km315 Publication: 21 août 2010 Partager Publication: 21 août 2010 (modifié) Depuis quelques jours, Sersa Group AG (Schweiz) et Laurent Membrez SA ont été designés par la SCN-Lavalin pour construire le train à crémaillère du puy de Dôme Le parcours est avec des rampes de 15,5 % SCN Lavalin assurera l'exploitation de celui ci après sa construction en delegation de service public Le coût total du projet sera de 76 millions d'euros, financé par : le Conseil général (30 millions d'euros), le Conseil régional d'Auvergne (6 millions d'euros), Clermont-Communauté (6 millions d'euros), l'Etat (5 millions d'euros), et des fonds européens (FEDER 12 millions d'euros), le solde restant à la charge du délégataire SNC-LAVALIN. Presentation du projet Le systeme de cremaillere retenu est le STRUB TN 70 Modifié 21 août 2010 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 21 août 2010 Partager Publication: 21 août 2010 Économiquement, il me semble qu'il s'agit de la SNC Lavallin, et non de la SCN Lavallin. Voici d'ailleurs des liens afin de mieux connaitre cette firme (dans laquelle mon petit frère a eu le malheur de travailler): http://www.snclavalin.com/?lang=fr http://www.europe.snclavalin.com/fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/SNC-Lavalin A part ça, il est navrant de constater qu'une fois encore, la nature va être déformée, massacrée pour participer au bonheur de riches capitalistes à des milliers de kilomètres d'ici. Ayant été Auvergnat d'adoption, j'ai fait parti des vifs opposants à ce projet, mais hélas, il semble être en bonne voie Un train sur le Puy de Dôme, ça ne sert à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 août 2010 Partager Publication: 21 août 2010 Économiquement, il me semble qu'il s'agit de la SNC Lavallin, et non de la SCN Lavallin. Voici d'ailleurs des liens afin de mieux connaitre cette firme (dans laquelle mon petit frère a eu le malheur de travailler): http://www.snclavalin.com/?lang=fr http://www.europe.snclavalin.com/fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/SNC-Lavalin A part ça, il est navrant de constater qu'une fois encore, la nature va être déformée, massacrée pour participer au bonheur de riches capitalistes à des milliers de kilomètres d'ici. Ayant été Auvergnat d'adoption, j'ai fait parti des vifs opposants à ce projet, mais hélas, il semble être en bonne voie Un train sur le Puy de Dôme, ça ne sert à rien. objection votre honneur... ce train à crémaillère fera bien moins de dégâts et de pollution que les centaines de cars et autres milliers de bagnoles qui y montaient ! d'autant plus qu'il y en avait un, de chemin de fer, qui était en correspondance avec les TWS de Clermont... ce qui est impossible à réaliser aujourd'hui, à cause du choix désastreux (imposé par un certain fabricant de pneus local !) d'avoir un machin sur pneu qui essaye de se faire passer pour un tramway... (et qui brûle plus vite que son ombre, en prime !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 (modifié) objection votre honneur... ce train à crémaillère fera bien moins de dégâts et de pollution que les centaines de cars et autres milliers de bagnoles qui y montaient ! d'autant plus qu'il y en avait un, de chemin de fer, qui était en correspondance avec les TWS de Clermont... ce qui est impossible à réaliser aujourd'hui, à cause du choix désastreux (imposé par un certain fabricant de pneus local !) d'avoir un machin sur pneu qui essaye de se faire passer pour un tramway... (et qui brûle plus vite que son ombre, en prime !!) 100% d'accord avec toi tram.. sans oublier les voitures garées n'importe comment aux alentours de la route..dire que ce train a crémaillère déforme le paysage c'est comme si l'on disait que les TGV déforment plus les paysages et polluent plus que les autoroutes ??? Modifié 23 août 2010 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 100% d'accord avec toi tram.. sans oublier les voitures garées n'importe comment aux alentours de la route..dire que ce train a crémaillère déforme le paysage c'est comme si l'on disait que les TGV déforment plus les paysages et polluent plus que les autoroutes ??? Quand on a vu les embouteillages au parking du sommet en période estivale, on constatera un mieux avec un transport collectif ... Le Conseil Général du Puy de Dôme a édité un très beau bouquin sur l'ancien tramway du qui partait, lui de Centre Ville ... A commander aux archives départementales du 63 : "Le train du Puy de Dôme", ISBN 978-2-86063-009-2 sorti 2° trimestre 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huissier Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 Le projet a été décrié par (entre autre) les parapentistes, qui craignent des accidents avec la Ligne Aérienne de Contact. C'est vrai que ça pose un problème étant donné qu'ils partent du somment... Mais par quoi la remplacer ? 3eme rail latéral ? La sécurité deviendrait le problème des piétons... APS ? Mais surement non compatible avec la crémaillère et les hivers rigoureux... Induction ? Même chose qu'au dessus, en plus d'être encore un système en béta-test Batteries ou supercondensateurs ? Pour la descente aucun problème, mais pour la montée l'énergie demandée serait-elle assez importante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 bonjour les parapentistes du puy me semblent "frileux" comment font ceux des alpes ou autres montagnes avec forets danses de sapins et lignes à hautes tension cela me semble une excuse peu crédible, je crois plutot qu'ils ne veulent pas payer pour remonter ..?? qu'ils préfèrent utiliser leur voiture..ou celle d'un club. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 bonjour les parapentistes du puy me semblent "frileux" comment font ceux des alpes ou autres montagnes avec forets danses de sapins et lignes à hautes tension cela me semble une excuse peu crédible, je crois plutot qu'ils ne veulent pas payer pour remonter ..?? qu'ils préfèrent utiliser leur voiture..ou celle d'un club. Hello! et ben qu'ils viennent apprendre à voler à chamonix avec les pros alors, là il véront qu' il ne risque rien vis à vis d'une caténaire. C'est une bonne idée la recontruction de ce train à crémaillère. Vais p'têtre aller y bosser moi! ! nan j'rigole............................. pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 Le projet a été décrié par (entre autre) les parapentistes, qui craignent des accidents avec la Ligne Aérienne de Contact. ils préfèrent atterrir sur la crémaillère ?? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 ils préfèrent atterrir sur la crémaillère ?? ! ouille! ouille! et j'm'y connais en crémaillère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 23 août 2010 Partager Publication: 23 août 2010 les parapentistes du puy me semblent "frileux" comment font ceux des alpes ou autres montagnes avec forets danses de sapins et lignes à hautes tension cela me semble une excuse peu crédible, je crois plutot qu'ils ne veulent pas payer pour remonter ..?? qu'ils préfèrent utiliser leur voiture..ou celle d'un club. C'est à mourir de rire comme argument... à croire qu'effectivement, nulle part on ne pratique le parapente en présence de forêts denses et de lignes électriques. Et en Suisse, où les LAC sont légion en zone de montagne, le parapente est interdit ? Ce type de réaction me fait penser aux opposants à la réintroduction des trams et trolleys (y compris au sein des élus), qui expliquent que les lignes aériennes dénaturent les centre-ville... la voiture reine (dont ces modes de transport peu polluants ont pour objetif de limiter l'usage) ayant bien évidemment rendu la ville plus agréable à vivre... Si je me réjouis comme la plupart d'entre vous du retour du cdf au Puy de Dôme, je suis par contre plus circonspect sur le choix du concessionnaire et l'exploitation visée avec 4 automotrices seulement (sensées circuler en UM les jours de fort trafic). Mais bon, on jugera à l'oeuvre. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 C'est à mourir de rire comme argument... à croire qu'effectivement, nulle part on ne pratique le parapente en présence de forêts denses et de lignes électriques. Et en Suisse, où les LAC sont légion en zone de montagne, le parapente est interdit ? Ce type de réaction me fait penser aux opposants à la réintroduction des trams et trolleys (y compris au sein des élus), qui expliquent que les lignes aériennes dénaturent les centre-ville... la voiture reine (dont ces modes de transport peu polluants ont pour objetif de limiter l'usage) ayant bien évidemment rendu la ville plus agréable à vivre... Si je me réjouis comme la plupart d'entre vous du retour du cdf au Puy de Dôme, je suis par contre plus circonspect sur le choix du concessionnaire et l'exploitation visée avec 4 automotrices seulement (sensées circuler en UM les jours de fort trafic). Mais bon, on jugera à l'oeuvre. Christian Salut, tu as parfaitement raison , ces argumentaires ne tiennent pas la route. Ouaip! 4 automotrices pour assurer l'exploitation, cela parraît bien peu. Ce n'est peut être qu'un début, j'espère qu'une chose c'est que le chemin de fer du Montenvers ( at aussi le TMB ) qui a un rôle de conseil dans cette réalisation vont profiter de la construction de ces automotrices pour en acquérier une ou deux et commencer à remplacer leurs matériels vieillissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 Salut, tu as parfaitement raison , ces argumentaires ne tiennent pas la route. Ouaip! 4 automotrices pour assurer l'exploitation, cela parraît bien peu. Ce n'est peut être qu'un début, j'espère qu'une chose c'est que le chemin de fer du Montenvers ( at aussi le TMB ) qui a un rôle de conseil dans cette réalisation vont profiter de la construction de ces automotrices pour en acquérier une ou deux et commencer à remplacer leurs matériels vieillissant. il me semble que c'est du 1500 V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 il me semble que c'est du 1500 V Pour le puy? Cela me semble peu comme tension. Le montenvers et le TMB sont en 11 000 . ( alternatif ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 Pour le puy? Cela me semble peu comme tension. Le montenvers et le TMB sont en 11 000 . ( alternatif ). je sais , c'est pour ça que je te le mentionne, mais je ne suis pas sûr. Lu quelquepart ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 août 2010 Partager Publication: 24 août 2010 je sais , c'est pour ça que je te le mentionne, mais je ne suis pas sûr. Lu quelquepart ... mai bon, possible, ce sont des rames stadler qui oeuvreront sur les 5 km de ce chemin de fer, du type GTW2/6. Reste à connaitre le % des rampes, le courant 1500 v peut convenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 mai bon, possible, ce sont des rames stadler qui oeuvreront sur les 5 km de ce chemin de fer, du type GTW2/6. Reste à connaitre le % des rampes, le courant 1500 v peut convenir. je te confirme que j'ai lu ça : dans le RP 126 (4.08, deux ans déjà !)page 33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 je te confirme que j'ai lu ça : dans le RP 126 (4.08, deux ans déjà !)page 33 Je pourrais avoir le renseignement de vive voix un de ces jours, je connais bien l'ingénieur en chef de l'usine de Busnang. Oh! comme il se la pète rail cassé. ! Si si c'est vrai je le connais bien, il y aura juste à lui demander. Et ce model de stadler, tu le connais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 Et ce model de stadler, tu le connais? tu es courageux pour te lancer dans ce genre de truc ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 tu es courageux pour te lancer dans ce genre de truc ! ! Ou complètement fou à lier! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-lyon Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 Autant autrefois, le territoire était aménagé avec des moyens écologiques, qui ne déformaient pas toute la nature, mais de nos jours, ce sont des bulldozers polluants, des matériaux modernes qui vont casser la nature. Espérons que le projet faille faillite, surtout que les ouvriers seront surement payés au lance pierre et au rabais par cette multinationale dont je passe les qualificatifs pour ne pas être vulgaire :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 25 août 2010 Auteur Partager Publication: 25 août 2010 Autant autrefois, le territoire était aménagé avec des moyens écologiques, qui ne déformaient pas toute la nature, mais de nos jours, ce sont des bulldozers polluants, des matériaux modernes qui vont casser la nature. Espérons que le projet faille faillite, surtout que les ouvriers seront surement payés au lance pierre et au rabais par cette multinationale dont je passe les qualificatifs pour ne pas être vulgaire Ce sont Sersa et l'autre entreprise associée qui paie les salariés... Ce genre de société n'a pas " d'ouvriers ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 25 août 2010 Partager Publication: 25 août 2010 Autant autrefois, le territoire était aménagé avec des moyens écologiques, qui ne déformaient pas toute la nature, mais de nos jours, ce sont des bulldozers polluants, des matériaux modernes qui vont casser la nature. Espérons que le projet faille faillite, surtout que les ouvriers seront surement payés au lance pierre et au rabais par cette multinationale dont je passe les qualificatifs pour ne pas être vulgaire Puis c'est vrai que les chauffeurs de bus et de camions sont bien mieux payés et que leurs engins ne poluent pas. Puis tous ces vehicules qui faisaient la queue pour monter se garer là haut cela devait être géniale? non? Espéront juste que les constructeurs de ce chemin de fer seront faire un chantier propre nikel, que les architectes et autres ingénieurs on pensé à incérer au mieux l'infrastructure dans la nature. la gare d'arrivée devant être enterrée, je pense qu'ils ont du avoir cette réflexion. Et toi, te sents tu bien payé dans ton job? est tu certain que tu ne pollus pas non plus? On est que des hommes, on peut faire au mieux, mais le modernisme saccageur nous survivra tant les appétits voraces de certains sont énormes. A +++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 26 août 2010 Partager Publication: 26 août 2010 Kikou, C'est clair il ne faut pas exagérer bientôt on préferera une autoroute à une LGV ! Ce projet va faire disparaître le parking hideux qui se trouve au sommet du Puy de Dôme : c'est déjà une bonne chose car on fait mieux en matière de paysage naturel. S'ils pouvaient aussi faire disparaître la station de transmission située au sommet ! Par contre je suis un peu sceptique concernant : - l'achitecture des gares : une à l'air libre, l'autre semi-enterée : y'a-t-il vraiment besoin des faire des gares architecturales. Un BV, un quai ça me semble amplement suffisant et plus naturel (un peu comme sur certaines lignes en Suisse - l'exploitation : 365 jours / 365 ? L'affluence sera-t-elle au rendez-vous ? L'idéal serait aussi que ce train aille jusqu'à Clermont comme il y a... un siècle mais là c'est du domaine du rêve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 19 février 2011 Partager Publication: 19 février 2011 Magnifique diaporama du premier chemin de fer du puy-de-Dôme sur le site : http://www.baladomes.com/diapos.html C'est le troisieme diaporama proposé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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