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Les ECT du Sud Est frappés par la folie


Invité ect-de-lyon

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Invité ect-de-lyon

En gros vous serez assistant social ? helpsoso

Pire que ça! On va vendre des journaux, le café, faire des annonces flash infos dans les espaces pros, notamment pour la bourse... Mais ce n'est que la suite... helpsoso

Collègues, révoltons nous! Nous sommes tous concernés par ces projets. Nous sommes tous menacés. L'unicité du métier est menacée. Ne tombons pas dans les pièges grands ouverts de la DDT et des empereurs, qui se (censuré) devant des camemberts, devant des axes d'amélioration.

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Merci d'avoir remis ce sujet dans une section publique, après avoir supprimé le document interne SNCF. Tout à fait en accord avec michael02, et qu'on ait payé son billet 20 EUR ou 100 EUR quand il y a un pépin, les annonces de l'ASCT sont les mêmes pour tout le monde, pas de traitement de faveur parce qu'on est assis en 1re ou qu'on a payé son billet plein pot.

Un vrai service haut de gamme en 1re il y a une petite niche de clientèle qui est prête à en payer le prix, mais il faudra assurément autre chose que des gadgets markétoïdes à 2 balles, un café gratos ou la presse à dispo.

Modifié par NEMO94
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Pire que ça! On va vendre des journaux, le café, faire des annonces flash infos dans les espaces pros, notamment pour la bourse... Mais ce n'est que la suite... helpsoso

Collègues, révoltons nous! Nous sommes tous concernés par ces projets. Nous sommes tous menacés. L'unicité du métier est menacée. Ne tombons pas dans les pièges grands ouverts de la DDT et des empereurs, qui se (censuré) devant des camemberts, devant des axes d'amélioration.

Vous deviendriez des Train Manager ? Et les roulements ID n'était qu'un début ?

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Il faut voir les choses en face, c'est la libéralisation ferroviaire, si des marchés regionaux sont remportés par des sociétés privées il risque de falloir louer nos services à ces sociétés .

On parle de refiller les régions et leur personnel (conducteur & asct) et certainement encadrement, gestionnaire etc ... (Ceci n'etant pas défini à l'heure actuelle).

J'ai vu une note FO à ce sujet circuler dans les postes, si quelqu'un l'avais et pouvais nous la mettre à disposition . C'est assez inquietant car si une region tombe au privé, les personnels conserveraient le statut SNCF pour le premier contrat (5à15ans si mes souvenirs sont bon). Par contre si le contrat etait renouvellé a ce privé ou remporté par un autre privé, le personnel serait intégré à l'entreprise en question et perdrait son statut .

C'est apparemment pour cette raison qu'un accord de branche "Ferroviaire" devrait voir le jour.

J'en dis pas plus, mieux vaudrais pour tout le monde de disposer du dit document FO pour mettre tout le monde au jus.

Cordialement.

+++

C'est le rapport Grignon tout cela ...

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En gros vous serez assistant social ? helpsoso

Fais gaffe à ton avenir (et à celui des agents de conduite en général), parce que en EAS (ça m'obsède cette revoltages ), c'est qui qui va veiller au grain ?

Tu me diras qu'en EAS, faute de pouvoir assurer la tranquillité au client, il vaut mieux tirer un trait sur la 1ere classe !!! c'est déjà un souci en moins !!!

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Un vrai service haut de gamme en 1re il y a une petite niche de clientèle qui est prête à en payer le prix,

à s'en faire payer le prix mais il faudra assurément autre chose que des gadgets markétoïdes à 2 balles, un café gratos ou la presse à dispo.

.. et des hôtesses bien éduquées en minijupe ou jupes fendues aussi ????

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Invité ect-de-lyon

Le fait de vouloir valoriser la première classe et le train n'est pas un drame en soit, bien qu'il faudrait encore que nous soyons assez formés et équipés pour pouvoir y arriver et qu'il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. Mais le fait de vouloir faire régner une politique de division entre agents, entre activités, entre ECT et UO est grave. Parce que diviser pour mieux régner, ça va un temps, mais après, ça se casse la gueule et c'est le bordel. Ca apporte que de la haine, la guerre, et on en a déjà assez ailleurs. Les critères retenus pour trier sur les agents sur le volet ne sont que de la haine managériale. Les histoires de port du badge, d'annonces à respecter selon le papier etc... Mais bon sang! Le client en a rien à faire de savoir qu'on s'appelle Marcel, Boris ou Rachid! Le client en a rien à faire que TGV est membre de l'alliance Railteam! Que TGV est une marque! Déjà que la grande majorité de la population n'a pas fait la différence entre RFF et la SNCF et ne savent pas que TER = Les régions! Alors ne commençons pas à leur faire faire la différence avec TGV, Intercités etc!!! Après, comme partout, comme dans toute entreprise, y'a des ASCT qui ne sont pas faits pour faire du pur commercial. Mais la plupart sont aptes à le faire, mais ne seront pas choisis pour telle ou telle raisons. En tout cas, selon un collègue, il y'en a qui commencent à faire de la lèche et qui ont été vus et entendus dans des restos Cours Charlemagne à Lyon avec des RET et ça parlait de travail en rigolant... mdrmdrcartonrouge

Et puis y'a déjà pas mal de choses à améliorer en ce moment avant de mettre d'autres choses en place. A tout hasard, je cite accelio, les relations entre CNO, CRO, escales etc (la communication, en gros), et la gestion des correspondances! Parce que le pro qui descend de Paris pour aller à Lyon, bien souvent, il ne va pas qu'à Lyon part Dieu! Il peut aussi aller jusqu'à Perrache et descendre à Saint Rambert d'Albon, et dans la vallée du Rhône où se trouve un grand couloir industriel! Et le pro qui loupe son TER à 5 minute près parce que le TGV a eu du retard et il a été décidé, comme très souvent, de ne pas faire attendre le TER, ou alors, l'inverse, ça arrive et j'ai eu le cas la dernière fois que j'ai été sur un Paris/Lyon, 15 minutes de retard, TER terminus Valence loupé, plus qu'à attendre 1h...

En fait, il faudrait qu'on interdise la concurrence. Comme ça, les soucis seront réglés okok Mais la, ça relève du ressort d'autres hautes sphères...

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Le client en a rien à faire de savoir qu'on s'appelle Marcel, Boris ou Rachid! Le client en a rien à faire que TGV est membre de l'alliance Railteam! Que TGV est une marque! Déjà que la grande majorité de la population n'a pas fait la différence entre RFF et la SNCF et ne savent pas que TER = Les régions!

d'autant que celui qui porte ce badge n'est pas responsable (ou si peu) de la cagade que va subir le voyageur. Il est le représentant de la SNCF. C'est la même chose au bureau de poste. Ce n'est pas Mme Tartempion qui vous refuse vore crédit immobilier ou qui vous fait payer 5 € un service qui en vaut 2, mais son entreprise !

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Invité ect-de-lyon

d'autant que celui qui porte ce badge n'est pas responsable (ou si peu) de la cagade que va subir le voyageur. Il est le représentant de la SNCF. C'est la même chose au bureau de poste. Ce n'est pas Mme Tartempion qui vous refuse vore crédit immobilier ou qui vous fait payer 5 € un service qui en vaut 2, mais son entreprise !

Beh oui, mais au travers du port du badge nominatif, l'entreprise SNCF, heu pardon, TGV, veut responsabiliser les agents et attend des remontées avec des prénoms fixes pour pouvoir mieux s'acharner. Et la, dans ce cas, le client apprécieras de savoir que je m'appelle Cyriaque controleursncf Et mon prénom n'est peut être pas le mien (un collègue a mis Don Christian sur le sien koiquesse )

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Le fait de vouloir valoriser la première classe et le train n'est pas un drame en soit, bien qu'il faudrait encore que nous soyons assez formés et équipés pour pouvoir y arriver et qu'il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. Mais le fait de vouloir faire régner une politique de division entre agents, entre activités, entre ECT et UO est grave. Parce que diviser pour mieux régner, ça va un temps, mais après, ça se casse la gueule et c'est le bordel. Ca apporte que de la haine, la guerre, et on en a déjà assez ailleurs. Les critères retenus pour trier sur les agents sur le volet ne sont que de la haine managériale. Les histoires de port du badge, d'annonces à respecter selon le papier etc... Mais bon sang! Le client en a rien à faire de savoir qu'on s'appelle Marcel, Boris ou Rachid! Le client en a rien à faire que TGV est membre de l'alliance Railteam! Que TGV est une marque! Déjà que la grande majorité de la population n'a pas fait la différence entre RFF et la SNCF et ne savent pas que TER = Les régions! Alors ne commençons pas à leur faire faire la différence avec TGV, Intercités etc!!! Après, comme partout, comme dans toute entreprise, y'a des ASCT qui ne sont pas faits pour faire du pur commercial. Mais la plupart sont aptes à le faire, mais ne seront pas choisis pour telle ou telle raisons. En tout cas, selon un collègue, il y'en a qui commencent à faire de la lèche et qui ont été vus et entendus dans des restos Cours Charlemagne à Lyon avec des RET et ça parlait de travail en rigolant... mdrmdrcartonrouge

Et puis y'a déjà pas mal de choses à améliorer en ce moment avant de mettre d'autres choses en place. A tout hasard, je cite accelio, les relations entre CNO, CRO, escales etc (la communication, en gros), et la gestion des correspondances! Parce que le pro qui descend de Paris pour aller à Lyon, bien souvent, il ne va pas qu'à Lyon part Dieu! Il peut aussi aller jusqu'à Perrache et descendre à Saint Rambert d'Albon, et dans la vallée du Rhône où se trouve un grand couloir industriel! Et le pro qui loupe son TER à 5 minute près parce que le TGV a eu du retard et il a été décidé, comme très souvent, de ne pas faire attendre le TER, ou alors, l'inverse, ça arrive et j'ai eu le cas la dernière fois que j'ai été sur un Paris/Lyon, 15 minutes de retard, TER terminus Valence loupé, plus qu'à attendre 1h...

En fait, il faudrait qu'on interdise la concurrence. Comme ça, les soucis seront réglés okok Mais la, ça relève du ressort d'autres hautes sphères...

100 % d'accord avec ce point de vue. Une question qui pourra paraitre naïve, puisque je ne suis pas de la maison, si ce projet est mené à bien, les ASCT retenus pour intégrer ces roulements d'élite sur les routes TGV les plus rentables ne feraient plus que du TGV sur ces OD ?

Diviser le personnel pour imposer des réformes ce n'est hélas pas une spécificité SNCF.

Pour la gestion des correspondances, il y a de choses à revoir, mais les décisions sont prises de plus en plus loin du terrain maintenant, et le pauvre ACST fait ce qu'il peut avec les infos qu'il a.

Pour les prénoms sur les badges, il me semble que ça a été imposé aux agents Crémonini, et certains ont fait preuve d'une belle imagination (surtout les filles...)

Modifié par NEMO94
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Invité ect-de-lyon

100 % d'accord avec ce point de vue. Une question qui pourra paraitre naïve, puisque je ne suis pas de la maison, si ce projet est mené à bien, les ASCT retenus pour intégrer ces roulements d'élite sur les routes TGV les plus rentables ne feraient plus que du TGV sur ces OD ?

Diviser le personnel pour imposer des réformes ce n'est hélas pas une spécificité SNCF.

Pour la gestion des correspondances, il y a de choses à revoir, mais les décisions sont prises de plus en plus loin du terrain maintenant, et le pauvre ACST fait ce qu'il peut avec les infos qu'il a.

Pour les prénoms sur les badges, il me semble que ça a été imposé aux agents Crémonini, et certains ont fait preuve d'une belle imagination (surtout les filles...)

Oui, et c'est bien pour ça qu'il faut viser les hautes sphères. Mais monsieur et madame tout le monde s'en prend à la première personne venue, ce qui fait que nous portons tout le mal du monde sur nos épaules.

En effet, il me semble bien que les agents retenus dans le projet cœur de cible :Smiley_55: feraient uniquement du TGV, sur Lyon/Paris et Paris/Lyon en ce qui nous concerne. Je ne sais pas comment seront aménagés les rotations, peut être Lyon/Paris, Paris/Lyon, Lyon/Paris, RHR à Paris, puis Paris/Lyon, Lyon/Paris et Paris/Lyon; reprise sur un A/R Lyon/Paris en journée simple, puis sur 2 A/R Lyon/Paris en journée simple aussi... Ca ira un moment, mais ça risque de devenir rapidement gavant, lassant de faire 512 kilomètres de Duplex sans cesse et il ne faut pas négliger les effets sur la santé, que ce soit le côté fatigue et le côté rester sous des lignes à fortes tension à longueur de temps :Smiley_69:

Pareillement, si pour les TER, nous sommes mis en roulement dédié sur 2 ou 3 OD, ça risque de devenir aussi rapidement gavant, démotivant, et un agent qui n'est plus motivé est un agent qui ne rentabilise plus l'entreprise. Mais là aussi, les bureaucrates qui ne prennent sans soute pas souvent le train et qui ne connaissent pas le terrain ne s'en redent pas compte! Dans leurs camemberts informatisés, tout est parfait! Mais si seulement ils allaient voir plus loin que le bout de leur nez... Enfin quand on voit déjà qu'il existe des RET, pour ne pas aller plus haut, qui ne connaissent ni NOTES, ni accelio et ni le nom de la société de restauration dans les TGV, et encore moins le nom des types de matériel, on est en droit de se poser des questions et de penser que l'avenir de l'entreprise est mal barré.

Il faudrait leur passer une bonne douche froide, se révolter un bon coup, un peu comme en avril, mais en plus fort. Que tout le monde se motive à sauver les meubles. Et que ceux qui pensent que tout ne sera qu'une perte d'argent se disent que plus nous serons, moins le mouvement sera long et que l'avenir sera meilleur :Smiley_45:

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