Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Voila, je viens de refaire le schéma, juste UNE question, cela ressemble à quoi une barre de croisement ?

Modifié par mick-mick
  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Publication:

Voici un exemple : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:fftXh3ZNkw_OPM::sncf.ratp.free.fr/circulationssncf.htm&t=1&usg=AFrqEzfQILXjjrGDvvxxJiDc9xPwU7dDkg

Ça repère la limite à laquelle on peut stationner un véhicule sur une voie sans que ça engage le gabarit sur l'autre.

Tu les as toujours sur les aiguillages

Publication:

Par contre, le carré violet pour sortir du tiroir c'est un peu trop je pense.

Éventuellement à la sortie de la voie de garage vers la VU, mais ce n'est pas nécessaire

Publication:

Oui c'est vrai, t'as surement raison, et finalement je pense quand même mettre un Carré, le chef de gare commande le signal, BM qui le fait rentré dans une signalisation BAL, nen ?

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Je remonte un peu le sujet car j'ai décider d'arrêter le réseau actuelle et d'en faire un autre, pour cause de déménagement, et j'aimerais savoir où et quelle signalisation mettre (Carré, Carré violet, Disque, ...)

Voila 2 plans différents, si vous pourriez m'aider ;)

Légende : VP = Voie Principale

FM = Faisceau Matériel

Projet HO V.3.bmp

Projet technicentre V3.bmp

Modifié par mick-mick
Publication:

Merci AnMo pour ton plan, juste une question, quand tu parle de RR 30 c'est bien un Rappel de Ralentissement 30 ?!

Pour le 2ème plan cela ce présenterais comment ?

Publication:

Moi j'avais pensé a une signalisation posé comme cela, sachant que les signaux seront à droite ;)

Publication:

Pas mal.

Quel systeme de signalisation va-tu utiliser? BAL? BAPR? BM?

Publication:

Concernant la commande des signaux vous me conseillerais de faire comment ? Manuel, ou bien automatique ? Avec ou sans des relais ? Changement de la couleur du signal de quelle manière ?

Publication:

En BAL il n'y a pas de disque ;)

En BAPR, c'est rare mais ça se peut.

Avec ta signalisation, chaque voie ne peut être utilisée que dans un seul sens de circulation.

En BM ça pourrait être plus facile à faire. Tu as juste à mettre un sémaphore de BM après chaque aiguille de sortie, et un TIV 30 ou 40 blanc sur fond noir mobile avant chaque aiguille d'entrée en arrivant en gare.

Ton disque est par contre un peu proche de l'aiguille d'entrée je trouve.

Je ne peux pas te faire de schéma, je suis avec mon téléphone là, je vais tacher de trouver un ordi pour te faire ça.

Publication:

voilà pour le BM :

assez simple. les 40 sont présentés si il y a l'avertissement ou le disque, soit parceque le signal de sortie est fermé, soit parce que tu fais prendre l'aiguille d'entrée en déviation.

les signaux en bleu sont facultatifs

Projet HO BM.bmp

Publication:

en BAPR :

(si tu veux du BAL, c'est la même chose, tu remplaces juste le signal circulaire n°1 par un signal en forme de L inversé, qui pourra également présenter le sémaphore)

petites explications sur les signaux si tu viens du côté gauche vers la droite :

le signal 1 présentera :

- VL si le signal 2 est au vert et si tu es dirigé vers le signal 3 et qu'il est ouvert

- A cli si tu es également dirigé vers le signal 3 mais qu'il est au carré, le signa 2 sera au jaune car le canton est court entre le 2 et le 3.

- Ralent 30 si tu es dirigé vers le signal 4. si le 4 est ouvert le 2 présentera juste le rappel ralent, si le 4 est au carré le 2 présentera l'avertissement en plus du rappel ralent 30. (pas de A cli même si tu vas vers le signal 4 car on ne présente jamais le A cli avec un ralent 30, vu qu'au rappel on est à 30)

de la gauche vers la droite c'est la même chose.

les signaux 6 et 7 devront pouvoir présenter le blanc pour te diriger vers le tiroir

pour résumer :

le signal 1 est un circulaire qui devra pouvoir présenter VL, R, A et A cli

les signaux 2 et 5 devront pouvoir présenter : C, VL, A, RR (éventuellement combiné avec le A).

les signaux 3 et 4 : VL et C

les signaux 6 et 7 : VL, C et M (blanc)

ça c'est pour être puriste, après, si tu ne veux pas t'embêter avec le A cli, tu mets un VL à la place ;)

Projet HO BAPR.bmp

Publication: (modifié)

Bonjour,

J'ai modifié le plan de Géant Vert:

Dorénavant les signaux 5 et 2 pourront présenter le carré, la VL, le Sémaphore, l'avertissement, le RR30 et le blanc.

Et les 7 et 8 le blanc et le Cv.

Le signaux 7 se rapporte au faisceau de 3 voies donc il faudra mettre 3 flèche comme ceci:

PS: Coté gauche, avant la panneau LM il doit avoir un signal du même type que le 1.

Modifié par AnMo
Publication:

Ah oui, j'ai oublié le sémaphore pour le 5 et le 2. Mais pour le blanc je ne vois pas l'utilité.

Et attention il y avait déjà un signal 7 ;)

Par contre, pas de plaque BM sur un Cv. Juste un NF

Publication:

Ok merci a vous 2, je vais encore étudier sa et je vous tiens au courant très prochainement ;)

Publication:

Moi j'avais pensé a une signalisation posé comme cela, sachant que les signaux seront à droite ;)

Pourquoi veut tu mettre un seul quai?

Publication:

Euh, bonne question, c'est juste que j'ai oublié d'en faire un, en fait j'hésite entre faire 2 quais ou bien un quai centralisé sur les 2 voies principales, et je pense plutôt partir sur cette idée.

Publication:

Euh, bonne question, c'est juste que j'ai oublié d'en faire un, en fait j'hésite entre faire 2 quais ou bien un quai centralisé sur les 2 voies principales, et je pense plutôt partir sur cette idée.

Les deux possibilités sont plausibles..

Comme en réalité, tout dépend du budget d'investissement dont tu disposes...

Mais du quai en HO, c'est pas non plus un AO trop dispendieux... et tu n'oublieras pas le petite caisse noire, aussi appelé "lubrifiant de contact"...mdrmdr

Fabrice

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.