Lechat78 Publication: 19 août 2010 Partager Publication: 19 août 2010 Bonjour, Passionné par l'archéologie ferroviaire, il m'arrive parfois de programmer des ballades sur des anciennes voies de chemin de fer (démontées ou encore existantes). Lors d'une de mes ballades, j'ai trouvé sous un sous bois du matériel garé sur des voies de garage. Le matériel n'était pas beau à voir : envahi par la végétation, vandalisé et taggué. Des personnes se sont copieusement servi en récupérant tout ce qui peut l'être (feux, crochet d'attelage, pièce de moteur, carénage, etc). Il est quand même dommage de voir du matériel finir dans cet état. Il n'y t'il pas possibilité de donner ce matériel à une association avant d'interrompre toutes les circulations sur la ligne ? Et d'ailleurs, même si il est abandonné sur les voies de garage, ce matériel appartient toujours à quelqu'un. A qui ? la SNCF ? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 août 2010 Partager Publication: 19 août 2010 Pour te donner une réponse, il faudrait savoir de quel matériel il s'agit, où il se trouve, à quelle compagnie il était rattachée... Mes questions peuvent paraître toutes connes mais il est quasiment impossible de répondre si tu ne nous en dit pas plus... Si le matériel a appartenu à une entité, jusquà sa destruction définitve, il appartient à cette entité, même si celle-ci n'a plus d'existence... Aurais-tu des photos ou un relevé de ce que tu as trouvé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 19 août 2010 Partager Publication: 19 août 2010 (modifié) Si c'est du matériel type "grand réseau", il y a de fortes chances qu'ils soit SNCF. Quant à le (faire) sauvegarder, si toutes les pièces détachées indispensables ont disparu... Modifié 19 août 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 19 août 2010 Auteur Partager Publication: 19 août 2010 (modifié) Alors pour répondre à Technicentre, il s'agissait d'un locotracteur type yoyo, et d'une bourreuse plutôt ancienne. Je n'ai pas de photos malheureusement, mais je sais que ça se trouvait quelque part entre Evreux-Prey-Damville ou Evreux-Prey-St André de l'Eure. J'aimerai être plus précis sur l'endroit, mais il y a fort longtemps que j'ai fais cette découverte (plus de 10 ans), et je n'y suis jamais retourné. Le récupérer serait peine perdu, vu l'état dans lequel il était déjà. Il va surement finir de rouiller sur place, à moins qu'il n'ait fini à la ferraille. Quel gâchis ! Modifié 19 août 2010 par Lechat78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 Alors pour répondre à Technicentre, il s'agissait d'un locotracteur type yoyo, et d'une bourreuse plutôt ancienne. Je n'ai pas de photos malheureusement, mais je sais que ça se trouvait quelque part entre Evreux-Prey-Damville ou Evreux-Prey-St André de l'Eure. J'aimerai être plus précis sur l'endroit, mais il y a fort longtemps que j'ai fais cette découverte (plus de 10 ans), et je n'y suis jamais retourné. Le récupérer serait peine perdu, vu l'état dans lequel il était déjà. Il va surement finir de rouiller sur place, à moins qu'il n'ait fini à la ferraille. Quel gâchis ! Si le propriétaire a fait son devoir, il ne devrait plus rien y avoir... Mais vu les prix de ferraillage, il est des sociétés qui "oublient" leur tas de ferrailles et alors bonjour la pollution. Même la SNCF peut se retrouver dans un tel scandale... Moi, du côté de Capestang dans l'Héraut, j'ai vu une voie à l'état de forêt vierge avec des wagons plus que très anciens qui pourrissaient par dizaines...ou des CC1100 attendre des jours meilleurs sous le niveau du Canal des deux Mers à St Jory avec des fuites d'huile en pagaille... Savoir à qui appartiennent tes engins, une enquète seule pourrait le dire... Même certains autorails vendus à des associations qui ont disparues pourraient revenir à charge de la SNCF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 24 août 2010 Auteur Partager Publication: 24 août 2010 Merci Technicentre pour ta réponse. bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 Par contre, si tu avais l'occasion de retourner sur les lieux et de faire des clichés de ta découverte, même à l'état de ruine, un petit locotracteur et des restes de bourreuse (surtout ancienne car moins compliquée) pourraient peut-être susciter des intérèts pour des associations.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 27 août 2010 Auteur Partager Publication: 27 août 2010 Mouis... Mais il faut que je retrouve ou c'était. La découverte date d'il y a plus de 10 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant