NATman Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 (modifié) Bonjour à tous, J'ai trouvé cette rame garé à Creil hier, Cette rame appartient elle à RFF ou à l'infra? Qui en gére la maintenance? Sur Creil nous ne sommes pas équipé de l'ERTMS (ou alors je ne suis pas au courantmdrmdr ), c'est un engin de test de faisabilité ou de maintenance curative? Merci !! Modifié 13 novembre 2011 par katamiaw passage en "Sujet Officiel" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 Cet engin est un pur SNCF, RFF ne possede rien, a part des "tetes pensantes" .... Je me souviens que cet automoteur effectuait les tests lors de la mise en place de l'ERTMS en France.... question : la LGV reliant Paris a Bruxelles, n'y aurait il pas un projet de déploiement ERTMS, d'ou la proximité de stationnement de cet engin ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 (modifié) cet engin a une longue histoire : il a d'abord servi de "démonstrateur" pour ASTREE peint en rouge et sert depuis à des tests pour l'ERTMS... il s'agit d'une rame formée avec deux ex motrices T 1500 des ETG aptes à V 160 et bardées d'équipements informatiques embarqués pour tester, valider et contrôler le système ERTMS Modifié 17 août 2010 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 attention, question: top: je suis ERTMS, que suis-je? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 17 août 2010 Auteur Partager Publication: 17 août 2010 L’ERTMS (European Rail Traffic Management System) est destiné à remplacer les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service en Europe. Il est composé : des applications de l’ETCS (European Train Control System) qui est le système unifié de commande contrôle des trains, du GSM-R qui sert de support radio à ces dernières. Effectivement la LGV Paris Nord - Bruxelles passe pas trés loin de Creil mais on a pas d'entrée LGV a proximité, la premiere etant Longueil ste marie si je ne m'abuse, base travaux LGV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 Merci NATman, donc concrètement ça se met en place seulement sur les LGV ou sur toutes les lignes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 Merci NATman, donc concrètement ça se met en place seulement sur les LGV ou sur toutes les lignes? vu le boulot et les fonds qu'il faudrait et seraient mieux utilisés ailleurs, sois tranquille, tes petits enfants auront une grande barbe le jour où les 27 systèmes seront remplacés sur toutes les lignes ... (d'ailleurs c'est beaucoup plus que 27, puisqu'il y a plusieurs systèmes par pays) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 Effectivement la LGV Paris Nord - Bruxelles passe pas trés loin de Creil mais on a pas d'entrée LGV a proximité, la premiere etant Longueil ste marie si je ne m'abuse, base travaux LGV oui ou la bif de Gonesse (mais qui oblige à un rebroussement sur une des voies de passage de la bif) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 17 août 2010 Auteur Partager Publication: 17 août 2010 Si cette rame est toujours la j'irai voir ce soir a ma PS la fiche de repérage mais chuuut:glare: j'vous en dirai plus demain !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 La rame devait être en convoyage entre Hellemes et Ourcq car si je me rappelle bien, il n'y a que la LGV est qui est équipée. Autorisée 160 mais c'est rare qu'elle les atteignent car les MGO sont fatigués et ont du mal à les atteindre, ncore moins à les maintenir... Il y a eu un reportage dans un des derniers ferrovissimes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 La rame devait être en convoyage entre Hellemes et Ourcq car si je me rappelle bien, il n'y a que la LGV est qui est équipée. Autorisée 160 mais c'est rare qu'elle les atteignent car les MGO sont fatigués et ont du mal à les atteindre, ncore moins à les maintenir... Il y a eu un reportage dans un des derniers ferrovissimes... d'autant plus qu'il n'y pas de MGO, mais du bon vieux Saurer, strictement le même qui équipe les X 4500 / 4630 ça fait quand même 850 Ch pour deux caisses (s'il n'y en a pas en RTT !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 N'est ce pas une version un petit peu plus puissante que le 425 ch ? (mais moins que la version des 4750) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 17 août 2010 Partager Publication: 17 août 2010 Je rajouterai des photos faites à .... Creil hier matin.... Engin exploité par l'Infra, mais propriété de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 18 août 2010 Partager Publication: 18 août 2010 N'est ce pas une version un petit peu plus puissante que le 425 ch ? (mais moins que la version des 4750) pas à ma connaissance... la seule différence avec la chaîne de transmission des X 4500, c'est le rapport de pont, qui passe de VL 120 à VL 160. il m'est arrivé d'avoir une X 4500 avec des ponts de T 1500 : sur les 8 rapports, il y en avait 2 ou 3 d'inutilisés, à cause du rapport long. du coup, ça faisait beaucoup moins d'à-coups, et c'était presque aussi nerveux qu'avec le pont court normal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 18 août 2010 Auteur Partager Publication: 18 août 2010 Par contre impossible de regarder d'ou elle vient, les portes sont fermées avec une serrure Denys qui n'est pas la meme que nos serrures a la banlieue! Snifflapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 août 2010 Partager Publication: 18 août 2010 (modifié) Par contre impossible de regarder d'ou elle vient, les portes sont fermées avec une serrure Denys qui n'est pas la meme que nos serrures a la banlieue! Snifflapleunicheuse Je crois qu'elle était arrivée le 16 au soir d'Hellemes.... Impossible de retrouver la source de cette info... Sinon, les motrices X1501/02 proviennent respectivement des motrices ETG T1511 et ETG T 1512. Ces motrices ont été radiées respectivement les 14/04/1989 et 01/10/1991, puis transformées en rame de mesure Astrée en livrée rouge, témoin la photo de Tram21 faite à Paris La Villette. Cette rame est en utilisation spéciale depuis le 01/07/1993, et modifiée depuis pour les campgnes d'essais de l'ERTMS. Modifié 18 août 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 20 août 2010 Auteur Partager Publication: 20 août 2010 Bonjour, Elle est partie le 18/08 de Creil pour je ne sait ou, je n'ai réussi a avoir aucunes infos meme des collégues du poste B... Qui sait on va peut etre equiper Creil de l'ERTMS, il y en a deja sur des Z2N!!! (blague...)lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 (modifié) Je rajouterai des photos faites à .... Creil hier matin.... La rame entière la motrice X1501 la motrice X1502 Deux photos de détail et de marquage des rames Quelques liens parlant de l'ERTMS: sur le forum: http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24745-signalisation-et-ertms/page__p__315534__hl__ertms__fromsearch__1#entry315534 Site en anglais : http://www.ertmssolutions.com/index.php?source=adwords_ertms_solutions&gclid=CMDJ_ILTz6MCFYeY2AodZDGBtQ Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_contr%C3%B4le_des_trains Modifié 23 août 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 d'après les photos, il semblerait que les patins magnétiques aient été enlevés ?? si j'ai bonne mémoire, ils étaient indispensables pour rouler à V 160 avec les ETG, idem sur les RTG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 En allemagne ils ont la LZB ! Franchement c'est impressionnant ta vitesse dépend du train qui te précède ou un signal qui arrive ! C'est un système de canton glissant et c'est vraiment génial ! Et comme disait le collègue le but c'est de rester sous le triangle rouge à l'IV ! Ça ressemble un peu au SACEM de la RATP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 23 août 2010 Auteur Partager Publication: 23 août 2010 Merci pour les photos CRL COOL, les miennes ont été faite avec mon iphone et ce n'est pas un téléphone réputé pour sa qualité graphique!!! Quelqu'un sait ou est partie cette rame? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 Salut, En allemagne ils ont la LZB ! Franchement c'est impressionnant ta vitesse dépend du train qui te précède ou un signal qui arrive ! C'est un système de canton glissant et c'est vraiment génial désolé pour l'apparté, mais la LZB n'est pas un système à canton glissant ou mobile déformable (cela revient au même). C'est une signalisation de cabine qui à la base a des fonctionnalités proches de la TVM430, mais est utilisée avec une autre "philosophie", dont découle l'ERTMS : celle du couple distance but - vitesse but (raffraîchi en temps réel... d'où l'impression du canton "glissant"), correspondant bien aux pratiques de conduite en vigueur outre Rhin. Utilisée efficacement, i.e. sans dénaturer l'esprit dans lequel elle a été conçue (en anticipant les freinages plus que sous PZB sur ligne classique), la LZB est un contrôle-commande performant. En France, il y a toujours eu une réticence (jusqu'aux essais d'ASTREE puis ceux de l'ERTMS) à afficher en clair des distances but dans les infos de signalisation fournies au conducteur (d'où l'ergonomie différente de la TVM). Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 26 août 2010 Partager Publication: 26 août 2010 Merci pour les photos CRL COOL, les miennes ont été faite avec mon iphone et ce n'est pas un téléphone réputé pour sa qualité graphique!!! Quelqu'un sait ou est partie cette rame? Elle etait ce soir au dépot de Nimes :Smiley_20: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 28 août 2010 Auteur Partager Publication: 28 août 2010 Elle balaie la France de long en large alors!!! Nimes fait parti des corridors voulu par l'Europe en matiere d'équipement de l'ERTMS? J'ai entendu que le projet serai freiné par Bombardier et Alstom qui voudraient avoir leur propres systemes embarqués... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tram38 Publication: 13 septembre 2010 Partager Publication: 13 septembre 2010 Je ne me souvenais pas à quel point les motrices des ETG avaient de la "gueule" si vous me permettez l'expression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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