r2d2 Publication: 26 septembre 2017 Publication: 26 septembre 2017 Le chinois CRRC opère d'une manière bien différente que la France ne voudra plus jamais utiliser. Les fameux nouveaux contrats ferroviaires, notamment en Afrique, sont quasiment un troc, du chemin de fer ou autre infrastructure stratégique (comme la mosquée d'Alger !) contre l'assurance d'achat de produits de consommation chinois, de camions, d'autocar chinois (Cuba). Evidemment la ligne de crédit dans la banque chinoise est garantie par les matières premières qu'exportera ce pays vers la Chine, quitte à s'industrialiser rapidement grâce à des capitaux chinois mais aussi occidentaux (Ethiopie). Un grand pays avait fortune aux XIXe siècle par cet échange commercial: produit industriel de pointe contre matière première, produits manufacturés localement, produits agricoles. C'était la Grande Bretagne de la reine Victoria. Et cela s'appelle ... le colonialisme ! Mais avant d'avoir peur du chinois CRRC qui vise plutôt d'autres marchés, il faut rappeler que l'Europe est un des rares marchés où les commandes ferroviaires sont fermes et grassement payés par le client. Ce qui n'est pas le cas d'autres pays folklorique olé-olé mais ce n'est pas grave puisque l'objectif ferroviaire reste très secondaire par rapport aux enjeux économiques globaux d'une sorte de "délagation chinoise " implantée sur un continent. En gros, les chinois nous font le coup des délégations de Shangï mais à l'envers, une revanche contre l'occident. 1
Inharime Publication: 26 septembre 2017 Publication: 26 septembre 2017 il y a 38 minutes, r2d2 a dit : Le chinois CRRC opère d'une manière bien différente que la France ne voudra plus jamais utiliser. Les fameux nouveaux contrats ferroviaires, notamment en Afrique, sont quasiment un troc, du chemin de fer ou autre infrastructure stratégique (comme la mosquée d'Alger !) contre l'assurance d'achat de produits de consommation chinois, de camions, d'autocar chinois (Cuba). Evidemment la ligne de crédit dans la banque chinoise est garantie par les matières premières qu'exportera ce pays vers la Chine, quitte à s'industrialiser rapidement grâce à des capitaux chinois mais aussi occidentaux (Ethiopie). Un grand pays avait fortune aux XIXe siècle par cet échange commercial: produit industriel de pointe contre matière première, produits manufacturés localement, produits agricoles. C'était la Grande Bretagne de la reine Victoria. Et cela s'appelle ... le colonialisme ! Mais avant d'avoir peur du chinois CRRC qui vise plutôt d'autres marchés, il faut rappeler que l'Europe est un des rares marchés où les commandes ferroviaires sont fermes et grassement payés par le client. Ce qui n'est pas le cas d'autres pays folklorique olé-olé mais ce n'est pas grave puisque l'objectif ferroviaire reste très secondaire par rapport aux enjeux économiques globaux d'une sorte de "délagation chinoise " implantée sur un continent. En gros, les chinois nous font le coup des délégations de Shangï mais à l'envers, une revanche contre l'occident. Cela fait longtemps que la Chine s'est implantée en Afrique. Mais elle l'a fait à sa façon. Sans se mêler à la politique locale ni se préoccuper de justice sociale, de progrès et encore moins de droits de l'homme. Son seul souci est le développement du commerce, à son profit bien sûr. Pour avoir vécu au Mozambique (il y a une trentaine d'années) et plus récemment au Togo j'ai pu voir l'évolution entre les "anciens" colonisateurs et le nouvel arrivant. La seule chose qui n'a guère évoluée c'est la situation des populations autochtones... 1 2
Invité jackv Publication: 26 septembre 2017 Publication: 26 septembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, r2d2 a dit : Un grand pays avait fortune aux XIXe siècle par cet échange commercial: produit industriel de pointe contre matière première, produits manufacturés localement, produits agricoles. C'était la Grande Bretagne de la reine Victoria. Et cela s'appelle ... le colonialisme ! Mais avant d'avoir peur du chinois CRRC qui vise plutôt d'autres marchés, il faut rappeler que l'Europe est un des rares marchés où les commandes ferroviaires sont fermes et grassement payés par le client. Ce qui n'est pas le cas d'autres pays folklorique olé-olé mais ce n'est pas grave puisque l'objectif ferroviaire reste très secondaire par rapport aux enjeux économiques globaux d'une sorte de "délagation chinoise " implantée sur un continent. En gros, les chinois nous font le coup des délégations de Shangï mais à l'envers, une revanche contre l'occident. c'est tout a fait vrai..... et sur le continent européen avec ses routes de la soie vers l'europe et a travers la Grèce vers les bal kan il font la meme chose.... mais tous les pays qui veulent exporter et vendre on fait la meme chose,ils ont créés des voies commerciales et des comptoirs ou des légations ...ça a commencé avec les voies romaines... mais on s'éloigne d’Alstom Modifié 26 septembre 2017 par jackv
r2d2 Publication: 26 septembre 2017 Publication: 26 septembre 2017 il y a 1 minute, jackv a dit : mais on s'éloigne d’Alstom pas trop: tu ne sauveras ni Alstom, ni Siemens ni les autres contre "un colonisateur" qui casse les prix pour écrasera concurrence locale. Cela fonctionne pour les casseroles et les poulets surgelés que l'on vendait en Afrique. Demain les chinois feront de même avec le matériel ferroviaire, après avoir gober un secteur plus stratégique, l'aviation avec le savoir faire fourni par Airbus Pour le moment, l'industrie ferroviaire européenne: la Chine s'en fout, mais s'en fout. Alors quand j'entends le choeur de journalistes de nos merdia justifier la vente forcée d'Alstom à Siemens "à cause des chinois", alors non seulement ils sont de mauvaise foi mais en plus ils ont de la merde dans les yeux. 1
TRAXX186 Publication: 26 septembre 2017 Publication: 26 septembre 2017 il y a 26 minutes, r2d2 a dit : pas trop: tu ne sauveras ni Alstom, ni Siemens ni les autres contre "un colonisateur" qui casse les prix pour écrasera concurrence locale. Cela fonctionne pour les casseroles et les poulets surgelés que l'on vendait en Afrique. Demain les chinois feront de même avec le matériel ferroviaire, après avoir gober un secteur plus stratégique, l'aviation avec le savoir faire fourni par Airbus Pour le moment, l'industrie ferroviaire européenne: la Chine s'en fout, mais s'en fout. Alors quand j'entends le choeur de journalistes de nos merdia justifier la vente forcée d'Alstom à Siemens "à cause des chinois", alors non seulement ils sont de mauvaise foi mais en plus ils ont de la merde dans les yeux. Pas si sur, les chinois cherchent à acheter skoda... hitachi (japonais)est déjà présent au R.U. Et pour une fois si on peut anticiper au lieu d'attendre que le marché soit bouffé
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) Communiqué de presse Alstom http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2017/09/siemens-et-alstom-sunissent-pour-creer-un-champion-europeen-de-la-mobilite/ Communiqué de presse Siemens https://www.siemens.com/press/en/feature/2017/corporate/2017-09-pk.php Conférence de presse commune à 11h30 écoute en direct à l'adresse http://siemensalstom.gomexlive.com/?lang=en Modifié 27 septembre 2017 par PN407
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) SIEMENS Siège Gestion signalisation Berlin Siège Gestion Matériel Roulant Paris Objectif finalisation transaction Fin 2018 Face au regroupement des deux plus grands constructeurs mondiaux, besoin d'économies d'échelle Enjeux mondiaux de mobilité : urbanisation, numérisation, disponibilité Présences géographiques S et A complémentaires Fusion entre égaux Message politique : nous mettons en œuvre pratiquement l'idée européenne, son leadership technologique, sa compétitivité 2 entreprises fortes en Europe donnent l'exemple de faire de grandes choses pour clients, employés, actionnaires Pour ALSTOM La consolidation est nécessaire Il n'y avait pas d'urgence Réflexion interne a conduit au fait que c'est Siemens qui s'est imposé 2 tendances du marché, en expansion internationalisation du marché, sur tous les continents, d'où oppportinités amsi concurences numérisation nécessaire à l'optimisation des systèmes de gestion du trafic complémentarité des géographies et produits exemple Tramways Est Europe et France ne sont pas identiques Transaction s'est faite rapidement par ce que moment opportun H P-L a conscience et fierté de mener le groupe dans cette prochaine étape La fusion doit profiter à tous les employés, c'est la puissance de nos entreprises qui assurera l'avenir, même si les inquiétudes des employés sont compréhensibles Modifié 27 septembre 2017 par PN407
Laroche Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 Il y a 12 heures, r2d2 a dit : Pour le moment, l'industrie ferroviaire européenne: la Chine s'en fout, mais s'en fout. Peut être aujourd'hui, mais à la vitesse ou ils inondent l'Afrique, l'Asie de Sud-Est et l'Amérique du Sud, le tour de l'Europe c'est pour demain, et je ne suis pas sur que même Alstom und Siemens soit vraiment en mesure de résister. CRRC est déjà en train de grignoter des parts de marché en Europe de l'Est. Pour information la lecture de Railway Gazette (in English only) est instructive sur le sujet. 2
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 Suite Nous créons une plate-forme visant à devenir un leadership mondial, il y a encore beaucoup de choses à faire Ne pas s'attacher à la nationalité des gens, nous choisirons les meilleurs pour l'équipe de direction Siège ne devrait pas avoir tant d'importance, ce qui compte c'est les sites d'ingénierie et de production, et trouver un bon équilibre Système et signalisation pourquoi en Allemagne ? la majeure partie de la signalisation se trouve à Berlin, mais au bout du compte, c'est le même groupe. Pas de confusion : c'est le siège qui va à Paris / Berlin, les sites d'ingéniérie et de production sont autre chose, resteront là où ils sont Parité plus de 50% 50,1 50,6 pas d'importance Au final ce qui compte c'est que le groupe réussisse : s'occuper des clients, organiser les collaborateurs en vue du succès, gestion normale dans un groupe mondial, que que soit l'emplacement du siège. Ces deux emplacements n'auront aucune importance concrète dans la gestion du groupe Aujourd'hui, il y a Sao Paolo, Singapour, etc On ne peut indiquer aujourd'hui la localisation mondiale détaillée de toutes les fonctions Actionnariat par l'Etat français Tour ceux qui veulent contribuer seront bienvenus La gouvernance s'inscrit dans l'idée d'équilibre Fusion à 3 avec Bombardier ? HPL Il faut d'abord apprendre à marcher avant d'apprendre à courir A et S ont la même vision Pour quoi A préféré à B en Amérique du Nord Il ya 2 ans, E M était contre, inquiétudes syndicats A Les choses changent dans le temps : les temps ont changé, le moment est le bon. IG Metall est en faveur, travaillons ensemble pour convaincre toutes les parties Une entreprise est quelque chose à long terme, pas une recherche de profit trimestriel faisant prendre des décisions sur la base de rumeurs. Il faut se référer au présent et au long terme, d'où l'union …. En quoi réponse à la concurrence chinoise CRRC est bien sûr très fort, il y a d'autres entreprises fortes, il faut offrir les meilleures solutions, nous sommes en avance sur CRRC, sans nous asseoir sur nos lauriers, il faut améliorer, se mondialiser sans fin Recoupement des activités Pas de trains similaires d'une entreprise à l'autre Deux solutions existent, à chaque client ce qu'il veut Standardisation technologique , recherche déceloppemertn et ingénierie Il ya aura bien sur des licenciements,; 1 seul PDG pour les 2 entreprises, il ya eu un choix De la même manière : RH et semblables se rapprocheront Pour le reste, profiter mieux des autres ressources, en tirer parti Je quitte le suivi en direct :-)
r2d2 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 Il y a 12 heures, TRAXX186 a dit : Pas si sur, les chinois cherchent à acheter skoda... hitachi (japonais)est déjà présent au R.U. Et pour une fois si on peut anticiper au lieu d'attendre que le marché soit bouffé En quoi la vente d'Alstom à Siemens enmpèche le rachat de Skoda par les chinois? C'est d'ailleurs l'argument le plus débile que j'ai jamais entendu, plus c'est gros, plus cela passe dans les esprits. Résumons: Skoda cherche un partenaire et pendant ce temps les 2 géants européens Alstom et Siemens mobilisent leurs capitaux à s'entre acheter. S'il y a avait une politique industrielle Européenne ou française ou allemande, on devait lire dans les merdia: le français Alstom et l'allemand Siemens unissent leur fond pour racheter Skoda afin de garder une industrie ferroviaire européenne, avec la bénédiction de Bruxelles et une ligne budgétaire en € de Francfort. Sinon Skoda sait qu'il est seul et se trouve aculé à accepter la proposition chinoise qui nous refilera ses copies chinoises de TGV, ICE, métro, TER et surtout signalisation (car les chinois possèdent le secteur électronique et forme +1 m d'ingénieurs/an). J'en conclue que cette vente d'Alstom est stupide, fait peser une lourde menace sur la pérennité des matériels Alstom (comme ce fut le cas pour les voitures Panhard), que Pecresse réagit heureusement mais le silence de Pepy est étonnant (il 'en fout?). le matériel Siemens préfère les voies sur béton, c'est ballot pour nos LGV à moyen terme. Bonne nouvelle pour Toulouse, aucune raison de ne plus commander des ICE-pendulaires.
TRAXX186 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 Essai de réfléchir un peu au lieu d'insulter....Skoda c'est un pied dans le marché européen et connaissant les chinois ils ne laisseront pas longtemps notre Europe sans s'y attaquer... mais c'est vrai restons petits et replies sur un marché français au point mort ça sera mieux... pffff
r2d2 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) "sur un marché au point mort" Manquerai plus de G.Pépy annonce une commande 60 AGV (enfin vendu!) pour alourdir la corbeille de la mariée Alstom (et la dette ferroviaire) ! Rien n'empêchait Alstom ou Siemens, Alstom+Siemens de racheter Skoda. Le plus important et rentable, c'est l'électronique, la signalisation. Siemens a pris le dessus sur Alstom faute de R&D offensive. Par contre on ne pourra pas contrer des importations d'électronique/signalisation chinoise car ils sont plus forts, plus nombreux et peuvent se vanter d'une expérience étendue dans leur pays. Modifié 27 septembre 2017 par r2d2
ADC01 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) il y a 58 minutes, r2d2 a dit : que Pecresse réagit heureusement Réagit pour dire quoi ? Asthom est une boite privée, pécresse et consors ne peuvent que commenter. il y a 58 minutes, r2d2 a dit : silence de Pepy est étonnant (il 'en fout?) Oui, peut être Pépy n'est qu'un client,n parmi d'autre et n'a aucun pouvoir sur qui que ce soit dans cette affaire il y a 58 minutes, r2d2 a dit : Le matériel Siemens préfère les voies sur béton, c'est ballot pour nos LGV à moyen terme Pas forcément, il suffit que le cahier des charges soit adapté. Enfin, beaucoup de bruit pour pas grand chose avec cette prise de contrôle d'Alsthom par Siemens, il faut dire ce qui est, des transactions comme ça, il y en a tous les jours, c'est le propre du capitalisme et personne ne s'émeut plus que ça, alors pourquoi faire tout un foin pour celle là ? Modifié 27 septembre 2017 par ADC01
capelanbrest Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 Il y a 5 heures, r2d2 a dit : "sur un marché au point mort" Manquerai plus de G.Pépy annonce une commande 60 AGV (enfin vendu!) pour alourdir la corbeille de la mariée Alstom (et la dette ferroviaire) ! Rien n'empêchait Alstom ou Siemens, Alstom+Siemens de racheter Skoda. Le plus important et rentable, c'est l'électronique, la signalisation. Siemens a pris le dessus sur Alstom faute de R&D offensive. Par contre on ne pourra pas contrer des importations d'électronique/signalisation chinoise car ils sont plus forts, plus nombreux et peuvent se vanter d'une expérience étendue dans leur pays. Alstom Siemens sont des boites privées combien de fois faudra t'il le répéter ? Donc ils font ce qu'ils veulent en matière de développement et d'acquisition....et n'oublions pas que : c 'est celui qui est l’actionnaire majoritaire qui décide en la matière. En clair si le nouveau couple le décide et met l'argent sur la table il acquerra SKODA ou liera un "partenariat" fort. mais si ça n'est pas dans sa stratégie de développement il ne le fera pas. C'est eux que ça regarde. Quant à Pépy pourquoi vouloir qu'il réagisse en permanence. ? 2 de ses fournisseurs majeurs s'allient : il aura donc normalement d'avantage de choix (solutions) pour acheter le matériel destiné à l'exploitation des lignes dont il a la charge. Encore une fois Pepy est un commis de l’État : soit il se range à l'avis de son actionnaire ....qui le paie pour diriger l'entreprise soit il sort.... Donc n'attendez rien de G Pépy... et puis entre nous que les trains de la SNCF soient tractés par des machines technologie allemande ou française ça changera quoi au quotidien si le nouveau couple sait proposer le meilleur rapport qualité prix fabriqué chez nous, qu'il soit estampillé Siemens ou Alstom, si le matos répond au cahier des charges ? Revenons à notre quotidien : en matière de bagnole et en 40 ans de permis, j'ai roulé Français Italien Allemand Japonais et à chaque fois j'ai chois le modèle x ou y parce qu’il répondait à mes besoins du moment, pas pour pour un drapeau ou un autre. En matière de chemins de fer il faudra bien que tôt ou tard ça se passe ainsi en Europe ....sinon ce sont les chinois (ou d'autres) qui viendront avec le remède miracle... 1 1
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : et puis entre nous que les trains de la SNCF soient tractés par des machines technologie allemande ou française ça changera quoi au quotidien si le nouveau couple sait proposer le meilleur rapport qualité prix fabriqué chez nous, qu'il soit estampillé Siemens ou Alstom, si le matos répond au cahier des charges ? Revenons à notre quotidien : en matière de bagnole et en 40 ans de permis, j'ai roulé Français Italien Allemand Japonais et à chaque fois j'ai chois le modèle x ou y parce qu’il répondait à mes besoins du moment, pas pour pour un drapeau ou un autre. En matière de chemins de fer il faudra bien que tôt ou tard ça se passe ainsi en Europe ....sinon ce sont les chinois (ou d'autres) qui viendront avec le remède miracle... fabriqué chez nous Aujourd'hui déjà (et depuis longtemps) des sous-ensembles font appel à une technologie dont la conception n'est ni française, ni allemande. De plus, au sein des équipes Alstom ou Siemens, comme dans toutes les entreprises mondialisées, un certain nombre de gens ont été recrutés (peut-être temporairement, cf grands projets) sur la base de leurs connaissances et capacités, pas sur celle de leur nationalité. Quand au lieu de fabrication, la notion est floue (cf la flotte d'avions, de bateaux et de camions spéciaux pour les grosses pièces Airbus) le meilleur rapport qualité prix, le matos répond au cahier des charges, j'ai choisi le modèle x ou y parce qu’il répondait à mes besoins du moment. Bien d'accord sur tes critères de choix : le produit choisi par le client en découle, soit sur un catalogue mondial, soit fabriqué en mode "projet spécifique" avec les partenaires utiles sur ce cas particulier. C'est le "remède approprié" , pas le "remède miracle" qui sera choisi si le choix est libre, et peu importe la nationalité Français, Allemand, Chinois ou Bengladeshi La forte incitation à choisir local, quand une production locale existe, vient des pouvoirs publics, et on voit bien que le critère "pas de manifs pour cause de licenciements nombreux" joue un grand rôle. Si tu fais faillite et fermes ton magasin de chaussures (une employée et toi) dans la grande rue d'une petite ville, tout le monde s'en moque. "Tiens, c'est vrai, y a plus un commerce entre la place de la Mairie et celle de l'Eglise !" Et pourtant, 100 petites boîtes à 2 emplois, 8 à 25 ou une boîte à 200 emplois, mathématiquement c'est pareil Modifié 27 septembre 2017 par PN407 1
r2d2 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 je vieillis mal et dois me tromper: le rachat d'Alstom par Siemens est une bonne nouvelle pour notre industrie en garantissant des emplois pour 4 ans. Il n'y a rien à craindre, Siemens a du bon matériel largement éprouvé, sans accident ou panne comme actuellement nos TGV qui défraient régulièrement les médias par de pannes durant des heures. Bientôt ce sera oublié grâce à ce géant européen et comme il y aura une rationalisation des lignes de productions, les prix des rames diminueront forcément. Vive Siemens, nouveau géant européen qui n'est pas niveau en ferroviaire car en 1903 une motrice Siemens a roulé à 213 km/h (record battu par les français qu'en 1953)
ADC01 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 il y a 4 minutes, PN407 a dit : La forte incitation à choisir local, quand une production locale existe, vient des pouvoirs publics C'est bien pour ça que la police roule en Ford. Entre ce que les pouvoirs public disent vouloir et la réalité, il y comme un fossé, voir un canyon, les pouvoirs publques oublient aussi qu'ils sont tenu de respecter un truc qu'ils ont mis en place, les appels d'offres de marchés public. 2
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, ADC01 a dit : C'est bien pour ça que la police roule en Ford. Entre ce que les pouvoirs public disent vouloir et la réalité, il y comme un fossé, voir un canyon, les pouvoirs publques oublient aussi qu'ils sont tenu de respecter un truc qu'ils ont mis en place, les appels d'offres de marchés public. roule en Ford tant que les ouvriers français de Renault-Dacia ou Donfeng-Peugeot ne manifestent pas par manque de plan de charge :-) Et puis faut distinguer à mon avis entre les pouvoirs publics politiques nationaux d'une part, les grandes entreprises ou organismes publics (libres par moments mais dans le cadre de leur budget, incitées à d'autres), et plein de pouvoirs publics locaux qui n'ont pas d'usine de la marque (ou pas de production agricole de ce type) sur leur territoire et donc constatent le fossé entre leurs ressources financières et les prix français. Bon, c'est comme nous individuellement : le T shirt d'été vendu sur mon marché, je ne pose pas de questions, et il fait la saison. Modifié 27 septembre 2017 par PN407 1
r2d2 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 pas de soucis. De toute façon tout s'achète et se rachète: il est difficile de suivre si c'est bon ou mauvais au final. On peut s'attendre à tout, comme le rachat de Carrefour par Amazon ! Vive Siemens-alstom
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) il y a une heure, r2d2 a dit : pas de soucis. De toute façon tout s'achète et se rachète: il est difficile de suivre si c'est bon ou mauvais au fina Ben oui. Bon ou mauvais, c'est le final qui le dira, comme toujours La généalogie rappelle les origines non exclusivement françaises...et une histoire compliquée Alstom descend de la société ALS-THOM créée en 1928 ------ALS, à l'origine société bien française Koechlin à Mulhouse, à l'origine de la première ligne conçue par des français (Mulhouse Thann) et constructeur de locomotives (achat "pillage" de quelques locos belges pour apprendre à faire, "j'achète et je démonte", la méthode n'est pas nouvelle) ; scindée en 1871 entre branche allemande (restée à Mulhouse et Graffenstaden) pour le marché allemand et branche française (à Belfort) nommée SACM pour le marché français, avec bureau d'étude commun dirigé par Alfred de Glehn (tiens, tiens, çà me rappelle quelque chose :-) Voir sa biographie sur Wikipédia, vaut le détour ("techniquement de nationalité anglaise", quelques "ennuis" en 1914) Réunification sous le nom SACM après la première guerre mondiale ------THOM société française Thomson-Houston, filiale française (1893) de ...General Electric USA (je passe les montages avec des sociétés françaises) Modifié 27 septembre 2017 par PN407 2
NEMO94 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 C'est clair que l'histoire de la concurrence chinoise pour justifier le mariage forcé, c'est du pur foutage de gueule vous en connaissez beaucoup des EF en Europe qui roulent avec du matos made in China ? Cette opération est politique, et uniquement politique, on verra bien dans 4 ans si les sites français sont toujours ouverts et si les nouveaux patrons allemands n'ont pas transféré la production ailleurs, là ou la main d'oeuvre est moins chère... Le néant total de la politique industrielle, idem pour STX (et bientôt Naval Group ex-DCNS) et sans oublier la cession de la division Energie d'Alstom à GE, un doc vraiment intéressant à (re)voir sur LCP cette semaine.
PN407 Publication: 27 septembre 2017 Publication: 27 septembre 2017 (modifié) il y a 23 minutes, NEMO94 a dit : vous en connaissez beaucoup des EF en Europe qui roulent avec du matos made in China ? Le site CRRC mentionne l'Albanie, le Belarus, l'Estonie, la Macédoine et la Serbie Par contre, je connais beaucoup de gens qui ont un ordi portable Lenovo, Lenovo France dans la tranche 200 à 299 salariés Donc, "sans nous asseoir sur nos lauriers, il faut améliorer, se mondialiser sans fin" comme l'a dit le futur N°1 commun dans la conférence de presse de ce matin. "Cours plus vite Charlie" comme dit une chanson. Modifié 27 septembre 2017 par PN407
capelanbrest Publication: 28 septembre 2017 Publication: 28 septembre 2017 Il y a 7 heures, NEMO94 a dit : C'est clair que l'histoire de la concurrence chinoise pour justifier le mariage forcé, c'est du pur foutage de gueule vous en connaissez beaucoup des EF en Europe qui roulent avec du matos made in China ? Cette opération est politique, et uniquement politique, on verra bien dans 4 ans si les sites français sont toujours ouverts et si les nouveaux patrons allemands n'ont pas transféré la production ailleurs, là ou la main d'oeuvre est moins chère... Le néant total de la politique industrielle, idem pour STX (et bientôt Naval Group ex-DCNS) et sans oublier la cession de la division Energie d'Alstom à GE, un doc vraiment intéressant à (re)voir sur LCP cette semaine. il est sur que si comme un contributeur le préconisait, Alstom-Siemens avaient racheté Skoda y a des chance pour que la production soit en grande partie délocalisée dans les usines Skoda pour cause de salaires et prélévements moins importants qu'en Allemagne....ou en France. Mais au fait de quoi disposons nous comme éléments pour faire des plans sur la comète quant à ce futur mariage ? de la parole de nos gouvernements ? (on sait ce qu'elle vaut) de l'analyse de tel ou tel économiste ?(selon qu'ils seront libéraux ou kinesien on aura une analyse ou une autre). des syndicats? (selon leur orientations surtout en France , on aura une musique ou une autre). Pour le moment je crois qu'à moins d'avoir ses sources au conseil d'administration des 2 boites bien malin sera celui ou celle qui pourra décrypter ce que ce groupe va faire dans les 3/4 ans qui viennent....car faut que les "synergies" se mettent en place etc etc etc... Je pense qu'il est urgent de patienter un peu pour y voir plus clair... idem dans l'affaire STX. 2
r2d2 Publication: 28 septembre 2017 Publication: 28 septembre 2017 Synergie, c’est trop souvent r&d pour alstom, les cerveaux étaient dans les bureaux d’etude SNCF jusqu’au tgv duplex qui est un bijou d’astuce pour alléger le bouzin. pas de soucis, tout va bien car Siemens est solide
PN407 Publication: 28 septembre 2017 Publication: 28 septembre 2017 (modifié) Il y a 15 heures, NEMO94 a dit : vous en connaissez beaucoup des EF en Europe qui roulent avec du matos made in China ? Estonie 2012 présenté comme premier cas européen par Railway Gazette de l'époque http://www.railwaygazette.com/news/freight/single-view/view/first-chinese-built-locomotive-shipped-to-an-eu-customer.html visible en service, en tapant sur Youtube DF7G Estonia Modifié 28 septembre 2017 par PN407
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant