Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Invité technicentre

N'empêche, lorsque je disais qu'il fallait attendre juste un peu pour que les choses se tassent et qu'il fallait pas tirer trop vite sur l'ambulance, il semberait bien que je ne me sois pas trop planté... Tout était trop neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aurait bien raison il me semble! hi! hi! hi! ya plus de bois là bas, ils ont tout rasé!

Dix jours de fermeture pour le panoramique des Dômes ces prochaines semaines, avant les vacances :

Le Panoramique des Dômes fermera dix jours pour préparer l'hiver

Z'ont pas peur du rail cassé :Smiley_04: pendant l'hiver quand même, c'est tout neuf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, google earth et google street sont intéressants actuellement. Trois périodes sont représentées entre la vue aérienne, et la route

- la photo aérienne de la zone (pied du Puy de Dôme, muletiers, sommet) en est à la phase travaux du train avec une netteté faible : 30 aout 2011

- google street au bas de la route à péage en est à la phase navette et les travaux ne sont pas commencés, il y atoujours le parking de la taillerie du Puy de Dôme et le péage

- aux muletiers, pareil, c'est toujours le passage pour piétons...

- au sommet, le parking est toujours ouvert aux véhicules individuels. Les photos du sommet sont donc les plus anciennes

Il y a des captures d'écran à faire...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Gornergrat monte de Zermatt jusqu' à plus de 2000 avec le même équipement (rails et traverses), alors je ne vois pas où pourrait être le souci là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Gornergrat monte de Zermatt jusqu' à plus de 2000 avec le même équipement (rails et traverses), alors je ne vois pas où pourrait être le souci là-dessus

Les autres cf à crémaillère français aussi, et il n'y a pas de problèmes! en fait, le problème, c'est LRS + crémaillère LRS + traverses Y + APV incorporés . Peut être pas assez de recul sur ce genre d'infrastructure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule contrainte sérieuse qu'ils ont, c'est dans les rails! ######!

A propos des contraintes de dilatation, je me suis baladé sur la plate-forme du futur tramway sur pneus Châtillon Vélizy, il y a des joints de dilatation tous les 5 m sur l'énorme dalle en béton (probablement bien plus chère qu'une vraie voie de tramway) en revanche le rail de guidage est collé, il ne peut donc pas coulisser en cas de dilatation, et il n'y a aucun dispositif de dilatation...

Curieux; on verra bien ce que ça va donner !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des contraintes de dilatation, je me suis baladé sur la plate-forme du futur tramway sur pneus Châtillon Vélizy, il y a des joints de dilatation tous les 5 m sur l'énorme dalle en béton (probablement bien plus chère qu'une vraie voie de tramway) en revanche le rail de guidage est collé, il ne peut donc pas coulisser en cas de dilatation, et il n'y a aucun dispositif de dilatation...

Curieux; on verra bien ce que ça va donner !

L'ensemble ne forme t'il pas une dalle flottante? posée sur un radier anti bruit! Il ne faut pas grand chose, juste un peu de jeu là où il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une dalle en ciment spécial (apparemment le genre de dalles utilisées sur les pistes d'aéroport), cette dalle de 20 cm d'épaisseur est coulée sur une autre dalle de béton ordinaire, sans dispositif intermédiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une dalle en ciment spécial (apparemment le genre de dalles utilisées sur les pistes d'aéroport), cette dalle de 20 cm d'épaisseur est coulée sur une autre dalle de béton ordinaire, sans dispositif intermédiaire...

Ouaip! deux plaques qui coulissent l'une sur l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait la partie inférieure du rail est noyée dans une résine allemande utilisée également pour les vrais tramways

Une fois la plateforme entièrement coulée – et traitée pour ne

pas être glissante – c’est une autre entreprise qui intervient pour

creuser deux gorges de 20 centimètres de large :

« Au fond de la

rainure, on coule une résine noire qui constitue à la fois un isolant

électrique et un support pour le rail de guidage »

C'est dans ces rainures que seront ensuite placés

les rails de guidage des deux voies de tramway (l’une montante,

l’autre descendante).

Plus rapide que la fondation des plateformes, la pose et la soudure

des rails en acier – qui pèsent 30 kg au mètre linéaire – débutera

en février 2011.

http://www.tramway-t..._101201_bat.pdf

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois qu'il y a un problème :

http://auvergne.fran...oie-131749.html

:ohmy::Smiley_41::sad: :sad: :sad:

Les circulations du Panoramique des Dômes ont été arrêtées du 15 au 26 octobre pour maintenance. Les circulations devaient reprendre hier 27 mais ça n'a pas été le cas à cause ..... du givre : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/27/le-panoramique-des-domes-ferme-pour-la-journee-a-cause-du-givre-1312784.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un problème :

http://auvergne.fran...oie-131749.html

:ohmy::Smiley_41::sad: :sad: :sad:

Les circulations du Panoramique des Dômes ont été arrêtées du 15 au 26 octobre pour maintenance. Les circulations devaient reprendre hier 27 mais ça n'a pas été le cas à cause ..... du givre : http://www.lamontagn...re-1312784.html

Et le pompom ce matin 9h comme l'indiquait Alexis 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.