mick-mick Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 Bonjour à tous, J'ai récemment commencé a fabrication d'un petit réseau modulaire, représentant une petite gare Alsacienne en Voie Unique, et étant desservie par quelques TER mais surtout par du Fret, et vu que c'est une gare terminus et qu'il y a du Fret, il y a pas mal de manœuvres à faire, et donc la question que je me pose c'est comment faire ma signalisation, pour le moment j'ai déjà un petit signal à 3 feux (Sémaphore, Avertissement et Voie Libre) et je souhaiterais rajouter, juste au pied du mat du signal, un petit carré violet, à ras le sol, mais la question que je me pose, c'est est ce réaliste ou bien purement imaginaire ? Etant étudiant, je n'ai pas beaucoup d'argent, mais si il faut que j'achète un signal, contenant 5 feux (Sémaphore, carré, Avertissement, Voie Libre et Manœuvre) je pourrais essayer de me débrouiller. Voici quelques photos de mon petit réseau.
Invité 5121 Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 (modifié) sympa ton module ! j'aime bien le reste de voie enherbée avec son heurtoir devant le BV. Pour les signaux, je te dirais bien qu'une installation de ce genre est le domaine de prédilection des manoeuvres d'aiguille à pied et des signaux à main .... donc, laisse parler ton imagination, mets un Cv si tu veux, de toutes façons, ton carré est déjà imaginaire ... Modifié 18 août 2010 par 5121
mick-mick Publication: 18 août 2010 Auteur Publication: 18 août 2010 Merci à toi, Qu'entend tu par tes derniers mots, "ton carré est déjà imaginaire" ?
Rigolo Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 Tu peux pas faire de carré avec ton signal actuel alors qu'il présente une plaque NF
mick-mick Publication: 18 août 2010 Auteur Publication: 18 août 2010 Oui c'est sur, ceci date déjà d'y a un petit moment, et sur le coup je n'avais pas réfléchi, pour moi il y avait une LED rouge, une jaune et une verte. Maintenant, c'est sur qu'il faudrait que je m'achète un kit en laiton, j'ai pensé à celui là : http://www.alp2m.free.fr/index.php?nofrm=1&idp=65&code_art=PMS2020&code_page=18 Vos avis concernant ce signal, serait-il mieux adapté ?
Rigolo Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 L'avantage de celui-ci est sa polyvalence !
geant vert Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 Je pense plutôt qu'un simple sémaphore de BM suffirait. Garde ce signal et son emplacement, enlève juste la lampe jaune et met une plaque BM Les manœuvres peuvent se faire sur sémaphore fermé. Dans ton cas de figure un feux blanc ne pourra pas être utilsé. Si tu veux mettre un Nf, il vaut mieux le mettre avant le PN. Au carré : PN ouvert car protégé Sémaphore de BM ou voie libre : PN fermé Ne cherche pas un signal trop compliqué, ton schéma des voies est simple. De plus c'est une gare origine. S Par contre c'est le Z 40 que j'aurais mis après ton signal.
geant vert Publication: 18 août 2010 Publication: 18 août 2010 Et puis l'avertissement en VU, il est rarement combiné avec les Nf
mick-mick Publication: 19 août 2010 Auteur Publication: 19 août 2010 Ok, merci à vous, donc si je veux garder ce signal, je met une plaque BM sur le mat, mais est ce qu'il peut donner ordre au train de partir de la gare quand le BM indique Voie Libre ? Ou bien dois-je mettre un Carré avant le PN ?
Invité 5121 Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 Effectivement, ce signal aurait été mieux devant le PN. Le problème est que tu n'as guère de place. Par contre, comme le propose Géant Vert, tu peux déplacer sans problème le Z+40 derrière et garder la plaque PN là où elle est. Pour le signal lui même, regarde sur le site que tu as mentionné, il y a le type http://www.alp2m.free.fr/index.php?nofrm=1&idp=65&code_art=PMS2012&code_page=18 à trois emplacements, mais seulement deux feux, ce que tu peux faire avec ton signal. Il te faut déplacer la diode rouge vers le bas et supprimer une visière. Avec une plaque BM ce sera le plus réaliste, parce qu'on imagine mal une gare de cette importance équipée en BAL ... mais tu peux aussi vivre ta vie, de toutes façons, le modélisme n'est pas forcément la copie de la réalité, tu as droit à une interprétation personnelle. bon courage pour la suite, c'est pas mal parti .. Pssiit ... question réalisme ... pense à patiner un peu ton matériel roulant ..
mick-mick Publication: 19 août 2010 Auteur Publication: 19 août 2010 Ok, merci pour tes conseils 5121 ;)
geant vert Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 Ok, merci à vous, donc si je veux garder ce signal, je met une plaque BM sur le mat, mais est ce qu'il peut donner ordre au train de partir de la gare quand le BM indique Voie Libre ? Ou bien dois-je mettre un Carré avant le PN ? En VU il faut systématiquement une autorisation de départ manuelle (avec un guidon de départ blanc et une bande verte) par un agent sédentaire. Suis les conseils de 5121 et ça sera réaliste :)
mick-mick Publication: 19 août 2010 Auteur Publication: 19 août 2010 J'ai une autre question, si je met un carré juste avant le PN à la place d'après le PN, puis-je mettre les crocodiles de voies, a chaque côtés de la première aiguille ( entouré en rouge sur la photo) ?
geant vert Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 oui, bien sûr. tu peux même mettre des flèches blanches montrant les deux voies
Rigolo Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 Oui mais retire le signal après le PN ou mets le dans l'autre sens !
mick-mick Publication: 20 août 2010 Auteur Publication: 20 août 2010 Ok et alors dans ce cas là je mettrais un carré, juste avant le PN, avec le signal de manœuvre ou pas ?
Invité 5121 Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 Ok et alors dans ce cas là je mettrais un carré, juste avant le PN, avec le signal de manœuvre ou pas ? ... ne va pas chercher midi à 14 h, reste simple. Puisque tu as un 2° signal, si tu ne peux pas le mettre sur un autre module, je suis de l'avis de Géant, mets-le en signal d'entrée, toujours à deux feux mais cette fois rouge et jaune (les spécialistes de la signalisation confirmeront). Sinon, ça va devenir un module Ecole de signalisation
mick-mick Publication: 20 août 2010 Auteur Publication: 20 août 2010 Ok oui de toute façon j'ai prévu de faire un autre module, coté montagne, alors dans ce cas là j'en mettrais un là -bas. ;)
mick-mick Publication: 23 août 2010 Auteur Publication: 23 août 2010 Hier en voulant enlever la LED jaune et mettre la LED rouge à la place, lorsque j'ai voulu voir le fonctionnement, seul la lampe verte marchait et pas la rouge, et voila que maintenant, les 2 LED ont cramés, je crois que je préfère changer de signal, je vais m'en acheté soit chez ALP2M ou bien chez LEB, quand pensez vous ?
Invité 5121 Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 Hier en voulant enlever la LED jaune et mettre la LED rouge à la place, lorsque j'ai voulu voir le fonctionnement, seul la lampe verte marchait et pas la rouge, et voila que maintenant, les 2 LED ont cramés, je crois que je préfère changer de signal, je vais m'en acheté soit chez ALP2M ou bien chez LEB, quand pensez vous ? flûte ! avais-tu vérifié avant si la diode jaune fonctionnait ? C'est bizarre quand même .. Sinon, alors, achète toi le signal BM à deux feux, ce sera le plus conforme .
mick-mick Publication: 23 août 2010 Auteur Publication: 23 août 2010 En fait je crois que c'est la platine qui se trouve dans le signal qui a cramé, car j'ai essayé seulement les LED, directement, en les dessoudant du signal et les LED verte et jaune fonctionne, juste la rouge à cramé, donc cela doit bien venir de la platine, non ?
geant vert Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 Petit ajout que tu peux faire niveau signalisation : Des chevrons pointe en haut avant l'aiguille côté VU Et des pancartes arrêt côté tiroir avant l'aiguille aussi ;)
mick-mick Publication: 23 août 2010 Auteur Publication: 23 août 2010 Je ne vois pas trop de où tu parle, concernant les pancartes Arrêt ?
geant vert Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 (modifié) voici un petit schéma : ajoutes aussi un p'tit tableau G à l'entrée des 2 voies de service aussi. avec tout ça ça devrait être nickel niveau signalisation et après, le top du top moumoutte, si tu as un carré violet sous le coude pour mettre au bout Modifié 23 août 2010 par geant vert
geant vert Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 les plaques tu peux soit les mettre au sol soit sur un mat. et les pancartes "ARRÊT" tu peux n'en mettre qu'une entre les voies, et mettre deux flèches
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