mick-mick Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 Bonjour, J'habite en Alsace, et je prend assez régulièrement le train sur la ligne Mulhouse(SNCF) - Bâle(SBB-CFF-FFS), actuellement en TER, nous avons également des Ter200 qui ne s'arrêtent qu'à seulement 3 gares, sur toute la ligne, mais aussi des rames de Colibri, qui elles, les rames de Colibri, devraient êtres changées, sous peu, au début il devait y avoir du matériel appartenant à la SBB-CFF-FFS qui devait roulé, les Flirt, qui je crois que la SNCF à refusé de faire roulé en France, pour cause de sécurité concernant les Crash tests. En ce moment on trouve une rame de ZGC qui circule sur la ligne, mais un conducteur nous a dit, qu'à partir de septembre, il ne devrait plus circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, alors que nos trains que nous avons actuellement, les rames de Colibri (SBB-CFF-FFS) devenant des "vieux coucous", devrait être retiré de la circulation (Source, personnel de la SBB), alors je me demande si quelqu'un aurait d'éventuels informations concernant les automotrices TER qui vont circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, c'et un sujet qui m'intéresse beaucoup. Merci d'avance, si vous avez des infos.
Roukmoute Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 Il me semble que les Flirt ont été homologuées après modifications (ajout de tampons smjb).
mick-mick Publication: 20 août 2010 Auteur Publication: 20 août 2010 (modifié) Ah, si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle , quelqu'un à d'autres infos ? Modifié 20 août 2010 par mick-mick
Invité technicentre Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 T'as qu'à poser la question à ce bon avocat qui a essayé de foutre sa merde...
Chartrain Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 T'as qu'à poser la question à ce bon avocat qui a essayé de foutre sa merde... Réponse aigrie, pas de smiliey... Ummm, ça donne vraiment envie aux voyageurs que nous sommes, voyageurs qui aimons le train et tout ce qui est autour (le matériel, les hommes, les lieux) de s'intéresser à vous. Bof, après tout, soit-disant que nous vous aimons pas, donc vous nous le rendez bien !
mick-mick Publication: 20 août 2010 Auteur Publication: 20 août 2010 Pourrait-on revenir à mon sujet SVP ?
Yannick du 90 Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 Salut, A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne. Les colibris sont considérées comme de vieux coucous par nos amis suisses mais perso je les préfère 10 fois aux ZGC ! Yannick
joss Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 citation: les rames de Colibri (SBB-CFF-FFS) devenant des "vieux coucous", devrait être retiré de la circulation ! Certaines c'est sur (du moins pour Mulhouse Bale) puisque ces rames (aptes 25 KV et 15 KV) font maintenant des TER transfontaliers "vieux coucous" (pour correspondance avec les TGV) entre Frasne Pontarlier et Neuchatel.
mick-mick Publication: 21 août 2010 Auteur Publication: 21 août 2010 Ok, merci, donc elle devraient continuer à circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, les Colibris.
joss Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 celles circulant en franche conté proviennent de Mulhouse Bale
Thor Navigator Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 Salut, A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne. Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ? Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique). Christian
Invité ect-de-lyon Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 (modifié) Ok, merci, donc elle devraient continuer à circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, les Colibris. Un colibri, ça vole Je sors... :Smiley_39: Modifié 21 août 2010 par ect-de-lyon
Yannick du 90 Publication: 21 août 2010 Publication: 21 août 2010 Salut, Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ? Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique). Christian Les corails réversibles sont utilisées majoritairement pour des missions Strasbourg-Bâle. Entre Mulhouse et Bâle elles ne desservent que St Louis. Les omnibus sont assurés exclusivement en ZGC ou Colibris. Aux dernières nouvelles de radio ballast les ZGC ne devraient pas remplacer définitivement les colibris, car ces dernières vont encore jusqu'à Frick avec relève à Bâle, et l'effectif limité des ZGC Alsace est déjà bien occupé. Pour ce qui est des performances de traction pas de doute les ZGC ont l'avantage, et la configuration de la ligne avec certains arrêts bien espacés leur permet d'atteindre sans souci les 160. Par contre, et c'est assez étonnant, les colibris ont encore la palme du meilleur freinage ! Yannick
AnMo Publication: 22 août 2010 Publication: 22 août 2010 Salut, Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ? Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique). Christian On peut toujours attendre lol :Smiley_40:
mick-mick Publication: 22 août 2010 Auteur Publication: 22 août 2010 (modifié) Citation : "Par contre, et c'est assez étonnant, les colibris ont encore la palme du meilleur freinage ! " Les Colisbris ont une capacité de freinage de 120%, les ZGC, je n'en sais pas trop, alors que les flirt ont une capacité de freinage de 200%, c'est hallucinant." En tout cas c'est sur que les colibris ont un excellent freinage, j'ai pu le constater, en cabine, on est passé de 110km/h à l'arrivée sur le quai de St-Louis à 0 auteur du panneau TT toujours en gare de St-Louis, impressionnant et tout ceci en douceur. Modifié 22 août 2010 par mick-mick
Invité technicentre Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 (modifié) Salut, A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne. Les colibris sont considérées comme de vieux coucous par nos amis suisses mais perso je les préfère 10 fois aux ZGC ! Yannick Petite question, avez-vous vraiment des Sybics (26000) avec des B5Xuh? Je croyais que les sybics n'étaient pas encore Réver? (remarque, ça devrait pas poser de problème majeur, puisqu'elles sont préparées d'usine pour l'être... ). Modifié 23 août 2010 par technicentre
Rigolo Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 Oui , en Alsace il y a des BB26000R qui sont apte Rever200 pour faire du TER200 en plaine d'Alsace !
Thor Navigator Publication: 23 août 2010 Publication: 23 août 2010 Bonsoir, Petite question, avez-vous vraiment des Sybics (26000) avec des B5Xuh? Je croyais que les sybics n'étaient pas encore Réver? (remarque, ça devrait pas poser de problème majeur, puisqu'elles sont préparées d'usine pour l'être... ). la réver par MUX des 26000 du TER Alsace est effective depuis 2007, l'objectif visé initialement d'exploiter les TER200 en trains bloc avec la refonte horaire de juin 2007 liée à la mise en service du TGV Est ayant été atteint avec qq. mois de retard (ça tournait en réver à la fin de l'année sjmsb). Le développement des B5xuh a intégré d'emblée la circulation à VL200, démarche conduite en parallèle (avec une homologation par l'EPSF de ces voitures modifiées assez fortement par rapport aux Corail dont elles sont issues), à la demande du TER Alsace (de son AO, à la base). Christian
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