Alexis60 Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 Vidéo en cabine d'une Z6100 rénovée "façon Romania" : avec auto-radio à la place du KVB La direction de la ligne H pourra toujours payer des voyages en Roumanie aux usagers nostalgiques dans quelques semaines. 2
Invité jackv Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 (modifié) dejà sur le forum et un ensemble de matériels réutilises même une 16600 http://www.trains-en-voyage.com/forum/au-dela-de-nos-frontieres/60977-les-locomotives-ex-sncf-en-roumanie.html mais les compagnies roumaines ont eu qq probléme avec Bruxelles car elles n'achetaient pas du matériel neuf avec les subventions accordées Modifié 1 novembre 2012 par jackv
Invité jackv Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 (modifié) voici une vue de la situation des chemin de fer Roumain par un roumain revenu au pays mais qui a été contrôleur dans les chemins de fer suisse..les directives de l'europe font les memes ravages labas qu'en france.. "Pour toucher un peu aussi au sujet trains, même si je ne suis plus dans la branche je m’y intéresse quand même de temps en temps. Après la séparation en trois entités (voyageurs, fret et infrastructure) de l’ancienne CFR, ce fut le début de la fin. La division infrastructure a réussi vaille que vaille, en 22 ans à retaper 2 axes importants, Bucuresti- Constanta, pour faciliter le tourisme estival et Bucuresti-Brasov, pour la montagne. Par contre, beaucoup de lignes secondaires ou en cul de sac ont été fermées ou cédées pour l’exploitation aux petites compagnies privées, pas très claires dans leur activité comme dans leur chiffres. Pour la partie voyageurs, la plus importante, la situation est en sommeil. La privatisation demandée par le FMI comme monnaye d’échange pour des nouveaux crédits, est encore en sommeil, comme pour d’autres anciennes régies de l’État. Pas étonnant, les enjeux sont énormes, car il faut encore faire subsister au maximum ces viviers pour la clientèle politique et à la fin, une fois relâchés par l’État au privé, il faut encaisser un max de dessous de table au moment de leur privatisation. Comme je l’ai dis dans d’autre occasions, ce n’est pas le plus vertueux qui va l’emporter avec le meilleur projet, mais celui qui va graisser le plus. Pour gagner des contrats pour leur matos roulant, Siemens par exemple, alloue officieusement chaque année 5% de son budget aux « frais spécifiques aux marchés de l’Est ». En ce qui concerne la partie marchandises, la division CFR Marfa de l’État a été volontairement mise en situation de quasi faillite (des dettes pour 450 millions euros), bottés en touche pour des contrats de transport (60 % de chute des activités), son patrimoine dévalise, le mauvais à la ferraille et le bon repris par des nouveaux vautours apparus dans la branche (Compania de Transport Feroviar, Rompetrol Logistics, Grup Feroviar Român) ayant comme patrons des politiciens. Bien évidemment que ceux c i sont vite devenu rentables, les dettes qu’ils ont envers la division infrastructure pour la location du rail peuvent attendre encore et les subventions européennes sont canalisées surtout vers eux. Dans cette jungle la DB a fait son apparition aussi, par Schenker, une branche crée pour s’étendre vers l’Est. On verra, car il est urgent d’attendre comme on dit dans des situations pareilles. Comme tu as pu l’imaginer, c’est du tout sur la route maintenant, même faute qu’on a vu chez d’autres aussi. Nous avons réussi après moult déboires à finaliser une autoroute Bucuresti-Constanta (2,50 euros le trajet au péage pour l’instant) et une autre Bucuresti-Ploiesti, sur les mêmes axes de transport que les lignes ferroviaires retapées, donc encore plus de concurrence pour le rail. La qualité est piètre, mais ils ont réussi à le faire avec le prix du km au triple par rapport à 1km d’autoroute en Suisse ou Allemagne. Où est allé le reste l’argent je crois que tu l’as déjà deviné. C’est devenu de plus un enjeu électoral, car les grosses légumes politiques se pavanent pour des coupures de rubans à tous les 10 km, en présentant ainsi leurs grands succès. Modifié 1 novembre 2012 par jackv
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 (modifié) On nous sert un soupe de "Liberalite", en pratique, c'est une Mafialite;.... Et la population se laisse tranquilement berner, sans doute accaparee par bien d'autres soucis quotidiens.. Fabrice Modifié 1 novembre 2012 par Fabr
Z2N Tuning Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 (modifié) Les tags sur la 25500 sont de chez nous ! :Smiley_15: Modifié 1 novembre 2012 par Z2N Tuning 2
FloBarr Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 Les tags sur la 25500 sont de chez nous ! En même temps, elle semble encore estampillée SNCF.... Ca fait bizarre de revoir ces tagazous disparus de nos cieux, enfin... rails! Florian 1
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 (modifié) Et le PN a la Roumaine.. tout le monde s'arrete, la 6100, la R 12, puis prudement, le croisement se fait... incroyable !!! Nous, ils nous faut des barrieres, des feux, des sonneries, et cela ne suffit toujours pas... Et l'on se croit bien superieurs aux "camarades" de l'Est ..... Je me marre... Fabrice Modifié 1 novembre 2012 par Fabr
CRL COOL Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 dejà sur le forum Sujets combinés et renommés. 1
gody48 Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 je reviens ce soir de Roumanie, j'ai fait Bucarest Brasov en voiture mais la route longe pas mal la voie ferré, j'ai croisé un petit duo 25500 (je crois 25572 ou 574) avec une RRR rénovée enfin tout ça roulais avec du monde dedans alors que j'étais en train d'expliquer au amis qui étaient avec moi que la roumanie "recyclait" nos trains....belles illustrations !
gody48 Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 et aussi, en roumanie, bizarre les PN : ça clignote tout le temps ! y'a trois feux : un blanc clignotant pour dire "c'est bon tu peux passer" à l'automobiliste. Quand un train approche ce feux blanc s'éteint et deux feux rouges clignotent alternativement pendant que la barrière se baisse pour interdire le passage au voiture !
DIDIERD Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 et aussi, en roumanie, bizarre les PN : ça clignote tout le temps ! y'a trois feux : un blanc clignotant pour dire "c'est bon tu peux passer" à l'automobiliste. Quand un train approche ce feux blanc s'éteint et deux feux rouges clignotent alternativement pendant que la barrière se baisse pour interdire le passage au voiture ! Idem en Belgique !
Invité 5121 Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) un petit tour sur Railfan europe et on finit par trouver le jackpot ! de la RIB ou RIO en folie !!! http://transport-in-...500/bb25500.htm ( un des sites déjà mentionnés par Jackv en fait) 4 extraits, le reste vaut le détour classique : avec clim sur les plates-formes vitrages de luxe et ça c'est pour un pupitre central : (t'as vu la gueule de la bavure comme dirait Coluche ...) Modifié 7 novembre 2012 par 5121
Rail cassé Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Joli! enfin!!! eux ils ont osé!!!! 1
Invité jackv Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 les bb 25 517 et 523 sont photographiées sous toutes les coutures.. ventilateurs sur les toitures des RIO et plaque de queue a " l'ancienne" sur le crochet d'attelage
Invité 5121 Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) il y a mieux : regardez sur le site, il reste une carte des lignes de la région Picardie ..... les Roumains pourront enfin savoir où est le Tréport, si jamais ça leur manquait plus drôle, ils ont conservé la nomenclature ZRBx, ZRAB etc ... avec leurs propres numéros, 58-xxxx. enfin, les RIO Nord-Pas-de-Calais ont été transformées sur les mêmes principes que les RIO-88, soit suppression de la porte centrale et installation d'une banquette longitudinale à la place (voir photo 2) Modifié 7 novembre 2012 par 5121
Invité chalut Publication: 9 novembre 2012 Publication: 9 novembre 2012 La modernisation des RIB, RIO et autres Z 6300 est superbe mais je ne suis pas sûr qu'elle vaille vraiment le coup vu le confort de ce matériel. Je ne sais pas si c'est possible mais je conseillerai plutôt à nos amis roumains d'acheter nos voitures corail qui pourissent sur de sordides voies de garage. Coûts d'exploitation plus élevés me direz-vous ? Je ne pense pas que ce soit leur problème vu qu'ils pratiquent des Doubles Traction 25500 + X4300 !
Toussaint Publication: 11 novembre 2012 Publication: 11 novembre 2012 Les conseils régionaux se sont ruinés dans l'achat de matériel neuf alors beaucoup de ces matériels, retapés de fond en comble, auraient pu circuler encore 20 ans. Les voitures corails pourraient elles aussi durer encore longtemps sous réserve d'une véritable rénov (pas genre teoz). Mais c'est tellement plus valorisant de commander du neuf et... d'avoir des milliards de dettes. 6
Pascal 45 Publication: 11 novembre 2012 Publication: 11 novembre 2012 Les conseils régionaux se sont ruinés dans l'achat de matériel neuf alors beaucoup de ces matériels, retapés de fond en comble, auraient pu circuler encore 20 ans. Les voitures corails pourraient elles aussi durer encore longtemps sous réserve d'une véritable rénov (pas genre teoz). Mais c'est tellement plus valorisant de commander du neuf et... d'avoir des milliards de dettes. :Smiley_05: :Smiley_05:
TER200 Publication: 11 novembre 2012 Publication: 11 novembre 2012 (modifié) Les conseils régionaux se sont ruinés dans l'achat de matériel neuf alors beaucoup de ces matériels, retapés de fond en comble, auraient pu circuler encore 20 ans. Les voitures corails pourraient elles aussi durer encore longtemps sous réserve d'une véritable rénov (pas genre teoz). Mais c'est tellement plus valorisant de commander du neuf et... d'avoir des milliards de dettes. Ouais enfin les Corail, c'est pas franchement adapté aux dessertes TER (à quelques exceptions près). Même sur une ligne plutôt typée "intercités" comme Strasbourg-Bâle, en HP, les arrêts s'éternisent et la tenue de l'horaire en prend un coup... Les RRR passent pas trop mal sur des trajets courts à condition d'avoir une voie en bon état et des trains croiseurs pas trop rapides (oui, ça flanque la frousse quand un V200 ou 220 passe à côté! ) Modifié 11 novembre 2012 par TER200 2
capelanbrest Publication: 11 novembre 2012 Publication: 11 novembre 2012 Ouais enfin les Corail, c'est pas franchement adapté aux dessertes TER (à quelques exceptions près). Même sur une ligne plutôt typées "intercités" comme Strasbourg-Bâle, en HP, les arrêts s'éternisent et la tenue de l'horaire en prend un coup... Les RRR passent pas trop mal sur des trajets courts à condition d'avoir une voie en bon état et des trains croiseurs pas trop rapides (oui, ça flanque la frousse quand un V200 ou 220 passe à côté! ) Suffit d'adapter les horaires au matériel utilisé..... :Smiley_39: :Smiley_39: Bon c 'est nul je sais.....!
TER200 Publication: 11 novembre 2012 Publication: 11 novembre 2012 Suffit d'adapter les horaires au matériel utilisé..... :Smiley_39: :Smiley_39: Bon c 'est nul je sais.....! Ça a déjà été fait, le temps de parcours se prend quelques minutes de plus au gré des changements de services... bref, vivement un matos 2N à grandes portes.
Toussaint Publication: 12 novembre 2012 Publication: 12 novembre 2012 Les corails ont des défauts comme de nombreux matériels qu'on réforme. évidemment que du nouveau matos, c'est toujours mieux. Mais la situation financière du rail est catastrophique. Faut-il acheter du nouveau matos quand l'ancien peut être rénové à moindre coût ? Notons que les roumains ont su donner plus de couleurs et de gaités à ce matériel. car avec la SNCF les couleurs sont est monotones et tristounettes. 1
Christophe Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 Ça a déjà été fait, le temps de parcours se prend quelques minutes de plus au gré des changements de services... bref, vivement un matos 2N à grandes portes. Sur Strasbourg-Bâle ? Le pont route qui surplombe les voies à l'entrée de la gare de Bâle interdit le passage du matériel à 2 niveaux...
TER200 Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 Sur Strasbourg-Bâle ?Oui Le pont route qui surplombe les voies à l'entrée de la gare de Bâle interdit le passage du matériel à 2 niveaux... Je n'ai jamais entendu parler de ça... mais on doit bien trouver un matériel régional 2N qui rentre dans le même gabarit que les RGV 2N2, non? (sachant que celles-ci y vont tous les jours depuis des mois...)
Ratonlaveur Publication: 13 novembre 2012 Publication: 13 novembre 2012 (modifié) Et le PN a la Roumaine.. tout le monde s'arrete, la 6100, la R 12, puis prudement, le croisement se fait... incroyable !!! Nous, ils nous faut des barrieres, des feux, des sonneries, et cela ne suffit toujours pas... Et l'on se croit bien superieurs aux "camarades" de l'Est ..... Je me marre... Fabrice Ca fait un peu réaction de comptoir non ? La Roumanie c'est 2000 morts sur les routes par an pour 3 fois moins d'habitants que la France, avec beaucoup moins de voitures par habitant. J'y ais déjà vu un passage à niveau sur une 2x2 voies où certains ne se sont pas gênés pour passer juste avant que les barrières bien maigrichonnes se baissent. Pour le reste, du matériel ferroviaire en bon état c'est bien, des bonnes infrastructures c'est mieux... En 1950 avec des locomotives au charbon je suis sûr que ça allait bien plus vite en France ^^ . Pour faire le trajet Bucarest-Iasi, ville du Nord-est de la Roumanie, vers la Moldavie, j'ai mis 8h pour faire moins de 400km . Je vous parle pas du trajet Iasi-Chisinau, capitale de la Moldavie, qui a duré 6h pour 150km: hormis le fait qu'on a roulé à même pas 50 à l'heure, on a aussi changé l'écartement des roues, eh oui la Moldavie c'était l'Urss, pas la Roumanie, alors écartement à la soviétique. Modifié 13 novembre 2012 par Ratonlaveur
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