Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

TER Lille-Jeumont : des contrôleurs agressés

Nord Eclair, Publié le mercredi 18 août 2010 à 06h00

Pour les cheminots de la CGT, trop c'est trop... Jeudi dernier, 12 août, une première fois l'après-midi et une seconde fois le soir, quatre contrôleurs ont été victimes d'agressions, menaces de mort et outrages. Des faits « récurrents » sur la ligne TER Lille-Valenciennes-Aulnoye-Jeumont, dénonce Bruno Wallard, responsable régional CGT pour les contrôleurs. « Ça ne date pas d'hier... Il y a deux ans, on avait déjà dû intervenir. Un dispositif avait alors été mis en place, avec notamment l'accompagnement de la police ferroviaire. Mais ça n'a duré que quelques mois », explique Bruno Wallard, pour qui « le dispositif aurait dû être pérennisé. Des moyens ponctuels ne suffisent pas » .

Depuis le début de cet été, de nouveaux incidents se sont produits sur cette ligne de TER. « Nos collègues ont déposé un droit d'alerte le 20 juillet dernier. Des usagers ont été pris à partie dans les TER Mer et le 3 août, sur la même ligne, des collègues avaient déjà été agressés », rappelle Bruno Wallard.

« Une problématique sur ce secteur »

La direction de la SNCF avait alors pris des mesures, mais insuffisantes pour le responsable CGT. « Un vigile a été installé près des locaux des contrôleurs, on a posé de la lumière, coupé quelques arbres. Mais on ne traite pas assez les problèmes de fond », regrette le représentant syndical des contrôleurs. Il en veut pour preuve la hausse de « 40 % des vols, agressions, rackets et outrages sur la zone du Hainaut de 2008 à 2009. Ce sont des chiffres de la SNCF, qui montrent qu'il y a bien une problématique sur ce secteur ».

Une problématique qui mérite, pour la CGT, bien plus que de « simples mesures ponctuelles. Et nous pensons aussi à la sécurité des usagers ».

Pour faire entendre leurs revendications, les cheminots de la CGT ont déposé un préavis appelant tous les contrôleurs de la région à faire grève dès jeudi soir 20 h. Et pour l'instant, uniquement jusqu'à vendredi soir 20 h. Mais le préavis de grève « est reconductible » , prévient Bruno Wallard tout en affirmant hier soir, en sortant des négociations avec la direction, que « la porte reste ouverte à la discussion ».

La direction de la SNCF a indiqué avoir réagi dès le lendemain des dernières agressions, le 13 août. « Le dispositif de sécurité a été renforcé sur cet axe, avec une unité de la sûreté ferroviaire et une demande de renfort de la police nationale », explique le porte-parole de la SNCF pour qui les négociations, hier avec la CGT, ont porté « sur la façon dont doivent être déployés ces effectifs ». Et de confirmer que la ligne de TER en question pose effectivement problème depuis deux ans. Deux ans de trop pour les contrôleurs agressés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.