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Le Web des Cheminots

Des questions "racistes" pour tester le tram de Jérusalem


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http://www.lexpress....tml#xtor=AL-447

Un questionnaire de satisfaction proposé aux futurs usagers du tram, financé en partie par Alstom et Veolia et reliant Jérusalem-est à Jérusalem-ouest, comportait des connotations racistes.

Ofra Ben-Artzi, une militante de la gauche israélienne, et belle-soeur de Sara Netanyahu, femme du Premier ministre, n'en a pas cru ses yeux lorsqu'elle a lu le sondage proposé aux futurs usagers du tramway de Jérusalem. Deux questions en particulier provoquent aujourd'hui la colère: "Les passagers, juifs comme arabes, peuvent monter librement à bord du tramway sans passer le contrôle de sécurité, cela vous dérange-t-il?" et "Le tramway dessert trois stations à Shua'Fat (les quartiers arabes de la ville, ndlr), cela vous dérange-t-il?". Ben-Artzi ne décolère pas: "Imaginez les mêmes questions à Londres ou a New York! Cela montre le niveau de racisme que nous avons atteint."

Le tramway de Jérusalem, desservant la partie ouest de la ville (israélienne) et les colonies juives de la partie est (palestinienne) doit être mis en service en avril 2011. Le groupe City Pass comporte des participations des sociétés françaises Alstom et Veolia. A la signature des contrats en 2005, cette collaboration avait été très critiquée et quelques procédures sont d'ailleurs en cours, initiées par des associations pro-palestiniennes qui reprochent au tracé de la ligne de desservir les territoires occupés.

Des remarques qui mettent de l'"eau dans le gaz"

Le ministère des Transports et les officiels de la ville de Jérusalem se sont vivement opposés aux questions du sondage, le qualifiant de "raciste". Yair Maayan, le directeur général de la municipalité a d'ailleurs écrit au président de City Pass Limited, s'indignant: "Nous sommes abasourdis de voir qu'une compagnie privée traite ces affaires, qui ne la regardent de toute façon pas. Et qu'elle ose poser des questions qui ravivent les tensions à Jérusalem." Maayan demande à l'entreprise une "enquête" pour savoir qui a eu l'initiative d'un tel questionnaire.

Du côté de City Pass, on ne comprend pas le tollé: "Le but de ce sondage était de comprendre certains aspects d'un chantier très complexe, y compris concernant les questions de sécurité." Et de mettre en cause l'indignation de la mairie: "Leurs remarques mettent de l'eau sur le gaz et ne servent pas les intérêts de nos concitoyens".

Bizarre vous avez dis bizarre.

AnMo

Modifié par AnMo
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C'est s'adapter aux moeurs locales des pays étrangers, aussi bizarre que cela semble pour un regard français de France.

Pour obtenir un maché à l'étranger, il faut rester souple.

En gros faire la pute et s'assoir sur nos valeurs que l'on brade si facilement pour du pognon.

Je me demande ce que l'on va supporter pour obtenir le marché du TGV Arabie saoudite....

Bien plus de compromis que ce questionnaire sur le tramway de Jerusalem-est.

Y-aura-t-il libre circulation en Arabie?

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Kikou,

Allons jusqu'au bout de la logique ! mais dans l'autre sens...

" trouvez-vous normal qu'Israël profite de la construction de ce tramway pour s'approprier encore plus des territoires dont la Communauté Internationale ne reconnaît pas souveraineté israëlienne ?"

Veolia et Alstom, qui participent à ce projet de tram, ont eu quelques soucis depuis quelques années (judicaires, exclusion d'appels d'offres par des pays arabes etc...) voir la page de wikipedia

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Kikou,

Allons jusqu'au bout de la logique ! mais dans l'autre sens...

" trouvez-vous normal qu'Israël profite de la construction de ce tramway pour s'approprier encore plus des territoires dont la Communauté Internationale ne reconnaît pas souveraineté israëlienne ?"

Veolia et Alstom, qui participent à ce projet de tram, ont eu quelques soucis depuis quelques années (judicaires, exclusion d'appels d'offres par des pays arabes etc...) voir la page de wikipedia

+ 10 000 000 helpsoso

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Kikou,

Allons jusqu'au bout de la logique ! mais dans l'autre sens...

" trouvez-vous normal qu'Israël profite de la construction de ce tramway pour s'approprier encore plus des territoires dont la Communauté Internationale ne reconnaît pas souveraineté israëlienne ?"

Veolia et Alstom, qui participent à ce projet de tram, ont eu quelques soucis depuis quelques années (judicaires, exclusion d'appels d'offres par des pays arabes etc...) voir la page de wikipedia

Ben heureusement que l'on a pas vendu un TGV sinon Bagdad et Le Caire seraient sous controle israélien !

Modifié par 2D2
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Ben heureusement que l'on a pas vendu un TGV sinon Bagdad et Le Caire seraient sous controle israélien !

Ah bon, ce n'est pas déjà le cas ? Non, parce que bon, quand on voit l'attitude du gouvernement Égyptien envers les Palestiniens, parfois on a des doutes sur la question… Ceci dit, ce n'est effectivement pas à Véolia, Alstom et consorts de faire de la politique internationale. Si le Gouvernement ne voit pas de problème à faire des affaires avec Israël, une entreprise Française serait stupide d'ignorer l'opportunité qui s'offre à elle.

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