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Les ECT du Sud Est frappés par la folie


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Pour commencer, petite description des ECT concernés...

ECT de Lyon (LY) = Lyon, Valence, Saint Étienne

ECT de Marseille (MR) = Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Miramas et Veynes Dévoluy

ECT de Nîmes (MP) = Nîmes, Montpellier, Perpignan, Narbonne, Alès, Béziers, Carcassonne et Villefranche Vernet LB

ECT de Paris sud Est (PL) = Paris gare de Lyon, Melun, Corbeilles Essonne, Montargis et Roche Migennes

Mettant en avant l'arrivée de la concurrence, nos chers dirigeants sont plus que jamais en train de mettre en place un système de division interne, d'inter concurrence au sein même des ECT et de leurs UO. Nos génies (ironique) sont même allés jusqu'à rédiger un cahier des charges (voir ci bas), une feuille de route pour parvenir à leurs fins. Le cité cahier des charges concerne les ECT sus cités (Lyon, Marseille, Nîmes et Paris Sud Est) et commence à faire parler de lui. A Lyon, cela se résume à passer de 9 roulements à 3 roulements OD pro, diminuant aussi le nombre d'agents en roulement: de 412, cela passe à 154. Le carnage. La mobilité géographique risque aussi de fortement rentrer en jeu. On en revient à parler des roulements dédiés. Je m'imagine mal me trouver à faire, par exemple, Lyon/Givors et Lyon/Saint André le Gaz à longueur de temps et beaucoup d'agents, pour ne pas dire tous, se trouvent dans le même état d'esprit que moi. Je pense aussi que les plus "chanceux" qui feront partie des roulements TGV se verraient mal faire des rotations Paris/Lyon à longueur de temps.

Je vous laisse apprécier le merveilleux cahier des charges (retiré car jugé document interne)

Modifié par ect-de-lyon
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quel verbiage !!!

quand j'osais suggérer que la concurrence se fera sur le dos des salariés et pas à leur profit, je me suis fait voler dans les plumes par certains ...

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Invité ect-de-lyon

Et les agents qui accepteront d'intégrer ces roulements seront mieux rémunérés? Ou ça sera juste histoire de se dire "je fais du "coeur de cible" PLY-LYD donc je suis au dessus des autres" ?

C'est pas une question d'accepter ou non, mais c'est sur la base du volontariat et sous conditions de remplir certains critères. Parmi eux, l'application de la ridicule ronde ouverte, le fait de préciser "l'équipe TGV"... Et puis c'est pas Paris/Lyon part Dieu, mais Paris/Lyon Perrache lotrela et ça concerne aussi les Paris/Marseille/Toulon et Paris/Montpellier/Perpignan, qui font parti des O/D Pros.Ils seront mieux payés grâce aux primes, pendant que les autres feront des journées de TER à rallonge en étant moins payé...

Modifié par ect-de-lyon
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Non cheminot, mais voyageur fréquent sur les OD en question, je suis effaré en lisant le document PDF joint dans le premier message.... cartonrouge

Ils ont vraiment interrogé la clientèle TGV des relations concernées avant de pondre ce torchon aux relents markétoïdes prononcés ?

Le service Espace Pro 1re c'est une vaste supercherie, tout comme feue la 1re Premium testée quelques mois sur certains TGV !

Modifié par NEMO94
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Liste non exhaustive des conneries points relevés (pour ne pas commencer par la gestion par activité)

"Il est important dans le cadre du suivi de la qualité des services à bord que le chef de bord soit le plus précis possible dans l’annotation du dysfonctionnement observé (par exemple : absence du personnel de restauration bar/Restauration à la place)"

Il faudra donc déjà avoir une âme de petit chef ou de délateur pour accéder à ce roulement ?

Y'en a qui ne vont plus se sentir et vont "faire péter les galons" pour un oui ou pour un non.

"Des ordinateurs seront à disposition à l’ECT. Le temps d’écriture – 30 mn – permettra de réaliser ce RVI dans le cadre de la journée de service."

Et il est bien évident que les agents dudit roulement toucheront l'indemnité de saisi/travail sur écran ?!

"Avant l’accès au roulement « coeur de cible », chaque agent ayant fait acte de candidature sera reçu par sa hiérarchie.

Lors de cet entretien, celle-ci vérifiera que l’agent comprend l’ambition de service demandée et qu’il adhère aux objectifs et aux attendus du présent Cahier des charges."

Et accessoirement qu'il est un peu pote avec son chef, pas trop revendicatif voire accepte de partir avec une commande dérogatoire ou d'être modifié en ligne.

L'accès à un roulement selon l'ancienneté et l'expérience (même si c'est noté pour la bonne conscience dans les critères) est bien mort et enterré là, on est bien dans l'ère du copinage.

"la formation initiale « Paris Lyon Med » sera de deux jours. Puis une journée spécifique par an y sera consacrée en complément du Corpus."

On va se distinguer sur la qualité de service .. ok.

Il y a quelques années c'était sur la sécurité des circulations. Quand je vois que le CORPUS sécurité pour les ASCT a baissé (on est même pas à un jour de sécu par an !), je me demande -ou pas- comment ca va finir.

"Les attitudes suivantes sont retenues en tant que critères éliminatoires : Activité commerciale insuffisante"

Tout est dit.

Et bien sûr il faut mettre la "qualité de service" en lien avec la mise en concurrence des ECT où l'on donnera la charge de travail à la résidence qui accepte de faire les TGV avec le moins d'agents possible ... et alors ce jour là, la qualité de service ...

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Ben déjà le "au nom de la SNCF et de l'équipe TGV, membre de l'alliance Railteam", quasiment tous les ASCT le disent maintenant. Quant à la fameuse ronde où le titulaire dit "bonjour" 2x/voiture, je ne l'ai vu que sur les relations avec l'est de la France et sur quelques rares BXJ/PMP...

Donc ce torchon ne fait que généraliser et exacerber ce qui se fait déjà sur la LGV EE.

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Moi je la trouve ridicule cette annonce, d'autant plus que 90 % des voyageurs ignorent tout ce ce que peut être l'alliance Railteam, et je m'en fiche totalement que l'ASCT soit muni d'un badge avec son prénom, mais le summum du ridicule c'est ça :

Marge de manœuvre donnée aux chefs de bord pour des gestes commerciaux

(possibilité d'offrir un café sous forme de bons) en cas de service dégradé...

Bientôt les annonces en boite à la Simone et de belles hôtesses Air TGV dans les couloirs ? mdrmdr

Les commerciaux formatés HEC de SNCF Voyages vous vendent du produit TGV comment dans une vie antérieure ils vous vendaient des yaourts chez Danone ou de la lessive chez Henkel !

Ca aussi c'est le pompon :

’Axe Sud Est peut demander aux chefs de bord certains services spécifiques survenant

périodiquement, tel que distribution de cadeaux aux enfants de moins de 12 ans lors du

contrôle exhaustif du train ou si le chef de bord remarque que de nouveaux enfants

montent à bord ou annonces spécifiques/ événementielles lors d’évènements particuliers...

controleursncf

Tu as plus de 12 ans et tu es un voyageur à haute contribution le dévoué contrôleur te file un bon pour un café et un taxi gratos, tu as moins de 12 ans le gentil contrôleur te donne une pochette surprise et propose la carte Enfant+ à papa maman ! lotrela

Modifié par NEMO94
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Invité ect-de-lyon

Ben déjà le "au nom de la SNCF et de l'équipe TGV, membre de l'alliance Railteam", quasiment tous les ASCT le disent maintenant. Quant à la fameuse ronde où le titulaire dit "bonjour" 2x/voiture, je ne l'ai vu que sur les relations avec l'est de la France et sur quelques rares BXJ/PMP...

Donc ce torchon ne fait que généraliser et exacerber ce qui se fait déjà sur la LGV EE.

Il est vrai que l'on entend l'équipe TGV, l'équipe TER etc... Mais beaucoup ne le disent pas. J'en fais partie. Nous ne sommes pas une équipe TGV ou TER... Nous sommes la SNCF. Point. Pour les TER, je suis ok pour rappeler la région, mais après, c'est la SNCF. Dans tous les cas, je sais que je suis mal barré pour faire parti des lèches culs pour faire parti de ces roulements, même si je suis trilingue (ah, je confonds avec Railteam mdr)

Après, c'est vrai que dans l'Est, ils appliquent toutes les règles, toutes les annonces etc, mais cela vient de leur mentalité et du management. Je trouve, sans généraliser et en argumentant, qu'ils n'ont pas d'attitude commerciale. Ils font du chiffre, mettent des PV pour tout et n'importe quoi, sans avertir gentiment... Je prends exemple sur un monsieur qui avait mis une valise sur un siège. Le Dijonnais passe et lui demande sa CNI, le monsieur est tout interloqué et le Dijonnais lui aboie que le fait de mettre son sac sur un siège vaut une amende, alors que cela ne gênait personne. Ca coutait quoi de lui demander gentiment d'enlever son sac et d'être un peu plus sec la fois suivante? Sans me vanter ou sans faire de la propagande, j'agis toujours comme ça, prévention sur un ton agréable voir comique, puis répression! Donc pour résumer, à quoi bon faire de belles annonces, de grands sourires hypocrites si c'est pour emmerder les gens pour pas grand chose et se permettre d'emmerder les collègues qui sont, eux, plus préventifs, plus arrangeants? En plus de ça, la SNCF a retiré l'accès dernière minutes pour les pros, alors!

Et puis entre nous, le client pro se fiche bien de l'équipe TGV, de savoir que le chef de bord s'appelle Gertrude, Alphonse ou Petronille! Le client, il veut aller d'un point A à un point B le plus vite possible, il veut du personnel quand il en a besoin et il sait où trouver le personnel. A ce propos, je ne vois pas ce que les empereurs qui ont rédigé le torchon renaissant entendent par être plus proche des clients, surtout qu'après, il est dit qu'il faut apprendre au client à être autonome?! Ils veulent quoi? Qu'on s'asseye tour à tour à côté des clients pour leur faire un spitch?

Je sais pas si je me suis fait comprendre ou non, mais en conclusion, ce torchon et ce projet n'ont pas de sens et ne vise pas à améliorer le quotidien des clients pros ou non.

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Ce torchon veut transformer les O/D vache à lait "coeur de cible" en liaisons aériennes sur rail. A croire que VFE jalouse Air France.

Et tant qu'on y est les ASCT pourraient servir le café à la place dans les voitures "Pro 1ère" lors du contrôle des billets.

Quant aux annonces pour chaque train, c'est vrai que le client lambda se fout royalement de ce qu'est l'allience Railteam. Le seul avantage c'est qu'on s'amuse bien sur les TGV à destination de Bruxelles. Parce que les annonces en anglais, on est mort de rire à chaque fois qu'on les fait.

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Bonjour,

Après avoir transféré ce sujet en partie privée, il a été décidé après demande à l'auteur, de le remettre ici pour pouvoir débattre, en supprimant le fichier joint, puisque c'est un document interne, et que nous sommes ici en partie publique.

Merci de ne pas le re-publier.

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Bonjour,

Après avoir transféré ce sujet en partie privée, il a été décidé après demande à l'auteur, de le remettre ici pour pouvoir débattre, en supprimant le fichier joint, puisque c'est un document interne, et que nous sommes ici en partie publique.

Merci de ne pas le re-publier.

En effet, si le document en pdf est à usage interne, le débat qu'il soulève est plus large, puisque ce document "fait parler le client" en prétendant aller au devant de ses besoins.

D'une façon générale de toutes façons, le langage manegerial et/ ou marketing vise à imposer des solutions venues d'en haut en les habillant de telle façon qu'elles semblent venir des besoins du terrain...

Le but visé par ces dispositions hnorries de truismes et de bons sentiments est de faire des économies sur la masse salariale dont l'augmentation (suite eux contrepartie sur la réforme des retraites) fait râler les régions. On peut y voir également la contrepartie en matière d'économies de structure au conventionnement avec l'Etat des lignes déficicitaires ... et la préparation à la mise en concurrence des services TER.

En ce qui concerne le TER, il n'est pas question d'EAS mais l'idée est loin d'être morte : réponse aux régions sur la baisse des coûts, en particulier.

Quand on voyage au quotidien, on voit bien que la difficulté du métier de contrôleur, c'est le passage du rôle de commercial (renseignements, aides diverses..) à celui de contrôleur. Ainsi, il y a quelque temps, un voyageur sollicite l'ASCT à son passage pour une précision d'horaire. Il tend son billlet imprimé, l'ASCT lui répond avec précision et puis.... demande la carte d'identité... et on en arrive à une amende ... Pas facile à gérer !!!

Alors, les gadgets, le café offert en situation perturbé (s'il y a encore du jus au double sens du terme ...), les annonces formatées et formelles, c'est bien... mais une vraie présence dans les voitures, des annonces fréquentes en situation perturbées dont 90% seront pour dire qu'on n'a pas d'info suffisantes, mais que les équipes font tout pour que ca reparte ..., que l'on veille, si on annonce la mise en oeuvre de l'engagement horaire garanti, à ce que les enveloppes soient bien disponibles aux points d'arrêt... c'est ce qu'attendent les gens et c'est bien compréhensible.

Bon courage ...

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En effet, si le document en pdf est à usage interne, le débat qu'il soulève est plus large, puisque ce document "fait parler le client" en prétendant aller au devant de ses besoins.

[...]

Quand on voyage au quotidien, on voit bien que la difficulté du métier de contrôleur, c'est le passage du rôle de commercial (renseignements, aides diverses..) à celui de contrôleur. Ainsi, il y a quelque temps, un voyageur sollicite l'ASCT à son passage pour une précision d'horaire. Il tend son billlet imprimé, l'ASCT lui répond avec précision et puis.... demande la carte d'identité... et on en arrive à une amende ... Pas facile à gérer !!!

[...]

Bien au contraire, depuis quelques années, j'assiste à une évolution de l'ASCT (du moins sur ma ligne) : moins au contrôle, et plus au contact du voyageur, surtout en situation perturbée.

De plus en plus, nos ASCT n'hésitent pas à passer dans les voitures, et d'interpeller les voyageurs debout directement (et non plus via la sono) pour leur indiquer où trouver des places assises libres.

En situation perturbée, les ASCT ne se terrent/cachent plus (comme je l'avais remarqué au début que je prenais le TER), mais vont au contact des gens, tentent de les calmer/réconforter : on sent vraiment une certaine empathie de l'ASCT vis à vis des ses voyageur.

Et nous voyageurs, cela rassure de voir quelqu'un comme nous, même s'il a un uniforme et une casquette SNCF.

C'est pourquoi, loin de voir tout ce qu'implique en mal le document exposé par Ect-de-Lyon, j'aime bien l'idée d'avoir sur ma ligne toujours les mêmes ASCT...

Je pense que cela pourrait favoriser :

- une certaine humanité de la SNCF, puisque incarnée par des gens que le voyageur finirait par connaître,

- une implication particulière de l'ASCT vis à vis des voyageurs qu'il finirait par connaitre,

- une connaissance accrue des particularités de la ligne (comme le problème des correspondances en situation perturbée),

- et enfin, puisque l'ASCT aurait sa ligne, il finirait par connaître les bons numéros de téléphone, les bonnes personnes à la SNCF à contacter pour avoir de l'info, voire pour proposer des solutions en situation perturbée...

Bref, je rêve un peu, tout de même.

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Les commerciaux formatés HEC de SNCF Voyages vous vendent du produit TGV comme dans une vie antérieure ils vous vendaient des yaourts chez Danone ou de la lessive chez Henkel !

tu as tout dit ! C'est d'un ridicule cette annonce Railteam singée (il n'y a pas d'autre mot !) sur Air France. Qui déjà là, n'a aucun sens ...

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mais il y a plus sérieux :

l'affectation des agents à une ligne déterminée est faite dans la perspective de larguer des lignes à la concurrence, personnel compris !

Et ce, alors même qu'actuellement, aucune région, même pas l'Alsace, pourtant tenue par l'UMP, n'a vraiment envie de passer à Véolia ... revoltages revoltages

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l'affectation des agents à une ligne déterminée est faite dans la perspective de larguer des lignes à la concurrence, personnel compris !

Sauf si l'EAS a été mis en place avant le transfert .... controleursncf

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Il faut voir les choses en face, c'est la libéralisation ferroviaire, si des marchés regionaux sont remportés par des sociétés privées il risque de falloir louer nos services à ces sociétés .

On parle de refiller les régions et leur personnel (conducteur & asct) et certainement encadrement, gestionnaire etc ... (Ceci n'etant pas défini à l'heure actuelle).

J'ai vu une note FO à ce sujet circuler dans les postes, si quelqu'un l'avais et pouvais nous la mettre à disposition . C'est assez inquietant car si une region tombe au privé, les personnels conserveraient le statut SNCF pour le premier contrat (5à15ans si mes souvenirs sont bon). Par contre si le contrat etait renouvellé a ce privé ou remporté par un autre privé, le personnel serait intégré à l'entreprise en question et perdrait son statut .

C'est apparemment pour cette raison qu'un accord de branche "Ferroviaire" devrait voir le jour.

J'en dis pas plus, mieux vaudrais pour tout le monde de disposer du dit document FO pour mettre tout le monde au jus.

Cordialement.

+++

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Pour commencer, petite description des ECT concernés...

ECT de Lyon (LY) = Lyon, Valence, Saint Étienne

ECT de Marseille (MR) = Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Miramas et Veynes Dévoluy

ECT de Nîmes (MP) = Nîmes, Montpellier, Perpignan, Narbonne, Alès, Béziers, Carcassonne et Villefranche Vernet LB

ECT de Paris sud Est (PL) = Paris gare de Lyon, Melun, Corbeilles Essonne, Montargis et Roche Migennes

Mettant en avant l'arrivée de la concurrence, nos chers dirigeants sont plus que jamais en train de mettre en place un système de division interne, d'inter concurrence au sein même des ECT et de leurs UO. Nos génies (ironique) sont même allés jusqu'à rédiger un cahier des charges (voir ci bas), une feuille de route pour parvenir à leurs fins. Le cité cahier des charges concerne les ECT sus cités (Lyon, Marseille, Nîmes et Paris Sud Est) et commence à faire parler de lui. A Lyon, cela se résume à passer de 9 roulements à 3 roulements OD pro, diminuant aussi le nombre d'agents en roulement: de 412, cela passe à 154. Le carnage. La mobilité géographique risque aussi de fortement rentrer en jeu. On en revient à parler des roulements dédiés. Je m'imagine mal me trouver à faire, par exemple, Lyon/Givors et Lyon/Saint André le Gaz à longueur de temps et beaucoup d'agents, pour ne pas dire tous, se trouvent dans le même état d'esprit que moi. Je pense aussi que les plus "chanceux" qui feront partie des roulements TGV se verraient mal faire des rotations Paris/Lyon à longueur de temps.

Je vous laisse apprécier le merveilleux cahier des charges :Smiley_64:

Les roulements dédiés c'est déjà en place à la route, si tu est au 172D de Miramas, tu ne fais essentiellement que de la cote bleue et du Aix, dès que les 67400 dégagent de la région de Marseille, tu ne connaitras plus que les BGC.

Pour les controleurs de Miramas, ils sont spécialisés TER et font aussi le tour du clocher.

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Moi ce qui me dérange dans ce cahier des charges ce sont les engagements de la direction pour faire de la qualité : on va vous former, on va vous manager, on va vous contrôler, mais je ne vois nul part d'engagement en matière d'équipement en personnel sur les TGV, pourtant essentiel si l'on veut de la qualité : il y a trop de TGV avec un seul asct

Que l'on commence par résoudre ce problème d'effectif et après on pourra commencer à voir où s'améliorer.

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J'ai les projets de roulement pour l'ECT de PSE, un carnage, un truc de malade.

Des RHR de jours avec 9h de repos.

Des demi tour Marseille, Genève, Montpellier.

Des demi-tour Lyon avec retour à 1h du matin!!!!!

Le RHR Vintimille tous les jours au taquet, et en plus, il est en dérog tous les week end.

Un roulement qui passe de 52 agents à 71!!!!!

Des roulements de 10 agents!!!!

Du grand n'importe quoi.

Et se plus, un collègue qui a refusé de partir seul en duplex sur le 6204 un samedi matin a été pénalisé. Merci la CPST de Nîmes

Modifié par windson
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