Invité JLChauvin Publication: 28 décembre 2012 Partager Publication: 28 décembre 2012 ...et depuis le déraillement, le Panoramique Des Dômes ne roule toujours pas... Tout va très bien, Madame la Marquise! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 28 décembre 2012 Partager Publication: 28 décembre 2012 (modifié) Il n'est pas certain que le CG ait fait le meilleur choix technique en retenant la proposition de Lavalin. La diversité politique au sein de l'assemblée garantit au moins la régularité administrative des opérations. Modifié 28 décembre 2012 par michael02 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 29 décembre 2012 Partager Publication: 29 décembre 2012 Il n'est pas certain que le CG ait fait le meilleur choix technique en retenant la proposition de Lavalin. La diversité politique au sein de l'assemblée garantit au moins la régularité administrative des opérations. De ce point de vue là... c 'est un avantage certain....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 10 janvier 2013 Partager Publication: 10 janvier 2013 La reprise des circulations peut-être bientôt ! Panoramique des Dômes : vers un nouveau départ Le temps de tout remettre à plat :Smiley_41: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 janvier 2013 Partager Publication: 10 janvier 2013 La reprise des circulations peut-être bientôt ! Panoramique des Dômes : vers un nouveau départ Le temps de tout remettre à plat A tout mettre à plat, on risquerait de ne plus monter bien haut ... Radio Totem fait le buzz ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 10 janvier 2013 Partager Publication: 10 janvier 2013 La reprise des circulations peut-être bientôt ! Panoramique des Dômes : vers un nouveau départ Le temps de tout remettre à plat A tout mettre à plat, on risquerait de ne plus monter bien haut ... Radio Totem fait le buzz ... Mettre à plat... crémaillère... déjà que çà marche pas très bien... :Smiley_40: :Smiley_40: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 10 janvier 2013 Partager Publication: 10 janvier 2013 Mettre à plat... crémaillère... déjà que çà marche pas très bien... :Smiley_40: okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SIA Publication: 13 janvier 2013 Partager Publication: 13 janvier 2013 Bonjour, SNC Lavalin, est le seul candidat en piste pour la reprise du C.F. de La Mure. Il y aurait la construction d'un restaurant panoramique "au Grand Balcon" point d'interception de la ligne + levage de 3 tracteurs. SIA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 janvier 2013 Partager Publication: 13 janvier 2013 Bonjour, SNC Lavalin, est le seul candidat en piste pour la reprise du C.F. de La Mure. Il y aurait la construction d'un restaurant panoramique "au Grand Balcon" point d'interception de la ligne + levage de 3 tracteurs. SIA Vraiment une grosse connerie ce projet! réalisation d'une plate forme pour recevoir deux voies, construction d'un resto panoramique, sécurisation du cite, quasi aussi cher que de rétablir la circulation de bout en bout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 13 janvier 2013 Partager Publication: 13 janvier 2013 Bande d'incompètants jaloux... Si encore vous y connaissiez quelque chose... Laissez faire les spécialistes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 A tout mettre à plat, on risquerait de ne plus monter bien haut ... Radio Totem fait le buzz ... Ci-joint copie des documents que j'ai adressés au Préfet (la dernière page es significative!)Documents Puy de Dôme.docDocuments Puy de Dôme.docDocuments Puy de Dôme.doc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 (modifié) En effet Papounet, et le BEA-TT vous donne raison puisqu'il enquête sur le déraillement du Panoramique dans le cadre des "transports guidés" http://www.bea-tt.de...html#sommaire_5 A partir du moment où il faut bien se rendre à l'évidence que la règlementation sur les remontées mécaniques était inadaptée à la construction de cette infrastructure et à son exploitation, le dernier paragraphe cité de la circulaire de 2003 est sans équivoque sur ce qu'il convient de faire. Que va t il se passer sur le terrain d'ci la reprise d'exploitation ? quelques travaux d'infra ? Il ne faut pas 107 ans pour (re)former les conducteurs ni pour revoir le management... Modifié 22 janvier 2013 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 Du coup, il peut paraitre intéressant de résumer les différents acteurs qui sont intervenus pour éviter les erreurs et approximations (que l'on me corrige), je propose: Conseil Général du Puy de Dôme: autorité délégante et Maitre de l'Ouvrage SNC Lavalin: maitre d'oeuvre, concepteur/ réalisateur Concessionnaire exploitant: TC Dôme, filiale de SNC Lavalin et CDC Exploitant sous traitant (conduite des trains, gestion des circulations, maintenance préventive): Veolia Transdev Pose de voie: Sersa Groupe avec bourrage par Laurent MEMBREZ SA Ligne aérienne: Siemens Matériel roulant: Stadler Pour l'aspect réglementaire: Autorité de contrôle pour la mise en service: STRMTG Essai du matériel roulant/ essais freins etc.: OFT Suisse Contrôle territorial: STRMTG Bureau du Massif Central Autres intervenants: Expert Agrée: TIM Ingénierie Mesure de la géométrie des voies ferrées: LEYFA Measurement SAS ce qui tend à prouver d'ailleurs, qu'il y a bien eu un OEQA avec la societe TIM Ingenierie comme on peut le voir sur leur site http://www.tim-ingenierie.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 je pense qu'il y a un oubli essentiel:"celui qui est tout en tête :c'est le Préfet,chargé de la sécurité par LE MINISTRE des Transports" qui a,d'ailleurs,eu copie du résumé de la situation. ( Le préfet a tout le dossier) Enfin,puisque la géométrie d la voie a été "mesurée" par LEFA Measurement SAS quel a été le résultat ? (surtout,s'il est bon !!!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 non, Stadler donne moins de 9tonnes à l'essieu comme valeur de charge si on en croit la doc: rame de 45T avec 200 places max ça nous fait bien environ du 59 tonnes divisé par les 6 essieux, on arrive à un peu plus de 9 tonnes mais guère plus ... Répondre cela me semble résulter d'une méconnaissance de la répartition des charges par une rame articulée (et non pendulaire comme je l'ai vu parfois écrit !!!) cette répartition peut être assimilée: - à une poutre sur 3 appuis en montée: - à une poutre sur 2 appuis en descente Je joins en annexe les justifications qu,j'espère,rassureront ceux qui doutaient 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 22 janvier 2013 Partager Publication: 22 janvier 2013 Répondre cela me semble résulter d'une méconnaissance de la répartition des charges par une rame articulée (et non pendulaire comme je l'ai vu parfois écrit !!!) cette répartition peut être assimilée: - à une poutre sur 3 appuis en montée: - à une poutre sur 2 appuis en descente Je joins en annexe les justifications qu,j'espère,rassureront ceux qui doutaient charges Puy de Dôme.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 miracle des miracles ! à la descente le boggie moteur vole au-dessus des rails .... en page 2 en bas : à la limite sur E3 charge nulle !!!!! avec le bloc moteur juste au dessus !!!! Hé, c'est un chemin de fer à crémaillère, pas un parapente !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 Le Panoramique des Dômes remis en service en avril Le déraillement date de la Toussaint et la reprise des circulations se fera à Pâques ; Prions pour que tout se passe au mieux :Smiley_19: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 Le Panoramique des Dômes remis en service en avril Le déraillement date de la Toussaint et la reprise des circulations se fera à Pâques ; Prions pour que tout se passe au mieux Un délai si important, tout de même, il faudrait bien l'expliquer autrement que par des généralités sur l'organisation de l'exploitation et sur la formation des conducteurs. Oui ou non, y a t il des travaux réalisés - ou à réaliser - sur la voie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papounet00 Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 miracle des miracles ! à la descente le boggie moteur vole au-dessus des rails .... en page 2 en bas : à la limite sur E3 charge nulle !!!!! avec le bloc moteur juste au dessus !!!! Hé, c'est un chemin de fer à crémaillère, pas un parapente !!! Je ne vois pas pourquoi vous vous moquez:il n'y a pas la même liaison du moteur à l'essieu central en montée et en descente.Evidemment,ce n'est pas égal à zéro mais c'est une approximation pour une valeur faible De toutes manières,en montée ,les charges sont plutôt réparties sur le bogie central en descente,les charges sont plutôt réparties sur les bogies extrêmes D'où l'explication des 14 tonnes (charge à l'essieu maximale donnée par Stadler) Je suis revenu là-dessus car j'avais lu dans de précédents courriers de lecteurs que la charge maximale par essieu était 56t/6=9,3 tonnes ce qui n'est pas juste ,c'est pourquoi je me permettais d'apporter des précisions. Quant aux calculs complets,ils sont assez longs et je ne pense pas qu'ici,ce soit l'endroit pour les publier Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes écrits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 Un délai si important, tout de même, il faudrait bien l'expliquer autrement que par des généralités sur l'organisation de l'exploitation et sur la formation des conducteurs. Oui ou non, y a t il des travaux réalisés - ou à réaliser - sur la voie ? Salut, oui! La reprise se fera aprés. Bien cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 (modifié) il n'y a pas la même liaison du moteur à l'essieu central en montée et en descente. De toutes manières,en montée ,les charges sont plutôt réparties sur le bogie central en descente,les charges sont plutôt réparties sur les bogies extrêmes d'où viendrait le transfert de masses entre montée et descente? je ne comprends également pas la nullité des efforts verticaux exercés sur le bogie central qui supporte pourtant la motorisation (pour info quand j'ai parlé de "9 tonnes", les 9 tonnes issues de la grosse approximation correspondent à la manière habituelle d'estimer la charge à l'essieu, ça n'a aucune valeur si ce n'est de fournir en 2s un ordre de grandeur) Modifié 23 janvier 2013 par DU 94 LGV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 (modifié) Je ne vois pas pourquoi vous vous moquez:il n'y a pas la même liaison du moteur à l'essieu central en montée et en descente.Evidemment,ce n'est pas égal à zéro mais c'est une approximation pour une valeur faible De toutes manières,en montée ,les charges sont plutôt réparties sur le bogie central en descente,les charges sont plutôt réparties sur les bogies extrêmes D'où l'explication des 14 tonnes (charge à l'essieu maximale donnée par Stadler) Je suis revenu là-dessus car j'avais lu dans de précédents courriers de lecteurs que la charge maximale par essieu était 56t/6=9,3 tonnes ce qui n'est pas juste ,c'est pourquoi je me permettais d'apporter des précisions. Quant aux calculs complets,ils sont assez longs et je ne pense pas qu'ici,ce soit l'endroit pour les publier Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes écrits c'est simple il me semble : 14 t max sur les essieux moteurs = 28 t . 56 -28 reste 28 t à répartir entre deux semi-remorques qui participent aux 28 t du bloc central et reposent aussi sur leur boggie porteur. Chaque remorque = 14 t moins ce boggie, disons 4 t (à la louche), reste 10 t de caisse proprement dite, soit 5 t sur le bloc central et 5 t sur le boggie. Des 28 t du bloc central, il faut donc retirer 10 t des caisses des remorques. Ce qui donne : caisse de semi-remorque : 10 t dont 5 t sur le boggie porteur et 5 sur le bloc central boggie " " " : 4 t -> en appui sur le boggie porteur : 9 t, soit 4,5 t par essieu caisse + boggie du bloc moteur : 18 t en appui sur les deux essieux moteurs : 18 + 5 + 5 = 28, soit 14 t chacun et ça, ça ne dépend pas de la montée ou de la descente. Tu aurais lu les descriptions avec un peu plus de soin, tu saurais qu'évidemment, on utilise les essieux moteurs (la roue dentée motrice plus précisément) pour le freinage rhéostatique ou à récupération. Le mobile étant en translation à vitesse constante, toutes les forces sont donc équilibrées, donc l'effort de traction (montée) ou de retenue (descente) est égal dans les deux cas à la composante du poids parallèle à la voie qui vaut la masse du véhicule multipliée par le sinus de la pente comme j'ai illustré plus haut dans ce sujet . Il faut en effet autant d'effort pour retenir le véhicule à la descente que pour le faire monter, même si ça ne tombe pas sous le sens commun et si le résultat sur la consommation d'électricité n'est pas le même. Mais cette consommation sert en fait à gagner de l'énergie potentielle à la montée, et on la récupère à la descente. ceci évidemment sous réserve qu'à la descente, le freinage pneumatique sur les roues dentées des boggies porteurs ne serve qu'en secours, ce qui est probable pour de simples questions d'usure (frein à ruban). Sinon, c'est l'effort de retenue total qui serait égal à la composante du poids parallèle à la voie, l'effort sur la roue dentée motrice étant diminué d'autant Modifié 24 janvier 2013 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 janvier 2013 Partager Publication: 23 janvier 2013 Je n'y connais rien de rien... D'après ce que j'ai compris de la structure de la rame, elle est composée de 2 caisses reposant sur un bogie central moteur et 2 bogies extrèmes porteurs... Qu'il n'y ait pas la même charge à l'essieu en bogie central moteur qu'en bogie porteur ne permet pas du tout d'affirmer qu'il y a déplacement de charge à l'essieu suivant qu'on soit dans le sens montant ou descendant... Comme il y a une crémaillère, les efforts verticaux restent constants, pour moi. Seule la composante verticale varie suivant qu'on soit en accélération, freinage ou marche sur l'erre quelque soit le sens de déplacement... Et cela ne modifie toujours pas la charge à l'essieu... Seuls moments où cette charge à l'essieu se trouve modifiée mais de façon très transitoire, c'est aux moments de forte modifications de la vitesse dues à des freinages ou accélérations brutales (coups de l'ascenseur) mais je pense que ces modifications peuvent être considérées comme négligeables car trop fugaces en temps... Comme de plus , il y a une crémaillère, je pense que les phénomènes de cabrages de bogies peuvent être négligés eux aussi... Mais je ne connais aucunement ce matériel et je ne l'ai jamais vu ni à l'arrêt ni en fonctionnement... Mais je me trompe surement... J'y connais rien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 tu ne te trompes pas, Techni ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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