Invité jackv Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 Alstom - Reichshoffen : la région Grand Est commande 21 trains régionaux https://www.francebleu.fr/infos/transports/alstom-reichshoffen-la-region-grand-est-commande-21-trains-regionaux-1510946506 La région Grand Est vient booster le carnet de commandes du site Alstom de Reichshoffen. 21 trains régionaux y seront produits entre 2018 et 2023. Un investissement de 250 millions d'euros qui fait du bien à une usine qui aurait pu fermer en 2015.Une quinzaine devraient rouler sur les lignes transfrontalières entre l'Alsace, la Lorraine et l'Allemagne....C'est une bonne nouvelle pour le site de Reichshoffen qui a, depuis un an demi, baissé sa production de 60 à 40 trains par an, faute de commandes.
TER200 Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 Il y a 2 heures, jackv a dit : Alstom - Reichshoffen : la région Grand Est commande 21 trains régionaux Dans un premier temps, un Régiolis (on suppose bimode comme les 34 déjà acquis par les anciennes régions), on verra bien la longueur et l'aménagement et surtout, 5 Coradia Liner destinés à faire "monter en gamme l'ensemble des relations longue distance du Grand Est. On parle donc peut-être des futurs "inTERcités" Paris-Strasbourg...
zorba Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 Est-on sûr que ce seront bien des trains fabriqués dans les usines françaises, on voudrait bien voir le contrat, s'il est encore rédigé dans la langue officielle de la République?
TER200 Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 il y a 10 minutes, zorba a dit : Est-on sûr que ce seront bien des trains fabriqués dans les usines françaises, on voudrait bien voir le contrat, s'il est encore rédigé dans la langue officielle de la République? Aux dernières nouvelles, Reichshoffen est en France.
zorba Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 Reichshoffen est en France, ça c'est sûr. Acceptons l'augure que la fabrication est prévue dans cette usine. Mais les actionnaires majoritaires sont allemands et choisiront, s'il faut restructurer, l'Allemagne ou un pays "ami" dans l'hinterland oriental plutôt que la France où les salaires sont élevés et les droits sociaux sont plus rigides. On peut légitimement penser que la fusion chez Siemens entraînera une restructuration, un peu comme chez GE pour Alstom Hydro. Sinon, on peut se demander la raison d'une fusion.
Invité jackv Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 (modifié) il y a 40 minutes, zorba a dit : Mais les actionnaires majoritaires sont allemands et choisiront, s'il faut restructurer, l'Allemagne ou un pays "ami" dans l'hinterland oriental plutôt que la France où les salaires sont élevés et les droits sociaux sont plus rigides. là tu t'avances beaucoup....sur le comparatif salaires et droits sociaux entre la france et Allemagne..attention aux idées recues http://www.journaldunet.com/management/expert/56243/allemagne-france---comparons-les-feuilles-de-paye-des-salaries.shtml j’ai été très surpris de découvrir que le coût total de chacun de ces deux salariés, était quasi identique, pour l’entreprise, des deux côtés de la frontière : 4 750 € pour Hans et 4 646 € pour Jean; soit un écart de 2 %. la grande différence c'est qu'en France ce sont les charges patronales qui sont fortes alors qu'en Allemagne c'est l’impôt sur le revenu prélevé a la source qui est lourd.. Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça Le texte qui régit le travail en Allemagne, tant vanté par une partie de la classe politique française, protège autant, voire mieux, les salariés qu’en France.... . Sur certains points, la loi allemande est plus stricte que la loi française. En cas de faute grave de l’employé .. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/16/code-du-travail-le-modele-allemand-pas-aussi-flexible-que-l-on-pense_4884054_4355770.html Modifié 18 novembre 2017 par jackv
TER200 Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 Il y a 1 heure, jackv a dit : j’ai été très surpris de découvrir que le coût total de chacun de ces deux salariés, était quasi identique, pour l’entreprise, des deux côtés de la frontière : 4 750 € pour Hans et 4 646 € pour Jean; soit un écart de 2 %. Le teuton gagne quand même un quart en plus au final !
Invité jackv Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 il y a une heure, TER200 a dit : Le teuton gagne quand même un quart en plus au final ! mais zorba parlait de la localisation des charges...pas du salaire des employés mais pour les entreprises c'est presque idem et les marchés, les délocalisations.. c'est plutot en fonction du cout pour l'entreprise...donc en Allemagne ou en France ??? pour en revenir aux propos de zorba
Arandir60 Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 il y a 28 minutes, jackv a dit : mais zorba parlait de la localisation des charges...pas du salaire des employés mais pour les entreprises c'est presque idem et les marchés, les délocalisations.. c'est plutot en fonction du cout pour l'entreprise...donc en Allemagne ou en France ??? pour en revenir aux propos de zorba Oui enfin, Hans étant mieux payé au final, pour comparer il faudrait savoir combien coûterait Jean avec le même net au final. En gros A qualification égale Jean demandera le même net et coutera donc plus cher à l'entreprise. De plus l'écart se fait surtout sur le SMIC qui au final revient plsu cher en France qu'en Allemagne
TER200 Publication: 18 novembre 2017 Publication: 18 novembre 2017 il y a 5 minutes, Arandir60 a dit : En gros A qualification égale Jean demandera le même net et coutera donc plus cher à l'entreprise. Non, les allemands sont juste mieux payés.
zorba Publication: 19 novembre 2017 Publication: 19 novembre 2017 (modifié) La concentration capitaliste comme l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans le cas d'Alstom, ce seront pour sûr les allemands qui l'écriront et ils disposent de tous les moyens pour écraser l'histoire d'Alstom voué à une prochaine disparition. De la même façon, à une taille réduite, que Siemens à fait disparaître Matra et son VAL. Modifié 19 novembre 2017 par zorba 1
Invité jackv Publication: 19 novembre 2017 Publication: 19 novembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, zorba a dit : La concentration capitaliste comme l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans le cas d'Alstom, ce seront pour sûr les allemands qui l'écriront et ils disposent de tous les moyens pour écraser l'histoire d'Alstom voué à une prochaine disparition. De la même façon, à une taille réduite, que Siemens à fait disparaître Matra et son VAL. siemens se recentre sur autre chose que le ferroviaire plutot sur l’intelligence artificiel ,l'energie ,les automates...les logiciels ETC La liste des activités cédées commence à être longue. En 2011, Siemens a fusionné ses activités informatiques avec celle du français Atos, dont il est devenu depuis le premier actionnaire. En 2012, il s’est débarrassé du solaire, estimant ne pas avoir la taille critique pour rivaliser avec les Chinois. En 2013, le groupe de Munich a laissé tomber son activité télécoms pour la revendre à Nokia, qui en avait déjà la moitié. En 2014, il a abandonné son électroménager, dans lequel il était présent depuis un siècle en cédant à son compatriote , Bosch les 50 % de leur filiale commune, créée en 1967. https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-poursuit-transformation-2017-09-27-1200880114 http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2014/11/06/siemens-se-separe-prograssivement-de-sa-division-sante-et-se-renforce-sur-l-energie_4519421_1656994.html Modifié 19 novembre 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 19 novembre 2017 Publication: 19 novembre 2017 petit HS mais tout de meme un lien avec alstom dans le quartier de la Fonderie de Mulhouse s'ouvrira, en septembre 2018, KM0, le village numérique où se côtoieront start-up, entreprises, centre de formation et logements… Une étape de plus dans le processus de reconversion du " Manchester français " qui, au siècle dernier, brillait dans l'industrie mécanique. A quelques minutes du centre ancien et de la gare, KM0 prend ses quartiers dans des bâtiments de l'usine désaffectée de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM). la SACM a donné naissance à Alcatel et Alstom. http://www.km0.info/ http://lemonde.fr/argent/article/2017/11/18/mulhouse-passe-a-l-heure-numerique_5216930_1657007.html http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/quartier-numerique-fonderie
zoreglube Publication: 14 décembre 2017 Publication: 14 décembre 2017 Alstom énergie , c'est ( presque ) fini : https://www.romandie.com/news/Tourne-vers-Siemens-Alstom-se-desengage-de-ce-qu-il-lui-reste-d-energie/872826.rom
Wessstcoast G'z Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Le 18/11/2017 à 21:49, TER200 a dit : Le teuton gagne quand même un quart en plus au final ! Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela".... en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet...
Invité jackv Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit : Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela".... en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet... La précarité c'est surtout du côté des services pas de l industrie
Laroche Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Il y a 2 heures, jackv a dit : La précarité c'est surtout du côté des services pas de l industrie Et n'oublions pas les différences entre le partie "ex-Allemagne de l'Ouest" et "ex-Allemagne de l'Est". La réalité de nos pays est bien plus complexe, que les affirmations de nos hommes politiques ou des reportages plus ou moins partiels de nos médias. 1
TER200 Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Il y a 21 heures, Wessstcoast G'z a dit : Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela".... en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet... La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job. 1
Wessstcoast G'z Publication: 17 décembre 2017 Publication: 17 décembre 2017 Le 15/12/2017 à 22:57, TER200 a dit : La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job. Le 15/12/2017 à 22:57, TER200 a dit : La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job. Le but de mon commentaires c'est tout simplement de dire que cette supposé précarité au niveau de l'emploi en Allemagne (conditions de travail ou salaire ) n'est pas la réalité ! Le 15/12/2017 à 12:59, Laroche a dit : Et n'oublions pas les différences entre le partie "ex-Allemagne de l'Ouest" et "ex-Allemagne de l'Est". La réalité de nos pays est bien plus complexe, que les affirmations de nos hommes politiques ou des reportages plus ou moins partiels de nos médias. On pense tt de suite à un célèbre mauvais perdant des présidentielles pour qui les allemands sont payés 400e/mois... je lui conseillerai d'aller y faire un tour car à mon avis ils ont un bien meilleur niveau de vie que le notre globalement .
TER200 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Le 18/12/2017 à 00:45, Wessstcoast G'z a dit : Le but de mon commentaires c'est tout simplement de dire que cette supposé précarité au niveau de l'emploi en Allemagne (conditions de travail ou salaire ) n'est pas la réalité ! Et le mien de réaffirmer le contraire. Dans certains cas.
zoreglube Publication: 21 décembre 2017 Publication: 21 décembre 2017 Sous-station réversible Hesop : http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actualite/Alstom-procede-a-la-premiere-installation-de-la-sous-station-reversible-Hesop-1-500-V-sur-la-ligne-25684265/ 2
zoreglube Publication: 19 janvier 2018 Publication: 19 janvier 2018 Question corruption : https://www.franceinter.fr/economie/exclusif-corruption-chez-alstom-un-ancien-cadre-temoigne 1 1
zoreglube Publication: 20 janvier 2018 Publication: 20 janvier 2018 Aux Etats Unis , la corruption est pratiquement généralisée , il convient de ne pas se faire choper , surtout si l'entreprise n'a pas pignon sur rue aux States : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-20-janvier-2018 1 1
zoreglube Publication: 9 février 2018 Publication: 9 février 2018 Le marché Algérien du rail , représente de fortes opportunités pour Alstom : https://www.algeriepatriotique.com/2018/02/08/algerie-france-cooperation/
Laroche Publication: 9 février 2018 Publication: 9 février 2018 Un contrat qui risque de faire couler un peu d'encre http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/08/97002-20180208FILWWW00254-alstom-retenu-pour-le-nouveau-reseau-ferroviaire-de-montreal.php 1
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