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La résurrection d'Alstom

La résurrection d'Alstom Les côtés positifs de la flambée du pétrole Chirac en Chine Nouvelle bataille aérienne entre les Etats-Unis... La croissance mondiale au pas, et la France? Tourisme, la France en perte de vitesse L'OPEP ne contrôle plus les prix du pétrole Le chômage bondit de 0,5% en août La CGT doit faire sa révolution Briser les idées reçues sur les délocalisations Les banques en bonne santé Pauvre dialogue social L'automobile : l'exception française La consommation s'essoufle Reprise de la croissance L'Europe libéralise la Poste Le bâtiment, toujours en plein boum Menaces sur la Sécu La CGT prise au piège chez Perrier Priorité à l'apprentissage

Le fait du jour : Pour Alstom, c'est le début d'une nouvelle vie.

C'est une véritable résurrection. Il y a un an, on ne donnait pas cher d'Alstom, quasiment en faillite. Et voilà qu'aujourd'hui, c'est le grand gagnant du voyage en Chine de Jacques Chirac, avec une série de commandes d'un milliard et demi d'euros: des trains régionaux, des locomotives, des équipements hydrauliques. Et ce matin, Alstom vient de signer un nouveau contrat pour fournir 16 rames pour le métro de Shangaï, et ce n'est peut être pas fini. Vous avez la ligne de TGV Pékin-Shangaï. Mais là rien n'est joué. La concurrence est féroce avec le train à grande vitesse japonais. Car l'enjeu est énorme. C'est un contrat de 12 milliards d'euros. Il faut dire que la Chine est le pays idéal pour Alstom. C'est le premier marché mondial dans les deux principales activités du groupe: le transport ferroviaire, et la production d'électricité, avec les turbines. Ces commandes tombent à pic pour un groupe qui est en pleine phase de redressement.

Il y a un an, les carnets de commandes étaient désespérément vides. Personne ne voulait s'engager auprès d'une entreprise lourdement endettée, et au bord du dépôt de bilan. Le changement, il est venu du plan de sauvetage concocté par Nicolas Sarkozy, et approuvé par Bruxelles. L'Etat a pris une participation de 20% dans le capital, en apportant un milliard et demi d'euros. Et les banques lui ont ouvert une ligne de crédits de 8 milliards. Et les clients sont revenus quand ils ont été persuadés que l'Etat ne laisserait pas tomber un de ses fleurons industriels, et ses 75.000 salariés. C'est ce qu'on appelle du libéralisme bien compris.

Résultat: la SNCF lui a commandé 500 locomotives, les chemins de fer espagnols, 75 rames de TGV, l'Inde et l'Espagne, des turbines. Et maintenant, c'est la Chine. C'est une belle victoire pour Patrick Kron, son nouveau PDG, qui s'est battu pour éviter un démantèlement d'Alstom, qui était souhaité par certains, et surtout par son principal concurrent européen, l'Allemand Siemens.

Source: RTL

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On est content pour Alstom mais maintenant que cette entreprise fait des bénéfices il serait temps quelle rembourse aux contribuables les milliards que lui a octroyé si généreusement le gouvernement.

:carton:

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Hello,

Sans compter que les locos diesels de 1000 KW, c'est Alstom qui va les fournir (futures BB 460000).

On trouve exactement les mêmes en Suisse et en Espagne. Le peu que j'ai pu en savoir, les cheminots des CFF ne les aiment pas vraiment : fiabilité = bof :carton:

Seule différence : les notres seront équipées en IGBT plutôt qu'en GTO (éléments de l'électronique de puissance pour la transmission électrique triphasé / triphasé) .

Souhaitons leur une fiabilité au moins égale aux BB 63500 qu'elles vont remplacer !

@ +

TRAM21 :buba:

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  • 1 année plus tard...

Voilà tout est quasiment dans le titre, selon Le Monde :

Le constructeur canadien de matériel ferroviaire Bombardier, serait, selon l'hebdomadaire Ville & Transports dans son édition du 19 juillet, en passe d'acquérir le marché du renouvellement d'un quart des wagons voyageurs de la SNCF en Ile-de-France. Ce contrat estimé à 4 milliards d'euros porte sur une première tranche ferme de 172 automotrices sur les 330 attendues.

Bombardier l'emporterait sur le français Alstom et l'allemand Siemens. La décision finale sera prise dans le dernier trimestre 2006 par le Syndicat des transports de l'Ile-de-France (STIF), présidé par le conseil régional.

Ce train, appelé Nouvelle automotrice transilienne (NAT), doit remplacer les "petits gris", ces rames de banlieue dont certaines ont plus de trente ans. Il transporte 1 800 voyageurs dans sa configuration de deux automotrices rattachées formant un seul tube avec climatisation et accès aux personnes à mobilité réduite. Les Franciliens devront cependant attendre 2009 pour utiliser ce nouveau matériel, qui sera livré au rythme d'une trentaine par an jusqu'en 2015.

En choisissant Bombardier, l'Ile-de-France suit d'autres régions qui ont commandé 500 Autorails à grande capacité (AGC), dont 130 circulent déjà à la satisfaction des usagers et des élus. Si ce choix est maintenu, les arguments techniques auront été finalement plus déterminants que ceux liés au patriotisme économique souvent avancés par Alstom face à son rival canadien.

Pour Siemens, l'outsider de cette compétition, le choix de Bombardier est "une déception, mais le dialogue reste ouvert avec la SNCF". Pour Alstom, qui a perdu 4,06 %, à 62,55 euros, en Bourse lundi 17 juillet, cet échec révélerait sa difficulté à s'imposer dans les trains express régionaux (TER) alors qu'il domine le transport urbain avec son tramway Citadis, pour preuve ses derniers succès à Angers et Reims.

Et hop, le lien : Un contrat de 4 milliards d'euros de la SNCF échapperait à Alstom

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Quetion subsidiaire :

où seront construites les futures NAT (Nouvelles Automotrices Transiliennes ) :

En Ile de France, en France, en Europe, ailleurs ?

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Quetion subsidiaire :

où seront construites les futures NAT (Nouvelles Automotrices Transiliennes ) :

En Ile de France, en France, en Europe, ailleurs ?

Alors là, aucune idée, la seule information que je puisse t'apporter, c'est que Bombardier a un site de production en France, l’usine de Crespin (Nord), le site français de Bombardier Transport emploie plus de 1600 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros. Il était prévu, mais l'information date du mois de janvier, que la dernière commande d'AGC (73 rames), faite par la SNCF à Bombardier, soit assurée par cette usine. Voilà pas mieux...

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Si ce choix est maintenu, les arguments techniques auront été finalement plus déterminants que ceux liés au patriotisme économique souvent avancés par Alstom face à son rival canadien.

On a déjà assez fait plaisir à Altom, pour la grosse commande de BB 27000/37000.

Et on gardera un bon souvenir d'Alstom avec le X72500 dont la fiabilité est très reconnue. mdrmdr

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On a déjà assez fait plaisir à Altom, pour la grosse commande de BB 27000/37000.

Et on gardera un bon souvenir d'Alstom avec le X72500 dont la fiabilité est très reconnue. okok

Salut ,

Et pour les 27000 et 37000 c'est pas mal non plus mdrmdr

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Salut ,

Et pour les 27000 et 37000 c'est pas mal non plus okok

Ah bon, ça tombe en panne ça? Y'a rien de plus simple! Même pour le design ils n'ont pas fait d'effort mdrmdr

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Si ce choix est maintenu, les arguments techniques auront été finalement plus déterminants que ceux liés au patriotisme économique souvent avancés par Alstom face à son rival canadien.

Ben encore heureux qu'on arrive à préférer du matériel qui marche, même canadien, que du matériel francais qui nous pose des soucis.... (ou alors Alstom corrige son tir)

Modifié par assouan
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je trouve ca quand meme bien dommage que la SNCF et les institutions ne privillege pas le patriotisme Francais

biensur tou le monde le c'est Alstom soutraite enoménant mais Bondardier ne fait il pas dememe ?

les TGV duplex circulant sur la LGV med ne sont ils pas de beaux exemples d'un beau travail fait par Alstom ? apres un aller paris marseille en TGV duplex j'ai ete tres tres etonné en ne sentant pas une vague de chaleur resortir de la motrice duplex RIEN elle n'etait pas chaude pour un sous !!!

Vraiment du beau voir du tres beau matos !!!!! ( a 25 Millions d'€ l'unité ca peut etre bien dirront certain lol ) :Smiley_60:

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je trouve ca quand meme bien dommage que la SNCF et les institutions ne privillege pas le patriotisme Francais

La SNCF en a peut-être marre d'être la vache à lait d'Alstom.

En plus, le SAV d'Alstom laisse vraiment à désirer.

Et puis toi qui es pour le patriotisme, j'espère que tu roules en française. :Smiley_60:

Modifié par Typiac
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La SNCF en a peut-être marre d'être la vache à lait d'Alstom.

En plus, le SAV d'Alstom laisse vraiment à désirer.

Et puis toi qui es pour le patriotisme, j'espère que tu roules en française. :Smiley_60:

meme les voiture francaise sont soustraiter (enfin je veut dire pas mal de pieces)

et pour ta reponse lol j'ai 2 FORD

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Lu dans le hors série "les Infos" intitulé "les promesses de la grande vitesse" en page 20.

Je cite:

"Alstom travaille activement sur un "temps d'accouplement en gare" qui n'excéderai pas la minute" bigbisouslotrelalotrela

On aurai voulu le faire exprès, on aurai pas mieux fait.

D'ici à ce que ce constructeur nous transforme les gares en lapinodrome ... mdrmdr

Bien entendu, une fois traduit, il faut comprendre qu'il s'agit de la constitution ou de la séparation d'UM de rames TGV.

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Bonjour,

Lu dans le hors série "les Infos" intitulé "les promesses de la grande vitesse" en page 20.

Je cite:

"Alstom travaille activement sur un "temps d'accouplement en gare" qui n'excéderai pas la minute" mdrmdrmdrmdrmdrmdr

On aurai voulu le faire exprès, on aurai pas mieux fait.

D'ici à ce que ce constructeur nous transforme les gares en lapinodrome ... okok

Bien entendu, une fois traduit, il faut comprendre qu'il s'agit de la constitution ou de la séparation d'UM de rames TGV.

mdrmdr

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je comprends mieux le pourquoi de la campagne de pub dans les gares "on s'embrasse beaucoup dans les gares", avec une UM en train de se former.

c'est vrai : on commence par s'embrasser, et ça finit en... CENSURE cartonrouge

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Bonjour,

Lu dans le hors série "les Infos" intitulé "les promesses de la grande vitesse" en page 20.

Je cite:

"Alstom travaille activement sur un "temps d'accouplement en gare" qui n'excéderai pas la minute" cartonrougerevoltageszzz

On aurai voulu le faire exprès, on aurai pas mieux fait.

D'ici à ce que ce constructeur nous transforme les gares en lapinodrome ... nonmais

Bien entendu, une fois traduit, il faut comprendre qu'il s'agit de la constitution ou de la séparation d'UM de rames TGV.

Bah, un accouplement /desaccouplement de rames prend deja moins d'une minute. Apres il reste le changement de cabine et le frein

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Bonjour,

Lu dans le hors série "les Infos" intitulé "les promesses de la grande vitesse" en page 20.

Je cite:

"Alstom travaille activement sur un "temps d'accouplement en gare" qui n'excéderai pas la minute" cartonrougerevoltageszzz

On aurai voulu le faire exprès, on aurai pas mieux fait.

D'ici à ce que ce constructeur nous transforme les gares en lapinodrome ... nonmais

Bien entendu, une fois traduit, il faut comprendre qu'il s'agit de la constitution ou de la séparation d'UM de rames TGV.

Ah non, on avait dit pas dans les lieux publics!

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