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Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


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J'ai eu la même réaction que Michael02 en voyant certaines photos, à savoir me demander ce qu'en pense Papounet, plus que critique à l'écart de la conception des infrastructures fixes.

Il y a quand même lieu de se poser des questions:

1) sur la création de fossés suffisamment larges et profonds (que l'on ne voit sur nulle photo)

2) sur la tenue de la voie lors des hivers (on est en montagne) ou étés chauds si le ballast vient à être emporté: on est en LRS sur des courbes extremes

3) la transparence de l'exploitant face aux remarques des journalistes (les suisses ont dit que s'était ok, alors circulez y a rien à voir)

par expérience des trains de montagne à forte pente: Tu prends le CF du montenvers, les évacuations d'eau sont nétoyées plusieurs fois par saisons, et si ils pouvaient le faire à la petite cuillère, ils le ferait. des revois d'eau déviant hors de la plate forme ( coté vide ) doivent être aménagés le plus près possible des un des autres. Sur cette ligne du puy, on dirait que la sous couche de la voie est beaucoup trop impermiable , non?

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par expérience des trains de montagne à forte pente: Tu prends le CF du montenvers, les évacuations d'eau sont nétoyées plusieurs fois par saisons, et si ils pouvaient le faire à la petite cuillère, ils le ferait. des revois d'eau déviant hors de la plate forme ( coté vide ) doivent être aménagés le plus près possible des un des autres. Sur cette ligne du puy, on dirait que la sous couche de la voie est beaucoup trop impermiable , non?

Si tu regardes sur la Rhune et même plus loin sur l'ancien chemin de fer de Superbagnères: idem, présence de profonds fossés, de nombreux dalots et aqueducs, visités et nettoyés au moins une fois par an

pour la sous couche, c'est bizarre en effet, sur les photos on a du mal à voir en quel matériau est ce.

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Invité TRAM21

ce que je trouve curieux, c'est que la leçon du passé (l'ancien CF du Puy de Dôme) n'ait pas été plus étudiée...

l'actuel CF reprend une bonne partie de l'ancien tracé du train à vapeur, mais quid ? de sa voie, son implantation ?

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Si tu regardes sur la Rhune et même plus loin sur l'ancien chemin de fer de Superbagnères: idem, présence de profonds fossés, de nombreux dalots et aqueducs, visités et nettoyés au moins une fois par an

pour la sous couche, c'est bizarre en effet, sur les photos on a du mal à voir en quel matériau est ce.

On dirait du raboté!!!

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Pourquoi? aux vue de certaines photo et une visite lors de la construction, on peu se poser ces questions.

Bien sûr qu'on peut se les poser, mais c'est bien là le problème... tout simplement, on ne devrait pas avoir à le faire...

http://auvergne.france3.fr/info/l-heure-du-bilan-74107502.html?onglet=videos&id-video=CLER_1676987_270520121617_F3

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Au delà de la structure même de la voie qui m'inquiète ( je ne suis pas spécialiste, donc je laisse ça aux spécialistes), ce que je trouve proprement inadmissible, c'est l'inondation de la gare ! Mais bon sang ça se calcule ça quand même, on est en montagne, les orages violents sont légion, tout ça me fait penser à un chantier bâclé, une adaptation à 10 balles ou un mauvais copier-coller.

Je comptais monter avec mes enfants cet été, mais tant que je vois une installation comme celle-là, niet :Smiley_41:

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Au delà de la structure même de la voie qui m'inquiète ( je ne suis pas spécialiste, donc je laisse ça aux spécialistes), ce que je trouve proprement inadmissible, c'est l'inondation de la gare ! Mais bon sang ça se calcule ça quand même, on est en montagne, les orages violents sont légion, tout ça me fait penser à un chantier bâclé, une adaptation à 10 balles ou un mauvais copier-coller.

Je comptais monter avec mes enfants cet été, mais tant que je vois une installation comme celle-là, niet :Smiley_41:

Les violents orages, du genre l'orage du siècle ça existe. Le ballast emporté et des voies inondées sur des voies du RFN , ça arrive aussi, heureusement peu souvent. Sur LGV Sud Est (du côté de Toutry il me semble) au début des années 2000 (peut-être avant), le ballast avait été emporté lors d'un violent orage. Sur LGV Atlantique, il est arrivé, une fois que les voies ont été inondées (entre Massy et Auneau).

Malgré les aménagements qui ont dû être réalisés, contre certains orages les dispositifs prévus se révèleront insuffisants. Ceci va pour le panoramique du Puy de Dôme comme pour toutes lignes ferroviaires autres.

Ca ma semble un peu prétentieux que sans connaître on puisse juger de la qualité des travaux réalisé au Puy de Dôme.

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Invité TRAM21

Ca ma semble un peu prétentieux que sans connaître on puisse juger de la qualité des travaux réalisé au Puy de Dôme.

tu oublies que c'est dans les forums que se trouvent les meilleurs experts dans tous les domaines possibles ! :Smiley_19:

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tu oublies que c'est dans les forums que se trouvent les meilleurs experts dans tous les domaines possibles ! :Smiley_19:

Un expert va voir sur place ; il ne se contente pas d'articles piochés sur internet pour donner un avis d'expert. :Smiley_04:

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Connu aussi ce genre de phénomène sur le RFN, du côté de la pente du Pallet, sur la DV La Roche Nantes..

le ballast balayé comme de la vulgaire poussière... Il se dit, Messieurs, que certaines cellules convectives particulierement puissantes, contiennent autant d'eau qu'un barrage.

les contrastes thermiques importants de ces derniers jours, de même qu'une humidité de l'air assez importante ( flux d'ouest ), peuvent generer des nuages trés chargés en eau, et une part de celle-ci se concentre en precipitation sur quelques kilometres carrés, puis "ruisselle" en se concentrant dans les thalweg les plus proches ...un fossé de bord de voie joue parfaitement ce rôle de concentrateur/precipitateur, s'il est calculé pour un gros orage.

Ne pas oublier les diverses modifs des riverains qui trouvent trés aisé ce fossé et modifient en conséquence certains ecoulements....

Fabrice

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on parle toujours de phénomènes du siècle quand dame nature reprend très facilement ses droits suite au laxisme dans les études et réalisations d'ourages.

Merde, une avalanche a emporté plusieurs chalets, pourtant elle 'était pas descendue à cet endroit depuis un siècle!!!!!!!!!!!!! l'homme à la mémoire de sont vivant, les intérets économiques agissent sur lui comme la maladie d'alzheimer! ######!

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Sur le RFN, les DPX voie chassent depuis des années les zones boueuses, et tout le monde se réveil d'un coup en s'apercevant que les systèmes d'écoulement hydrauliques sont soit enfouis, soit détruits!!!!!!!

En rampe de 100, 200 voir plus en crémaillère, la zone boueuse n'éxiste pas, les matériaux constituant la voie sont emportés!!!! hi! hi! hi!

Nan, je ne me moque pas, j'suis juste réaliste face aux soit disant pros qui veulent imité les trains suisses! et là papounet avait entièrement raison.

Modifié par Rail cassé
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Sur le RFN, les DPX voie chassent depuis des années les zones boueuses, et tout le monde se réveil d'un coup en s'apercevant que les systèmes d'écoulement hydrauliques sont soit enfouis, soit détruits!!!!!!!

En rampe de 100, 200 voir plus en crémaillère, la zone boueuse n'éxiste pas, les matériaux constituant la voie sont emportés!!!! hi! hi! hi!

Nan, je ne me moque pas, j'suis juste réaliste face aux soit disant pros qui veulent imité les trains suisses! et là papounet avait entièrement raison.

Papounet s'est exprimé sur l'utilisation de traverses en Y dans des courbes de 70 m de rayon ; il ne s'est pas exprimé, lorsqu'il était consultant pour le projet du Panoramique, sur les ouvrages hydrauliques à mettre en oeuvre que je sache.

La catastrophe arrivée il peut s'exprimer en, disant je l'avais bien dit. Reste à prouver qu'il en avait parlé ! :Smiley_63: J'attends !!!!!!!!

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Pioché cette photo du journal La montagne :

Une cunette en guise de fossé ; le ballast emporté sur 10 m. Probable quand même que l'expert va dire, un peu léger le fossé. En plus de la pente de la voie il y a le terrain envrironnant en versant vers la voie.

Autre photo de La Montagne :

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http://www.lamontagn...re.html#comment

L'heure est grave .....

Pourquoi grave ?

L'heure est tout simplement normale après un tel incident....qui heureusement n'a fait aucune victime...!

Reconnaissons que juste après une inauguration c'est navrant...

Attendons les conclusions des experts, pour voir si c'est une simple conjonction de faits successifs dus aux intempéries....et peu prévisibles où s'il s'agit des résultats d'un projet mal bâti en terme de réflexions et d’exécution...

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