien ne peut empêcher ces individus à commettre des bétises durant le service, et ce bien entendu quels que soient les connaissances qu'ils ont du réglement. Voici, pour résumer un peu tout ça, une vidéo d'un rattrapage qui s'est produit en 2011 sur la région Algéroise. On voit bien que le conducteur du train de fret n'a pas respecter un signal lui commandant la marche à vue soit un S (BAL) soit un S. cli reception sur voie occupée. A vous de juger Rattrapage- Boumerdes_converted.wmv Modifié 8 octobre 2013 par AZDI58 1
viveletrainavierzon Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 Bonsoir AZDI, reception sur voie occupée avec (S), je ne pense pas, non respect d'un S, plus que probable!
Jacky boy Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 Bonsoir, Je ne vois pas ce qui sur cette vidéo vous permet de dire qu'il n'a pas respecté un S ou S cli. C'est peut être juste une marche à vue un peu trop rapide fonction du train (qui semble lourd) et du coup le temps de freiner trop long et paf. Le train n'arrive pas très vite. En tous cas c'est impressionnant, merci pour ce document, toujours instructif. bonne soirée
AZDI58 Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 Bonsoir AZDI, reception sur voie occupée avec (S), je ne pense pas, non respect d'un S, plus que probable! Bonsoir Viveletrain. Dans les deux cas, la marche à vue que doit observé le conducteur de train n'est manifestement pas respectée, et c'est là toute la problématique de la limitation de vitesse (30km/h pour le Sémaphore et 15km/h pour feu rouge cli) qu'on ne peut MATERIELLEMENT imposer au conducteur, à moins d'installer l'équivalent du DAAT mais là pour ralentir la marche du train. Salutations ferroviaires.
AZDI58 Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 Bonsoir, Je ne vois pas ce qui sur cette vidéo vous permet de dire qu'il n'a pas respecté un S ou S cli. C'est peut être juste une marche à vue un peu trop rapide fonction du train (qui semble lourd) et du coup le temps de freiner trop long et paf. Le train n'arrive pas très vite. En tous cas c'est impressionnant, merci pour ce document, toujours instructif. bonne soirée Bonsoir. Par simple déduction, puisque nous sommes sur du BAL dans cette région, ce qui me fait dire que soit le conducteur après avoir franchi fermé un Sémaphore BAL, n'a pas observer la marche à vue et la limitation de vitesse de 30 km/h, soit que l'opérateur de cette gare lui a présenté un S. cli d'ou l'application de la marche à vue avec limitation de vitesse de 15km/h. Mais dans les deux cas, la vitesse de marche à vue été un peu trop élévée à mon avis. Salutations ferroviaires.
Gom Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 15km/h... Au franchissement. Enfin en France, en tout cas. Après, la marche à vue reste de la marche à vue, avec une vitesse maxi de 30. Mais rien n'impose de rouler à 30, on peut (et même on doit) rouler plus lentement si la visibilité ne permet pas d'aller à 30. Et le DAAT n'a jamais contrôlé la vitesse du train. Ça, c'est le rôle du KVB. 1
viveletrainavierzon Publication: 8 octobre 2013 Publication: 8 octobre 2013 (modifié) Bonsoir azdi Un petit rappel sur le (S): le franchissement se fait sans arrêts à 15km à l'heure mais ensuite la marche à vue reste une marche à vue! (en mesure de s'arreter avant une queue de train , un signal ...compte tenu de la partie de voie...sans dépasser 30km/h! A moins que sur le réseau Algérien S= arrêt, identification puis marche à vue, (S) franchissement sans arrêt puis marche à vue à 15km/h sur le canton. Ici j'envisage un (S) utilisé en cantonnement. (Gom à déjà précisé tout çà entre la lecture de ton message et ma réponse) Un (S) utilisé en cas de réception sur voie occupée, c'est carré (protection de la circulation stationnée) . la ZAP est occupée (un train est présent en ammont du carré), la zone entre le carré et la zone de stationnement est libre (pour être sur que la circulation devant stationner est entièrement sur la zone de stationnement ou que si il y a une deuxième substitution, l'aiguilleur ait l'assurance que le premier mouvement ayant eu la substitution a atteint la zone de stationnement ) et zone de stationnement occupée (la circulation est présente) puis enfin, "ouverture à (S) ou S par action reflechie sur le bouton de substitution. L'action de substitution étant mémorisée jusqu'à la remontée de la ZAP. En cas de deuxième mouvement présent devant le carré avant que le premier mouvement ai atteint la zone de stationnement, il faudra attendre la libération de la zone entre le carré et la zone de stationnement. La substitution sera de nouveau possible lorsque les conditions initiales seront présentes. J'éspère avoir été assez clair, (avec un schéma et un tableau, ça s'explique tout seul mais là, j'ai envisagé tous les cas!) Pourquoi je pense que ce n'était pas un (S)? je vois mal une mise en tête ou un fractionnement d'un train de marchandise avec un train de voyageur stationné à quai! Encore moins la reception d'un marchandise sur un quai voyageur pour faire des manoeuvres! je pense plutôt au stationnement d'un train voyageur prolongé. Le train suivant (le marchandise) à eu la séquence A puis S. Au S de BAL, il repart en marche à vue sauf qu'ici, il ne l'a pas, semble t il respectée! Azdi, peux tu nous dire d'après les plans techniques si tu en disposes pour ce cas, quelle est le programme de signalisation prévu? A j'oubliai, pour ma part, je suis content de te retrouver parmi nous. Modifié 8 octobre 2013 par viveletrainavierzon
AZDI58 Publication: 9 octobre 2013 Publication: 9 octobre 2013 Bonsoir azdi Un petit rappel sur le (S): le franchissement se fait sans arrêts à 15km à l'heure mais ensuite la marche à vue reste une marche à vue! (en mesure de s'arreter avant une queue de train , un signal ...compte tenu de la partie de voie...sans dépasser 30km/h! A moins que sur le réseau Algérien S= arrêt, identification puis marche à vue, (S) franchissement sans arrêt puis marche à vue à 15km/h sur le canton. Ici j'envisage un (S) utilisé en cantonnement. (Gom à déjà précisé tout çà entre la lecture de ton message et ma réponse) Un (S) utilisé en cas de réception sur voie occupée, c'est carré (protection de la circulation stationnée) . la ZAP est occupée (un train est présent en ammont du carré), la zone entre le carré et la zone de stationnement est libre (pour être sur que la circulation devant stationner est entièrement sur la zone de stationnement ou que si il y a une deuxième substitution, l'aiguilleur ait l'assurance que le premier mouvement ayant eu la substitution a atteint la zone de stationnement ) et zone de stationnement occupée (la circulation est présente) puis enfin, "ouverture à (S) ou S par action reflechie sur le bouton de substitution. L'action de substitution étant mémorisée jusqu'à la remontée de la ZAP. En cas de deuxième mouvement présent devant le carré avant que le premier mouvement ai atteint la zone de stationnement, il faudra attendre la libération de la zone entre le carré et la zone de stationnement. La substitution sera de nouveau possible lorsque les conditions initiales seront présentes. J'éspère avoir été assez clair, (avec un schéma et un tableau, ça s'explique tout seul mais là, j'ai envisagé tous les cas!) Pourquoi je pense que ce n'était pas un (S)? je vois mal une mise en tête ou un fractionnement d'un train de marchandise avec un train de voyageur stationné à quai! Encore moins la reception d'un marchandise sur un quai voyageur pour faire des manoeuvres! je pense plutôt au stationnement d'un train voyageur prolongé. Le train suivant (le marchandise) à eu la séquence A puis S. Au S de BAL, il repart en marche à vue sauf qu'ici, il ne l'a pas, semble t il respectée! Azdi, peux tu nous dire d'après les plans techniques si tu en disposes pour ce cas, quelle est le programme de signalisation prévu? A j'oubliai, pour ma part, je suis content de te retrouver parmi nous. Bonjour viveletrain. Tout d'abord laisse moi te remercier pour cette aimable attention que tu portes à mon retour sur le forrum. En effet, après une éclipse forcée pour raisons professionnelles, me revoilà parmi vous et content de retrouver tout le monde ici. Tu dois savoir cher ami, que 95 pour cent du reglement des signaux SNCF est appliqué sur le réseau SNTF et donc les régles de franchissement du Sémaphore et du feu rouge clignotant sont également les mêmes sur le réseau SNTF. Par ailleurs, l'emploi du S.Cli est en effet une action commandée par l'aiguilleur pour la reception sur voie occupée en gare et ce que tu viens d'expliquer dans ton post, n'a pas besoin d'être schématisé. C'est clair, net et précis . Pour ce qui est de la séquence vidéo, j'ai dit dans mon message "PAR SIMPLE DEDUCTION", car je n'ai pas la situation exacte de la gare qui se trouve dans la banlieue Algéroise, alors que moi je me trouve à 700 km de là et par la même dans l'impossibilité hélas de te fournir ces plans techniques. En revanche, je publie ici des extraits du RGS titre 1 des signaux qui traitent du Sémaphore et du feu rouge clignotant. J'espère être en mesure de te fournir d'autres infos si besoin est. Salutations ferroviaires Titre 1.S.pdf Titre 1 (S).pdf Titre 1 (S) suite.pdf
viveletrainavierzon Publication: 10 octobre 2013 Publication: 10 octobre 2013 Salut AZDI, Toujours pret à echanger avec toi sur la signalisation. Mine de rien , c'est un sujet passionnant...et qui me passionne!
AZDI58 Publication: 10 octobre 2013 Publication: 10 octobre 2013 Salut AZDI, Toujours pret à echanger avec toi sur la signalisation. Mine de rien , c'est un sujet passionnant...et qui me passionne! Salut Cher Ami. Je suis également ravi d'échanger avec toi sur tout ce qui touche la signalisation ferroviaire. C'est vrai que ce domaine est passionnant comme l'est, d'ailleurs le métier que je fais ! La formation en sécurité des circulations. Salutations ferroviaires. 1
stadler Publication: 12 octobre 2013 Publication: 12 octobre 2013 Bonjour. Oui ! C'est exact que le signal, qui fait partie du système de la sécurité des circulations, est un moyen de communication entre opérateurs (mécanicien et chef de service et aussi agent de la voie). S'agissant de l'information communiquée (indication affichée par le signal), celle ci doit être rigoureusement appliquée et ne doit pas faire l'objet d'aucune interprétation. Sachant que la sécurité repose sur l'observation directe des signaux, le RGS titre 1 des signaux, le précise en son premier article que: TOUT AGENT, QUEL QUE SOIT SON GRADE, DOIT OBEISSANCE PASSIVE ET IMMEDIATE AUX SIGNAUX. En plus, cet agent (le mécanicien) doit s'efforcer de RECONNAITRE DU PLUS LOIN POSSIBLE les indications que donnent les signaux et ne doit pas se desintéresser de leur observation tant qu'il ne les a pas franchis. Je pense que ces textes sont limpides et clairs et ne laissent aucun doute sur leur contenu. S'agissant enfin du principale acteur de ce système de sécurité qu'est l'opérateur (mécanicien ou chef de service) rien ne peut empêcher ces individus à commettre des bétises durant le service, et ce bien entendu quels que soient les connaissances qu'ils ont du réglement. Voici, pour résumer un peu tout ça, une vidéo d'un rattrapage qui s'est produit en 2011 sur la région Algéroise. On voit bien que le conducteur du train de fret n'a pas respecter un signal lui commandant la marche à vue soit un S (BAL) soit un S. cli reception sur voie occupée. A vous de juger bonsoir je vais posé une question très simple la banlieue d'Alger, gare et installation (BAL) des années 80 (autrichienne ) ,d'un parcourt de 52 km avec 14 gares (14 arrêt simple aller ) ,le mécanicien fait 04 navettes par jour donc 56 arrêt (aller /retour) dans les 8 heures de travail effectif , sur le parcourt de 52 km il fait 56 arrêt normal plus 60 (04 venettes)arrêts techniques journalières ( dérangement des signaux ) .Ma question est c'est normal qu'un mécanicien qui fait conduire plus de 2000 personnes par navette, avec un dérangement des signaux de toute l’année sans fautes .Est se que c'est normal quand un mécanicien marque pas l’arrêt devant un signal S du BAL sachant bien que se signal et toujours en dérangement toute l'année .Est que c normal quand il s’arrête devant le signal S reprend lui même la vitesse plus de 30km/h sachant bien que le signal est toujours en dérangement ,Comment peut ont appelées se phénomène,chez nous on dit que le mécanicien a commis un délai d'habitude ,merci
Gensac Publication: 12 octobre 2013 Publication: 12 octobre 2013 On dit délit d'habitude dans le cas de fautes répétées. Ceci dit, c'est un problème que de voir un signal laissé si longtemps en défaut car quand il sera remis en état, les ADC n'auront qu'une confiance toute relative en lui ce qui pourrait entraîner des situation à risques. 1
AZDI58 Publication: 13 octobre 2013 Publication: 13 octobre 2013 (modifié) bonsoir je vais posé une question très simple la banlieue d'Alger, gare et installation (BAL) des années 80 (autrichienne ) ,d'un parcourt de 52 km avec 14 gares (14 arrêt simple aller ) ,le mécanicien fait 04 navettes par jour donc 56 arrêt (aller /retour) dans les 8 heures de travail effectif , sur le parcourt de 52 km il fait 56 arrêt normal plus 60 (04 venettes)arrêts techniques journalières ( dérangement des signaux ) .Ma question est c'est normal qu'un mécanicien qui fait conduire plus de 2000 personnes par navette, avec un dérangement des signaux de toute l’année sans fautes .Est se que c'est normal quand un mécanicien marque pas l’arrêt devant un signal S du BAL sachant bien que se signal et toujours en dérangement toute l'année .Est que c normal quand il s’arrête devant le signal S reprend lui même la vitesse plus de 30km/h sachant bien que le signal est toujours en dérangement ,Comment peut ont appelées se phénomène,chez nous on dit que le mécanicien a commis un délai d'habitude ,merci Bonsoir. Tout d'abord, laisses moi te dire que je suis ravi d'échanger des sujets ayant trait à la sécurité des circulations avec un cheminot Algérien et qui en plus parle le même langage (ferroviaire) que moi (sourire). Pour le reste, en effet, le problème du dérangement du BAL n'est pas propre à la seule région Algériose que je connais bien. Il est répandu un peu partout à travers le réseau SNTF pour ne pas dire sur la totalité du réseau. Ce moyen de cantonnement dont l'importance et l'interêt sur la circulation des trains n'est pas à démontrer est devenu sur notre réseau, une source de problèmes. Je comprent bien aussi ton désaroi face aux perpétuel dérangement de ce block dont le service concerné n'arrive plus hélas à gérer efficacement le rétablissement pour les causes que tout le monde connait (vol de cable, acte de malveillance, ect...). C'est vrai aussi que des solutions techniques existent soit par le remplacement du cable volé ou bien par la substitution pur et simple du cantonnement téléphonique au block en attendant mieux, mais faute de volonté politique ce problème persiste et restera posé pour une durée indeterminée ??. Pour revenir à ta question, Je n'ai pas de réponse miracle mais la seule que j'ai et celle que tu connais parfaitement bien et dont tu viens d'en donner l'exemple dans ton post à savoir L'APPLICATION A LA LETTRE du premier paragraphe de l'article 114 du titre 1 des signaux, ainsi que l'article 6 du chapitre 2 de l'annexe au titre 1 des signaux, et enfin l'article 1 de l'avis général S1j n°1 du 20/04/1997 pour la marche à vue. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tous ces dérangements doivent être rétablis et au plus vite. Quant au délit d'habitude, je prefére qu'il soit dans le sens allant dans l'esprit de la sécurité (c'est à dire, arrêt au Sémaphore et reprise de la marche en marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit le signal sans dépasser la vitesse de 30 km/h), plutôt que de repartir en marche normale, avec l'idée qu'il s'agit d'un dérangement perpétuel et risquer de ce fait, de rattrapper une circulation précédente dont la machine peine à tirer la rame. Voilà pour ta question cher ami. J'espère que ma réponse est celle que tu attends ! Salutations ferroviaires. Modifié 13 octobre 2013 par AZDI58 1
viveletrainavierzon Publication: 21 octobre 2013 Publication: 21 octobre 2013 Bonsoir. Tout d'abord, laisses moi te dire que je suis ravi d'échanger des sujets ayant trait à la sécurité des circulations avec un cheminot Algérien et qui en plus parle le même langage (ferroviaire) que moi (sourire). Pour le reste, en effet, le problème du dérangement du BAL n'est pas propre à la seule région Algériose que je connais bien. Il est répandu un peu partout à travers le réseau SNTF pour ne pas dire sur la totalité du réseau. Ce moyen de cantonnement dont l'importance et l'interêt sur la circulation des trains n'est pas à démontrer est devenu sur notre réseau, une source de problèmes. Je comprent bien aussi ton désaroi face aux perpétuel dérangement de ce block dont le service concerné n'arrive plus hélas à gérer efficacement le rétablissement pour les causes que tout le monde connait (vol de cable, acte de malveillance, ect...). C'est vrai aussi que des solutions techniques existent soit par le remplacement du cable volé ou bien par la substitution pur et simple du cantonnement téléphonique au block en attendant mieux, mais faute de volonté politique ce problème persiste et restera posé pour une durée indeterminée ??. Pour revenir à ta question, Je n'ai pas de réponse miracle mais la seule que j'ai et celle que tu connais parfaitement bien et dont tu viens d'en donner l'exemple dans ton post à savoir L'APPLICATION A LA LETTRE du premier paragraphe de l'article 114 du titre 1 des signaux, ainsi que l'article 6 du chapitre 2 de l'annexe au titre 1 des signaux, et enfin l'article 1 de l'avis général S1j n°1 du 20/04/1997 pour la marche à vue. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tous ces dérangements doivent être rétablis et au plus vite. Quant au délit d'habitude, je prefére qu'il soit dans le sens allant dans l'esprit de la sécurité (c'est à dire, arrêt au Sémaphore et reprise de la marche en marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit le signal sans dépasser la vitesse de 30 km/h), plutôt que de repartir en marche normale, avec l'idée qu'il s'agit d'un dérangement perpétuel et risquer de ce fait, de rattrapper une circulation précédente dont la machine peine à tirer la rame. Voilà pour ta question cher ami. J'espère que ma réponse est celle que tu attends ! Salutations ferroviaires. Bonsoir AZDI , Et bien en tout cas, je ne suis pas inquiet pour tes compétences de formateur, citer les articles de ta réglementation, les justifier, les analyser et apporter des solutions..; Chapeau! Tu aurais ta place à NANTERRE (notre centre national de formation national INFRA) sans soucis! 1
AZDI58 Publication: 23 octobre 2013 Publication: 23 octobre 2013 Bonsoir AZDI , Et bien en tout cas, je ne suis pas inquiet pour tes compétences de formateur, citer les articles de ta réglementation, les justifier, les analyser et apporter des solutions..; Chapeau! Tu aurais ta place à NANTERRE (notre centre national de formation national INFRA) sans soucis! Bonsoir mon ami. Sincérement c'est un peu fort pour moi et je te remercies bien. Saches que je ne fais que transmettre ce que mes illustres formateurs que je cite ici, un à un : Mrs FESTHAUER et LEBOSSE (SYSTRA), Mrs DIVITA et ASTRUC (SNCFI), m'ont appris durant mes stages de formation en sécurité des circulations, management de la sécurité des circulations et aussi en pédagogie et ingénièrie de formation. Donc tout l'honneur est pour moi de vouloir suivre leur conseils et mettre mon savoir et savoir faire à la disposition des jeunes cheminots Algériens qui il faut le souligner ont bien besoin d'être initiés et surtout bien encadrer. Quant à avoir une place au Centre de formation de Natterre que j'ai eu l'occasion de visiter en Novembre 1999, je dois dire que je ne tiendrais pas longtemps parmi les bons formateurs que j'ai rencontré là bas. Merci cher ami et comme je le dit toujours: UN SAVOIR N'EST PROFITABLE QUE S'IL EST PARTAGE. Salutations ferroviaires. 1
viveletrainavierzon Publication: 24 octobre 2013 Publication: 24 octobre 2013 Bonsoir AZDI, si tu as visité NANTERRE, le signal de ton profil ne serait il pas celui du plateau de voie de l'école avec toutes les boites à feux ouvertes avec au fond les ex ateliers de LA FOLIE. Si ce n'est pas ça, la resemblance est troublante. Salutations ferroviaires.
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