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Le Web des Cheminots

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Publication:

Apparemment elle ressemblerait à cela:

Je confirme et même que c'est très luxueux dans cette voiture ! koiquesse

Invité moun91
Publication:

Merci pour vos réponses !

Dommage que ce ne soit qu'une seule voiture, je pensais à plus grand huh.gif

Publication: (modifié)

Merci pour vos réponses !

Dommage que ce ne soit qu'une seule voiture, je pensais à plus grand

au mieux de sa forme en 1990, le Paris-Moscou a eu jusqu'à 3 voitures des SZD : deux Moscou, une Kiev

voici la WL du "dernier" Moscou-Paris, en 1993 à Paris-Nord. Le reste de la compo était PKP. A noter que le trajet était relativement direct, il n'y avait pas ces 20 h d'attente à Berlin comme maintenant.

Modifié par 5121
  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)

On remet le sujet sur le dessus de la pile :Smiley_62:

Un article de Challenges sur le train de luxe Paris Est Moscou http://www.challenge...ge-de-nuit.html . La circulation a débuté le 12 décembre.

Ces concurrents de la SNCF qui misent sur le voyage de nuit

Alors que le premier concurrent de la SNCF a lancé son Paris-Venise, la gare de l'Est doit accueillir mardi soir en grande pompe, les premiers passagers du train Moscou-Paris. A bord, la compagnie Russian Railways mise sur des prestations haut de gamme.

Il était 8h51 ce lundi 12 décembre lorsque la première voiture du train Moscou-Paris (via Berlin) a quitté la capitale russe. Prévue 39 heures plus tard, l’arrivée des 173 passagers gare de l’Est suscite déjà l’enthousiasme de la compagnie Russian Railways (RZD) qui se réjouit d’envoyer un fleuron de l'industrie ferroviaire russe sur les lignes françaises. "Vous allez voir, il est magnifique", annonce à Challenges le responsable presse de la compagnie privatisée en octobre 2010. Les prévisions sont elles aussi optimistes : "Nous nous attendons à avoir d'excellents taux de remplissage" ajoute t-il.

Alors que la SNCF mise surtout sur ses TGV pour séduire les candidats au voyage, une partie de ses concurrents étrangers estiment qu'il existe un marché pour les trains moins rapides mais plus luxueux. L'idée étant que les vacances commence dès qu'on s'installe à bord et non quand on arrive à destination. A condition bien entendu de pouvoir y mettre le prix.

Russian Railways vise donc une clientèle haut de gamme. Un segment de marché dont elle a déjà testé le potentiel. Elle a signé à cet effet un accord de coopération avec la SNCF sur la ligne Moscou-Nice, afin de mener à bon port les touristes sur la "French Riviera". Inauguré en septembre 2010, la ligne a attiré 6.000 passagers au cours de sa première année d’exploitation.

Jackpot de l'été

Et, depuis, les réservations s'envolent. RZD indique avoir vendu 28.785 billets sur les deux mois pleins de l'été dernier. Les prix proposés dépassent pourtant ceux de l'avion. L'aller simple, sur cet axe, coûte entre 306 et 1.200 euros (pour un compartiment doté d’un grand lit, d’une douche avec WC et d’un bar).

La compagnie mise donc beaucoup sur le succès de son Moscou-Paris. Ce mardi 12 décembre au soir, Thierry Mariani, ministre chargé des Transports et Michael Akulov, vice-président de Russian Railways attendront les premiers passagers à leur arrivée à Paris. Les trois liaisons hebdomadaires prévues pour cet hiver passeront à cinq dès cet été. Avec, là encore, un effort sur les prestations les plus luxueuses. Les passagers qui accepteront d'y mettre le prix bénéficieront d’un compartiment comprenant une cabine de douche, des toilettes et d'un lit deux places !

Service personnalisé sur les trains privés

La qualité du service aux voyageurs est également le credo d'un concurrent plus direct de la SNCF : Thello. Cette coentreprise formée par l’italien Trenitalia et le français Veolia Transdev tente de conquérir les Français sur une première liaison visant là encore mythique : Paris-Venise. Son positionnement est un peu moins haut de gamme que celui des Russian Railways. En première classe, il faut compter 275 euros pour un aller-simple dans une cabine individuelle, selon les tarifs publiés sur son site. La formule la plus économique, qui suppose de voyager dans un compartiment de 6 couchettes, revient à 35 euros (pour une réservation au plus tard 7 jours avant le départ). Grâce à cette large palette de prix, le consortium franco-italien mise sur 250.000 à 300.000 passagers par an.

Les Français seront-ils au rendez-vous ? Sur le papier, ils se disent favorables à 70% à l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, selon un sondage CSA réalisé en octobre pour l'association française du rail (Afra). Mais goûteront-ils aux voyages au long cours si les vols à l'intérieur de l'Europe reste à des niveaux tarifaires nettement plus compétitifs que ceux du train ?

Modifié par kerguel
Publication: (modifié)

quel baratin ..... pour ceux qui sont au courant. Les autres gobent, que veux-tu !

.. la gare de l'Est doit accueillir mardi soir en grande pompe, les premiers passagers du train Moscou-Paris.

Il était 8h51 ce lundi 12 décembre lorsque la première voiture du train Moscou-Paris (via Berlin) a quitté la capitale russe

.. et la seule ....

pour rappel : une relation réellement directe, sans l'escale à Berlin, existait déjà des années 60 .. Entre 1988 et 1991, il y avait au moins deux, et jusqu'à 4 WL Paris/Moscou et Paris/Kiev, chaque jour. Et pleins à craquer de citoyens soviétiques ordianires, pas seulement d'apparatchikis (il n'y avait pas encore de milliardaires).

Modifié par 5121
Publication:

quel baratin ..... pour ceux qui sont au courant. Les autres gobent, que veux-tu !

.. et la seule ....

pour rappel : une relation réellement directe, sans l'escale à Berlin, existait déjà des années 60 .. Entre 1988 et 1991, il y avait au moins deux, et jusqu'à 4 WL Paris/Moscou et Paris/Kiev, chaque jour. Et pleins à craquer de citoyens soviétiques ordianires, pas seulement d'apparatchikis (il n'y avait pas encore de milliardaires).

Gare de Paris-Nord:

je me souviens qu'on avait pas le droit de photographier ces voitures exotiques avec de petits rideaux.

Publication:

C'est beau, cela à du charme, autrement plus de gueule q'un TGV, fruit du mariage contre nature du plastique et de l'alu :Smiley_59: :Smiley_59: , celle ci elle est pour 5121 bigbisous bigbisous

Publication:

certes certes, mais dis-toi que quand les derniers TGV partiront à la casse, il y aura sur ce forum des qui sont jeunes maintenant et qui diront

ah, ces TGV, quelle gueule ça avait, quelle puissance, comme ça brillait au soleil ... :sad:

NB : pour avoir passé une nuit dans la cousine polonaise qu'on devine sur la gauche, je peux dire que bois et acier ça le fait ... mais peut-être pas plus qu'une nuit ...

Publication: (modifié)

niveau look, je préfère, et de loin, une belle compo CC 6500 + Grand Confort (voire BB 15000 ou CC 72000), avec la livrée gris argent...

la livrée béton était déjà une régression...

tout est affaire de goût !

CC_6500_Grand_Confort.jpg

Modifié par TRAM21
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

m'enfin Tram, des GC avec des Corail, qui plus est une GC à bande verte, et une 6500 gris béton .... manque plus qu'un macaron tout barbouilllé en orange .... où vas-tu ??? :jesuisdehors:

ça, oui ! bien que .. déjà plus gris inox ... :sleep:

la photo n'est pas de moi ....

Modifié par 5121
Publication:

désolé mais ma préférence va toujours, avec nostalgie, au 1er TGV Orange:

quelle modernité, quel choc qui a propulsé les cheminots de l'époque de vieux ringards dépassés au summum de la modernité.

quel fierté quand rouler à 260km/h est devenu banal

Publication: (modifié)

tiens ... cadeau

merci d'anciens souvenirs.. c'était parfois épique avec l'accompagnateur soviétique..

il n'y avait pas que des citoyens soviétiques, pour la rentrée il y avait aussi tous les étudiants africains pour l'université PL certain n'avait pas réservé et il n'y avait aucune possibilité de "sur booker" s'ils n'étaient pas a Moscou pour le date prévue ils perdaient leurs droits.

Modifié par jackv
Publication:

désolé mais ma préférence va toujours, avec nostalgie, au 1er TGV Orange:

quelle modernité, quel choc qui a propulsé les cheminots de l'époque de vieux ringards dépassés au summum de la modernité.

quel fierté quand rouler à 260km/h est devenu banal

Photo faite vers Satigny en Suisse..... Genève fut une des premières detinations du TGV PSE.....

Mais on s'éloigne passablement du Paris - Moscou.....

  • 6 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)

Bonsoir,

A ce propos il semble que la location MRCE soit inutile, le Moscou ne circulant plus depuis plusieurs semaines.

Modifié par CC7144
Publication:
Il y a 1 heure, CC7144 a dit :

A ce propos il semble que la location MRCE soit inutile, le Moscou ne circulant plus depuis plusieurs semaines.

Non, il circule toujours une fois par semaine.

Publication: (modifié)
Il y a 9 heures, CC7144 a dit :

Si il roule, ce n'est plus par strasbourg et Offenburg!

Il roule apparemment via Metz Sablon Forbach.

Modifié par fby
  • J'aime 2
Publication:

il roule le jeudi en France, avec un certain succès, puisqu'il ne reste que 4 place à 22946 roubles (321 €) pour jeudi 10 . Par contre, il n'y a plus possibilité de faire Paris-Berlin avec.

pour le trajet,  il peut passer par Strasbourg comme par Forbach puisqu'il n'a plus d'arrêt commercial entre Paris et Francfort. Apparemment, ce jeudi 10, il passe par Kehl (sans arrêt à Strasbourg depuis que lui sont affectées deux 185 (?) bifréquence

  • J'aime 1
Publication:

Et au changement de service en décembre, son itinéraire serait définitif via Forbach  okok

  • J'aime 1
Publication:

en gare du nord années fin des années 70

 

1153.png.59b49a2a3f0655c8aa4621f7c9d2bf8a.png

 

Publication:

Et le Nice-Moscou, via Brenner ?

Le 13/12/2011 à 16:02, Invité TRAM21 a dit :

niveau look, je préfère, et de loin, une belle compo CC 6500 + Grand Confort (voire BB 15000 ou CC 72000), avec la livrée gris argent...

 

la livrée béton était déjà une régression...

 

tout est affaire de goût !

 

CC_6500_Grand_Confort.jpg

Tiens tiens, pour la tranche Grand confort, le Bar est en tete derriere la CC 6500, une seule GC de 2eme classe, et la B3 Dtux se trouve entre le bar et la 2eme classe. Pour aller de la 2eme au bar, on passe à coté du groupe électrogène tournant de la B3 Dtux

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