Rail cassé Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 Pourtant, l'exploitation à repris avec un arrêt de service de 1 mn à l'évitement, une seul composition ( UM ) roule et les appareils de voie sont bloqués en position direct. C'était le deel pour la reprise d'exploitation. Là, franchement le problème vient pas d'une erreur humaine, mais bien d'un défaut xy. ( euh! un apv à crémaillère avec une courbe à ras, ça n'a jamais été bien bon!!)
michael02 Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 Pourtant, l'exploitation à repris avec un arrêt de service de 1 mn à l'évitement, une seul composition ( UM ) roule et les appareils de voie sont bloqués en position direct. C'était le deel pour la reprise d'exploitation. Là, franchement le problème vient pas d'une erreur humaine, mais bien d'un défaut xy. ( euh! un apv à crémaillère avec une courbe à ras, ça n'a jamais été bien bon!!) On me dit par ailleurs que samedi 8 juillet était le 1er jour autorisé par le Préfet pour le rétablissement du croisement aux Muletiers... 1
Rail cassé Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 On me dit par ailleurs que samedi 8 juillet était le 1er jour autorisé par le Préfet pour le rétablissement du croisement aux Muletiers... Bin là si c'est le cas, bonjour la connerie!!!!!!!
michael02 Publication: 21 août 2013 Publication: 21 août 2013 (modifié) J'y suis allé le 16 août. L'exploitation était assurée par 2 rames en UM, avec une fréquence annoncée de 20 mn. Le croisement aux Muletiers s'effectuait avec un arrêt conséquent des deux rames. A la descente, le franchissement de l'apv inférieur se passait au pas ... lent. La gare supérieure est nettement plus avenante que l'an passé... > > Modifié 21 août 2013 par michael02 1
Invité JLChauvin Publication: 4 mars 2015 Publication: 4 mars 2015 Toujours pas de rapport... çà doit être très compliqué... http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html Remontées mécaniques Le déraillement du train à crémaillère du Puy de Dôme, le 28 octobre 2012 à Orcines (63)
michael02 Publication: 4 mars 2015 Publication: 4 mars 2015 Toujours pas de rapport... çà doit être très compliqué... http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html Remontées mécaniques Le déraillement du train à crémaillère du Puy de Dôme, le 28 octobre 2012 à Orcines (63) L'absence d'information est une information
JujuY Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc Ne charger plus la barque est pleine 3
capelanbrest Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc Ne charger plus la barque est pleine quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapport ?
michael02 Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 (modifié) quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapport ? Probablement un audit de l'exploitation actuelle qui avait été radicalement modifiée. Le rapport charge le conducteur tout en évoquant un grave problème de sécurité et d'ergonomie. Il souligne également l'inadaptation de la réglementation applicable par défaut aux trains à crémaillère (considérés comme remontées mécaniques et non pas comme transports guidés). Les carences de l'exploitant en matière de formation des conducteurs sont également soulignées. Rien en revanche sur les différents incidents survenus au cours de la première année d'exploitation, ni sur l'organisation actuelle. Comme fort heureusement aucune victime n'était à déplorer, le rapport ne secouera pas les décideurs auvergnats. Sur le plan administratif, le BEA TT invite le législateur à rattacher les chemins de fer à crémaillère à la réglementation des transports guidés. Modifié 13 mars 2015 par michael02 2
Pascal 45 Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapport ? Fermeture de cette ligne avant remise en conformité des installations de sécurité et de ses opérateurs, ... 1
Invité JLChauvin Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 (modifié) Toujours pas de rapport... çà doit être très compliqué... http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html Remontées mécaniques Le déraillement du train à crémaillère du Puy de Dôme, le 28 octobre 2012 à Orcines (63) Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc Ne charger plus la barque est pleine Ben voilà, il suffisait de demander... Modifié 13 mars 2015 par JLChauvin
sdx Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Arriver sans ralentir sur du rouge, ça se faisait... pour des rames automatiques sur la ligne 1 du métro à l'époque du fonctionnement mixte avec maintien de la signalisation lumineuse. Vu de la voiture de tête, c'était déjà stressant, même si on réfléchissait que si le train ne ralentissait pas, c'est que lui savait que ça allait passer au vert! En mode manuel, l'habitude de l'exploitation à un seul train fait des ravages. Quant à la confusion avec les indicateurs de présence de tension, ça devient inquiétant. Qui a conçu un tel système: l'électricien de son côté et le responsable signalisation de l'autre! Mais personne justement au niveau "système" pour les coordonner où les forcer à se parler... Pas très rassurant, tout ça.
Invité Maitre Folace Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Quand on sait que tous les trains associatifs (ne circulant pas sur RFN) sont considérés aussi comme remontées mécaniques, çà fait peur, oui... Mais nous n'avons là qu'un échantillon de ce qui attend la France ferroviaire..
Rail cassé Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Quand on sait que tous les trains associatifs (ne circulant pas sur RFN) sont considérés aussi comme remontées mécaniques, çà fait peur, oui... Mais nous n'avons là qu'un échantillon de ce qui attend la France ferroviaire.. Détrompes toi, il y a autant de sérieux ( voir même plus ) dans les RM que dans le chemin de fer. et cela risque d'évoluer grandement pour les CF assos.
Invité Maitre Folace Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Là n'est pas le problème : je n'ai jamais dit que la réglementation sur les tétines de biberons ou les chaudières à gaz n'étaient pas sérieuses, simplement qu'elles sont inadaptées à être appliquées aux trains, et ce n'est pas autre chose que dit le BEA TT, quand il préconise de revenir à la réglementation des transports guidées car comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour".
Rail cassé Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Là n'est pas le problème : je n'ai jamais dit que la réglementation sur les tétines de biberons ou les chaudières à gaz n'étaient pas sérieuses, simplement qu'elles sont inadaptées à être appliquées aux trains, et ce n'est pas autre chose que dit le BEA TT, quand il préconise de revenir à la réglementation des transports guidées car comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour". c'est vrai que ça fait débat!!!! 1
Rail cassé Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Le problème c'est que l'on aboutira à plusieurs entités qui ne communiqueront jamais ensemble alors u'il n'en faudrait qu'une genre " OFT " sur le model suisse mais qui demande l'application de norme suivant le type de transport! Il ne faut surtout pas demander la même chose à un cf touristique en voie de 60, un métrique d'intéret local ou qu'une ligne RFN ( et là encore il y a des choses à revoir ). 1
Invité Maitre Folace Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Pour info, lors des opérations de relevage effectuées par la SNCF, un des cadres participants à l'opération avait laissé traîner quelques cartes de visites auprès des huiles locales, "au cas où ils souhaiteraient que la SNCF exploite ce train"... Si nous n'avions pas explosé en 3, nous pourrions aller vers la vraie solution que la SNCF récupère ses lignes délaissées aux privés et aux associations, avec un vrai département "patrimoine et tourisme" à la SNCF (les volontaires ne manqueraient pas)... D'autant que la SNCF exploite déjà ou exploitait des lignes spéciales (écartement ou électrification non-standard)... L'ancien petit train du Puy de Dôme (du temps où il était à vapeur) était exploité par CLARET (l'ancêtre des actuels T2C de Clermont), une solution aussi, car ce petit train reste très cher hors abonnement à l'année. L'utiliser avec un titre T2C le rendrai bien plus attractif.
Rail cassé Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Pour info, lors des opérations de relevage effectuées par la SNCF, un des cadres participants à l'opération avait laissé traîner quelques cartes de visites auprès des huiles locales, "au cas où ils souhaiteraient que la SNCF exploite ce train"... Si nous n'avions pas explosé en 3, nous pourrions aller vers la vraie solution que la SNCF récupère ses lignes délaissées aux privés et aux associations, avec un vrai département "patrimoine et tourisme" à la SNCF (les volontaires ne manqueraient pas)... D'autant que la SNCF exploite déjà ou exploitait des lignes spéciales (écartement ou électrification non-standard)... L'ancien petit train du Puy de Dôme (du temps où il était à vapeur) était exploité par CLARET (l'ancêtre des actuels T2C de Clermont), une solution aussi, car ce petit train reste très cher hors abonnement à l'année. L'utiliser avec un titre T2C le rendrai bien plus attractif. Que l'on s'occupe déjà des notres, ce n'est pas parce qu'un chemin de fer a eu des soucis que les autres en ont!!! et j'en connais en matière de voies métriques qui sont bien meilleurs que nous et nos usines à gaz.
Invité Maitre Folace Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Les notres... monsieur macron, ses cars et ses camions s'en occupent... C'est par la réglementation des manèges, que çà va finir tout çà quand y'aura plus de train.
Rail cassé Publication: 14 mars 2015 Publication: 14 mars 2015 (modifié) Les notres... monsieur macron, ses cars et ses camions s'en occupent... C'est par la réglementation des manèges, que çà va finir tout çà quand y'aura plus de train. ils s'en occupe comme tout le reste du pays, ces politiques sont des constructeurs de boites vides!!!!! Modifié 14 mars 2015 par Rail cassé
JujuY Publication: 14 mars 2015 Publication: 14 mars 2015 Par contre dans le rapport du BEA-TT, il y a un point qui n'a pas été abordé : quid du contrôle périodique d'efficacité des freins mécaniques ? Car face à un feu rouge, il faut pouvoir s'arrêter sur une distance fixée (à priori avant la zone de danger). La réglementation de l'Office fédéral des chemins de fer Suisse impose aux trains à crémaillère, un essai mensuel à pleine charge dans la pente la plus élevée, en vérifiant la distance d'arrêt en mètres. La ligne C du métro de Lyon, voie normale avec sa pente à plus de 19%, est assujettie à ce test mensuel, la pleine charge est réalisée par chargement de gueuses en fonte réparties sur des palettes, chargées au droit des portes. Au début de l'exploitation, ils utilisaient des sacs de sable, mais cela nécessitait un sérieux nettoyage avant remise en service commerciale, car il y avait toujours un (ou plusieurs) sac percé...
paulolau Publication: 14 mars 2015 Publication: 14 mars 2015 mode troll : il aurait mieux fait de faire un téléphérique! ç'aurait été plus fiable et beaucoup moins cher !
assouan Publication: 14 mars 2015 Publication: 14 mars 2015 mode troll : il aurait mieux fait de faire un téléphérique! ç'aurait été plus fiable et beaucoup moins cher ! couché, à la niche. 2
Rail cassé Publication: 14 mars 2015 Publication: 14 mars 2015 Par contre dans le rapport du BEA-TT, il y a un point qui n'a pas été abordé : quid du contrôle périodique d'efficacité des freins mécaniques ? Car face à un feu rouge, il faut pouvoir s'arrêter sur une distance fixée (à priori avant la zone de danger). La réglementation de l'Office fédéral des chemins de fer Suisse impose aux trains à crémaillère, un essai mensuel à pleine charge dans la pente la plus élevée, en vérifiant la distance d'arrêt en mètres. La ligne C du métro de Lyon, voie normale avec sa pente à plus de 19%, est assujettie à ce test mensuel, la pleine charge est réalisée par chargement de gueuses en fonte réparties sur des palettes, chargées au droit des portes. Au début de l'exploitation, ils utilisaient des sacs de sable, mais cela nécessitait un sérieux nettoyage avant remise en service commerciale, car il y avait toujours un (ou plusieurs) sac percé... Test annuel ? non? car si tous les mois tu dois charger les poids, tu t'en sort plus!!!!
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