Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'agriculteur a fait une betise, a Cambrai, c'est ballot !


Messages recommandés

« J'ai tellement l'habitude de prendre cette route... », souffle, désabusé, Ivo, agriculteur de Fesmy-le-Sart, dans l'Aisne ...

. Il jette un regard sur la chaussée, et les quelques ballots de paille que des agriculteurs ont disposé sur le bas-côté. Tellement habitué qu'il était, Ivo en

a oublié le pont SNCF qui enjambe cette route départementale. Si bien qu'il n'a

pu éviter l'accident dérangeant, mais heureusement sans gravité : son chargement

s'est renversé sur la chaussée, mais personne n'a été blessé.

Ce vendredi, à 11 h 30, il était au volant de son tracteur, équipé d'une remorque

chargée de 8 tonnes de paille environ, lorsqu'il a emprunté la RD 643 route qu'il

fréquente car elle lui permet de rallier Beauvois-en-Cambrésis, où se trouve le

champ de blé.

Le jeune agriculteur roulait tranquillement quand, à quelques pas de Bazuel, arrivé à proximité d'un ouvrage SNCF, il a réalisé que son chargement ne passerait pas sous le pont : la hauteur des véhicules ne peut dépasser 4,10 m. Et celui du jeune agriculteur pouvait bien faire 4,50 m. « Je m'en suis aperçu quelques secondes avant le pont.

Il était trop tard », raconte l'Axonais. Le tracteur s'est alors engagé sous la construction. Sans surprise, les ballots de paille ont frotté sur la partie inférieure

du pont. La remorque, bloquée, a donc fini par se coucher sur la chaussée : les 40

ballots ont échoué à terre. Panique dans la cabine du tracteur : le jeune homme a

prévenu immédiatement les secours.

Solidarité

Les pompiers en provenance de Solesmes, Le Cateau et Landrecies se sont déployés

sous les ordres du lieutenant Duwez. Dans un premier temps, il s'agissait de

s'assurer que personne n'avait été écrasé par la paille. (Dans la confusion,

le conducteur du tracteur n'était plus en mesure de dire s'il avait croisé

quelqu'un.) Les secours ont donc appliqué le principe de précaution. Au final, aucune victime n'a été à déplorer. Et la chaussée a été dégagée dans les meilleurs

délais possibles : des agriculteurs ont en effet prêté main-forte en utilisant

leur tracteur pour libérer la voie des fibres végétales. Les gendarmes du Cateau-Cambrésis étaient également présents afin d'assurer les constatations et réguler la difficile circulation. Des membres de la SNCF sont également intervenus. Selon nos informations,

la circulation ferroviaire aurait été ralentie afin d'étudier les éventuels dégâts

causés sur l'ouvrage. Les représentants n'ont toutefois pas souhaité faire de déclarations à ce sujet.

Vers 13 heures, l'artère était dégagée. Et le jeune agriculteur, toujours sous le

choc de l'accident. « Quand je ramène les ballots de paille, j'emprunte un autre

chemin. Mais là, je n'y ai plus pensé. » •

Source : la voix du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à Bazuel qu'il y a eu ce problême c'est donc sur la ligne aulnoye - Busigny . C'est à 40 km de Cambrai mais proche du Cateau (ville du peintre Matisse). Plutot qu'une bétise il se serait plutot mis à l'art moderne dans une joyeuse oeuvre dédiée au monde paysan : " concrétion de paille sous ouvrage d'art".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la gare du Cateau et la gare d'Ors au lieu dit du pont Noir ...

Je connais un peu le coin ... :Smiley_24:

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une boulette, c'est une belle boulette .... controleursncf

Les pompiers en provenance de Solesmes, Le Cateau et Landrecies se sont déployés

sous les ordres du lieutenant Duwez

Et ben ... on se déploie serrés sur 30 mètres !!!! lotrela Surtout quand on est nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.