Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Ce midi au 13 h de TF1, reportage sur un chef de gare très attentif à la relation avec les voyageurs

http://videos.tf1.fr...10-6043124.html . Rechercher à 21 minutes du début du JT

Chapeau beau reportage okokokok (qu'est qu'il leur a pris à TF1 de faire un reportage sur un agent SNCF)

Publication: (modifié)

qu'est qu'il leur a pris à TF1 de faire un reportage sur un agent SNCF

Le Directeur d'antenne a été pris en otage et torturé, mais c'est top-secret-défense- INA mdrmdr I

Pas compris à la fin que Jacques LeGros dise comme le TGV lotrela Et JPP est ailleurs ...

"C'est comme dans le TGV finalement ... " et ben c'est un compliment pour le TGV ... Peut être une allusion à l'opération bouquins qui a eu lieu récemment. controleursncf

Il dit aussi au début : "un chef de gare pas comme les autres", ce qui est tout de même hyper sympa pour les autres !!! lotrela

Modifié par michael02
Publication:

Faudra expliquer à TF1 que Chef de gare ça n'existe plus.

Publication:

Faudra expliquer à TF1 que Chef de gare ça n'existe plus.

puriste, va .... :blink:

Publication: (modifié)

Faudra expliquer à TF1 que Chef de gare ça n'existe plus.

Salut,

c'est faux !...enfin dans les têtes...

-le Chef de Gare existe toujours pour 99% des français...... dans le vocabulaire au quotidien ......et le terme n'est pas prés de tomber dans l'oubli tellement il est simple et compréhensible de tous.

- Idem pour le Contrôleur, le Guichetier, (ou la personne du guichet), le Conducteur de locomotive ou du train......

Des termes soit disant désuets que l'on a voulu bannir, mais qui restent dans la pratique.

Sans vouloir médire quelque profession que ce soit, on parle d'agent de nettoyage, de technicienne de surfaces dans les entreprises ou d'agent d'entretien dans les copropriétés.....

ils resteront dans les têtes et les mots, des femmes de ménage, des concierges ou des gardiens(nes). c'est tellement simple, et sans ambiguïté...:cool:

Dans une conversation banale avec quelqu'un qui n'est pas de la partie, amuse toi à remplacer le Chef de gare, par le Chef d'Escale par exemple.......on te dira je ne te parle pas de l'Aéroport ......mais de la gare bref du Chef de gare!controleursncf

Modifié par capelanbrest
Publication:

Entièrement d'accord avec Capelambrest.

Toutes ces dénominations font partie de la langue française et figurent en bonne place dans le Petit Larousse. Elles sont si encrées dans le quotidien du français - pas toujours usager - qu'elles se confondent dans l'imaginaire. Laissons encore longtemps perdurer ces us et coutumes qui font partie de notre patrimoine culturel.

Publication: (modifié)

C'est gentil... okok

Quelques bémols : 1) Le reportage laisse à penser que ce genre de comportement est l'exception, et bien non, c'est plutôt la règle. 2) On peut aussi se dire que le bonhomme n'a pas l'air submergé par le boulot. (sert-il le café quand il a 3 téléphones qui sonnent en même temps [le régul-ben oui, les trains sont coulés ce matin, l'équipement qui veut ses DFV , son chef qui veut lui causer et la CPS qui veut lui annoncer qu'il n'aura pas ses congés... nonmais]) et les billets à vendre... hin hin hin

Par ailleurs, on ne voit aucun train passer ! :blink:

Modifié par Roukmoute
Invité ect-de-lyon
Publication:

Par ailleurs, on ne voit aucun train passer ! :blink:

Normal, c'est la Moselle, donc, c'est paumé mdrmdr

Le reportage semble montrer qu'il est rare de tomber sur un gentil cheminot, mais en réalité, ce n'est pas rare, même si le cas présenté est, lui, il me semble, rare.

En tout cas, il est serviable, aimablement t il a son badge. Donc lui, il ira au TGV mdrmdr Même Legros l'a dit lotrela

Publication:

Normal, c'est la Moselle, donc, c'est paumé mdrmdr

Ce n'est pas bien gentil pour cette région qui a subi outre la fermetures des HBL (Houillères du Bassin Lorrain) celles des laminoirs et aciéries. Pour avoir eu des attaches familiales là bas, je peux te dire que la Moselle est un charmant département au lourd passé historique méritant d'être visité et que ses habitants n'ont rien du surnom de "casques à pointes" dont ils sont trop souvent affublés . N'oublions pas que Metz son chef lieu n'est qu'à 1h20 de Paris allez y c'est la pleine saison des mirabelles à consommer sans modération en tarte ou autre.

Publication: (modifié)

C'est gentil... okok

Quelques bémols : 1) Le reportage laisse à penser que ce genre de comportement est l'exception, et bien non, c'est plutôt la règle. 2) On peut aussi se dire que le bonhomme n'a pas l'air submergé par le boulot. (sert-il le café quand il a 3 téléphones qui sonnent en même temps [le régul-ben oui, les trains sont coulés ce matin, l'équipement qui veut ses DFV , son chef qui veut lui causer et la CPS qui veut lui annoncer qu'il n'aura pas ses congés... nonmais]) et les billets à vendre... hin hin hin

Par ailleurs, on ne voit aucun train passer ! :blink:

En y regardant de plus près, il y des détails qui me titillent ...

dans le registre "comparaisons" : (c'est une variante de ta remarque)

"un chef de gare pas comme les autres " ==== > aie pour les autres !!!

" il faut venir le matin parce qu'il termine à 13 h" ==== > pour les agents qui assurent l'après midi, c'est valorisant ...

Bon, ce n'est pas destiné à alimenter un "dossier de l'écran", mais .... subliminalement parlant (beurk ) ce n'est peut être pas tout à fait innocent.

Combien de "guichetiers" vont s'entendre dire qu'il y a quelque part un agent beaucoup plus sympa ... et que gna, gna, gna ...?? nonmais

Modifié par michael02
Publication:

Ce n'est pas bien gentil pour cette région qui a subi outre la fermetures des HBL (Houillères du Bassin Lorrain) celles des laminoirs et aciéries. Pour avoir eu des attaches familiales là bas, je peux te dire que la Moselle est un charmant département au lourd passé historique méritant d'être visité et que ses habitants n'ont rien du surnom de "casques à pointes" dont ils sont trop souvent affublés . N'oublions pas que Metz son chef lieu n'est qu'à 1h20 de Paris allez y c'est la pleine saison des mirabelles à consommer sans modération en tarte ou autre.

Hey !! C'est pas gentil de piquer nos mirabelles !! lol

Je trouve sa aussi dégueulasse ( pardon pour le terme :S ) pour les autres qui bosse aussi comme des malades !

Yoan

Publication:

Normal, c'est la Moselle, donc, c'est paumé mdrmdr

Euh, c'est la ligne Metz-Sarrebruck, tout de même.

Publication:

Ce n'est pas bien gentil pour cette région qui a subi outre la fermetures des HBL (Houillères du Bassin Lorrain) celles des laminoirs et aciéries. Pour avoir eu des attaches familiales là bas, je peux te dire que la Moselle est un charmant département au lourd passé historique méritant d'être visité et que ses habitants n'ont rien du surnom de "casques à pointes" dont ils sont trop souvent affublés . N'oublions pas que Metz son chef lieu n'est qu'à 1h20 de Paris allez y c'est la pleine saison des mirabelles à consommer sans modération en tarte ou autre.

Je plussoie, Metz est une ville superbe et active, il y a aussi Forbach et Sarreguemines où ça bouge un peu moins mais qui sont bien sympa tout de même.

--Zex, Mosellane pure souche.

Publication:

Normal, c'est la Moselle, donc, c'est paumé mdrmdr

Le reportage semble montrer qu'il est rare de tomber sur un gentil cheminot, mais en réalité, ce n'est pas rare, même si le cas présenté est, lui, il me semble, rare.

En tout cas, il est serviable, aimablement t il a son badge. Donc lui, il ira au TGV mdrmdr Même Legros l'a dit lotrela

Y a même l'ICE qui y passe, enfin quand il veut bien rouler

Invité ect-de-lyon
Publication:

Ouaif bon, on va pas polémiquer sur la région de Metz, j'aime pas et puis c'est tout et à la base, ma remarque était une boutade (d'où les smileys) Vos réactions sont normales, dites du mal de l'Ardèche et vous verrez lotrela

Je trouve aussi que ce reportage est un peu tiré, qu'il y'a des propos pas couls pour les autres :blink:

Publication:

Faudra expliquer à TF1 que Chef de gare ça n'existe plus.

Pas le courage (tout de suite) de regarder le reportage mais... si, si il y a toujours des chefs de gare !!!!

Ils sont assez peu nombreux (une centaine) et sont en général des Directeurs d'Etablissement Adjoint des grandes gares de France (gérées par Gares et Connexions maintenant) : le titre existe toujours. Beaucoup de cadres supérieurs donc, qui s'occupent essentiellement de gestion de site (propreté, accessibilité, ...) et beaucoup des concessions (les sous, les sous) mais aussi de la sûreté, etc...

Leurs représentants "opérationnels" sur le terrain sont ... les chefs d'Escale (dits "chefs de gare" par le grand public parce que quand tu veux le voir eh bien c'est le chef d'escale qui vient, pas le Deta :) ). Eux / Elles assurent le quotidien...

Mais l'appelation reste juste (pas dans le cas de cette gare là mais elle existe encore).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.