km315 Publication: 14 août 2010 Partager Publication: 14 août 2010 « J'ai tellement l'habitude de prendre cette route... », souffle, désabusé, Ivo, agriculteur de Fesmy-le-Sart, dans l'Aisne ... . Il jette un regard sur la chaussée, et les quelques ballots de paille que des agriculteurs ont disposé sur le bas-côté. Tellement habitué qu'il était, Ivo en a oublié le pont SNCF qui enjambe cette route départementale. Si bien qu'il n'a pu éviter l'accident dérangeant, mais heureusement sans gravité : son chargement s'est renversé sur la chaussée, mais personne n'a été blessé. Ce vendredi, à 11 h 30, il était au volant de son tracteur, équipé d'une remorque chargée de 8 tonnes de paille environ, lorsqu'il a emprunté la RD 643 route qu'il fréquente car elle lui permet de rallier Beauvois-en-Cambrésis, où se trouve le champ de blé. Le jeune agriculteur roulait tranquillement quand, à quelques pas de Bazuel, arrivé à proximité d'un ouvrage SNCF, il a réalisé que son chargement ne passerait pas sous le pont : la hauteur des véhicules ne peut dépasser 4,10 m. Et celui du jeune agriculteur pouvait bien faire 4,50 m. « Je m'en suis aperçu quelques secondes avant le pont. Il était trop tard », raconte l'Axonais. Le tracteur s'est alors engagé sous la construction. Sans surprise, les ballots de paille ont frotté sur la partie inférieure du pont. La remorque, bloquée, a donc fini par se coucher sur la chaussée : les 40 ballots ont échoué à terre. Panique dans la cabine du tracteur : le jeune homme a prévenu immédiatement les secours. Solidarité Les pompiers en provenance de Solesmes, Le Cateau et Landrecies se sont déployés sous les ordres du lieutenant Duwez. Dans un premier temps, il s'agissait de s'assurer que personne n'avait été écrasé par la paille. (Dans la confusion, le conducteur du tracteur n'était plus en mesure de dire s'il avait croisé quelqu'un.) Les secours ont donc appliqué le principe de précaution. Au final, aucune victime n'a été à déplorer. Et la chaussée a été dégagée dans les meilleurs délais possibles : des agriculteurs ont en effet prêté main-forte en utilisant leur tracteur pour libérer la voie des fibres végétales. Les gendarmes du Cateau-Cambrésis étaient également présents afin d'assurer les constatations et réguler la difficile circulation. Des membres de la SNCF sont également intervenus. Selon nos informations, la circulation ferroviaire aurait été ralentie afin d'étudier les éventuels dégâts causés sur l'ouvrage. Les représentants n'ont toutefois pas souhaité faire de déclarations à ce sujet. Vers 13 heures, l'artère était dégagée. Et le jeune agriculteur, toujours sous le choc de l'accident. « Quand je ramène les ballots de paille, j'emprunte un autre chemin. Mais là, je n'y ai plus pensé. » • Source : la voix du Nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
civodul Publication: 14 août 2010 Partager Publication: 14 août 2010 Si c'est à Bazuel qu'il y a eu ce problême c'est donc sur la ligne aulnoye - Busigny . C'est à 40 km de Cambrai mais proche du Cateau (ville du peintre Matisse). Plutot qu'une bétise il se serait plutot mis à l'art moderne dans une joyeuse oeuvre dédiée au monde paysan : " concrétion de paille sous ouvrage d'art". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GG78 Publication: 14 août 2010 Partager Publication: 14 août 2010 Entre la gare du Cateau et la gare d'Ors au lieu dit du pont Noir ... Je connais un peu le coin ... Bonne journée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 14 août 2010 Partager Publication: 14 août 2010 Pour une boulette, c'est une belle boulette .... Les pompiers en provenance de Solesmes, Le Cateau et Landrecies se sont déployés sous les ordres du lieutenant Duwez Et ben ... on se déploie serrés sur 30 mètres !!!! Surtout quand on est nombreux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés